[Le bureau des affaires occultes - Janvier 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 28 Janvier 2023 10:49:17

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le bureau des affaires occultes, tome 1, d'Éric Fouassier.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Valentin Verne?
    Et des autres personnages qui gravitent autour?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Et finalement des deux intrigues? (enquête officielle + quête du Vicaire)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Une partie de l'intrigue a-t-elle eu votre préférence?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique de la Monarchie de Juillet?
    De son importance?
    L'avez-vous trouvé intéressant?
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité? aussi avec les différents personnages rencontrés?
    Et l'apport des sciences?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Avez-vous été surpris·e?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Fields

Accro des mots

#2 28 Janvier 2023 12:35:24

Le livre est pas mal du tout, l'histoire est bien ficelée du début à la fin.
    Valentin possède un passé torturé qui impacte sa vie et son enquête, on s'attache rapidement à lui. Les méchants sont vraiment de bon gros salauds.
    Le twist final est bien amené, on a des soupçons mais on reste quand même surpris car on ne devine pas totalement.
    Le côté historique aussi est sympa, on découvre des anecdotes sur l'époque, c'est bien documenté et on peut poursuivre grâce aux références à la fin.
    Une bonne découverte et une lecture agréable :)
  • mia82

Espoir de la lecture

#3 28 Janvier 2023 14:39:59

J'ai trouvé les personnages intéressants : Valentin verne, Aglaé Marceau, Vidocq
    L'histoire est intéressant mais je ne me suis pas transporté en 1830. Par exemple la première fois qu'on parlait de voiture je me suis demandé est-ce tiré par les chevaux ou ???
    Au cours de livre on apprend que ceux sont les calèches, tiré par les chevaux donc.

Il y a aussi l'appellation "le café" dans "le café à l'enseigne des Faisans couronnés", je trouve cette appellation très moderne.
    C'est juste mon avis, je ne connais pas trop la période avant 1900.

Bref, je n'ai pas accroché sur ce livre.
  • erine6

Mange-mots

#4 28 Janvier 2023 15:01:07

Bonjour,

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Ils sont assez manichéens, soit ils sont gentils soit ils sont méchants, l'entre-deux est très limité.
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Valentin Verne? Je me suis énormément attachée à ce personnage. Il est assez charismatique et a beaucoup de talents, j'adore le fait qu'il soit pleins de ressources.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Son histoire personnelle m'a beaucoup émue aussi et a influé sur mon ressenti.

Et des autres personnages qui gravitent autour? J'ai beaucoup admiré son mentor, ce pharmacien très occupé mais qui le soutient et/ ou est toujours de bons conseils. Après je n'ai pas eu de coup de cœur en particulier pour les autres.

Le Vicaire m'a vraiment fait froid dans le dos, c'est le personnage le plus mauvais de ce livre et l'auteur nous l'a très bien imaginé pour me faire trembler et ne pas avoir envie de croiser sa route.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Et finalement des deux intrigues? (enquête officielle + quête du Vicaire) J'ai adoré les deux intrigues. Le fait qu'elles se sont font échos dynamisent plutôt bien l'œuvre. Par contre les rebondissements sont parfois un peu faciles.

J'ai eu beaucoup de mal avec le policier véreux  qui chamboule cette enquête car il est parti pris. C'était assez tiré par les cheveux et bien spectaculaire mais ça  a donné un peu de piquant pour que le fin mot de l'histoire soit révélé au grand jour.

Avez-vous été embarqué·e? Oui rapidement, l'auteur nous met très vite dans l'ambiance avec un contexte historique suffisamment réaliste.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme? Il va crescendo avec l'intensité qui monte sur les révélations des intrigues. C'était bien mené.

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique de la Monarchie de Juillet?
    De son importance? J'ai trouvé que le contexte venait vraiment en filigrane sans être trop prégnant. C'était suffisant à mon sens pour qu'on se sent dans une intrigue assez réaliste pour l'époque.
    L'avez-vous trouvé intéressant? Ce n'est pas ma période historique préférée mais Éric Fouassier a su doser justement pour en faire un contexte intéressant.
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité? aussi avec les différents personnages rencontrés? En termes géographique, j'ai eu l'impression qu'il y a eu un bon travail d'effectuer notamment en termes des lieux existants. Je pense que c'était le point fort. J'ai souri avec l'intégration de quelques figures de l'époque, ça fait des petits clins d'oeil sympathiques.
    Et l'apport des sciences? Je pense que c'est la partie la mieux pensée notamment par rapport aux enquêtes où cela prend tout de suite une dimension importante surtout à l'époque où se déroule le récit. ça m'a fait penser un peu beaucoup à l'accent que pouvait mettre Jean-François Parot dans les Nicolas Le Floch.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)Avez-vous été surpris·e?

Surprise dans le sens déçue, par des rebondissements trop spectaculaires pour l'enquête policière comme je l'ai déjà dit plus haut Par contre rapport au Vicaire et Valentin je suis restée stupéfaite. Je ne voyais pas tout le poids psychologique dans ce roman et ça a été la surprise réelle.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?  Dans l'ensemble, cela a été une découverte plutôt bonne. Et oui j'ai envie de lire la suite surtout avec la fin.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#5 28 Janvier 2023 15:24:16

Pour moi ce n'est pas une rez bonne lecture. J'ai été un peu perdue entre les différents chapitres qi parlait de l'enfant et des crimes du "présents".

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop froid.

Après l'intrigue sur le vicaire ma fait froid dans le dos et la fin m'a quand même un peu surprise. Mais

j'ai été déçue de ne pas avoir l'arrestation du vicaire

Du coup ce n'était pas une bonne lecture pour moi j'ai été contente de terminer et d'en avoir fini avec ce livre. Je ne pense pas découvrir la suite
  • chris 311830

Modératrice

#6 28 Janvier 2023 16:09:53

coucou à tous
    Perso, j'ai vraiment beaucoup aimer ce livre. Déjà dès le début, on est surpris. Que fait cet enfant dans l'histoire et quel rapport  a t'il avec la suite. Ce fil rouge avec les chapitres sur Damien sont très bien exploité et on se demande pendant tout le livre ce qui va en découdre.  Au fur et à mesure de l'histoire, on comprend plusieurs choses, mais comment cela va se terminer ?
    J'ai aussi aimer le contexte historique. J'adore les livres de ce style, mais j'en lis peu de cet époque . Etant une grande adepte du paris historique, j'ai été un peu farfouillé sur différents points abordé et de personnages cité comme les directeurs du théâtre ou travaille l'amie de valentin ont vraiment existé
    Le personnage de Valentin m'a bien plu car il n'est pas trop lisse. Il a un côté un peu policier en dehors des limites qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour obtenir ce qu'il veut. Mon sens morale devrait  me pousser à dire le contraire, mais dans le contexte ci, cela passe.
    Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le pharmacien, l'actrice  qui donne un petit plus sans tomber dans la romance de bas étage. Je ne parle pas de vidocq qui aurait mériter d'être peut être un peu plus présent.
    Et ce vicaire qui reste dans l'ombre, au point qu'on ne sait pas comment l'imaginer , tant on a peu de détails sur lui

Je le vois bien comme un prêtre en soutane qui perche la religion pour argumenter et excuser ses faits et gestes

L'intrigue en elle même est très prenante , comme je l'ai dit plus haut, on est surpris et prit dans la toile dés le début. On entre dans les pas de valentin, dans sa quête sur le vicaire, mais aussi sur son enquête et les deux se superposent de façon magistrale. L'écriture est soigné, on entre par la petite porte et  on passe un bon moment.
    Pour la fin

j'ai été assez surprise, je ne m'y attendais pas du tout à toute ses révélations. Certes, vu qu'il y a un tome 2, j'étais  sur que le vicaire ne serait pas attraper, mais je ne pensais pas que Damien et valentin était une seul et même personne. De même que la vérité sur la  mort du papa de valentin, m'a bien surprise.

Comme je l'ai écrit, ce livre m'a énormément plu, j'ai hâte que le tome 2 sorte en poche pour pouvoir le replonger dans les aventures de Valentin
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#7 28 Janvier 2023 16:10:29

Bonjour à tous !

Un roman policier qui se passe dans le Paris du XIXe siècle, sur le papier, il avait tout pour me plaire, et pourtant…
    J'ai trouvé les deux enquêtes plutôt bien menées, je n'ai pas deviné toute la résolution de l'intrigue, mais tout pouvait s'expliquer dans le roman. C'est un élément vraiment primordial pour moi dans un roman policier, donc c'est un point très positif du livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'histoire qui concernait le Vicaire.
    En revanche, je n'ai pas du tout aimé et ai même fini par être réellement agacée par la manière dont l'auteur a voulu inclure son roman dans la grande histoire. J'ai trouvé que cela était fait de façon très superficielle. Tout semblait tomber à point nommé et être le prétexte à une rencontre avec un personnage très connu de cette période ou à évoquer un évènement particulier. Sans compter la profusion de noms de rues qui ne me semblait pas particulièrement utile. Tout cela manquait de subtilité et me faisait sans arrêt sortir de l'histoire.
    Le personnage de Valentin Verne aurait pu être intéressant s'il n'était pas aussi exempt de défauts.

Je n'ai jamais eu peur pour lui, car il semblait réussir à se sortir de toutes les situations, même les plus désespérées.

Les passages avec Aglaé étaient particulièrement plats et m'ont paru très banals.

Bref, les enquêtes en elles-mêmes m'auraient bien plu sans tout ce que l'auteur a voulu mettre autour.

Edit : Chris311830, je n'avais pas vu ton avis avant de poster. C'est fou comme les ressentis peuvent varier sur les mêmes éléments d'un livre. :-)

Dernière modification par Maman bouquine (28 Janvier 2023 16:16:35)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#8 28 Janvier 2023 17:22:40

J'ai apprécié l'alternance de chapitres avec les flashbacks, et situer une histoire de séquestration et de tueur en série, finalement, dans le passé était une bonne idée. Le twist final m'a aussi complètement surprise et j'ai aimé que le côté psychologique soit si bien exploité. C'était vraiment prenant.
    Après, je n'ai pas été convaincue par les personnages - disons que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Le contexte historique, peu abordé globalement dans les romans, était intéressant mais peut-être un peu superficiel et surtout un peu orienté... Il me semblait, à certains moments, deviner une nostalgie monarchique derrière tout ça. Cela dit, je lirai la suite avec plaisir car j'adore les romans bien ficelés comme celui-ci !
  • Julie27

Administratrice

#9 28 Janvier 2023 22:29:19

J'avais vraiment hâte de lire vos avis car je me disais que ce livre (et le personnage de Valentin) pouvait clairement diviser...
    Et c'est intéressant de voir que.... c'est bien le cas :-)

J'imagine que ça dépend aussi des attentes en démarrant le livre :grat: Si l'on souhaite découvrir ce contexte de la Monarchie de Juillet ou si l'on souhaite du suspense et une enquête prenante, par exemple.

Dans quelle team je me range?
    Et bien.... un peu au milieu =D

J'ai adoré... le contexte historique / politique / scientifique de l'époque :heart:
    On sent d'ailleurs que c'est ce que voulait presque davantage aborder l'auteur :sifflote:

Maman bouquine a écrit

En revanche, je n'ai pas du tout aimé et ai même fini par être réellement agacée par la manière dont l'auteur a voulu inclure son roman dans la grande histoire. J'ai trouvé que cela était fait de façon très superficielle. Tout semblait tomber à point nommé et être le prétexte à une rencontre avec un personnage très connu de cette période ou à évoquer un évènement particulier.

C'est vraiment que c'est appuyé.
    En fait, on sent que ce contexte lui tient à coeur et... qu'il le maîtrise !
    Il dit lui-même dans la partie "Note de l'auteur"

Qu'il cherchait un "prétexte pour évoquer les nombreuses découvertes ou inventions du 19e siècle".
    Mais clairement, ça se ressent pas mal.
    Parfois, ça peut couper dans la lecture, par exemple quand Valentin arrive à un endroit et qu'on a un bref paragraphe pour resituer l'historique.
    Par contre, j'ai trouvé ça instructif, même si ce n'était pas forcément bien intégré.

@Mia : Pour les cafés, ça ne m'a pas choquée, j'ai en tête que ça s'était développé avant cette période :grat:
    Mais je vois complètement ce que tu veux dire, je trouvais l'équilibre moderne / historique parfois fragile.

Par contre.... je trouve que ce contexte historique est un peu au détriment de l'intrigue, enfin des intrigues.
    J'ai trouvé l'enquête principale pas très palpitante, un peu convenue / caricaturée, voire bâclée.

Le coup du commissaire coupable est un peu gros et classique.
    Et je rejoins Maman bouquine notamment sur la facilité du personnage à se sortir in extremis des périls.

Et pour le Vicaire

On a finalement encore peu d'infos :chaispas:
    Donc c'est un peu frustrant, mais ça incite à lire le tome 2

J'imagine qu'il faut le voir comme un tome de mise en place.
    Côté personnages, comme Chris, j'aurais bien aimé voir davantage Vidocq :-) Et j'ai apprécié certaines rencontres et ce qu'on apprend sur les sciences de l'époque.

J'en attendais clairement peut-être un peu plus (mais aussi du fait de l'engouement tout autour du livre) mais je ne regrette pas cette lecture, ne serait-ce que pour le contexte.

Un point qui m'a beaucoup surprise : ce bureau des affaires occultes !

C'est le titre du livre et il est évoqué dans le synopsis : "Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences."
    Donc finalement, j'attendais un peu cette création.... mais elle intervient dans le dernier chapitre O_o
    Je trouve ça un peu dommage de la part de l'éditeur (même si ce n'est pas LE point important du livre, certes).

• Look_a_storybook

Livraddictien débutant

#10 28 Janvier 2023 22:32:05

Coucou !

J'ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu'à la moitié du livre. Je me perdais souvent entre les chapitres et intrigues ce qui faisait que je devais relire plusieurs fois certains passages afin de bien comprendre ...

Cependant la fin je l'ai trouvé juste incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! :)

Je lirai probablement la suite lorsqu'elle sera disponible en format poche :)