[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 13 Février 2023 22:36:38

    On est presque au même niveau, j'ai lu les 4 premiers. On se croisera sur le forum pour en parler je suppose. ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 14 Février 2023 16:59:34

    Oh que oui ça sera avec grand plaisir ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 20 Février 2023 18:10:25

    <image>

    Bonjour :)

    J'ai tenté de lire La Religion de Tim Willocks et j'ai abandonné le livre en court de route. J'ai été déçu car je m'attendais à un thriller noir historique mais à part les batailles et des longs moments de pause je me suis bien ennuyé. Pourtant les personnages sont sympas. Mais j'ai trouvé sa prévisible et surtout très chiant. Dommage car j'avais beaucoup aimé La Mort selon Turner.  Je retenterais un livre plus polar de l'auteur.

    Donc pour me remettre de cette déception j'ai sorti de ma PAL Dissimulation de preuves de Donna Leon. C'est du policier qui se lit très vite et très bien grâce à l'écriture simple et efficace de l'auteure. Donna Leon a écrit beaucoup de bouquin avec pour protagoniste principal le commissaire Brunetti basé à Venise. Donc c'est une longue saga mais j'ai pris ce bouquin au pif et je ne fut pas perdu. Il n'y a pas vraiment d'allusion aux épisodes précédents et avec ce tome j'ai appris que le commissaire a une femme et deux enfants. Il y a aussi des personnages secondaires récurrent comme l'infâme Scarpa, le sympathique et dévoué Vianello et Elettra la génie en informatique sexy et énigmatique. Bref un beau panel de seconds rôles qui étoffe le récit.
    Je suis immédiatement rentré dans le style de l'auteure et dans cette histoire simple mais agréable à lire avec des personnages cool et des descriptions des plats vénitiens qui ouvre l'appétit.
    Bref j'ai passé un bon moment de détente avec le commissaire Brunetti.

    Maintenant j'attaque le premier bouquin de Nicolas Ferraro qui est argentin et dont le livre est paru en février de cette année. Il s'intitule Notre dernière part de ciel. Tout un programme. :)

    Bonne fin de journée à tout le monde :)

    PS : Ah mince j'ai oublié de dire de quoi parle le bouquin de Donna Leon. oops Une vieille dame aigri est tuée chez elle et tout concorde pour dire que c'est la bonne qui l'a tué. Cette dernière est arrêtée à la gare mais s'enfui et passe sous un train. Affaire classée. Mais une témoin fait son apparition ce qui va entraîner le commissaire Brunetti dans une affaire plus complexe qu'il n'y paraît.

    Dernière modification par Tequila49 (20 Février 2023 18:13:38)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 21 Février 2023 22:03:14

    <image>

    Bonsoir les gens.

    Je viens de terminer Notre dernière part de ciel de Nicolas Ferraro et comme je l'ai dit plus haut c'est son premier roman. Pour un galop d'essai c'est plutôt réussi. On se trouve dans le nord est de l' Argentine pas trop loin de la triple frontière avec le Brésil et le Paraguay. Un avion se crache mais les convoyeurs arrive à se sauver ainsi qu'une partie de la came qu'il transportait. Par contre l'autre partie est tombée dans la nature. Deux paumés vont la récupérer et là ça va être le carnage. Car bien entendu le cartel  qui est "proprio" de la drogue veux la récupérer.
    Le  résumé que je viens de faire annonce une historie classique. Certes c'est le cas mais l'auteur peaufine parfaitement le décors et en toile de fond parle avec une certaine poésie de la campagne argentine.
    Les personnages sont plutôt bien campé. J'ai eu un attachement assez marqué pour le vieux Reiser.
    Le roman est court mais l'auteur arrive tout de même à écrire de bons personnages avec certaines nuances. Pas pour tous car le tueur implacable du cartel est un vrai enfoiré. Désolé pour le terme mais ça le résume bien.
    Bref un bon roman dépaysant mais classique dans son histoire.

    Là je vais entamer la ligne noire de Jean Christophe Grangé.

    Bonne soirée. :)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 24 Février 2023 22:00:28

    <image>

    Bonsoir !

    A la base je voulais lire ligne noire de Jean Christophe Grangé mais au bout de près de deux cents pages j'ai trouvé cette lecture clichée au possible avec en plus un personnage principal antipathique au possible. J'ai donc laissé tomber le bouquin ce qui est dommage car le fait qu'il se passe en partie en Malaisie m'intéressais  grandement.  Je me suis donc retourné chez mon éditeur chouchou qu'est Rivages. J'ai donc sorti de ma PAL Le sang de nos ennemis nouveauté de l'éditeur du mois de février. C'est écrit par Gérard Lecas qui avait déjà publié chez ce même éditeur en 2012. Entre temps il a bossé comme scénariste pour la télé notamment sur la série La Crim' par exemple.
    Gérard Lecas nous parle ici d'une période trouble à Marseille durant l'année 1962 avec un mélange de fin de guerre d'Algérie, de barbouzes, de trafic de drogue et de politique. Le tout agrémenté d'une écriture efficace avec des dialogues qui font mouches notamment ceux entre Jacques Molinari et son père. Molinari est un ancien SAC devenu flic à Marseille qui va se coltiner une jeune recrue du nom de Louis Anthureau communiste. Donc un duo totalement improbable mais qui tiens la route. D'ailleurs ce duo porte le roman et le porte bien. Car en plus d'être un bon polar le contexte historique donne un cachet de plus à ce roman et montre parfaitement les magouilles qui se fomentait durant cette période de "chaos" notamment à Marseille qui était en effervescence à cette époque.
    La bonne idée également dans ce livre est le prologue qui est court mais qui nous remet dans le contexte de la France durant cette année 1962.
    Bref ce fut une très belle découverte et je me rappellerai un long moment de cette lecture.
    Fortement conseillé.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et un bon weekend :)

    Dernière modification par Tequila49 (25 Février 2023 16:12:13)

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 25 Février 2023 02:08:11

    Je n'ai jamais lu de livre de cette édition, mais j'en ai ajouté un, il n'y a pas si longtemps que ça dans ma Wish-List, Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson qui à l'air vraiment bien !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 25 Février 2023 08:35:44

    Tu reçois ou acquiert toutes les nouveautés Rivages noir on dirait ?
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 25 Février 2023 09:17:06

    A Eno Paradoxe : Je n'ai jamais lu Shirley Jackson. C'est une auteure qui fait dans du classique avec une touche fantastique je crois.

    A Nicolas : Pour ce mois de février j'ai acheté les deux nouveautés Rivages car elle m'intéressais par rapport à celle de Janvier que je n'ai pas pris. Disons quand je vois du Rivages en librairie je regarde direct ce que c'est :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #29 25 Février 2023 09:25:14

    On a la même curiosité pour cet éditeur. Et je ne sais pas si c'est la charte graphique ou le choix iconographique des couvertures mais j'ai à chaque fois envie de lire leur roman. ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 25 Février 2023 09:38:04

    La charte graphique est marquante notamment pour les poches qui sortait du lot à l'époque avec leur couverture qui avait un grain particulier. Et puis c'était l'époque où ils éditait des grands auteurs américains comme Ellory, Jim Thompson, Charles Willford, Charles Williams, David Goodis...
    Maintenant ils ont variés les nationalités mais avec toujours des choix judicieux. Je suis rarement déçu par mes lectures lorsque que je lis un livre de chez eux ;)