Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 21 Février 2023 11:10:56

    Bonjour,
    Je passe trop longtemps après, excusez-moi…
    J’ai fini le roman le 5 janvier - malade pendant les fêtes, impossible de lire malheureusement. Je lui ai mis la note de 17.
    Un démarrage un peu long, mais qui est vite oublié tant la suite est prenante avec ses nombreux bouleversements. On en apprend toujours plus au fil des pages, le rythme s'accélère au fur et à mesure. Un roman rempli d’énigmes et de bienveillance, un bel esprit des fêtes de fin d’année. Les personnages sont tous intéressants, j’ai apprécié en apprendre plus sur chacun d’eux. Ça reste très jeunesse et prévisible par moment, mais j’ai vraiment pris plaisir à le lire. Je me suis laissée transporter par le récit, j'ai adoré le décor et l'ambiance - je me voyais bien à l'hôtel -, et les illustrations sont vraiment sympathiques. Je lirai la suite, mais peut-être seulement l’hiver prochain :)

  • #0 05 Janvier 2023 11:35:08

    Bonjour, décidément je suis extrêmement en retard pour donner mon avis, entre les fêtes, le travail et quelques événements, je n’ai pas eu le temps ni de lire depuis le 26 décembre ni de venir sur Livraddict… je suis désolée de donner mon avis si tard.

    J’ai aimé ma lecture en général, je l’ai lu assez rapidement. Le personnage d’Élisabeth me faisait souvent lever les yeux au ciel, mais j’ai bien aimé la complicité qu’elle avait avec Fred, leurs petits jeux, etc…
    Elisabeth me faisait énormément penser à Matilda de Roald Dahl, ça m’a rappelé des souvenir de jeunesse.
    J’ai trouvé le début un peu lent mais des qu’Élisabeth rentré à Winterhouse je n’ai plus lâché le livre. Certaines finalités étaient effectivement très prévisibles, mais j’ai bien aimé l’intrigue.
    Les illustrations n’apportent rien de particulier au récit mais elle étaient agréables à regarder.
    D’ailleurs j’avais commencé par le ebook, mais je n’arrivais pas à bien voir les illustrations, donc je l’ai emprunté à la bibliothèque spécialement pour pouvoir les regarder.
    Le décor était parfait pour la saison, j’ai beaucoup aimé l’ambiance.
    Je pense lire la suite en tout cas, peut être l’hiver prochain.

  • #0 29 Décembre 2022 18:15:26

    Hello !
    Vraiment désolée, ça a été la folie cette année les fêtes. Du coup, je viens avec du retard, mais de toute façon, je l'ai abandonné... Au bout de 125 pages environ, j'ai feuilleté quelques trucs, les énigmes etc, le format avait l'air rigolo mais ne m'intéressait pas plus que ça.

    Complètement d'accord avec les déçus : les personnages simplistes, l'héroïne très banale et ennuyeuse, la narration molle, le style très plat et jeunesse (et pourtant on peut faire jeunesse sans que ce soit aussi plat). Nan, ça l'a pas fait. Je pourrais recopier mot pour mot l'avis de Coper (tu me rassures !) à ceci près : moi je ne l'ai pas terminé laborieusement, j'ai fait allez hop, tant pis c'est pas pour moi...
    A lire certains, je pense que mon avis n'aurait pas changé et que j'ai bien fait. :euhnon:

  • #0 28 Décembre 2022 16:54:34

    Bonjour,
    Désolée pour le délai de ma participation. Nous avons subi des vents violents et nous avons eu une panne d'électricité sur plusieurs jours. Je suis donc présente aujourd'hui un peu en retard, mais je tenais à laisser mon avis.

    Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai bien apprécié qu'il n'y ait pas de lenteur. Certaines révélations n'étaient d'ailleurs pas très prévisibles et m'ont surprise. L'ajout des anagrammes était bien, mais j'ai parfois trouvé que cela coupait le rythme de lecture.

    Pour ce qui est des illustrations, je ne trouve pas qu'elles aient ajouté quelque chose à l'histoire. Je parvenais à imaginer moi-même le décor. De plus, le trait de crayon était trop carré à mon sens.

    Les énigmes avaient un niveau de difficulté adéquat pour le public visé par la série. Elles étaient faciles pour un adulte, mais cela n'enlève pas à l'intérêt de l'histoire.

    Le fait que l'histoire se déroule à huis clos dans un seul endroit m'a vraiment captivée. Cela a contribué à créer une ambiance un peu policière pour l'enquête des deux personnages principaux. Je crois par contre que les lieux de l'hôtel auraient pu être utilisés plus en profondeur pour apporter de la complexité à l'intrigue. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une saga jeunesse et en tenant compte de cela, je trouve que le roman a bien été réalisé.

    J'ai bien apprécié lire ce premier opus en cette période hivernale. Cependant, ce n'est pas une saga que je compte poursuivre tout de suite. Advenant un autre défi littéraire dans lequel cette saga s'appliquerait je pourrais la poursuivre, mais pas par choix personnel.
  • #0 28 Décembre 2022 00:03:41

    Bonsoir,

    Il est temps que je vienne donner mon avis !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?

    Les personnages sont plutôt sympathiques : on nous montre le chemin assez rapidement sur "qui est gentil, qui est méchant" mais pour un livre jeunesse, rien de très étonnant. Du coup, j'ai beaucoup apprécié Elizabeth mais j'avoue que Fred est un peu trop réservé à mon goût. Quant aux autres personnages, globalement ils jouent leur rôle et  c'est très bien comme ça !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?

    L'intrigue est agréable à suivre malgré les choses qu'on voit venir. L'idée de faire des jeux de mots en plus pour pimenter l'intrigue est très chouette d'ailleurs !
    Certaines révélations m'ont surprises et on ne s'ennuie pas puisqu'il n'y a pas de lenteurs !

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Je n'ai pas été très fan des illustrations, le coup de crayon est trop géométrique pour moi. En revanche, je les ai trouvées utiles, parfois ça me permettait de mieux comprendre une scène.

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    J'ai trouvé ça très intéressant et je n'arrivais parfois pas à trouver la solution ! C'est vraiment le grand intérêt de ce roman pour moi.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?
    Les romans avec un hôtel en décor commencent à être un peu courant, j'avais donc quelques attentes de ce côté là et franchement, c'est pas mal ! Le huis clos permet de resserrer un peu l'intrigue.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Globalement oui, j'ai aimé le livre. Même s'il a quelques défauts, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • #0 27 Décembre 2022 10:20:10

    Je m'attendais à un truc très jeunesse car ça avait été souligné lors de la sélection et des inscriptions.
    Cependant, j'ai trouvé le rythme trop lent et trop mou et lassant.
    Mais j'aurais sûrement apprécié e type de lecrure à 10/12 ans.
  • #0 27 Décembre 2022 09:13:46

    Delphine.B a écrit

    J'ai l'impression que globalement cette lecture a été un gros flop! :o


    Pas un flop, mais peut-être que les énigmes / mystères étaient trop superficiels pour nous adultes. Ce qui est normal…

  • #0 27 Décembre 2022 09:06:19

    Je viens aujourd'hui pour compléter mon premier avis.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le directeur (je ne me risque pas à écrire son prénom) qui m'a un peu fait penser à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un bon, gentil, papy dès le début.


    Je l'imaginais bien avec le physique du père Noël.
    Par contre pour les enfants, je n'ai pas du tout accroché. Élisabeth m'a énervé, j'ai trouvé qu'elle jouait beaucoup de son statut d'orphelin. Et Freddy m'a semblé trop lisse, trop prudent.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
    J'ai aimé l'histoire par contre, les jeux dans la neige, l'hôtel tout décoré pour Noël, l'univers des livres. Je me sentais bien cooconing dans cet hôtel. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs inutiles. Et aussi quelques répétitions.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Les illustrations ne m'ont rien apporté au contraire dans ma version numérique cela coupait le texte et il me manquait certaines parties de textes au moment des illustrations

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    Quand je lis un livre j'ai l'habitude de me laisser porter et de ne pas essayer de résoudre les énigmes mystères et autres a la place des héros du livre. Du coup ici c'était pareil. Je me dis laisser porter. Du coup cela ne m'a pas déranger. Mais je n'ai pas essayer de les résoudre.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?
    Comme dis plus haut, jai beaucoup aimé le décor, la montagne, l'hôtel,.... J'ai été immergé dans ce petit hôtel montagnard décoré pour Noël. Cela apporte un gros plus à l'histoire

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    Je ne suis pas sur de poursuivre ma lecture de la saga. C'est quand même fort jeunesse et du coup cela ne me tente pas trop.
    Mais j'ai été contente de lire ce livre avec vous.
  • #0 27 Décembre 2022 07:50:44

    Bonjour,

    Je l’ai terminé hier soir, pile à temps pour la fin de ce BC ! :yeah:

    (Lu en VO)

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?


    Bon, ne nous le cachons pas, les personnages sont quand même assez typiques du genre : une jeune orpheline malheureuse dans sa famille, un jeune garçon un peu nerd mal compris par la sienne, des adultes pas forcément très futés (Norbridge par exemple), des méchants sombres et mystérieux. On retrouve ce type de personnages dans pas mal de romans jeunesses et ce depuis des années ! On n’est donc pas sur des personnages originaux.

    Néanmoins, ils n’en restent pas moins attachants même si Elizabeth a un côté pénible

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à toujours n’en faire qu’à sa tête sans prendre compte l’opinion de Freddy qui lui dit quand même à plusieurs reprises de ne pas faire telle ou telle chose

    .


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?


    Bien qu’ayant remarqué quelques longueurs (le voyage jusqu’à Winterhouse est interminable !), je me suis laissée emporter par l’histoire et j’ai dévoré le roman en un peu plus de 24h (en ne lisant quasiment pas de la journée vu que je profite de ma famille…).
    Sans grande surprise pour un roman jeunesse, le lecteur adulte va voir venir les choses très rapidement. L’intrigue n’est pas particulièrement originale puisqu’on retrouve les grandes lignes classiques de ce genre de romans. Le vrai plus, selon moi, est l’intégration des jeux cérébraux. Cela donne une petite originalité supplémentaire qui permet à ce roman de sortir très légèrement du lot.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?

    En tant qu’adulte, je m’en serais très bien passée car je ne trouve pas qu’elle apporte grand chose au récit. En revanche, je trouve que ce type d’illustrations est un vrai point positif pour les jeunes lecteurs. Certains de mes élèves de sixième ont encore du mal à se plonger dans des romans et apprécient d’y trouver des illustrations qui les aident à mieux visualiser les événements.

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?

    Comme je l’ai dit plus haut, c’est pour moi le petit plus de ce roman. Elles apportent cette petite touche d’originalité qui m’a intriguée et m’a donné envie de poursuivre ma lecture. Elles ne sont pas très compliquées pour un adulte et je me suis amusée à les résoudre avant Elizabeth et Freddy.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai réussi à décoder le code très rapidement et j’étais frustrée de voir Elizabeth perdre autant de temps alors qu’elle avait la réponse sous ses yeux …



    En revanche, j’ai trouvé que les deux héros abusaient quand même des anagrammes. Il y en a trop et ils n’apportent pas grand chose au récit …


    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?

    Le décor et l’hôtel sont vraiment bien décrits. Il y a effectivement un petit côté Wes Anderson, un de mes réalisateurs préférés, que j’ai apprécié.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Même si l’intrigue n’est pas ultra originale, j’ai globalement apprécié ma lecture. J’ai les deux autres en VO sur ma liseuse donc, à l’occasion, je leur donnerai probablement leur chance pour voir comment la relation en Elizabeth et Norbridge va évoluer.
    Si jamais j’arrive à le trouver dans une boîte à livres, je l’ajouterai bien volontiers à la bibliothèque libre-service que j’ai mise en place dans mon bureau pour mes élèves collégiens. Je pense que cette série pourrait plaire à certains de mes élèves.
  • #0 26 Décembre 2022 17:09:15

    J'ai l'impression que globalement cette lecture a été un gros flop! :o
  • #0 26 Décembre 2022 00:14:04

    Bonjour !

    J’espère que tout le monde a passé un bon Noël !

    J’ai enfin fini ce tome 1:


    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?


    Comme déjà dit plus haut par d’autres participantes, le duo Elizabeth la téméraire  / Freddy le sage est assez commun… mais ça fonctionne avec moi.
    J’ai bien aimé E., son amour des livres et toutes les références littéraires que cela a permis. Effectivement il y a de nombreux personnages orphelins dans la littérature jeunesse, mais ça n’est probablement pas sans raison, il doit y avoir un aspect cathartique….
    L’amitié entre Freddy et Elizabeth est chouette.
    J’ai globalement aimé tous les persos même si c’est très manichéen, et Leona la bibliothécaire a trouvé un super poste !


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?


    Rien d’original, rapidement prévisible… j’ai donc été plus embarquée au début qu’à la fin, quand j’ai compris que j’avais compris.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Je trouve toujours sympa la présence d’illustrations, mais celles-ci n’étaient pas à mon goût.

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    L’énigme principale est intéressante mais trop facile.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?

    Assez immersif

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    J’ai bien aimé mais je préfère consacrer mon temps de lecture à d’autres livres de ma pal.

  • #0 25 Décembre 2022 19:39:34

    Coucou !

      J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, les anagrammes n'étant pas franchement ma passion.
    J'ai bien aimé Elizabeth, mais sans + non plus.
    Les illustrations en revanche étaient un vrai +.
    Les décors m'ont davantage marquée d'ailleurs dans les dessins que dans le texte...
      Les énigmes ... Mouiii... Sympathique mais sans être exceptionnel.
    En conclusion vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce livre mais sans l'adorer du tout ... C'est plutôt une déception.
    Je ne suis pas sûre de lire la suite :)
  • #0 24 Décembre 2022 17:26:32

    Hello!

    Pour une fois j'ai fini le livre avant le BC, je suis fière!

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?

    J'ai beaucoup aimé les personnages! Elizabeth, qui effectivement fait un peu pensé à HP (même si je n'y ai pas du tout pensé pendant ma lecture - je la rapprochais plus de l'héroïne de Nevermoor).
    Comme La3ti, j'aurai aimé en savoir plus sur les messieurs qui font du puzzle, quel est leur lien? Auront-ils une place importante dans la suite ?

    Le perso que j'ai le moins aimé est sûrement Northbridge, que je n'ai pas trouvé très perspicace au final...

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?

    C'est du jeunesse, donc forcément beaucoup de choses sont prévisibles (en tant qu'adulte), mais j'ai quand même beaucoup apprécié. Il y a une petite touche de fantastique qui apporte un peu de mystère, et je l'ai trouvé bien distillé tout au long du livre.
    Niveau rythme, j'ai trouvé ça très bien, ni trop lent, ni trop rapide.
    Petit reproche sur la fin un peu précipitée mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans les jeunesses.

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Je l'ai lu en version papier, et les illustrations sont aussi en noir et blanc (pour répondre à La3ti). Je les ai beaucoup aimé, c'est le genre de dessin que j'apprécie. Je les ai trouvé utile surtout pour le carré de Vigenere que je ne connaissais pas, et le tableau avec l'énigme inscrite. Cela permet de bien comprendre comment ça fonctionne.

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    Elles sont plutôt faciles pour des adultes mais j'ai bien aimé chercher les réponses. J'aime beaucoup les jeux de mots donc chercher les échelles de mots était sympa pour moi!


    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?
    Gros point positif, j'ai trouvé que l'hôtel et son environnement étaient très bien décrit (et Illustrés). J'imaginais très bien l'hôtel, que j'imaginais très bien sorti d'un film de Wes Anderson.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    J'ai beaucoup aimé et je pense continuer et finir la série (ils sont tous à la médiathèque). La fin de ce tome n'appelle pas forcément de suite, cela pourrait être une OS, mais c'est avec plaisir que je continuerai.
    Je recommencerai facilement ce livre, mais soit à un enfant soit à qqn qui aime lire de le jeunesse.
  • #0 24 Décembre 2022 17:09:22

    Me voici en coup de vent avant de partir pour la veillée de Noël !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour? Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Comme cela a été plusieurs fois signalé, on ne peut nier que les personnages sont assez "simplistes" : ils manquent quelque peu de nuances, de profondeur. Je pense ici à Freddy, tout particulièrement, qui n'est finalement que "l'acolyte de la raison et de la passivité", qui vient faire miroir à l'intrépidité d'Elizabeth : pour un enfant de onze ans, il est définitivement trop "sérieux", trop "raisonnable", trop "obéissant". On a presque le sentiment qu'il n'est là que pour être "le bon copain", et c'est vraiment dommage que son ingéniosité (supposée géniale) ne soit pas exploitée dans la résolution des mystères !
    En ce qui concerne Elizabeth, disons que je suis mitigée : par moment, je me suis sentie assez proche d'elle, de son amour des livres, de sa solitude, de son impression de voir le monde "autrement" ... et d'autres fois, elle m'indifférait voire m'agaçait. Elle est un peu l'archétype de la gosse qui ne fait que suivre ses pulsions immédiates sans réfléchir une seule seconde aux conséquences de ses actes, et ce n'est pas vraiment le type d'héroïne que j'aime particulièrement. Surtout pour quelqu'un qui est présentée comme étant "intelligente et réfléchie". Non, elle est juste impulsive et outrageusement chanceuse ...

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme? Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
    Question originalité, c'est vrai qu'on peut repasser : c'est vraiment un joli patchwork de littérature jeunesse. Un peu de Matilda par ci, beaucoup de Harry Potter par-là ... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, déjà parce que j'ai plutôt eu le sentiment de retrouver les aventures un peu fantasques qui peuplaient mes rêves d'enfants que des références littéraires à proprement parler, mais je peux comprendre que certains lecteurs adultes trouvent cela un peu trop "banal" !
    Idem pour la facilité de résolution : oui, beaucoup de choses sont prévisibles, oui, beaucoup de deus ex machina, mais vu que c'est de la jeunesse qui se revendique comme tel, ça ne m'a gênée en rien : c'est vraiment l'imaginaire enfantin, le plaisir de voir les enfants réussir là où les adultes ont échoué, la joie de voir les vilains méchants se faire écrabouiller par les grands gentils ... Oui, c'est manichéen, oui c'est simple et "miraculeux", mais c'est rafraichissant et palpitant : que demander de plus, finalement ?

    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Personnellement, je ne les ai pas vraiment aimé, et donc je ne leur ai pas trouvé une grande utilité ... Mais c'est sympa de vouloir illustrer certains passages, certains personnages, pour aider à s'immerger un peu plus dans cette ambiance si étrange, entre émerveillement et effroi.

    → Qu'avez-vous pensé des énigmes? De leur intérêt / difficulté?
    J'avoue ne pas avoir particulièrement essayé de les résoudre ou quoi que ce soit, j'étais beaucoup trop impatiente de savoir comment tout allait se finir, mais j'ai trouvé ça drôlement sympathique ... J'aime bien l'idée de montrer aux enfants qu'on peut s'amuser avec les mots, que ce n'est pas seulement les exercices laborieux de grammaire ou les interminables dictées de la maitresse !

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    Ce ne fut pas un coup de coeur, mais oui, j'ai aimé le livre, et je compte bien découvrir la suite un jour ! C'est vraiment le genre de récit qui m'aurait transportée enfant, et ça m'a tellement ramenée en arrière, c'était super de renouer un peu avec la petite fille que j'ai été, l'espace d'un roman. J'ai trouvé ça drôle, émouvant, palpitant, idéal pour la période hivernale : c'est cocooning à souhait, je trouve ! Et je pense le recommander aux petits lecteurs de mon entourage, ainsi qu'aux grands lecteurs qui ont encore leur âme d'enfant !

  • #0 24 Décembre 2022 16:14:30

    Bonjour à tout le monde,

    Voici mon avis sur ce premier tome :-)

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elizabeth, en particulier? Mais aussi de Fred et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    J'ai bien aimé les personnages en générale. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux pendant la lecture mais j'ai quand même réussi à rentrer dans l'histoire. Le roman étant fort jeunesse, comme plusieurs d'entre vous le confirment, a peut-être empêché cet attachement. Un peu moins d'empathie pour Fred qui me semble trop lisse. J'aurais voulu en savoir plus sur les deux messieurs qui faisaient le puzzle et je me demande quel sera leur rôle dans les tomes suivants.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?
    L'histoire est assez vite prévisible mais cela n'a pas gâché ma lecture. J'ai réellement passé un bon moment avec cette lecture (je traversais un petit désert de lecture avant avec quelques livre que j'ai dû tirer pour les terminer... ). Le rythme était parfois un peu lent mais le style utilisé était assez simple et permettait d'avancer assez vite dans l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin m'a semblée un peu trop précipitée et l'aspect surnaturel a finalement pris beaucoup de place dans cette fin alors que le reste du récit, il est amené par petites touches



    → Qu'avez-vous pensé des illustrations et de leur plus-value dans le récit?
    Ayant le livre sur Kindle, je n'avais les illustrations qu'en noir et blanc (sont-elles en couleurs dans le livre? ). Je les ai trouvées assez jolies et judicieusement placées.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Était-ce immersif?
    Le point fort du livre selon moi. Comme le livre ne donnait pas toujours assez de détails pour se l'imaginer (ce qui me semble normal avec un livre jeunesse), j'ai apprécié l'ajout des illustrations.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec les autres tomes? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    J'ai bien aimé ma lecture. J'envisage de lire le tome 2 en février et le tome 3 en avril. Si qqn veut me rejoindre pour une LC ;-)

    Joyeux Noël :)