J'avais vraiment hâte de lire vos avis car je me disais que ce livre (et le personnage de Valentin) pouvait clairement diviser...
Et c'est intéressant de voir que.... c'est bien le cas :-)
J'imagine que ça dépend aussi des attentes en démarrant le livre :grat: Si l'on souhaite découvrir ce contexte de la Monarchie de Juillet ou si l'on souhaite du suspense et une enquête prenante, par exemple.
Dans quelle team je me range?
Et bien.... un peu au milieu =D
J'ai adoré... le contexte historique / politique / scientifique de l'époque :heart:
On sent d'ailleurs que c'est ce que voulait presque davantage aborder l'auteur :sifflote:
Maman bouquine a écritEn revanche, je n'ai pas du tout aimé et ai même fini par être réellement agacée par la manière dont l'auteur a voulu inclure son roman dans la grande histoire. J'ai trouvé que cela était fait de façon très superficielle. Tout semblait tomber à point nommé et être le prétexte à une rencontre avec un personnage très connu de cette période ou à évoquer un évènement particulier.
C'est vraiment que c'est appuyé.
En fait, on sent que ce contexte lui tient à coeur et... qu'il le maîtrise !
Il dit lui-même dans la partie "Note de l'auteur"
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Qu'il cherchait un "prétexte pour évoquer les nombreuses découvertes ou inventions du 19e siècle".
Mais clairement, ça se ressent pas mal.
Parfois, ça peut couper dans la lecture, par exemple quand Valentin arrive à un endroit et qu'on a un bref paragraphe pour resituer l'historique.
Par contre, j'ai trouvé ça instructif, même si ce n'était pas forcément bien intégré.
@Mia : Pour les cafés, ça ne m'a pas choquée, j'ai en tête que ça s'était développé avant cette période :grat:
Mais je vois complètement ce que tu veux dire, je trouvais l'équilibre moderne / historique parfois fragile.
Par contre.... je trouve que ce contexte historique est un peu au détriment de l'intrigue, enfin des intrigues.
J'ai trouvé l'enquête principale pas très palpitante, un peu convenue / caricaturée, voire bâclée.
Le coup du commissaire coupable est un peu gros et classique.
Et je rejoins Maman bouquine notamment sur la facilité du personnage à se sortir in extremis des périls.
Et pour le Vicaire
On a finalement encore peu d'infos :chaispas:
Donc c'est un peu frustrant, mais ça incite à lire le tome 2
J'imagine qu'il faut le voir comme un tome de mise en place.
Côté personnages, comme Chris, j'aurais bien aimé voir davantage Vidocq :-) Et j'ai apprécié certaines rencontres et ce qu'on apprend sur les sciences de l'époque.
J'en attendais clairement peut-être un peu plus (mais aussi du fait de l'engouement tout autour du livre) mais je ne regrette pas cette lecture, ne serait-ce que pour le contexte.
Un point qui m'a beaucoup surprise : ce bureau des affaires occultes !
C'est le titre du livre et il est évoqué dans le synopsis : "Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences."
Donc finalement, j'attendais un peu cette création.... mais elle intervient dans le dernier chapitre O_o
Je trouve ça un peu dommage de la part de l'éditeur (même si ce n'est pas LE point important du livre, certes).