[Le bureau des affaires occultes - Janvier 2023] - Parlons du roman

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#21 30 Janvier 2023 13:07:24

Je commente ce soir, j'ai eu un WE bien pris.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#22 30 Janvier 2023 18:50:50

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    j'ai apprécié tous les personnages avec un bémol pour le Vicaire (encore que son esprit tortueux m'a tout de même plu ! je vous promets je ne suis pas (enfin je pense) une psychopate
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Valentin Verne?
    j'ai aimé sa richesse de ressources et son côté "bôgosse à qui presque tout réussit"
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Aglaé est un personnage féminin intéressant qui aurait peut être mérité d'être plus approfondi
    Vidocq est également intéressant

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Et finalement des deux intrigues? (enquête officielle + quête du Vicaire)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Une partie de l'intrigue a-t-elle eu votre préférence?
    les deux intrigues s'imbriquent parfaitement et l'auteur a trouvé une belle harmonie entre les deux

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    bon pour moi

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique de la Monarchie de Juillet?
    De son importance?
    L'avez-vous trouvé intéressant?
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité? aussi avec les différents personnages rencontrés?
    Et l'apport des sciences?
    on sent que l'auteur s'est bien documenté et a essayé de "placer" au maximum le résultat de ses recherches
    j'ai adoré les mots surannés auxquels j'ai eu du mal à m'adapter mais qui très vite m'ont fait plaisir à lire

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Avez-vous été surpris·e?
    non pas plus que çà j'ai surtout apprécié le côté "historique"
    le "policier" est mon genre favori et le côté "soft"  m'a un peu dérouté

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    oui j'ai bien aimé ce livre et ne serait ce que pour voir comment l'histoire se conclut je lirai le tome 2 qui d'ailleurs est sur ma PAL
  • Cendre

#23 30 Janvier 2023 19:28:08

Contre toute attante j'ai été plongée dans cet univers dès les premières pages et je les tournées sans m'en rendre compte. Le genre Policier/Thriller n'étant pas ma "came" j'y allais plutôt en mode découverte, sans en attendre trop (voire quoique ce soit). J'aime néanmoins les romans énigmes familiales avec une trame hstorique, ce qui m'a décidé à participer au Book Club.

Honnêtement, la plume est simple mais addictive. J'ai tout de suite accrochée avec Valentin. Je m'attendais à un inspecteur du genre Robert Langdon ou Nicolas Le Floch. On en est loin et c'est ce qui m'a plu. Le petit jeunot à visage d'ange (qui n'en joue pas !) sort des sentiers battus (enfin pour les quelques romans du genre que j'ai lus). Les autres personnages restent assez secondaires, à part la jeune actrice de théatre qui se dévoile surtout la fin. Elle ne m'a pas envoutée, ne lui trouvant rien d'original, mais je n'avais rien à lui reporcher et du coup, c'était sympa aussi de la suivre, même si à un moment, elle était tellement dévouée corps et âme que je me suis demandée si ce n'était pas calculé et qu'elle montait un sale coup par derrière.

Assez longtemps je me suis demandée quand les 2 intrigues allaient se rejoindre. Au début je ne voyais pas le lien et la partie sur Damien avait le don de couper l'élan de l'autre intrigue. Au début ca m'agacait mais au fil des pages, l'enquête du Vicaire devenait prennante et j'attendais presque ces coupures.
    Je dois avouer que je m'en suis voulu d'être aussi lente à la comprennette pour le lien avec Damien. Quand la révélation est tombée, je me suis franchement demandé comment je n'y avais pas pensé vraiment plus tôt. Mais finalement, c'est peut être ce qui a fait que j'ai autant apprécié cette lecture.
    Pour l'intrigue principale, là par contre, je me suis douté du truc plus vite.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Honnêtement, j'ai pensé à de l'hypnose à la page 10 du livre. Quand je vois le temps qu'il a fallu à l'inspecteur pour arriver à cette concluion, je me suis dit que c'était presque risible mais ensuite j'ai repensé au contexte historique : à cette époque cette "science" n'était pas du tout connue donc pas envisagée par la police voire pas envisagée comme "réelle" tout court.

Ca ne brillait pas par sa complexité mais c'était tout de même assez bien fichu pour qu'on passe un bon moment. J'ai vu plu haut qu'on parlait de "Policier soft". C'est pas faux, mais c'est surement ce qui m'a plu, n'était pas une fan du genre.

Pour ce qui est du contexte historique, j'ai beaucoup aimé les petites références aux annecdoctes historiques véridiques, ca apportait un peu de piquant. De plus, cette époque est rarement exploitée et j'ai appris pas mal de choses (Mesmer, Pelletier, etc.) . Le fait d'inclure Vidocq comme perso secondaire était chouette aussi, mais peut être pas super réaliste haha.

Honnêtement, je lirai le T2 si l'occasion de présente avec plaisir même si je ne vais pas me jeter dessus. Comme on a eu une grosse révélation sur l'enquête du Vicaire dans le T1, je me dis que l'intrigue en 2 temps, qui donnait son petit charme, ne sera plus là. A voir donc.
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#24 30 Janvier 2023 21:44:39

Bonsoir ! Je profite d'avoir un peu de temps libre pour écrire mon avis.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Qu'avez-vous pensé des personnages ?

J'ai bien aimé tous les personnages présentés, sauf bien évidemment le Vicaire qui est véritablement horrible. Je n'étais pas forcément très convaincue par Valentin, au début de ma lecture. Je trouvais que les termes employés pour le décrire étaient un petit peu trop forts (l'homme au passé sombre, trouble, l'inspecteur torturé , un justicier dans l'âme etc.).

Il se trouve que ces qualificatifs sont totalement justifiés. Cela m'a agréablement surprise. Il arrive souvent qu'on se fasse une fausse image d'un personnage dans un roman policier. Mais ça fait partie du jeu.

Concernant les personnages qui gravitent autour du héros, j'ai bien aimé celui d'Aglaé. J'aime la relation qui se noue entre elle et Valentin. Je trouve là encore que les appréhensions de Valentin sont cohérentes par rapport à son histoire.

Le fait qu'il ait beaucoup de mal avec les contacts physiques. Vu ce qu'il a vécu, ça se justifie pleinement.

Par ailleurs,

l'un des points forts du roman est la mise en scène du personnage historique de Vidocq. Le rôle qu'il tient dans l'intrigue est assez important mais il n'éclipse pas non plus celui de Valentin. C'est un joli clin d’œil de la part de l'auteur.

Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

Les deux intrigues sont toutes les deux intéressantes à suivre. Dans les deux cas, il y a de nombreux rebondissements et des twists que je n'avais absolument pas vu venir.

Notamment les révélations concernant le réel passé de Valentin. J'étais persuadée qu'il reprenait juste la quête de son père par fidélité envers lui et par le désir de faire régner la justice. Pour le coup, je me suis bien trompée. Surtout qu'il y a un retournement de situation dans une situation que je pensais déjà retournée. Je fais référence au fait que Valentin et Damien ne font qu'un. J'ai trouvé ça très fort. Après, j'ai tendance à me laisser surprendre assez facilement. =D

Qu'avez-vous pensé du rythme ?

Le rythme est bon. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un page-turner mais la plume de l'auteur est très fluide. Cela rend l'histoire facile à suivre. Le rythme s'accélère dans le dernier tiers du roman, ce qui est une bonne chose. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Qu'avez-vous pensé du contexte historique de la Monarchie de Juillet ?

J'avoue ne pas y connaître grand-chose à cette période de l'histoire française. Malgré tout, les informations que l'auteur nous donne me semblent cohérentes. Le décor est bien planté et le contexte historique est expliqué simplement, j'ai pu suivre l'intrigue sans me sentir perdue par l'aspect historique du roman.

Concernant les éléments scientifiques et occultes, j'ai quelques doutes concernant la véracité de certains faits mais je ne suis moi-même pas une scientifique donc je ne peux rien affirmer.

Par exemple, je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment amener des gens à se suicider via l'hypnose. Je crois avoir lu quelque part que le corps réagit automatiquement si on essaye de le faire sauter par la fenêtre ou si on use d'autres moyens de ce genre. Mais pour le coup, il faudrait que je me renseigne plus avant. :-)

En revanche,

le "dédoublement" de Damien pour surmonter les violences infligées et la manière de surmonter son traumatisme sont très bien faits. Tout l'aspect psychologique est intéressant.

Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Comme je l'ai dit précédemment, pleine de surprises ! J'aime le fait qu'il y ait une conclusion à l'histoire tout en ouvrant des pistes pour la suite.

Le seul truc qui m'a moins plu est le fait que le titre et le résumé soient trompeurs. Il n'est question du fameux bureau des affaires occultes qu'à la toute fin. J'aurais plutôt vu ce titre pour le deuxième tome, cela aurait été plus logique. Mais j'étais déjà au courant de ce défaut avant ma lecture donc ça m'a embêté mais sans plus.

Ayant bien apprécié ce premier tome, je suis curieuse de connaître la suite même si je pense que je ne pourrais pas me la lire de sitôt. Je conseille cette série pour ceux qui aiment les policiers soft comme dit dans les autres commentaires. Comme je ne suis pas très friande d'histoires sanglantes, c'était juste ce qu'il me fallait !
  • La3ti

Dompteur de pages

#25 31 Janvier 2023 09:33:19

Bonjour à tous,

Je profite d'un moment de répit pour venir lire vos avis et donner le mien. Je ne vois que les avis sont fort partagés sur ce livre. je suis moi-même fort partagée car j'ai aimé certaines parties du livre mais d'autres.

Concernant le fait d'avoir deux enquêtes en même temps, cela m'a bien plu et c'est peut-être le seul élément qui me fera lire le tome 2 car je veux en savoir plus sur le Vicaire et sur Vidocq, les deux personnages qui m'ont le plus intéressée dans ce livre et qui sont peu développés au final.
    Concernant les autres personnages, je n'ai pas réussi à accrocher à Valentin, ni à Aglaé. Ils ne me semblent pas assez crédibles, à voir si le tome 2 me fait changer d'avis.
    L'histoire m'a paru très longue au début, notamment avec les détails historiques que je ne maitrise pas du tout (oups le cours d'histoire....) et j'ai même failli décrocher à ce moment-là. Heureusement, par la suite, l'enquête sur Lucien commence réellement à devenir intéressante

avant de retomber complètement à plat, on voit arriver le policier corrompu à mille km...

Bref une lecture très inégale mais je poursuivrai avec le tome 2 car certains personnages me semblent vraiment intéressants...
  • Cendre

#26 31 Janvier 2023 10:04:34

Book explorer a écrit

Concernant les éléments scientifiques et occultes, j'ai quelques doutes concernant la véracité de certains faits mais je ne suis moi-même pas une scientifique donc je ne peux rien affirmer.

Par exemple, je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment amener des gens à se suicider via l'hypnose. Je crois avoir lu quelque part que le corps réagit automatiquement si on essaye de le faire sauter par la fenêtre ou si on use d'autres moyens de ce genre. Mais pour le coup, il faudrait que je me renseigne plus avant. :-)

En revanche,

le "dédoublement" de Damien pour surmonter les violences infligées et la manière de surmonter son traumatisme sont très bien faits. Tout l'aspect psychologique est intéressant.

Tu as tout à fait raison ! Après on reste sur du roman et la plupart des gens ignorent ce détail donc ca "passe" (si on devait lister tous les trucs scientifiquement faux dans les romans/films on pourrait remplir un batiment de 20 étages lol).

J'ai regardé plusieurs vidéos de Mesmer dans le passé et il explique que même sous hypnose notre consience a une réponse réflexe de ne pas faire des choses qui seraient totalement contre les principes éthiques ancrés en nous. Par exemple, on peut demander à quelqu'un d'imiter un singe et il s'exécutera. A part une petite honte c'est acceptable moralement mais la personne va sortir de l'hyponose si tu lui demandes d'assasiner son voisin.

• LaurineR

Lecteur du dimanche

#27 31 Janvier 2023 17:25:33

Bonjour tout le monde !

Après un weekend chargé, je n'ai pas eu le temps de donner mon avis, ni de finir le livre ^^' mais me voilà ! J'en suis à 70% à peu près donc je ne connais pas les rebondissements de la fin même si j'ai ma petite idée déjà

En gros je pense que Valentin est Damien ou le garçon qui a rejoint Damien, et donc a été une victime du Vicaire, enfin je ne sais pas mais je sens un lien étroit avec le Vicaire. Et pour Lucien, je pense que le Dr Tusseau l'a poussé au suicide par hypnose (mais est-ce que c'est possible ?)
    Je verrai bien si mes hypothèses sont exactes quand j'aurai fini le bouquin dans la semaine

Pour le moment, j'aime beaucoup ce roman, moi qui ais arrêté de lire des romans policiers il y a qqles années (j'en ai lu pas mal au lycée) car je trouvais que c'était toujours la même chose. Et bien là j'ai trouvé l'idée originale dans un décor lui aussi finalement peu exploité dans les romans historiques (dont je suis friande par contre). J'ai adoré l'atmosphère, le Paris des années 1830 est fidèlement retranscrit et nous plonge dans cette époque de déséquilibres politiques avec des changements de régime très fréquents.
    Les personnages sont aussi intéressants :

même si le côté torturé de Valentin m'a fait rouler des yeux au bout d'un moment, mais peut-être qu'il sera expliqué plus tard ? En effet, on nous rabâche ce côté de sa personnalité tout le temps donc je me dis "ok il est torturé mais POURQUOI BON DIEU ?" :goutte:
    Aglaé, de son côté, est sans relief. On sent que l'auteur a essayé de créer "une fille pas comme les autres" (comme beaucoup d'auteurs masculins d'ailleurs) mais finalement, ... elle rejoint le camp de ces héroïnes qui se ressemblent toutes. Bref, la romance aussi était de trop à mon goût mais elle n'a pas gêné ma lecture (j'ai juste soupiré ahah)

Pour conclure, j'apprécie beaucoup ma lecture jusqu'à présent : même si elle n'est pas super marquante, elle me permet de sortir de ma zone de confort et ça m'enchante ! donc merci à la personne qui l'a proposé :pink:
    Sur ce, je m'en vais retrouver Valentin pour dénouer cette affaire ... :cachecache:
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#28 05 Février 2023 08:59:52

Coucou , je repasse après la tempête mais je vous rejoins sur le fait que ce n'était pas franchement palpitant. Je me suis parfois un peu ennuyée aussi. Et je n'étais pas pressée de reprendre ma lecture ( ce qui est mauvais signe quand on y pense ). En fait plus je vous lis, moins j'ai envie de lire le tome 2 :lol:
  • achille49

Collectionneur de pages

#29 12 Février 2023 21:54:00

Une lecture toujours passionnante entre histoire et science, pour moi top
  • florence71

Passionné du papier

#30 12 Février 2023 22:11:37

Bonsoir à tous,
    J'ai terminé le livre depuis une dizaine de jours et je vois que je n'ai pas mis mon avis ici.
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre et la période historique dans laquelle il a lieu.
    J'ai bien aimé le personnage de Valentin Verne et que certains des personnages citées aient existés (Vidocq). Je pense que je lirais le second tome.