[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #551 01 Janvier 2023 13:56:57

    Je crois qu'elle en vaut la peine, surtout pour les deux premiers tomes

    Bonnes lectures pour l'année qui commence !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #552 01 Janvier 2023 17:56:56

    Par contre, j'hésite à commencer une énième série policière...  Est-ce que tu as lu autre chose d'elle?

    Bonne année!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #553 01 Janvier 2023 18:30:16

    Je te souhaite une très bonne année 2023 pleine de lectures et qu'on se croise sur plein de challenges :D
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #554 02 Janvier 2023 12:11:53

    Grominou Non rien lu d'autre de cette auteure

    My Merci et oui on risque de se croiser parfois ;)


    Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

    Lorsqu'on sort des sentiers battus vaut mieux parfois se diriger vers un classique du genre. Celui-ci m'a souvent fait sourire, parfois rire aux éclats. Les déboires de Bridget, ses obsessions, ses faux-fuyants, ses comportements frisant la bipolarité, ses dénis accommodants m'ont amusé. Ses copines, de même que ses parents, contribuent aussi largement à cette farce qui finalement n'en est pas juste une. Car au-delà du ton badin, la réalité des célibataires qui le sont bien involontairement doit effectivement avoir de bien mauvais cotés qui sont bien illustrés ici.

    Mais le décompte quotidien des calories, consommations, grattage et autres obsessions m'ont quelque peu agacé. De même que l'espèce de je-me-moi constant, sans doute un ingrédient essentiel de la chick-lit, devient un peu lassant par son omniprésence; un peu plus d'espace consacré aux personnages secondaires aurait peut-être pu aider à ce niveau. Reste que je ne boude pas le plaisir que m'a procuré cette lecture. De là à récidiver, il y a un pas . . .
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #555 02 Janvier 2023 18:06:21

    J'avais beaucoup aimé ce tome 1 quant à moi.  Le tome 2 est un peu moins bon, sauf un passage très réussi qui m'a fait rire aux éclats dans le métro, j'ai eu l'air d'une vraie folle!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #556 05 Janvier 2023 13:13:16

    Le sort du Tearling de Erika Johansen

    Les bonnes séries de fantasy abondent; cette trilogie en fait certainement partie de par les questions qu'elle aborde et le caractère inhabituel des ses principales protagonistes. Dans ce dernier opus Kelsea, prisonnière de la Reine Rouge, devra se libérer, mater un insurrection et défaire un puissant ennemi s'appuyant sur une magie néfaste; tout un programme dont la réalisation, ou pas, retient l'attention sans coup férir.

    À travers ces aventures les réflexions sur les responsabilités des dirigeants, ici plutôt des dirigeantes, ainsi que sur le réalisme d'une société pacifique et égalitaire enrichissent l'histoire et lui conférent une dimension qui dépasse le simple divertissement. J'ai trouvé que les allers-retours dans le temps sont bien exploités, à la fois pertinents et éclairants. La dynamique de la relation entre les deux reines ennemies, pleines de nuances, est aussi surprenante qu'intéressante. Cette trilogie finement ciselé fait appel à l'intelligence du lecteur en plus d'offrir un univers captivant; que demander de plus ?


    Dix de retrouvées de Janet Evanovich

    Les lecteurs, probablement plutôt des lectrices en majorité,  de cette série savent tous que Stéphanie Plum a le don de se mettre les pieds dans les plats. Ici elle provoque bien involontairement la colère d'un gang de rue qui décide de la faire éliminer. Cela donnera lieu à un jeu de cache-cache assez complexe, en plus des habituels cafouillements professionnels de l'agente de cautionnement et de ses péripéties familiales loufoques. À ce titre, ce tome ne déçoit pas, les ingrédients habituels sont présents et leur mélange est toujours aussi efficace.

    Une grande place est donnée ici aux états d'âme de Stéphanie envers Morelli et Ranger sans qu'on tombe ni dans de la romance mielleuse ni dans des ébats sexuels à outrance; comme pour les autres aspects, l'humour et l'autodérision priment pour le plus grand plaisir du lecteur. Je ne me suis jamais ennuyé, ai ri de bon cœur à plusieurs occasions et oublié mes tracas le temps de cette lecture; le but recherché est atteint !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #557 07 Janvier 2023 15:18:11

    Médecine apache de Elmore Leonard

    Au temps de Far-West la justice pouvait prendre bien des formes. C'est ce que l'on constate au fil de cette dizaine ou presque d'histoires d'indiens, d'éclaireurs patentés, d'officiers sortis de West Point, de Mexicains énervés et de cowboys aventuriers. D'un réalisme saisissant, on a chaud en lisant ces lignes, le goût du sable du désert s'insinuant entre nos lèvres . . . bon enfin.. La vie n'était pas facile en ces temps. Pour personne et chaque récit en donne la preuve.

    Chaque nouvelle comporte une certaine morale, incarnée dans une chute généralement ironique et très pince-sans-rire. Les histoires sont toutes intéressantes, concises, variées. L'ensemble dresse un tableau de l'époque où la vie était rude, les règles tacites bien codifiées. On y apprend beaucoup sur la mentalité apache dans ses bons cotés comme les moins bons. L'écriture est simple mais efficace, les dialogues dépouillés, représentatifs de cette culture. Pour qui aime les westerns à saveur historique et policière, ce livre est du bonbon !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #558 11 Janvier 2023 22:35:09

    Nick la galère de George Pelacanos

    Quand la carrière de détective privé ne marche pas fort, vaut mieux avoir un plan B, tenir le bar au Spot en l'occurrence. Lorsque soudainement un vieil ami refait surface pour demander de l'aide et qu'un autre est assassiné, deux affaires s'amorcent. Débute alors une enfilade de virée très alcoolisées avec son ancien pote; l'enquête peine à progresser à travers ce délire éthylique, à un point tel qu'on se croirait dans un Bukowski . . .  Finalement ça débloque, et l'affaire résolue, notre enquêteur peut passer à la deuxième qu'il complète beaucoup plus rapidement.

    Autant la première partie du livre traine en longueur, autant la deuxième adopte un rythme satisfaisant. L'étude des caractères est intéressante, faut dire que l'auteur y consacre un sacré temps ! Les références musicales sont innombrables mais je n'en connaissais même pas dix pourcent. Bref une lecture en demi-teinte, l'écriture façonne un univers très parlant, les intrigues, quand elles deviennent l'objet, sont bien montées mais il ne faut pas être pressé dans les débuts. Selon Lemaître, dans son dico amoureux des polars, cet auteur vaut le détour; raison pour laquelle je lui donnerai une seconde chance.


    Comme onze comprend de Janet Evanovich

    Tannée de se faire bousculer Stéphanie quitte son métier d'agente de cautionnement pour, oups, pour quoi au juste? Car aucun métier ne semble lui convenir au rythme où elle perd ses emplois. De plus quelqu'un cherche à lui faire peur, la menace des pires exactions. Son entourage cherche à la protéger d'où une suite abracadabrante d'incidents, d'accidents, d'explosion etc. Bien que l'humour soit omniprésent, on voit un visage un peu plus sérieux de notre héroïne qui gère, malgré vents et marées, et les pires tentations, sa vie sentimentale, sexuelle et professionnelle. Les personnages l'entourant sont toujours aussi décapants, le rythme endiablé et les situations loufoques; un pur divertissement.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #559 19 Janvier 2023 12:24:12

    Billy Summers de Stephen King

    Ce roman est en forme de poupée russe; une histoire dans une histoire dans une autre histoire. Mais grâce au talent de King, tout coule de source , on ne perd jamais le fil malgré les méandres du récit. Ce thriller n'est pas pour les gens pressés; l'auteur prend le temps de bien camper ses personnages, mêmes les moins significatifs. Et, d'un développement à l'autre, la montée en puissance de l'intrigue principale s'installe, un rebondissement majeur brouille les cartes et on est reparti pour une ronde d'inquiétudes. . .

    Parmi la trentaine de livres que j'ai lu de cet auteur, celui-ci est à mon avis parmi les trois meilleurs. Plusieurs sujets de fond y sont abordés par la bande, les itérations entre les différents récits sont fluides, les personnages fouillés et captivants. Tout m'a semblé parfaitement maitrisé, notamment la psychologie complexe du héros. Le déroulement est atypique, le dénouement à la hauteur du reste. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin et vous en souhaite autant !


    La vierge dans la glace de Ellis Peters

    J'ignore pourquoi au juste, mais lire une aventure du moine Cadfael a toujours sur moi un effet apaisant. La magie a encore opéré dans cet épisode où la recherche de deux enfants égarés et le meurtre d'une religieuse mèneront à d'étranges découvertes et donneront lieu à un affrontement colossal. Malgré la violence des combats et les gestes abjects évoqués il se dégage de ce livre un fumet de bienfaisance. L'attitude empathique de Cadfael, sa complicité avec l'adjoint du shérif et sa morale “adaptable” sont autant d'éléments qui colorent le récit et atténuent ses aspects plus rébarbatifs. Le contexte historique est bien rendu, notamment les répercussions pour le peuple des conflits entre les prétendants au trône. La sagesse et l'humilité dont fait montre ce moine guérisseur à travers des situations corsées le rendent particulièrement attachant et je poursuivrai certainement cette série policière historique.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #560 19 Janvier 2023 21:15:51

    Ah les Stéphanie Plum reste un bon souvenir de détente avec sa mamie déjantée et son hamster =D
    Bonne lecture !!