[Suivi lecture] Errant

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #571 09 Février 2023 00:34:14

    J'avais lu le 1er tome de Longmire il y a un moment parce que j'avais aimé la série télé, mais j'ai pas continué et du coup je ne me souviens plus du bouquin... Je me souviens juste qu'il y a des personnages en plus dans la série télé...
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #572 09 Février 2023 11:15:33

    Je n'ai pas vu la série tv mais peut être que les personnages en plus apparaissent dans les bouquins après le tome 1 ?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #573 10 Février 2023 00:26:48

    Possible, mais comme certains étaient des personnages vraiment importants, j'ai plus l'impression qu'ils ont été créés pour la série. Si je reprends les bouquins un jour je verrais bien.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #574 10 Février 2023 21:01:25

    Anomalia de Laura Gustafsson

    J'avais été ravi par son ouvrage précédent “Conte de pute”, pétillant et déjanté à souhait. Mais cette fois-ci j'ai eu du mal à suivre ces histoires d'enfants maltraités et de filles loups. Les différentes parties sont tellement éloignées l'une de l'autre que le fil conducteur se perd en chemin. Pourtant la curieuse décision de l'hôtesse de l'air en lever de rideau annonçait de belles choses. Mais on tourne en rond dans les épisode des filles loups, autant dans celle de la tentative du pasteur que de celle de l'hopital où la forme théâtrale surprend, sans plus. Le supplice du bébé Peter s'étire à induire la nausée; on comprend assez vite le message, pourquoi s'apesantir  ? La finale colmate les brèches et l'explication que donne l'autrice sur ses sources d'inspiration aide à saisir le propos. Trop peu trop tard en ce qui me concerne; je m'attendais à beaucoup mieux de sa part.



    Le carcajou de Bernard Clavel

    Ce court roman ne m'a pas complètement convaincu bien que l'écriture soit irréprochable et que l'histoire soit digne d'intérêt. Les aventures de ces quatre autochtones (pas des Indiens . . .) dans les confins de la taïga sont plutôt crédibles, sauf la finale qui ne correspond en rien à cette culture. D'ailleurs l'apport des femmes dans le récit dénote une conception européenne plutôt que de correspondre aux pratiques des Premières Nations. Le discours des protagonistes à l'égard des jeunes de leur communauté et envers les Blancs est plutôt geignard et sans nuance. Par contre j'ai bien aimé la description des grands espaces et du froid omniprésent qui détermine le possible et l'impossible. De même le comportement des animaux ainsi que les références mythologiques m'ont intéressé. En somme une lecture plaisante malgré une certaine naïveté quant aux aspects culturels de ces 'Indiens”.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #575 18 Février 2023 13:17:08

    Mascarade de Ray Celestin

    Chicago dans les année 20 est la toile de fond, et même un peu plus, qu'utilise Celestin pour camper son deuxième opus de sa saga “Michael Talbot et Ida Davies”. L'atmosphère folle de la cité est parfaitement restituée en cette période de prohibition et d'émergence du jazz, tout cela dans un contexte de racisme omniprésent. Bâti autour d'acteurs réels de l'époque tels que Al Capone, Louis Armstrong, Jack Dempsey et autres, le récit aborde certains faits réels légèrement modifiés pour mieux se fondre dans le roman comme l'explique l'auteur dans la postface.

    Le coté policier alterne entre trois groupes: Pinkerton, l'Organisation (lire la mafia) et un duo policier et photographe judiciaire. Les enquêtes de tout ce beau monde se croiseront, certaines débouchant sur de surprenantes avenues. Le rythme est excellent, les intrigues complexes mais étonnamment faciles à suivre, les personnages bien campés. Le duo de détectives vedettes est fascinant à voir évoluer, l'époque est recréée avec brio et et les points d'intérêt ne manquent pas. C'est un tour de force d'avoir ainsi réuni ces différents aspects en un tout cohérent et à ce point évocateur. Une réussite sur toute la ligne.



    Cold Gotha de Guillaume Lebeau

    Van Hellsing est un acteur intéressant dans la mouvance vampirienne mais malheureusement ce n'est pas dans ce court roman qu'on peut approfondir le personnage. Il ne manque pas d'action ici, même qu'il n'y a pratiquement que cela au détriment d'une intrigue réelle ou de protagonistes le moindrement consistants. Au contraire, je les ai trouvé stéréotypés, confinés à des rôles convenus, prévisibles. L'auteur attache une grande importance à des données techniques qui m'ont laissé froid; que l'arbalète déploie une pression de tant, que la balle du glock sorte à telle vitesse, que telle voiture développe tant de chevaux etc. n'apporte rien d”important pour l'histoire. Ici et là ça passe mais quand cela devient systématique, il y a abus. Condenser le récit en 24 heures était une bonne idée, mais la faire correspondre à une catastrophe historique sans établir de lien laisse perplexe. Bref une lecture décevante.


    Le lac de nulle part de Pete Fromm

    J'ai été comblé par cet espèce de huis-clos dans les grands espaces. Féru de dynamiques familiales atypiques, j'ai dégusté chaque page de cette aventure, goûté chaque dialogue, rêvé éveillé à ces étendues sauvages. Souvent les livres à grande réputation me font un peu peur car , veut veut pas, mes attentes augmentent en conséquence. Or ici la magie a opéré du début à la fin; quelque soit l'aspect auquel je songe, l'auteur a trouvé le ton juste, une balance entre révélations troublantes et défis de survie. Sur cette dernière dimension d'ailleurs, on sent que l'auteur a du millage dans le corps; rien ne détonne dans les gestes quotidiens de cette excursion en canot.

    Là où mes souvenirs risquent de perdurer le plus longtemps c'est la complicité, la connivence entre Al et son frère jumeau autant dans le décodage familial que dans leur confrontation à une nature déchainée. La mère n'est pas tellement présente dans le récit mais son importance n'est pas à négliger pour bien saisir le drame qui se joue. Quant au père les allusions et non-dits laissent au lecteur un éventail d'options pour de faire une tête entre réalité , fantasmes et fiction. Je découvre peu à peu cet auteur mais ce livre a des airs de révélation !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #576 18 Février 2023 21:43:00

    Bonsoir Errant, Ton avis sur Celestin me donne envie de le découvrir et, ho surprise, j'ai le premier tome en PàL. Est-il aussi bon que le deuxième ?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #577 19 Février 2023 08:02:46

    Oui Nicolas surtout si tu aimes la Nouvelle Orléans, le jazz et les bonnes intrigues. Un roman d'atmosphères autant que policier.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #578 19 Février 2023 16:57:51

    Ouais je confirme j'ai lu les deux premiers tomes. Le troisième traîne sur ma PAL d'ailleurs. Et comme l'ai dit Errant les intrigues sont solides, les personnages bien travaillé et l'atmosphère est juste parfaite. De plus les Editions du Cherche Midi ont fait un super travail d'édition pour ces livres.  Ils sont vraiment beaux.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #579 20 Février 2023 13:07:37

    Le camps des morts de Craig Johnson

    Ce deuxième épisode de l'assez longue saga Walt Longmire nous permet de mieux cerner ce héros déconcertant. Car au cours d'une enquête où il devra remuer le passé, ses valeurs seront mises à rude épreuve et il devra interroger sa conscience à quelques reprises . . . Sa conception de la justice, la vraie, pas nécessairement celle des lois, prévaudra-t-elle sur les impératifs de sa profession ? Ces questionnements surgissent suite à des découvertes successives plutôt surprenantes qui témoignent de la qualité de l'intrigue principale.

    En même temps il devra embaucher un nouvel adjoint, accueillir sa fille, rencontrer de nouveaux collaborateurs et décider de l'importance réelle d'un flirt inattendu. Tout cela combiné à la dynamique de travail de son équipe donne au lecteur un portrait nuancé de ce shérif à la mélancolie facile, capable d'autodérision mais aux rouages déductifs redoutables.  En arrière-plan, la culture cheyenne, notamment ses esprits fantomatiques et ses légendes, colore le contexte et ajoute une dimension exotique. L'ensemble continue de me plaire énormément et j'ai la conviction que je viens de découvrir ici une série qui me comblera.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #580 20 Février 2023 17:19:48

    J'en suis au même point que toi sur cette série et j'aime ce personnage de Walt qui est très attachant et tout ce qui se rapporte à la culture indienne est passionnante.