Circé

de Madeline Miller (2018)

17.4

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Titre original : Circe (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Auche | 549 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782266278638

2018 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 Mai 2018

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 333 pages | ISBN : 9781408890042

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 19 Avril 2018

• BlueMoon Le 04 Juillet 2018 à 20:48
    Une plongée fascinante dans la mythologie grecque du point de vue d'un personnage souvent secondaire, et que j'ai adoré découvrir ! Sa vie est difficile, elle doit se battre contre dieux et hommes pour avoir un moment de paix. J'ai aimé les réflexions que ce livre apporte sur divers sujets, notamment sur la femme, sa place, sa condition, dans le monde et dans la mythologie.
  • Grizelda Le 19 Avril 2019 à 17:53
    Un vrai coup de cœur pour ce roman. Magnifique histoire de Circé que je ne connaissais que très peu dans la mythologie. On l'aime malgré les horreurs qu'elle a pu commettre. L'auteur nous peint la fille des Titans la plus proche des mortels. Lecture très fluide, c'est très mélancolique par moment. J'ai beaucoup apprécié le style.
  • Lolitendouceur Le 26 Mai 2019 à 13:30
    Une lecture coup de cœur !!! Centré sur la vie de Circé fille d'Hélios dieu du soleil et de Perséis une océanide. Un roman immersif qu'on ne veut plus quitter une fois plongé dedans. Je me suis énormément attaché à ce personnage. Lecture accessible à tout le monde, pas de besoin de s'y connaître en mythologie grecque. Beaucoup d'émotions et très enrichissant. S'il vous tente, foncez !!
  • thinkandsay Le 13 Juin 2019 à 22:18
    Lire pendant 300 pages la cruauté et l'indifférence des dieux avec en bonus la naïveté et parfois la crédulité de Circé, c'est long. Je m'attendais à beaucoup mieux. Je suis très déçue.
  • Capa Le 18 Juin 2019 à 23:55
    Un magnifique livre. Un vrai coup de cœur pour ma part. Découvrir le point de vue de ce personnage secondaire dans les écrits antiques est vraiment intéressant. Tous les personnages sont intéressants, l'écriture très belle !!
  • Gwenlynn Le 25 Juin 2019 à 11:01
    Une pépite mes amis ! En l'espace d'une dizaine de pages, on est emporté dans les intrigues sérieuses et futiles de la mythologie grecque. L'auteur a su donner une âme, une personnalité à Circé même si parfois on a envie de la secouer. Lui donner une pensée, nous attache encore plus à cette sorcière de légende ! à lire ;)
  • Rooibooks Latte Le 01 Juillet 2019 à 00:42
    Une lecture agréable qui donne un vent de renouveau dans la mythologie grecque. Ça n'a pas été le coup de cœur (j'ai préféré Le chant d'Achille), mais j'ai apprécié suivre la vie extraordinaire de Circé.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2019 à 18:06
    Un récit mythologique intelligent, envoûtant, captivant et empli de sensibilité. J'ai adoré suivre la déesse Circé, sa sensibilité, ses espoirs et ses désillusions.
  • LynePRose Le 21 Juillet 2019 à 18:52
    J'ai enfin fini ce livre ! Je l'ai bien apprécié mais c'est vrai que par moment, c'était un peu long. Néanmoins j'ai été ravie de connaitre Circé et son histoire par la plume de cette auteure.
  • Rosebud Le 26 Juillet 2019 à 16:22
    Quelle lecture ! Je ne me souviens pas avoir été aussi captivée par la mythologie dans le passé ! La plume de Madeline Miller est rythmée et agréable. Elle nous fait découvrir une mythologie du côté féminin. C’est un véritable roman d’aventures. Je vais aller commander « Le Chant d’Achille » à mon libraire pour continuer avec cette auteure.
  • Talasi Le 28 Juillet 2019 à 16:15
    J'ai adoré ce roman ou Madeline Miller donne la parole à un personnage secondaire de la mythologie antique pour nous offrir un texte à la fois superbe et puissant. L'autrice s'approprie la mythologie grecque pour nous offrir une histoire moderne, féministe, aussi magique que son héroïne !
  • Alichi Le 04 Août 2019 à 12:14
    Lecture bouleversante. Coup de cœur pour ce roman à l'intrigue parfaitement menée et à l'écriture pleine de sensibilité. À lire que vous soyez familier ou non avec la mythologie grecque, puisque l'histoire reprend de nombreuses problématiques contemporaines et intemporelles.
  • Meg7ane Le 04 Août 2019 à 19:04
    J'ai aimé l'idée de mettre en avant le personnage de Circé mais la narration m'a ennuyée - Abandon à 56%
  • Viel Spass Le 04 Août 2019 à 20:18
    Mon coup de coeur de l'année !! Circé est une femme forte et inspirante qui m'a beaucoup touché. De plus, il a été passionnant de découvrir la mythologie grecque (que je connaissais peu) en suivant son histoire à elle ! Quand à Madeline Miller, quelle écriture ! Je me lance dans "Le Chant d'Achille" de ce pas.
  • Follow The Reader Le 08 Août 2019 à 19:41
    **Diana** Un récit intéressant et divinement bien écrit. Miller Madeline nous livre toute l'histoire de Circé avec beaucoup d'émotions Recommandations : un récit envoutant et qui rend les divinités bien plus humaines que l'histoire ne le fait. Pour les amoureux de la mythologie mais pas que.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2019 à 11:31
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la manière dont le personnage de Circé est décrit, particulièrement dans sa relation aux humains, mais aussi à la sorcellerie ou encore à la maternité. Le récit est fluide tout en ayant une belle écriture. 18/20
  • Flâner Lire Le 04 Septembre 2019 à 16:12
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. L'écriture est sublime. Je n'avais pas envie de lâcher ce roman qui m'a réconcilié avec la mythologie grecque.
  • AccioDiary Le 18 Septembre 2019 à 11:08
    Ce n'est pas une mauvaise lecture mais j'ai trouvé ça très long et j'ai eu beaucoup de mal à accroché avec le personnage de Circé.
  • Snob Mushroom Le 22 Septembre 2019 à 08:29
    Un énorme coup de coeur pour ce libre qui mêle habilement sagesse, aventures et réécriture mythologique. Le personnage de Circé est superbe, et j'ai aimé la voir changer, et grandir. La fin est peut être l'une des meilleures que j'ai lue cette année.
  • Cicil00 Le 28 Septembre 2019 à 01:59
    J’ai adoré découvrir la mythologie à travers cette histoire envoûtante. L’écriture est très belle même si c’est parfois un peu long.
  • Ingrid59 Le 02 Octobre 2019 à 14:01
    Avec Circé, Madeline Miller propose le roman d’apprentissage très immersif d’une sorcière qui découvre son don et ses pouvoirs. C'est intéressant mais si vous souhaitez retrouver le souffle épique, toute la sauvagerie et le frisson de l’Antiquité, mieux vaut encore (re)lire les textes originaux, qui sont tout de même fondateurs de notre littérature occidentale.
  • LAURALINE79 Le 02 Octobre 2019 à 22:44
    A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"...
  • Samology Le 08 Octobre 2019 à 14:09
    J'ai bien aimé ce roman. Découvrir la vie d'une des femme de la mythologie grecque et ce par sa propre voix était addictif. A travers Circé on découvre des dieux froids et impitoyables. Peut être un peu trop. Le roman souffre d'une grosse longueur en son milieu mais très vitre oublié lors de l'arrivé d'un certain personnage. Un bon roman.
  • Aliin5 Le 09 Octobre 2019 à 14:00
    J’ai adoré ma lecture. Et pourtant ce n’est pas ce que j’apprécie habituellement. Peu d’action et de longues descriptions. Mais la narration est fluide, c’est immersif et parfait en cette période d’automne. Je me suis attaché à Circé et j’ai adoré que l’on rencontre beaucoup de personnages.
  • Pastek Le 10 Octobre 2019 à 16:04
    Ce n'était pas gagné d'avance mais j'ai été conquis par la personnalité de Circé bien que n'étant pas très copain avec tout ce qui touche à la Mythologie. L'écriture est très belle. Certains passages traînent en longueur du fait de la richesse des descriptions, mais ce qui est fou c'est de sentir qu'on entre progressivement en symbiose avec Circé ! La fin du livre n'en est que plus émouvante.
  • Cyndi Le 15 Octobre 2019 à 10:04
    J'attendais beaucoup de cette lecture car j'adore la mythologie grecque et j'avais entendu que des éloges ! J'ai aimé dans l'ensemble ma lecture, j'étais contente de retrouver certains héros et héroïnes de la mythologie grecque mais il y a beaucoup trop de longueurs. C'est un livre qui prend son temps où il y a une ambiance particulière. Mais par moment j'avais envie que ça aille plus vite!