Contre toute attante j'ai été plongée dans cet univers dès les premières pages et je les tournées sans m'en rendre compte. Le genre Policier/Thriller n'étant pas ma "came" j'y allais plutôt en mode découverte, sans en attendre trop (voire quoique ce soit). J'aime néanmoins les romans énigmes familiales avec une trame hstorique, ce qui m'a décidé à participer au Book Club.
Honnêtement, la plume est simple mais addictive. J'ai tout de suite accrochée avec Valentin. Je m'attendais à un inspecteur du genre Robert Langdon ou Nicolas Le Floch. On en est loin et c'est ce qui m'a plu. Le petit jeunot à visage d'ange (qui n'en joue pas !) sort des sentiers battus (enfin pour les quelques romans du genre que j'ai lus). Les autres personnages restent assez secondaires, à part la jeune actrice de théatre qui se dévoile surtout la fin. Elle ne m'a pas envoutée, ne lui trouvant rien d'original, mais je n'avais rien à lui reporcher et du coup, c'était sympa aussi de la suivre, même si à un moment, elle était tellement dévouée corps et âme que je me suis demandée si ce n'était pas calculé et qu'elle montait un sale coup par derrière.
Assez longtemps je me suis demandée quand les 2 intrigues allaient se rejoindre. Au début je ne voyais pas le lien et la partie sur Damien avait le don de couper l'élan de l'autre intrigue. Au début ca m'agacait mais au fil des pages, l'enquête du Vicaire devenait prennante et j'attendais presque ces coupures.
Je dois avouer que je m'en suis voulu d'être aussi lente à la comprennette pour le lien avec Damien. Quand la révélation est tombée, je me suis franchement demandé comment je n'y avais pas pensé
vraiment plus tôt. Mais finalement, c'est peut être ce qui a fait que j'ai autant apprécié cette lecture.
Pour l'intrigue principale, là par contre, je me suis douté du truc plus vite.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Honnêtement, j'ai pensé à de l'hypnose à la page 10 du livre. Quand je vois le temps qu'il a fallu à l'inspecteur pour arriver à cette concluion, je me suis dit que c'était presque risible mais ensuite j'ai repensé au contexte historique : à cette époque cette "science" n'était pas du tout connue donc pas envisagée par la police voire pas envisagée comme "réelle" tout court.
Ca ne brillait pas par sa complexité mais c'était tout de même assez bien fichu pour qu'on passe un bon moment. J'ai vu plu haut qu'on parlait de "Policier soft". C'est pas faux, mais c'est surement ce qui m'a plu, n'était pas une fan du genre.
Pour ce qui est du contexte historique, j'ai beaucoup aimé les petites références aux annecdoctes historiques véridiques, ca apportait un peu de piquant. De plus, cette époque est rarement exploitée et j'ai appris pas mal de choses (Mesmer, Pelletier, etc.) . Le fait d'inclure Vidocq comme perso secondaire était chouette aussi, mais peut être pas super réaliste haha.
Honnêtement, je lirai le T2 si l'occasion de présente avec plaisir même si je ne vais pas me jeter dessus. Comme on a eu une grosse révélation sur l'enquête du Vicaire dans le T1, je me dis que l'intrigue en 2 temps, qui donnait son petit charme, ne sera plus là. A voir donc.