Circé

de Madeline Miller (2018)

17.4

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Titre original : Circe (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auche | 549 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782266278638

2018 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 Mai 2018

2019 Editions Back Bay books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 9 Avril 2019 | ISBN : 9780316423885

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 333 pages | ISBN : 9781408890042

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 19 Avril 2018

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Perdita Weeks | Durée : 728 min | ISBN : 978-2266278638

• BlueMoon Le 04 Juillet 2018 à 20:48
    Une plongée fascinante dans la mythologie grecque du point de vue d'un personnage souvent secondaire, et que j'ai adoré découvrir ! Sa vie est difficile, elle doit se battre contre dieux et hommes pour avoir un moment de paix. J'ai aimé les réflexions que ce livre apporte sur divers sujets, notamment sur la femme, sa place, sa condition, dans le monde et dans la mythologie.
  • Grizelda Le 19 Avril 2019 à 17:53
    Un vrai coup de cœur pour ce roman. Magnifique histoire de Circé que je ne connaissais que très peu dans la mythologie. On l'aime malgré les horreurs qu'elle a pu commettre. L'auteur nous peint la fille des Titans la plus proche des mortels. Lecture très fluide, c'est très mélancolique par moment. J'ai beaucoup apprécié le style.
  • Lolitendouceur Le 26 Mai 2019 à 13:30
    Une lecture coup de cœur !!! Centré sur la vie de Circé fille d'Hélios dieu du soleil et de Perséis une océanide. Un roman immersif qu'on ne veut plus quitter une fois plongé dedans. Je me suis énormément attaché à ce personnage. Lecture accessible à tout le monde, pas de besoin de s'y connaître en mythologie grecque. Beaucoup d'émotions et très enrichissant. S'il vous tente, foncez !!
  • thinkandsay Le 13 Juin 2019 à 22:18
    Lire pendant 300 pages la cruauté et l'indifférence des dieux avec en bonus la naïveté et parfois la crédulité de Circé, c'est long. Je m'attendais à beaucoup mieux. Je suis très déçue.
  • Capa Le 18 Juin 2019 à 23:55
    Un magnifique livre. Un vrai coup de cœur pour ma part. Découvrir le point de vue de ce personnage secondaire dans les écrits antiques est vraiment intéressant. Tous les personnages sont intéressants, l'écriture très belle !!
  • Gwenlynn Le 25 Juin 2019 à 11:01
    Une pépite mes amis ! En l'espace d'une dizaine de pages, on est emporté dans les intrigues sérieuses et futiles de la mythologie grecque. L'auteur a su donner une âme, une personnalité à Circé même si parfois on a envie de la secouer. Lui donner une pensée, nous attache encore plus à cette sorcière de légende ! à lire ;)
  • Rooibooks Latte Le 01 Juillet 2019 à 00:42
    Une lecture agréable qui donne un vent de renouveau dans la mythologie grecque. Ça n'a pas été le coup de cœur (j'ai préféré Le chant d'Achille), mais j'ai apprécié suivre la vie extraordinaire de Circé.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2019 à 18:06
    Un récit mythologique intelligent, envoûtant, captivant et empli de sensibilité. J'ai adoré suivre la déesse Circé, sa sensibilité, ses espoirs et ses désillusions.
  • LynePRose Le 21 Juillet 2019 à 18:52
    J'ai enfin fini ce livre ! Je l'ai bien apprécié mais c'est vrai que par moment, c'était un peu long. Néanmoins j'ai été ravie de connaitre Circé et son histoire par la plume de cette auteure.
  • Rosebud Le 26 Juillet 2019 à 16:22
    Quelle lecture ! Je ne me souviens pas avoir été aussi captivée par la mythologie dans le passé ! La plume de Madeline Miller est rythmée et agréable. Elle nous fait découvrir une mythologie du côté féminin. C’est un véritable roman d’aventures. Je vais aller commander « Le Chant d’Achille » à mon libraire pour continuer avec cette auteure.
  • Talasi Le 28 Juillet 2019 à 16:15
    J'ai adoré ce roman ou Madeline Miller donne la parole à un personnage secondaire de la mythologie antique pour nous offrir un texte à la fois superbe et puissant. L'autrice s'approprie la mythologie grecque pour nous offrir une histoire moderne, féministe, aussi magique que son héroïne !
  • Alichi Le 04 Août 2019 à 12:14
    Lecture bouleversante. Coup de cœur pour ce roman à l'intrigue parfaitement menée et à l'écriture pleine de sensibilité. À lire que vous soyez familier ou non avec la mythologie grecque, puisque l'histoire reprend de nombreuses problématiques contemporaines et intemporelles.
  • megs_readings Le 04 Août 2019 à 19:04
    J'ai aimé l'idée de mettre en avant le personnage de Circé mais la narration m'a ennuyée - Abandon à 56%
  • Viel Spass Le 04 Août 2019 à 20:18
    Mon coup de coeur de l'année !! Circé est une femme forte et inspirante qui m'a beaucoup touché. De plus, il a été passionnant de découvrir la mythologie grecque (que je connaissais peu) en suivant son histoire à elle ! Quand à Madeline Miller, quelle écriture ! Je me lance dans "Le Chant d'Achille" de ce pas.
  • Follow The Reader Le 08 Août 2019 à 19:41
    **Diana** Un récit intéressant et divinement bien écrit. Miller Madeline nous livre toute l'histoire de Circé avec beaucoup d'émotions Recommandations : un récit envoutant et qui rend les divinités bien plus humaines que l'histoire ne le fait. Pour les amoureux de la mythologie mais pas que.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2019 à 11:31
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la manière dont le personnage de Circé est décrit, particulièrement dans sa relation aux humains, mais aussi à la sorcellerie ou encore à la maternité. Le récit est fluide tout en ayant une belle écriture. 18/20
  • Flâner Lire Le 04 Septembre 2019 à 16:12
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. L'écriture est sublime. Je n'avais pas envie de lâcher ce roman qui m'a réconcilié avec la mythologie grecque.
  • Snob Mushroom Le 22 Septembre 2019 à 08:29
    Un énorme coup de coeur pour ce libre qui mêle habilement sagesse, aventures et réécriture mythologique. Le personnage de Circé est superbe, et j'ai aimé la voir changer, et grandir. La fin est peut être l'une des meilleures que j'ai lue cette année.
  • Cicil00 Le 28 Septembre 2019 à 01:59
    J’ai adoré découvrir la mythologie à travers cette histoire envoûtante. L’écriture est très belle même si c’est parfois un peu long.
  • Ingrid59 Le 02 Octobre 2019 à 14:01
    Avec Circé, Madeline Miller propose le roman d’apprentissage très immersif d’une sorcière qui découvre son don et ses pouvoirs. C'est intéressant mais si vous souhaitez retrouver le souffle épique, toute la sauvagerie et le frisson de l’Antiquité, mieux vaut encore (re)lire les textes originaux, qui sont tout de même fondateurs de notre littérature occidentale.
  • LAURALINE79 Le 02 Octobre 2019 à 22:44
    A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"...
  • Samology Le 08 Octobre 2019 à 14:09
    J'ai bien aimé ce roman. Découvrir la vie d'une des femme de la mythologie grecque et ce par sa propre voix était addictif. A travers Circé on découvre des dieux froids et impitoyables. Peut être un peu trop. Le roman souffre d'une grosse longueur en son milieu mais très vitre oublié lors de l'arrivé d'un certain personnage. Un bon roman.
  • Aliin5 Le 09 Octobre 2019 à 14:00
    J’ai adoré ma lecture. Et pourtant ce n’est pas ce que j’apprécie habituellement. Peu d’action et de longues descriptions. Mais la narration est fluide, c’est immersif et parfait en cette période d’automne. Je me suis attaché à Circé et j’ai adoré que l’on rencontre beaucoup de personnages.
  • Pastek Le 10 Octobre 2019 à 16:04
    Ce n'était pas gagné d'avance mais j'ai été conquis par la personnalité de Circé bien que n'étant pas très copain avec tout ce qui touche à la Mythologie. L'écriture est très belle. Certains passages traînent en longueur du fait de la richesse des descriptions, mais ce qui est fou c'est de sentir qu'on entre progressivement en symbiose avec Circé ! La fin du livre n'en est que plus émouvante.
  • Cyndi Le 15 Octobre 2019 à 10:04
    J'attendais beaucoup de cette lecture car j'adore la mythologie grecque et j'avais entendu que des éloges ! J'ai aimé dans l'ensemble ma lecture, j'étais contente de retrouver certains héros et héroïnes de la mythologie grecque mais il y a beaucoup trop de longueurs. C'est un livre qui prend son temps où il y a une ambiance particulière. Mais par moment j'avais envie que ça aille plus vite!
  • Avalonesque Le 16 Octobre 2019 à 21:55
    Ce livre est pour moi le meilleur que j'ai lu de 2019. La plume de l'actrice est un pur bonheur. J'ai adoré découvrir cette version de Circé, tiraillait entre son immortalité et son rêve d'humanité. Ici on peint le portait des mortels et des dieux, tel qu'il devrait être : brut, abîmé, tortueux, humain et monstrueux. Une merveille à lire.
  • tachas Le 20 Octobre 2019 à 10:31
    Une très belle surprise. Une manière ludique de revoir ses classiques. Un bon moment, ça me donne envie de lire le livre consacré à Achille maintenant
  • Nelle_EB Le 22 Octobre 2019 à 19:51
    Coup de foudre total. Circé est une femme que j'ai adoré découvrir, j'ai été passionnée par son histoire, par ses douleurs, par son instinct de battante qui sort peu à peu. J'ai été entraînée complètement, et l'écriture est d'une fluidité incroyable. C'est un roman tellement fort !
  • Morrigan Le 31 Octobre 2019 à 09:09
    J'au beaucoup aimé découvrir Circé et son développement tout au long du livre. j'ai également apprécié redécouvrir certains événement de la mythologie grecque à travers ses yeux. C'est un très bon livre que je recommande à tous.
  • Crapoussine Le 09 Novembre 2019 à 13:32
    Ce livre est arrivé au moment d'une grosse panne de lecture, j'ai donc mis un temps infini à le terminer… Mais ce fut néanmoins excellent ! J'ai adoré découvrir Circé et les mythes qui l'entourent, et je salue le travail de l'écrivaine qui a su donner une vraie profondeur émotionnelle à son récit peuplé de personnages très ambivalents. Le roman est riche en péripéties, avec de très beaux passages.
  • kira2000 Le 09 Novembre 2019 à 16:31
    Circé est certes un personnage secondaire, mais elle n’en est pas moins intéressante. C’est ce que nous prouve Madeline Miller en faisant de la sorcière son personnage principal. Et comme pour Patrocle et Achille, j’ai adoré. La plume fluide et descriptive de l’auteur nous permet de découvrir une Circé humaine dans sa divinité et on ne s’ennuie pas.
  • Camliou Le 11 Novembre 2019 à 13:28
    J'ai adoré ce livre, la plume de l'autrice est très fluide et découvrir des passages souvent moins connus de la mythologie a été un vrai plaisir !
  • AgatheIsInTheLibrary Le 24 Novembre 2019 à 20:20
    Une histoire d’aventure, d’amour et de guerre, sublime et prenant. Aucune longueur grâce à l’écriture magnifique de l’autrice. Je ne pensais pas l’aimer autant, et je suis agréable surprise du contraire. C’est un livre qui marque et qui vaut la peine d’être découvert.
  • Fialotta Le 03 Décembre 2019 à 16:31
    Une très belle lecture, même si j'ai trouvé la fin un peu longue.
  • mariecicigd Le 14 Décembre 2019 à 21:31
    Moi qui adore la mythologie je me suis régalée. J’ai adoré croiser plusieurs personnages connus et en savoir plus sur l’influence de Circé dans leurs histoires. L’écriture de l’auteure rend tout envoûtant même lorsqu’il ne se passe rien de particulier, aucune longueur donc. Super roman !
  • Titelotie Le 13 Janvier 2020 à 10:21
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre. J'ai adoré me replonger dans ces histoires mythologiques sous le regarde de Circé. J'ai aimé son ambivalence et son "combat" entre divinité et mortalité. Le style est super fluide tout en restant fluide. Je recommande chaudement.
  • mamoac Le 21 Janvier 2020 à 08:10
    Lu d’une traite, je ne le lâchais pas ! J’ai beaucoup aimé lire ces histoires mythologiques comme si je plongeais dans un roman « moderne » , m’attachant à cette Circé que je connaissais bien mal ! J’ai apprécié que l’histoire soit fidèle aux textes antiques, ce qui invite à farfouiller et vérifier quelle est la part de mythe et la part d’invention de l’auteur !
  • Lucie Lc Le 26 Janvier 2020 à 13:10
    Un véritable coup de cœur ! J’ai adoré la plume de de Madeline Miller. Du début jusqu’à la fin j’ai été captivé. Mais il est clair que la fin est est d’une véritable beauté, qui vous vrille l’estomac. J’ai adoré
  • boreals Le 09 Février 2020 à 03:46
    Sans même pouvoir vraiment l'expliquer, je suis restée totalement hermétique et je suis passée complètement en dehors du récit... J'en ressors déçue avec un certain goût amer. J'ai notamment eu beaucoup de mal avec la psyché et l'évolution des personnages qui ne m'a pas paru crédible.
  • laura-fantasylove Le 09 Février 2020 à 22:38
    avis mitigé pour moi.Car bien que j'ai trouvé cette lecture tres belle et fascinante d'un cote, de l'autre je l'ai trouvé tres laborieuse car beaucoup de choses etaient trop confuses. les dieux sont trop detestables, trop nombreux, trop egoistes, trop de trop...c'est ca qui m'a un peu paumé au final.
  • Chicky Poo Le 13 Février 2020 à 21:06
    J'ai adoré ce roman, l'écriture est fine, passionnante... C'est un vrai bonheur de (re)découvrir la mythologie. Un vrai coup de coeur, qui me donne envie de découvrir "Le chant d'Achille" !
  • Amandinegrana Le 07 Mars 2020 à 06:27
    Un récit très immersif avec une héroïne aux multiples facettes. J'ai beaucoup aimé.
  • Tachan Le 13 Mars 2020 à 07:10
    J'ai été surprise d'autant aimer cette lecture. Elle est simple à lire grâce à la plume de l'autrice et en même temps complexe à cause des émotions compliquées des personnages croisés. On redécouvre des épisodes célèbres de la mythologie grecque de façon différente et surtout plus féminine avec des questions actuelles. J'ai vraiment beaucoup aimé et je compte bien découvrir son titre sur Achille.
  • Lizelandre Le 13 Mars 2020 à 10:24
    Veritable coup de coeur, j'ai eu la chance de lire ce livre alors que j,'étais en Crète. La douceur des mots se mêle à une plongée dans un univers que j'affectionne particulièrement. La relecture de ce mythe et la force de cette femme sont sources d'inspiration. Je recommande ce livre à tout le monde !
  • Kalanya Le 19 Mars 2020 à 17:06
    Un voyage fascinant au coeur de la mythologie grecque. Découvrir ce monde du point de vue unique de Circé est un vrai délice. On découvre sa vie et sa place au sein de cette mythologie, mais également la force dont elle fait preuve. Un coup de coeur qui me donne envie de découvrir «Le chant d'Achille»
  • madeinFrance Le 29 Mars 2020 à 16:51
    Une magnifique histoire qui m’a transporté. Ce roman est une belle’ pépite. Par contre j’aurais aimé savoir qu’il fallait lire Le chant d’Achille en premier, car du coup je m’en suis fais spoiler...
  • nynette Le 05 Avril 2020 à 19:25
    Une belle découverte, même si parfois certaines parties m'ont semblé un peu longue. Un personnage fascinant...
  • LesUniversdeMary Le 01 Mai 2020 à 09:51
    Je pensais connaître l'histoire de Circé et d'Ulysse mais en fait pas du tout. Bonne lecture pour réhabiliter un personnage mythologie et l'ancrer dans notre société sous les traits d'une femme moderne. Bonne lecture même si quelques lenteurs.
  • leslecturesdedoris Le 09 Mai 2020 à 11:29
    J'ai aimé l'aspect mythologique (même si tout n'est pas à prendre pour argent comptant) mais je me suis quand même ennuyée. C'est très long par moments.
  • Baboushka Le 15 Mai 2020 à 11:44
    Coup de coeur ! La plume est superbe , vivante et poignante (bravo à la traductrice ). Quant à Circé, que dire , elle est incroyablement attachante de par ses faiblesses, sa force , son intelligence, sa vision du monde.. J'ai vraiment aimé suivre sa destinée tout au long des pages.
  • ChrissGth Le 24 Mai 2020 à 14:07
    J'ai aimé redécouvrir le mythe de Circé au travers de la plume de cette autrice et de sa vision de Circé. Ce livre se lit très facilement malgré quelques longueurs. Circé est une femme sorcière très inspirante qui méritait un tel ouvrage sur sa personne.
  • AntoinePiMiLu Le 31 Mai 2020 à 22:06
    Quelle destinée incroyable que celle de Circé! Grâce à cette "biographie", on peut (re)découvrir certains des événements marquants de la mythologie grecque. L'écriture est fluide et souvent très poétique. C'est un personnage qui avait vraiment soif d'émancipation. Seul petit bémol pour moi, quelques chapitres un peu lents en fin de roman qui est plus introspectif et philosophique.
  • Daenerys62 Le 04 Juin 2020 à 13:34
    Ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture! Je comprends le succès de ce roman! C'est une revisite de la mythologie grecque très moderne, poétique et des plus agréables. Le personnage de Circé m'a beaucoup plu, l'univers aussi car j'ai toujours été fascinée par cette mythologie, ainsi j'ai pu découvrir plein de nouvelles choses et en redécouvrir. Une bien belle découverte!
  • Wichita Le 06 Juin 2020 à 10:25
    Belle petite découverte, l'écriture est très fluide et très agréable à lire.
  • alana Le 07 Juin 2020 à 11:54
    Un roman bien écrit. Un personnage mythologique que l'on découvre sous un jour nouveau. Un livre qui donne l'impression d'être conté au coin du feu. Malgré un récit sanglant il s'en dégage une douceur étonnante. Si l'autrice veut continuer d'écrire sur des personnages de la mythologie je dis mille fois oui!
  • Alacroiseedesmots Le 08 Juin 2020 à 16:37
    J’avoue avoir eu quelques difficultés à lire ce roman. Je ne sais pas si c’est parce que c’est tombé lors d’une période de non-motivation ou parce que je n’ai pas trop aimé... Le plus c’est que ça parle de mythologie et j’adore ça !
  • Alacroiseedesmots Le 08 Juin 2020 à 19:34
  • Alacroiseedesmots Le 09 Juin 2020 à 00:00
  • JillHarper Le 14 Juin 2020 à 18:23
    Un chef d’œuvre qui traite avec subtilité et poésie de thématiques aussi variées que la divinité, l’humanité, la maternité, l’amour, la guerre, la sorcellerie, la famille, la mort, la nature... le tout dans une plume aussi mélancolique que Circé, aussi cruelle que les dieux. Addictif et bouleversant.
  • EspritRiver Le 16 Juin 2020 à 18:17
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans les 50 premières pages, mais après je l'ai dévoré. Un véritable coup de cœur. J'ai eu plaisir à découvrir et re-découvrir beaucoup de choses.
  • Mnnlch Le 21 Juin 2020 à 00:01
    Quasi coup de coeur pour ce roman. Circé est un personnage peu connu de la mythologie grecque, et j'ai adoré suivre son histoire. On y découvre ou redécouvre tout un tas de personnages et de mythes emblématiques tels qu'Ulysse, Athena, le Minotaure, etc. Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de découvrir "Le chant d'Achille" de la même auteure.
  • Maureen books Le 04 Juillet 2020 à 21:40
    Un véritale coup de coeur pour ce chef d'oeuvre. La vie de Circé est racontée de façon à émouvoir le lecteur. Ici les longueurs et les descriptions à rallonge sont de rigeur pour pouvoir plonger pleinement dans le récit. Circé est une femme forte et elle le fait savoir à toutes les divinités. La plume de l'auteur est magnifique et nous invite à suivre ces histoires.
  • Lilie H Le 09 Juillet 2020 à 08:59
    Beaucoup trop déprimant à mon goût, on enchaîne les déceptions avec une lenteur étouffante. Même si le travail de recherche sur la mythologie est extrêmement poussé.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2020 à 11:47
    Une belle découverte qui m'en a appris plus sur le mythe de Circé et la mythologie en général :)
  • Ophelie Animiste Le 28 Juillet 2020 à 11:24
    Deuxième roman que je lis de l'auteure, et une deuxième fois Madeline Miller frappe juste. Quelle belle idée que de choisir non pas un mythe, une histoire, mais un personnage en marge dont l'irruption dans la quête de héros plus célèbres encore marque à jamais leur vie. Cela permet au récit d’adopter un rythme plus lent, plus doux, au service du développement de Circé sans jamais devenir lassant.
  • Nympha86 Le 30 Juillet 2020 à 10:38
    L’autrice apporte un regard très moderne et féministe sur le mythe antique, avec beaucoup d’intelligence et de subtilité. La plume est très évocatrice, et j’ai été complètement charmées par le personnage de femme complexe, libre, sensible et attachante qu’on nous offre. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce roman !
  • Noemaus Le 04 Août 2020 à 15:46
    Waouh ! Quelle lecture enthousiasmante ! Les personnages sont bien écrits dans une diversité et une complexité qui m'a fait fondre littéralement ! L'histoire et la réécriture du mtyhe de Circé sont terriblement prenantes, criantes de modernité et terriblement addictives ! A lire !
  • Marie Fourmi Le 06 Août 2020 à 08:54
    Déçue... Je m'attendais à une histoire plus construite. J'ai eu l'impression de lire un catalogue des dieux de la mythologie saupoudrée d'un féminisme un peu lourd...De bons éléments mais pas suffisants pour me faire aimer cette lecture.
  • Elann Le 09 Août 2020 à 18:01
    Une lecture sympathique ! Il ne se passe pas tant de choses que ça mais j'ai bien aimé suivre Circé dans sa vie quotidienne et moins quotidienne d'exilée. L'autrice prend certaines libertés avec les mythes originaux mais je pense que ce n'est pas plus mal !
  • RedPanda Le 16 Août 2020 à 20:52
    J'ai entendu énormément de bien de ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue de l'aventure ! Cette plongée dans la mythologie grecque fût un vrai régal, bien que le personnage de Circé soit confronté à un destin terriblement dur. J'ai aimé cette lecture pour la modernité du discours, le chant d'amour pour l'humanité de cette sorcière et son désir brûlant de vivre sans contrainte, selon ses règles
  • Korydwen Le 22 Août 2020 à 17:02
    Quelle plongée mythologique de rêve ! J'ai grandement aimé ma lecture, vraiment la ré-écriture du mythe de Circé était très belle, il y a tant de belles choses dans ce livre, j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti lors de cette lecture, c'était magnifiquement dur.
  • Lilies Le 06 Septembre 2020 à 07:23
    Très belle découverte pour moi. Cette réécriture du mythe de Circé est d'un très bon niveau. J'ai aimé la manière dont l'autrice a présenté son personnage : une déesse pas du tout déesse mais très humaine finalement qui apprend, comprend, progresse. Portrait d'une femme forte malgré l'adversité. J'adore !
  • Azeleen Le 11 Septembre 2020 à 14:37
    Une lecture envoûtante, obsédante, enivrante et parfois inquiétante. Une pure merveille ^^
  • Junedarc Le 20 Septembre 2020 à 04:15
    J'ai adoré ce livre, que j'ai eu beaucoup de mal à reposer. La mythologie m'intéresse beaucoup, même si je n'ai pas encore lu beaucoup sur le sujet, donc j'étais impatiente de lire l'histoire de Circé, et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé l'histoire et la plume de l'auteure. De plus, je ne pouvais pas m'empêcher d'admirer la couverture magnifique. Un petit coup de coeur pour ma part !
  • Nessa Wilou Le 12 Octobre 2020 à 16:16
    Très bonne lecture qui nous plonge au coeur de la mythologie grecque avec en personnage principal : la nymphe Circé, mi déesse, mi mortelle. On suit le parcours de sa vie, ses erreurs, son exil et ses choix de vies qui lui seront bénéfiques ou non pour son existence... Une très chouette immersion dans cet univers que j'adore et qui m'intéresse beaucoup. Sans compter la plume sublime de l'autrice.
  • Steff_bouquine Le 14 Octobre 2020 à 17:36
    Très bonne lecture, une immersion quasi totale ! Circé se verra exilé suite a l’utilisation de sortilège. Seule, elle va apprendre a se débrouiller mais tous ces choix ne seront pas forcément les meilleurs...
  • Choupaille Le 16 Octobre 2020 à 11:21
    Si j'accroche pas à l'analyse générale partagée par beaucoup qui fait de Circé une oeuvre féministe, pour le reste, j'étais A FOND dedans ! Plus qu'une réécriture très convaincante, Circé c'est un roman d'une grande sensibilité sur les conditions divines et humaines. J'ai adoré !
  • liliedoportugal Le 26 Octobre 2020 à 13:43
    Un livre qui a réussi à me plonger dans la Grèce antique et sa mythologie. J'ai adoré suivre les aventures de Circé qui évolue grandement au fil du livre. Elle s'affirme afin de se découvrir et de se battre pour ce qui lui est cher.
  • Miettesdeclow Le 05 Novembre 2020 à 14:58
    C'est une lecture exigeante que j'ai mis pas mal de temps à lire, mais j'ai passé un très bon moment avec Circé. C'est une très belle lecture.
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2020 à 09:51
    Magique, fort, poétique, intraitable,… Je savais dans quoi je me plongeais et je n’ai pas du tout été déçue. L’une des premières sorcières de l’Histoire est hypnotisante par sa force, sa magie mais aussi ses failles. Par elle, nous (re)découvrons différentes mythes légendaires, tout en offrant souvent des petites touches personnelles de la part de l’auteure.
  • paulinebouquine Le 16 Novembre 2020 à 12:53
    Assurément, l'une de mes meilleures lectures de 2020 ! La plume poétique et envoûtante de Madeline Miller m'a littéralement transportée dans l'univers de Circé. C'est un livre que j'ai eu plaisir à faire durer, tant je souhaitais rester aux côtés de l'héroïne dont j'ai adoré la personnalité. Je ne peux que conseiller ce livre qui propose une réécriture profondément féministe et moderne du mythe !
  • paulinebouquine Le 16 Novembre 2020 à 13:19
  • The Changeling's Library Le 26 Novembre 2020 à 02:05
    Ça n'a pas été un coup de cœur comme "Le chant d'Achille" de la même autrice à cause de certaines longueurs présentes dans le récit mais ça a tout de même été une excellente lecture. Cette ré-écriture du mythe de Circe à pour essence même la modernité et le féminisme, le tout porté par une plume subtile et très poétique. Il est difficile de ne pas s'attacher à Circe. Et la fin est... sublime !
  • Cendre Le 29 Novembre 2020 à 22:30
    Une récriture du mythe passionnante. Pas besoin de s'y connaitre en Mythologie pour se laisser emporter par ce récit fluide et poétique. Circé, loin de la méchante sorcière qu'on s'imagine, nous est présentée comme une femme indomptée qui a dû lutter toute sa vie contre les injustices des Dieux et des hommes pour y trouver sa place. Une lecture magique et envoutante.