[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Lecoinlitterairedeval

Improvisateur de marque-pages

#771 15 Décembre 2022 16:04:03

Hello,

Je viens de terminer le 2ème tome de la série soit "La curée". Ce fut une lecture très longue, j'ai mis beaucoup de temps pour le lire sur ma liseuse mais au final, j'ai beaucoup aimé.

On découvre la vie à Paris au XIXe siècle d'une jeune femme avec tous les diners, les évènements qui ont lieu dans les grandes familles de Paris.
    Je me rend compte que j'aime de plus en plus lire ce genre de livre qui nous dépeint la vie d'une personne dans une ville. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, l'histoire est assez plate en soi mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de livre. On a quand même envie de savoir comment les personnages vont poursuivre leur vie.

Bref, très bonne lecture. Le prochain sur ma liste est donc "Le ventre de Paris" que je compte lire courant 2023. J'espère pouvoir en lire plusieurs l'année prochaine sinon je pense que je suis partie pour 20 ans pour lire tous les tomes ! :lol:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#772 17 Décembre 2022 18:48:45

oops désolée quelques soucis ces derniers temps et je n'ai pas pris un moment pour passer par ici.
    Donc je réponds à vos messages :
    @ ilonaisreading : j'adore Pot-Bouille aussi !
    @ jelydragon : oui Le Ventre de Paris est un des grands romans de la série, même si finalement ce n'est pas l'intrigue la plus intéressante.
    @ val : et encore les premiers sont assez courts par rapport à certains (ou comment ne pas te remonter le moral :lol: ) Plus sérieusement, chacun lit à son rythme et tant pis pour le reste. L'important est d'apprécier. Bonne suite.

MàJ
  • May5

Livraddictien débutant

#773 22 Janvier 2023 11:30:39

Je viens de terminer Pot-Bouille. Je ne suis pas très enthousiaste.  Un concentré des turpitudes des un-e-s et des autres me donne la nausée.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#774 22 Janvier 2023 11:41:03

Bonjour à tous,
    De mon côté, je reprends la série que j'avais laissé un temps avec le T.12, La joie de vivre. Peu connu parmi la série, je m'attendais à un roman en dessous, moins impressionnant, moins dur, moins violent. Et bien, j'ai pris une grosse claque émotionnelle. Ce roman nous raconte Pauline Quenu, fille de Lisa Macquart et du charcutier Quenu. Elle arrive en Normandie, chez sa tante et son oncle. Je n'en dis pas plus mais à partir de là, au gré des revers de fortune des uns et des autres, des amours naissants et des ambitions folles, Zola m'a embarqué auprès de cette héroïne qui va montrer un caractère plein d'abnégation et de courage. La définition de la sainte mais avec un entourage clairement pas à la hauteur.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et puis il y a une scène d'accouchement qui nous plonge dans le sang et les larmes de façon magistrale, façon Zola.

Je n'ai pas encore écrit ma chronique et je viendrai la partager avec vous quand elle sera en ligne.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#775 22 Janvier 2023 18:55:52

@ May5 : j'avoue adorer comment Zola dénonce ces turpitudes mais je comprends tout à fait ton point de vue

@ Nicolas : whaouh ! joli plaidoyer (sachant que nous sommes quelques-uns à ne pas avoir apprécié ce tome autant que toi).

MàJ
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#776 24 Janvier 2023 18:48:47

My, j'ai pas encore pris le temps de remonter le fil et lire les avis sur ce tome. Et je suis surpris de ta synthèse sur La joie de vivre.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#777 12 Mars 2023 14:36:34

Salut!
    Je reviens après avoir terminé le 11e tome de cette fameuse saga.
    <image>
    Mon avis:
    J'avais essayé de le lire il y a quelques années et je l'avais abandonné autour des 50 pages. Des années sont passées et je me suis dit que si je lisais les r-m dans l'ordre, il allait falloir que je retente l'expérience.  J'étais sceptique...

C'était vraiment très intéressant ! Les descriptions de matières n'étaient pas hyper palpitantes mais celles des commerces, des employés, des travaux étaient époustouflantes. La mise en place de ces grands bazars et leur fonctionnement ont toujours du sens au 21e siècle.  J'ai adoré lire le travail de Zola.
    L'intrigue pure et dure étaient mignonne avec Mouret et Denise. Un page turner du 19e siècle!

Je me lance bientôt dans la Joie de Vivre sans rien savoir de l'histoire.  J'ai hâte !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#778 19 Mars 2023 15:51:05

Ah moi j'aime les descriptions des étoffes, en particulier pour la force des couleurs et des contrastes … Je n'aurais pas qualifié l'histoire de Denise et Mouret de mignonne mais elle fait du bien dans l'univers souvent sombre de Zola.
    Bonne suite :)

MàJ
  • Errant

Bookworm

#779 19 Mars 2023 17:07:35

Allo,

J'ai lu "La terre"

Il y a dans ce roman un souffle qui me faisait parfois penser à Germinal: les passions exacerbées, des conditions de travail explorées à fond, une lutte sourde entre petit peuple et nantis, des rivalités malsaines au cube etc. J'ai lu avec avidité cette brique digne d'un thriller. Les descriptions de cette Beauce, ses paysages et sa terre, ne m'ont pas ennuyé du tout, au contraire, j'y ai trouvé un puissant pouvoir d'évocation qui me transportait, preuve de la qualité de l'écriture. De même que pour les dialogues, incisifs, durs, à l'image des personnages. J'ai aussi apprécié l'image de cette communauté rurale avec ses divisions, ses ambiguïtés, ses rêves perdus noyés dans l'alcool. Voilà pour les cotés positifs.

Mais quel gang de vindicatifs, toujours à s'entredéchirer, chérissant leurs rancœurs, jouissant des prises de becs ! À la longue cette violence continuelle m'a fatigué; seuls Delhomme et Jean détonnent parmi ces obsédés de la confrontation. La fixation des acteurs sur l'argent devient également lassante. Quant au sort réservé aux femmes il est loin d'être enviable, sans doute une réalité de l'époque, mais quand Françoise se fait violer par son beau-frère, aidé de sa sœur en plus, et que Zola lui fait aimer cela, j'ai quelque peu décroché . . . Il y a des passages déchirants dans ce roman, notamment tout ce qui a trait à la déchéance du père Fouan et des sévices que lui infligent ses enfants. Les hymnes à la terre devancent presque aussi le courant actuel de nature writing. Mais au total d'autres éléments laissent un goût amer qui teinte mon appréciation.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#780 19 Mars 2023 17:22:31

Je garde aussi de La Terre - un souvenir d'un tome très dur et amer. J'espère que ma relecture me permettra d'y voir aussi le positif :)

MàJ