[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#41 24 Février 2023 17:40:50

Re-coucou,

<image>

Ellen est une petite fille de 11ans. Elle vient de perdre son père. Elle pense qu'elle est responsable de sa mort puisqu'elle avait demandé à dieu de le tuer (elle et Dieu ont tué son père). Sa mère et son père sont divorcés. Mais son père s'incruste chez eux quand il n'est pas à l'hôpital (dépression). Il a été violent envers sa mère.
    Ellen a peur de son frère, un ado qui s'enferme dans sa chambre. Elle pense qu'il veut lui faire mal.
    Ellen ne parle plus, n'écrit plus depuis la mort de son père.

Le texte est décousu. Elle raconte ses souvenirs, ses peurs et se demande ce qu'elle doit faire. Elle demande à Dieu de la tuer, de rendre sa mère heureuse.
    Par moment, je la sentais au bord du précipice.

J'avais besoin d'écrire ces phrases pour mettre un d'ordre de ce que j'ai lu.
    Le texte laisse les portes ouvertes aux interprétations. Pas de solution proposée.

Je vais commencer Docteur Glas de Hjalmar Soderberg

Bonnes lectures

• Cervus

Lecteur fou

#42 02 Mars 2023 14:40:05

Salut mia82,

Comme le disait @Catysprint, c'était justement la thématique d'un Top Sunday donc si tu suis son lien tu trouveras mes propositions aussi. Même si j'ai cadré un peu plus sur le côté Fantastique-Horreur.
    Je tiens à prévenir une fois encore que certains livres que je t'ai cité précédemment sont très spéciaux. De toute façon, il faut le faire comme tu le sens, si tu souhaites continuer le coté historique et nordique, continue tant que ça te plait. :-)

Entre ciel et terre de Stefanssen était déjà dans ma wishlist justement.

Je connais peu de tes dernières lectures. On m'a beaucoup parlé de On était des loups mais c'est tout. D'ailleurs je serais curieux de jeter un coup d’œil à ce dernier. :grat:

Je te souhaite de bonnes lectures,
  • mia82

Espoir de la lecture

#43 03 Mars 2023 20:16:25

Salut Aealo,

Oui j'ai vu ton post et tes propositions.
    Je participe à LC des seigneurs des anneaux ce mois ci. Je verrais bien si ça me plait.
    J'ai regardé ton suivi lectures, je ne connais pas les livres que tu lis, à part Blackwater que je vois partout mais que je ne veut pas me lancer la dans pour l'instant.
    J'attends que le livre me trouve (oui j'y crois). Je n'attends pas non plus sans rien faire, je regarde ce qu'il y a mais aucun ne m'attire pour l'instant. Il y a un temps pour tout !

J'ai oublié dans la liste de mes livres préférés : La pierre et le sabre et sa suite la parfaite lumière de Eiji Yoshikawa que j'avais lu il y a une éternité et relu des passages plusieurs fois mais que je n'ai pas feuilleté dernièrement. Je le ferais des la semaine prochaine lorsque j'irais à la bibliothèque ;)

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#44 04 Mars 2023 19:09:36

Coucou,

J'ai mis de coté Docteur Glas pour l"instant.

<image>
    C'est la dernière de Kurt Wallander. La soixantaine, des pertes mémoires. Il enquête pendant ses vacances pour sa fille Linda dont le beau-père, commandant de la marine suédoise, a disparu. Il est question d'espionnage dans la marine suédoise. On soupçonne une taupe (Louise la belle-mère de Linda) pour le compte des russes.

Wallander fait aussi une rétrospection sur sa vie.

J'ai bien aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu lent et long. D'autant plus que le sujet est d'actualité. Comme c'est dit, derrière quelqu'un il y a toujours quelqu'un et le coupable n'est pas forcément celui qui est devant le miroir.

Je commence siderations de Richard Powers

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#45 06 Mars 2023 15:28:09

Coucou,

<image>

Lecture sans enthousiasme
    J'étais larguée par toute cette histoire de cosmos, planètes, neuroFeedback.
    Sinon j'ai trouvé l'histoire est intéressante. J'aurais voulu plus de descriptions des paysages, faune et flore.

Je reprend Docteur Glas en attendant d'aller à la médiathèque demain

Demain je vais emprunter les crimes de nos pères de Asa Larrson et le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#46 06 Mars 2023 15:36:29

Je mets mon post recherche de titre :

mia82 a écrit

Bonjour,

Je recherche le titre d'un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'année. Auteur est japonais et est composé de petits histoires.
    Dont un que je me rappelle : un homme emménage dans un village/ville. Il rend visite aux voisin et demande de lui monter ce qu'ils ont de plus précieux. Le lendemain ces objets disparaissent. La police est appeler et ne trouve rien à son domicile à part un coffre vide. Les gens sont contre lui et au bout d'un moment ils l'invitent volontiers chez eux ...
    Au bout d'un moment son patron l'appelle et lui dit de rentrer parce qu'il n'y a plus de place dans le c....

merci d'avance

• mia82

Espoir de la lecture

#47 12 Mars 2023 15:27:24

Hello,

<image>
    Je suis ravie de retrouver Rebekka, krister, sivving, anna-maria et tous les autres. La lecture est paisible peut être même un peu trop. A la fin, j'ai une impression de non achevé. Je me suis demandé si je n'avais pas louper quelque chose.
    Ce tome est le dernier de la serie Rebekka Martinsson.
    Une lecture agréable sans plus.

J'ai commencé domu : reves d'enfants de Katsuhiro Otomo
    J'avais lu, il y a longtemps, la série Akira, je ne sais pas si j'ai lu en entier. Et je vois que il a écrit aussi Steamboy que j'ai vu en animé au ciné.

Après, ce sera au tour de Le seigneur des anneaux

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#48 19 Mars 2023 09:30:27

Coucou,

<image>
    Facile à lire, les images magnifiques. Mais beaucoup de questions en suspens.

<image>
    Facile et agréable à lire. Les chapitres sont très courts. Il parle d'un amour réel mais contrarié non par quelqu'un d'extérieur mais par eux même. Ce livre a été écrit en 1909, se déroule au moyen age, mais le sujet est toujours d'actualité.
    Ce qui me marque dans tous ces livres, qui se déroulent dans le siècle passé ou avant, est la liberté des femmes (certes elles n'ont pas droits aux votes, pas accès à l'éducation, pas de contraceptions etc) mais elles sont libres et responsable et je trouve qu'elles se débrouillent bien mieux que nous.

Le seigneur des anneaux : j'ai du mal à lire ce livre. L'histoire me plaît mais je trouve qu'il y beaucoup trop de descriptions. J'avoue mes yeux se fermes au bout de quelque pages :pleur:

Je lis aussi les seize arbres de la somme de Lars Mytting

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#49 22 Mars 2023 17:59:30

Coucou,

<image>
    Ce livre parle d'Edvard, 25ans de père norvégien et mère française, qui a perdu ses parents à l'age de 3 ans dans la ville de Anthuille (Somme) et a été élevé par ses grands parents.
    Un jour quelqu'un a peint une croix gammé sur la voiture du grand-père et le lendemain ce grand-père décède. Le pompe funèbre lui dit qu'ils ont un cercueil pour lui, livré quelle que année plutôt par son frère ébéniste qui est censé mort en 1944 en France.

J'ai appris que
    - les arbres blessés, volontairement ou involontairement, crée des motifs lorsqu'il s'autosoigne.

L'arbre doit enfermer la blessure et continuer de pousser. Les cernes du bois trouvent des chemins contournés. Ils s'étirent au dessus de la plaie. Le motif est imprévisible.

- la bataille de la somme, 1916, a fait plus de 60 000 morts du coté des alliés et autant du coté des allemands
    - les obus à gaz ont été utilisé et 20% d'entre eux n'explosait pas à l'impact. Il semblerait qu'on en découvre encore intact mais dangereux car rouillé
    - les écossais combattaient en kilt ;) en 1916

Très belle lecture. J'ai beaucoup apprécié et beaucoup appris.
    Je constate que cet auteur, Lars Mytting, aime le bois : ma précédente lecture les cloches jumelles parlait des églises à charpente ancienne, celle-ci ébénisterie et un de mes prochain lectures homme et le bois.

Je vais lire Olav Audunsson de Sigrid Undset
    Et je n'ai toujours pas fini le seigneur des anneaux !

Bonnes lectures

• Vinushka

Puits de lecture

#50 22 Mars 2023 22:12:04

mia82 a écrit

Je vais lire Olav Audunsson de Sigrid Undset

Oh hâte d'avoir ton avis (d'après ce que je vois c'est un pavé. Pour ma part j'ai Kristin Lavransdatter mais ça ne sera pas pour de suite. J'ai beaucoup aimé Vigdis également !

Le SDA si tu lis en intégrale c'est une sacré brique aussi. J'ai prévu de lire le tome 3 cet été si je suis dans le mood.

C'est vrai que Lars Mytting a l'air d'aimer le bois. Ton avis me donne envie de lire Les seize arbres de la Somme. Je me dis que lire un livre one-shot pour découvrir l'auteur pourrait être sympa et je serai toujours à temps de découvrir Les cloches jumelles par la suite... je note donc ce titre !