[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #441 21 Décembre 2022 09:44:31

    Bonjour,
    alors il est temps que je repasse par ici faire le point
    donc lacueilletteduneroussette, te voilà bien inscrite avec 2 lectures notées, et SoaneAlpha en premier palier

    De mon côté j'ai lu
    L' Agence Barnett et Cie - un opus qui regroupe 9 aventures d'Arsène Lupin sous son pseudo de détective privé… qui trouve les coupables et surtout se sert au passage. Totalement amoral (c'est pour ça qu'on l'aime), très moqueur (à la limite de la méchanceté) avec Béchoux, le pauvre ! mais toujours aussi ingénieux dans sa manière de réfléchir. Donc plutôt de bonnes histoires lupiniennes mais que j'ai tellement vues dans l'adaptation télé qu'elles ont perdu de leur charme et je les ai trouvées plus grinçantes qu'autre chose.

    Et je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper du logo, j'essaie de faire ça rapidement.
    MàJ
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #442 10 Janvier 2023 11:04:58

    Bonjour,

    Bilan de la première moitié du 1er livre (gentleman cambrioleur) =D

    Je l'écoute en audio donc c'est différent d'une vraie lecture :)

    Je m'attendais à une histoire complète et il m'a fallu 3-4 chapitres avant de me rendre compte qu'en fait le premier tome ressemble plus à une panoplie de petites nouvelles :ptdr:
    Une fois ce détail assimilé je comprend mieux l'histoire. Car en fait j'étais un peu perdu au départ  faut l'avouer entre les personnages, le narrateur, les lieux... :tetemur:
    Maintenant que je commence à me faire au style et au personnage cela va beaucoup mieux j'aime bien son coté dandy et caméléon. Je trouve ça déroutant de ne pas mettre de "physique" sur ce personnage et d'avoir toujours le doute sur qui il est mais c'est ce qui fait le charme du livre.
    Je viens de finir l'histoire du collier et je l'ai trouvé touchante pour le début d'une carrière de voleur ;)

    Dernière modification par SoanneAlpha (10 Janvier 2023 11:05:48)

  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #443 12 Janvier 2023 10:46:17

    Bonjour,

    Je valide Arsène Lupin_ Gentleman cambrioleur

    j'ai donc fini la deuxième moitié plus sereinement que la première. Il est assez déroutant de voir un personnage aussi "caméléon" qui passe du larcin à l'arrestation de meurtrier avec une facilité déconcertante. Arsène m'intrigue mais dans le bon sens, j'aurais plaisir à lire le prochain volume (ou à l'écouter) ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #444 12 Janvier 2023 20:22:17

    SoanneAlpha : c'est vrai que si on n'est pas prévenu ça peut surprendre d'avoir des histoires qui ne se suivent pas. Il y a plusieurs recueils comme ça. En tout cas, tu sembles avoir accroché avec ce cher Arsène :D J'espère que la suite te plairai autant.

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #445 22 Janvier 2023 13:02:03

    Bonjour,

    J'ai lu La demeure mystérieuse, une déception.

    Dans cet épisode Lupin badine, se fâche, tombe plus ou moins en amour, se moque de Béchoux et résout un mystère s'étalant sur plusieurs générations. Un tel programme aurait dû normalement me plaire; au contraire il m'a déçu et même parfois irrité. La superbe de Lupin m'a plutôt semblé du cabotinage plus qu'une marque d'intelligence. Son acharnement envers Béchoux dénote une méchanceté gratuite qui, à la longue, me met mal à l'aise. Le scénario m'a aussi semblé faible, notamment sur le sauvetage in extremis de la belle et de son soupirant; heureux hasard !

    En somme le personnage ne m'amuse plus comme avant et l'intrigue principale est moins bien peaufinée qu'à l'habitude. Mais surtout, l'ensemble présente trop de changements de ton radicaux passant de la farce au drame, de la romance à la haine viscérale. Et ce pardon plus ou moins explicable, et cette relation platonique à laquelle on ne croit pas . . . Vous comprendrez que je n'ai pas aimé cet opus et que je souhaite que le prochain épisode soit à la hauteur de cette série légendaire.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #446 22 Janvier 2023 18:59:35

    Dommage Errant ! je ne me souviens plus très bien de ce tome, mais il me semble que je l'appréciais plus que ce que tu en dis. Comme j'y suis rendue, je comparerai mon avis avec le tien.
    Par contre de mémoire, il y  en a quelques-uns de moins bons dans cette fin de série donc ça ne me surprend pas non plus.

    MàJ
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #447 24 Janvier 2023 18:53:49

    J'ai le même avis que Errant pour La demeure mystérieuse, vraiment le niveau en-dessous.
    De mon côté, je me relance dans la série avec un tome que j'ai acquis car il manquait à ma série, Victor, de la brigade mondaine, le 19e tome. Et je l'ai beaucoup aimé.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #448 25 Janvier 2023 08:57:12

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    J'ai le même avis que Errant pour La demeure mystérieuse, vraiment le niveau en-dessous.
    De mon côté, je me relance dans la série avec un tome que j'ai acquis car il manquait à ma série, Victor, de la brigade mondaine, le 19e tome. Et je l'ai beaucoup aimé.


    J'avais aussi beaucoup aimé ce tome !

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #449 25 Janvier 2023 17:53:36

    Sia, oui il est vraiment bien tourné et ça fait du bien de moins voir Arsène pour laisser la place à un commissaire qui ne manque pas de piquant.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #450 25 Février 2023 12:33:33

    Hello à tous ! J'ai lu Les huit coups de l'horloge, un recueil de nouvelles assez sympa.
    J'ai bien aimé le fil rouge installé entre les textes mais j'ai été un peu agacée par

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la propension à s'évanouir de la protagoniste. Allez, c'est l'époque !