[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #251 21 Décembre 2022 16:57:32

    Binôme 45

    Et tu entendras le bruit de l'eau, Sophie Jomain

    Cette lecture m'a laissée sur ma faim. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux qui, à mon sens, se comporte comme des ados. Beaucoup de sujets de société sont abordés mais sans être approfondis et puis l'auteure passe à un autre sujet rapidement, c'est dommage. La fin est convenue, on sait dès les premières pages que ça se terminera ainsi. La plume de l'auteure est quand même jolie et ça m'a donné envie de découvrir la baie de Somme.
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #252 22 Décembre 2022 19:51:09

    Bonjoour

    Binôme 47.

    Voici ma première lecture avec Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

    J’ai lu les 170 premières pages, soit plus du tiers, sans vraiment apprécier le personnage principal, qui est aussi la narratrice de l’histoire. Elle mène une vie réglée comme du papier à musique, et je me dis « pourquoi pas ? » Elle évite à peu près tout le monde. C’est une chose d’éviter les autres, s’en est une autre d’être franchement désagréable et peu attachante. Je me demandais simplement « pourquoi ? » il y avait forcément une raison parce que la personne qui m’a recommandée ce livre me connait bien, et ne me l’aurait pas offert pour rien. J’ai apprécié en revanche le personnage de Raymond, qui fait tout pour se rapprocher d’elle, sans pour autant se montrer intrusif. Non, il s’agit juste de créer des rapports humains ordinaires avec elle, et cela prend beaucoup de temps – même si les circonstances jouent parfois en faveur de Raymond.
    Par petites touches, l’on se doute qu’Eleanor a vécu, ce que l’on appelle pudiquement, des « événements douloureux », qui ont sans doute amené son placement dans une famille d’accueil où elle ne fut pas bien traitée – euphémisme, encore, à la lecture du rapport de la protection de l’enfance et des propos que la famille d’accueil tient sur elle. Vu de l’extérieur, j’ai surtout eu l’impression qu’ils étaient incapables de répondre à ses besoins les plus élémentaires. Non, je ne parle pas d’avoir un toit sur la tête, d’être nourri et vêtu correctement. Je parle des besoins affectifs élémentaires, ceux sans lesquels un enfant ne peut pas correctement se développer.
    Puis survient… de grands bouleversements, qui m’amèneront (après cette fameuse page 170, justement) à voir Eleanor, ses maladresses sociales autrement. Après tout, ne jette-t-elle pas un regard différent sur certains faits qui nous semblent tout ce qu’il y a de plus banal – voir Eleanor au fast-food, par exemple. Ce qui change, c’est aussi qu’elle rencontre pour la première fois des personnes qui, au lieu de la fuir, se préoccupent d’elle. J’ai déjà cité Raymond, mais je pense aussi à Laura, ou à Sammy, qui aura une place particulière dans le cheminement de vie d’Eleanor. Je pense aussi au cheminement de la jeune femme pour exprimer enfin ce qu’elle ressent, pour s’autoriser à parler de son passé, pour être enfin en paix avec lui. J’aime aussi ce que certaines personnes lui ont dit. Le mot « bienveillance » n’était pas encore aussi fréquemment utilisé à l’époque, et pourtant, il est des personnes qui font preuve d’une grande bienveillance envers Eleanor. Même autour de nous, aujourd’hui, il est des personnes qui ne se comporteraient pas ainsi envers elle – la bêtise est intemporelle.  J’ai vraiment préféré la seconde partie du roman, qui est une véritable montée en puissance, jusqu’à ce qu’enfin, Eleanor puisse dire qu’elle va très bien.

    Merci à  dusoirenete pour son choix.
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #253 22 Décembre 2022 20:45:49

    Je t'en prie, Sharon. Merci à toi, car, tu me donnes envie de le lire rapidement.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #254 27 Décembre 2022 12:29:51

    binôme 9 cc
    je reviens donc présenter mes deux chroniques des livres lu que m'a choisit servane la ligne verte
    et mon avis plus étoffé  le bureau des affaires occulte
    deux choix excellent. Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire le 3e, mais je suis déjà ravie d'avoir pu lire ses deux là . Merci servane

    Dernière modification par chris 311830 (27 Décembre 2022 12:30:12)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #255 28 Décembre 2022 23:23:01

    Bonjour, Bonsoir,

    Binôme 1
    Hel _ MostHoney

    J'ai lu Anne de Windy Willows(T.4) de Lucy Maud MONTGOMERY.

    AVIS

    Un tome tendre, aux descriptions bucoliques et poétiques qui font du bien. J'ai beaucoup apprécié l'approche épistolaire de certains chapitres. Très pittoresque concernant la nature humaine ; l'ensemble est assez frivole et léger, plaisant. Le passage dans le cimetière m'a amusé. C'est bien mon tome préféré pour le moment.


    C'était la dernière lecture que tu m'as choisi Hel. Merci pour cette super cession du challenge, j'ai fait de bonnes découvertes !
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #256 30 Décembre 2022 11:46:04

    Binôme 2 avec EncycloMathilde :


    EncycloMathilde a écrit

    Que j'ai lu et j'aimerais te faire découvrir : 
    Malgré une grosse hésitation, je te propose de commencer par Circé de Madeline Miller, parce que j'ai déjà un avis pré-établi sur ce livre, que j'aimerais avoir ton avis et qu'on puisse en discuter après. C'est un de mes livres préférés et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un que je ne connais pas très bien et qui ne connais pas nécessairement ma passion pour Circé. Ca pourrait être super intéressant et j'espère qu'il te touchera autant qu'il m'a parlé.


    Bon, on a discuté pendant ma lecture parce que ça m'a pris un temps fouuuuu, vraiment, de lire ce livre. En grosse partie (et tu le sais) parce qu'il était en anglais, c'était mon gros challenge de l'année, essayer de lire en anglais, ça a été mitigé comme résultat parce que j'ai fini par l'écouter en français tout en suivant le texte en anglais pour être sûre de ne pas rater trop de truc, maaais j'ai enfin fini de le lire ! Et MERCI, merci de m'y avoir poussé. J'avais tellement été déçue du Chant d'Achille que j'avais un peu peur de ressentir la même chose avec Circé et finalement, rien à voir. Le style de l'autrice est toujours similaire (je le trouve très descriptif) mais j'ai vachement mieux plongé dedans cette fois-ci, j'ai adoré découvrir sa vision de ce conte mythologique, adoré ce qu'elle a fait pour rendre Circé Badasse (parce que pas de doute qu'elle l'ait toujours été, en réalité, l'histoire est toujours écrite du point de vu des (hommes) vainqueurs, donc forcément). Bref, c'était une super lecture, et sur ce, j'ai fini mon challenge :pink:

  • clee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #257 31 Décembre 2022 11:34:32

    Bonjour

    Je viens de finir mon second livre pour le challenge.

    Binôme 28

    Voici mon avis pour Là où chantent les écrevisses de Delia Owens :
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre avec cette petite cabane dans le marais. Il s'y est passé des choses affreuses dans le passé mais elle reste le refuge du personnage principal : Kya. On suit l'histoire de cette fille, la fille du Marais comme tout le monde l'appelle.
    Le livre a un concept sympa. On jongle entre l'évolution de Kya et une enquête des années après.
    C'est très prenant.
    J'ai été déçue par certains passages plus ados et surtout la fin. À la fin du livre, je m'attendais un peu à autre chose.
    Je sais que ce livre est beaucoup aimé et très bien noté. Je comprends tout à fait cette note et je le recommande. Vraiment un gros plus sur la présence de la nature tout au long du livre. Cela nous question sur notre relation avec elle.
    :)

    Je passe maintenant à ma dernière lecture pour finir le challenge : l'ickabog de JK Rowling.

    Ciao !

    Dernière modification par clee (31 Décembre 2022 11:34:57)

  • DoReMiLiseuse

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #258 31 Décembre 2022 13:46:53

    Salut!

    Binôme 21 avec Luciesden

    J'ai terminé L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden.

    Une plongée au coeur d'un hiver plus froid que la mort, un récit à l'ambiance glacée mais qui nous réchauffe le coeur par ses personnages et les relations familiales. J'ai été touchée par chacun des êtres du recit et j'ai été totalement envoûtée par l'univers décrit par la magnifique plume de l'autrice. La fin m'a quelque peu étonnée concernant quelques éléments mais j'ai adoré tout le reste. Un coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier, Vassia m'a clairement ensorcelé !
    Merci d'avoir choisi ce livre, je le recommande à 100%!
  • marine_astrae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #259 01 Janvier 2023 16:31:49

    Bonjour,

    Binôme n°12 : Je reviens ici, clôturé le challenge et vous donnez mon avis sur Sorcière de Mona Cholet.

    Pour ma part ce n'est pas trop ce a quoi je m'attendais.
    Je m'attendais beaucoup plus a ce qu'on parle des sorcières et a comment elle était traitée a l'époque,
    de leur pratique a l'époque et a leur pratique de nos jours.

    Le sujet de la sorcière y est traitée mais très peu par rapport a ce que moi je m'attendais.
    Je trouve donc que le titre du livre et la couverture sont assez trompeuse.

    On y parle beaucoup plus de féminisme, le sujet m'intéresse aussi beaucoup donc cela ne m'as pas empêcher d'apprécier ma lecture.

    Mona Cholet est très inspirante et on vois que c'est vraiment un sujet qui la passionne.
    J'ai donc beaucoup apprécier ce livre, même si ce n'est pas le sujet principal auxquelles je m'attendais.
  • color libellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #260 01 Janvier 2023 21:23:47

    Coucou!
    Je viens de terminer Rien ne t'efface de Bussi .
    Pour ma part petite déception, on retrouve le talent de Bussi pour nous faire tourner la tête mais j'ai trouvé le dénouement un peu tirer par les cheveux . C'était moins réaliste pour moi .
    Néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture car il y a une ou deux surprise auxquelles je ne m'étais pas attendue .
    Il faut le lire pour se faire son opinion .