[Suivi lecture] Vinushka

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#221 27 Janvier 2023 14:55:18

C'est bien le mardi comme jour, ça change un peu :D
    Je relirais avec plaisir L'île au trésor aussi (mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs traductions, il faudra que je regarde quelle est la mienne - vielle édition Bibliothèque verte -) ; j'aimais bien lire en parallèle avec Fiston et c'est intéressant de partager son point de vue comme ça.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#222 31 Janvier 2023 23:22:00

@Grominou Tu es sûre que tu n’es pas allé voir Britannicuch ? :lol:

@Mypianocanta Ma traduction est plutôt récente donc tu as probablement celle du Folio, ou encore une autre qui sait ! J’ai bien aimé qu’elle soit plus crue, mais moins qu’elle simplifie le texte.
    Oui, c’est intéressant de lire en commun pour échanger les points de vue, et le mien, ça le motive !

Point n°2

Livres lus cette semaine

<image>Le Charroi de Nîmes, j’ai beaucoup aimé ce roman médiéval. Je vais me renseigner dessus car s’il a un contexte réaliste, il n’est pas dans les clous de la réalité historique. Par exemple, la société décrite est réaliste, Guillaume a existé, mais pas sous Louis Ier.

Je m’attendais à une plus grande mise en avant de la ruse. En effet, ce titre fait partie du cycle de Guillaume d’Orange (que j’aimerais lire en entier, mais il était mal rangé en médiathèque donc je ne l’ai pas trouvé snif). Guillaume a bien servi son roi… sauf qu’il n’en retire aucun bénéfice ! (d’après ce que j’ai compris, le roi confiait des terres/fiefs aux vassaux comme une récompense, c’était donnant-donnant mais durant cette époque décadente il n’y avait pas assez de terres à partager). Donc il se plaint au roi et vu qu’il est légitime, le roi lui propose des territoires sauf que Guigui il est brave dans tous les sens du terme. Il a toujours une bonne raison de refuser : il ne veut pas léser la veuve de tel autre guerrier mort au combat, le fils de tel autre, etc. Vraiment, c’est un chic type. Alors il demande un territoire qui n’appartient pas au roi. Ce dernier est gagnant puisque Guillaume va le conquérir pour lui. Et il l’obtient par une ruse type cheval de Troie. Si j’ai été surprise que cette histoire de charroi arrive sur le tard, j’ai aimé me plonger dans le Moyen-âge et ses problèmes sociétaux.

<image>Le club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka, j’ai pris le temps de publier un avis sur le blog. Je le recopie ici :

J’avais ce roman post-apo dans ma PAL depuis un moment (2017). Parfois il n’y a aucune raison si ce n’est le manque de temps, mais celui-ci m’intriguait sans que je sois vraiment sûre d’adhérer.

Le titre est assez drôle. L’intérieur l’est-il tout autant ? Cet humour tient-il les 400 pages ? Et l’intrigue ?

Commençons par les sept personnages de cette apocalypse, sept punks qui vivent dans un collectif, un squat, et ont souvent des ennuis avec la police. Lorsque l’apocalypse survient, c’est peut-être l’occasion de construire un monde meilleur, un monde anarchique. C’est le rêve de Kropotkine, le « cerveau » de la bande. Les autres « se content de suivre le mouvement, tant que ce dernier se barre dans tous les sens. »

J’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur, présent dans chaque phrase et dans l’ambiance générale du livre. C’est un humour assez fin. On sent qu’il sait de quoi il parle que ça soit concernant l’univers punk ou l’anarchie. De même, il y a des références à notre époque, on croise quelques personnalités mais je vous laisse la surprise. De plus, les Parisiens pourront aisément retrouver des lieux où ils sont allés car évidemment nos punks sortent de chez eux. Il faut bien se ravitailler et faire la révolution.

« Plus tard, ils se collent tous les quatre devant le poste de télé. La réception est mauvaise, mais qu’importe. Pas besoin d’une définition HD pour écouter le couillon qui présente le JT.

Ils se sentent honteux. La télé… C’est un peu un acte de collaboration, un début d’allégeance au consumérisme donc au Grand Capital. Ils font abstraction, c’est pour la bonne cause.

Des images de chaos, plutôt sympas : bagnoles en feu, maisons en feu, flics et CRS qui cavalent paniqués, mouvements hystériques de foule, émeutes, explosions, visages en larmes, expressions de terreur, témoignages incohérents, hurlements. Le grand bordel. Et un seul message en boucle : « Ne sortez pas de chez vous, barricadez-vous, n’ouvrez à personne, surtout pas à vos voisins, nous avons la situation en main, l’armée rétablit l’ordre, le président est en lieu sûr, les chiffres du chômage sont encourageants, la reprise succédera à l’austérité, l’Etat français ne se laissera pas intimider par des actes commis par un groupe de terroristes sanguinaires, l’avenir est radieux… »

Deuspi et Fonsdé jubilent. C’est l’anarchie. Ce à quoi Kropotkine répond que non, ce n’est pas l’anarchie, c’est le chaos. »

PAGE 27

Si ce passage vous fait sourire, je vous conseille de tenter l’expérience. L’humour est dans le vocabulaire autant que dans la dénonciation, par exemple ici avec la préoccupation des chiffres du chômage en pleine apocalypse.

Il y a des passages totalement perchés. Certains peuvent sembler ralentir un peu l’intrigue. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais disons que certains faits peuvent sembler redondants. Cela ne m’a pas gênée car je l’ai lu durant plusieurs sessions de lecture. Je comprends ceux qui ont trouvé des longueurs au livre, mais j’étais contente d’avoir ma dose d’humour tous les soirs. Cela dit, même si j’avais eu le temps, j’aurais eu un peu de mal à le lire d’une traite à cause de ça. De toute façon, l’apocalypse ça se savoure !

Les zombies sont sympas… ils sauront vous surprendre. Renouveler le genre ne doit pas être facile. J’avoue que des films de zombies j’en ai vu, plus que je n’ai lu de livres, et Karim Berrouka a tout de même construit un petit univers autour. Comme Mange-Poubelle (un des personnages), l’auteur connait assurément ses classiques et s’en inspire, mais il arrive à innover.

Étonnamment, ce livre a une vraie fin. J’ai vu qu’elle divisait mais j’ai beaucoup aimé. Je me demandais comment pouvait se terminer un livre de zombie après avoir vu toutes les saisons de The Walking Dead sans trop d’évolution ou d’autres films de zombies. Ma foi, l’auteur a trouvé un truc, et un truc pas mal selon moi, chapeau !

Bref, un bon délire auquel j’ai adhéré, non dénué de réflexions. La prochaine fois que j’achète un livre de Karim Berrouka (j’attends un peu, cette originalité est une rareté), je peux vous jurer qu’il ne dormira pas six ans dans ma PAL !

<image>Anicet ou le panorama, un roman d’Aragon.

J’adore toujours autant l’écriture d’Aragon, même si je la préfère dans les romans que j’ai lus et qui lui sont postérieurs. En effet, Anicet est le premier roman d’Aragon et cela m’étonne tant il est riche en réflexions. Ainsi, il faut lire entre les lignes. On croise des personnages fortement inspirés de personnages réels comme Breton, Chaplin, Cocteau, Picasso etc qui sont "le guignol de [ses] idées" et non des "symboles" pour citer Aragon dans sa préface. Lui-même se retrouve dans le personnage d'Anicet. On y parle donc beaucoup de l’art et des mouvements littéraires de son temps. C’est un roman sur le roman. Aragon expérimente avec un roman qui, dans sa structure, sort des sentiers battus. Il pioche dans le théâtre, le conte ou encore le cinéma. C’est assez déroutant, car j’ai eu l’impression d’une rupture entre certains chapitres bien qu’il y ait une histoire et une intrigue tout le long du roman.

«  Le verbe a été ainsi créé que tous ses modes sont fonction du temps, et je m'assure que la seule syntaxe sacre l'homme esclave de ce concept, car il conçoit suivant elle, et son cerveau n'est au fond qu'une grammaire. Peut-être le participe naissant rendrait-il approximativement ma pensée, mais vous voyez bien monsieur », et ici Arthur frappa la table du poing, « que nous n'en finirons plus si nous voulons approprier nos discours à la réalité des choses, et que le maître d'auberge nous chassera de cette salle avant la fin de mon histoire virgule si nous ne consentons, chemin faisant virgule à des concessions purement formelles aux catégories que nous abominons comme de faux dieux, et dont nous nous servirons virgule si vous le voulez bien virgule à défaut de les servir. »

D’ailleurs, cela m’a amusée de voir qu’Aragon souhaitait échapper au naturalisme. J’y ai retrouvé un processus décrit par Valery dans son article sur Baudelaire. Il est probable qu’Aragon l’ait lu puisque Anicet rétorque à Arthur que l’anarchie rimbaldienne était une conséquence du romantisme.  Il l’admire mais désire trouver sa propre voie. Un peu comme si tout se construisait contre les modèles passés. C’est pour cela qu’il s’agit aussi d’un roman de formation.

J’ai également apprécié l’ironie et le côté "pastiche". Anicet rencontre une société secrète, ils sont sept et se réunissent autour d’une femme Mirabelle qu’ils essaient de séduire (représentant un idéal de beauté au sens esthétique). Ils ne sont pas vraiment des rivaux et ressentent davantage une émulation. Cependant, ça part en cacahuète pour le dire poliment, avec meurtre et compagnie. Il y a donc une intrigue autour de ça que l’on pourrait lire au premier degré. C’est un peu comme une enquête à double niveau puisque Aragon explore dans un même temps les possibilités romanesques.

Je ne sais que penser car j’ai adoré le lire mais je sens qu’une deuxième lecture ne serait pas de trop si je voulais vraiment "comprendre" le livre dans sa globalité et ses recoins pour être honnête. Autant je me sentais en "connivence" dans certains chapitres comme celui où il rencontre Arthur, inspiré de Rimbaud, car je le connais bien… autant d’autres, je pense que j’ai loupé pas mal de choses par manque de connaissances notamment sur le cinéma de l’époque puisqu’il y a pas mal de références. Le cinéma, c’est le mouvement par excellence, et je me dis que ça devait être un sacré changement à l’époque. Il y a ici un lien entre cinéma et littérature.

Et je pense que si on lit tout au premier degré, le roman est moins plaisant. J’ai tout de même surligné énormément de phrases. A réserver selon moi aux fans d’Aragon et à ceux qui aiment approfondir les théories littéraires (et avec un roman, c'est un jeu de piste plutôt ludique). J’ai adoré les deux romans que j’ai lus de lui l’an passé (Aurélien, Les cloches de Bâle) alors je vais continuer d’explorer tout ça. Mon prochain sera sûrement Les beaux quartiers.

<image>Claymore, tomes 24 à 27 sachant que le 27ème tome termine la saga. Je pense que je ferai un article sur le blog donc je ne vais pas développer. J’adorais l’anime à l’époque. Quand il s’est terminé, j’ai appris que le manga allait plus loin mais je n’avais pas les sous pour me le procurer (et la médiathèque en avait une collection à trou). Je me suis fait ce plaisir l’an passé et je ne regrette pas !

Lectures en cours

Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 2 : La Fille dans la Tour, je suis à 30% et j’aime toujours autant. J’ai eu un peu de mal à tout me remettre car ce tome commence avec Olga qui n’est pas le personnage qu’on a l’habitude de suivre dans le précédent, donc il faut se remettre dans le bain. Une fois que c’est fait, il est difficile d’en sortir je trouve !

Pot-bouille sur liseuse, je n’ai lu que trois chapitres. J’aime beaucoup mais ma manière de le lire (juste pour des trajets) fait qu’il s’agit d’une lecture un peu annexe pour le moment. J’ai été déçue par Nana et je reprends doucement le cycle. Je pense que je préfère les RM à Plassans en général que dans les salons parisiens. Même si le Octave, je sens qu’il va entraver mon amour pour ce prénom !

Lecture à venir

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. La LC a déjà commencé mais j’attends jeudi car je souhaite avancer dans mon autre lecture. Je sens que celle-ci pourrait être intense et pour une fois, je ne veux pas en lire deux à la fois (miracle !).

Bonne semaine !

• Grominou

Administratrice

#223 01 Février 2023 23:35:19

@Grominou Tu es sûre que tu n’es pas allé voir Britannicuch ?

Ah j'avais peut-être mal lu l'affiche! :lol:

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#224 03 Février 2023 18:37:57

Tu me donnes envie de (re)lire Aragon :pink:
  • Vinushka

Puits de lecture

#225 14 Février 2023 21:59:52

@Ciboulette Je l’ai découvert seulement l’an dernier (bon, j’avais lu ses poèmes mais pas un recueil entier, il faut que je le fasse). Il faut que je rattrape tout ce temps maintenant !

Point n°3

Hello ! Je ne suis pas venue la semaine passée car je n’avais pas avancé dans mes lectures. J’en ai profité pour poster un bilan mensuel sur mon blog de mes lectures et acquisitions. J'ai été raisonnable, selon mon standard, mais je n'ai rien lu de ce que j'ai acheté en janvier... -_-

Ce que j’ai lu

<image>J’ai terminé La fille dans la Tour. J’ai fait un avis sur mon blog mais je rappelle que c’est un tome 2 donc tout ce que je peux réellement dire, c’est qu’il tient ses promesses. En savoir plus n’a pas trop d’intérêt à moins que vous hésitiez vraiment à lire le 2. On reste sur la même ambiance, l’intrigue est peut-être davantage prenante car on est à la Cour de Moscou, complots & co. J’ai hâte de lire le troisième tome !

Ce que je lis

C’est là que ça se corse. J’étais à jour, je ne lisais qu’un seul livre et voilà où j’en suis :

<image>La maison dans laquelle, en LC, pour le moment j’adore ! J’ai lu un quart du livre assez rapidement mais je n’ai pas eu le temps ce week-end (prolongé, tout le monde est en vacances à la maison) donc j’ai hâte d’avoir du temps pour le poursuivre.

<image>Bienvenue au Moyen-Âge de Michel Zink, ce sont des chroniques sur le Moyen-Âge qui sont passées à la radio. J’aime beaucoup, je le lis quand j’ai des petits trous. C’est plus introductif que ce que je pensais quand je l’ai commandé, mais puisque je n’ai pas encore le courage de prendre un pavé sur la période, ça me va.

<image>Pot-Bouille, je n’ai pas avancé mais je crois que je vais reporter ma lecture pour la fin du mois vu toutes mes lectures en cours. J'aime lire plusieurs livres à la fois, mais si j'abuse, la fragmentation me peut me gâcher la lecture. J’espère ne pas oublier les trois premiers chapitres entre temps. J’ai tout de même hâte de voir la suite, il me plait déjà davantage que Nana.

<image>Purextase, je viens à peine de le commencer. Je l’ai eu dans la mass critique Babelio donc il sera prioritaire dans les jours à venir (il me reste 15 jours et il est facile à lire donc ça devrait aller). C’est l’histoire d’un rappeur russe. Il y a deux timelines. En 2016, en Allemagne, le narrateur Tolian, donne un concert. Il rencontre une femme qu’il connaissait et cela le replonge dans la Russie des années 96. J’ai un petit rattrapage historique à faire mais c’était à la fin de la première guerre de Tchetchenie. C’est le chaos dans les hôpitaux de Rostov. Je ne sais pas si cela va rester important car je n’en suis qu’au contexte. L’auteur se serait inspiré du rappeur Basta (Баста). Bref, à voir comment tout ça se déroulera mais j’accroche pour le moment.

<image>Vigdis la farouche. J’avais bien aimé Jenny, mais je pense que j’aimerais davantage Vigdis. On est dans une Norvège médiévale, inspirée des sagas islandaises. Je ne sais pas encore comment manier le résumer pour ne pas spoiler (d’ailleurs le résumé sur bbm est spoilant) donc je vais m’abstenir pour ce soir. Une très bonne lecture pour le moment.

Arcana de Serena Blasco. J'ai acheté cette BD après avoir vu l'interview de l'autrice sur la chaine de Pikiti Bouquine. Je n'ai pas eu le temps de le lire car j'avais du monde, mais les premières pages me séduisent déjà. On est dans un univers inspiré des cartes du tarot, idée que j'ai trouvé intéressante même si je n'ai jamais pratiqué. On suit deux jumelles, ayant grandi sur deux îles différentes et ne se connaissant pas. Elles sont toutes les deux choisies pour intégrer les brigades des arcanes majeures. Rien que le début est très beau et intéressant. Serena Blasco avait ses deux personnages dans sa tête depuis longtemps, elles lui sont venues avec leur caractère. Elle a tiré leur arcane au tarot et l'une a un rôle qui ne va pas avec son tempérament de feu. Il y a aussi une prophétie et ça sera en 4 tomes. Je suis curieuse de lire tout ça. 

<image>

Ce que je vais lire
    Et voici mes futures LC :
    Le tome 3 des Roi-maudits, très hâte.
    Zombie nostalgie Je reste en Norvège^^ J'ai l'impression que ce livre divise et qu'il n'y a pas les mêmes zombies que chez Berrouka. Je me trompe peut-être mais je m'attends à ce que ça soit métaphorique, qu'il y ait un double sens. A voir !
    Scurry pour le BC.

Voilà, je pense que j’en ai largement jusqu’à la fin du mois avec ça !

• Chertograd

Lecteur initié

#226 15 Février 2023 14:03:31

Vinushka a écrit

Ce que j’ai lu

<image>J’ai terminé La fille dans la Tour. J’ai fait un avis sur mon blog mais je rappelle que c’est un tome 2 donc tout ce que je peux réellement dire, c’est qu’il tient ses promesses. En savoir plus n’a pas trop d’intérêt à moins que vous hésitiez vraiment à lire le 2. On reste sur la même ambiance, l’intrigue est peut-être davantage prenante car on est à la Cour de Moscou, complots & co. J’ai hâte de lire le troisième tome !

Salut Vinushka,

C'est encourageant ! J'ai à peine commencé le tome 1 et ça me plaît beaucoup. Je suis bercée par la neige, les lumières de Russie, les ours et les loups, les tissus soyeux. C'est beau et régressif car j'ai l'impression de me plonger à nouveau dans Anastasia de Don Blutch.

Dernière modification par Chertograd (15 Février 2023 14:03:55)

• Vinushka

Puits de lecture

#227 21 Février 2023 21:34:57

@Chertograd J'espère que ça te plait toujours autant. L'ambiance de cette série est magique. Même si les péripéties ne sont pas nombreuses dans le premier tome, je ne voulais pas en sortir. Et à mon sens, la suite est aussi bien. Je me vois bien le relire comme une série doudou d'ici quelques temps.

Point n°4

Bon ça va être le point de la flemme car je viens de raccrocher de trois heures de conversations téléphoniques :ko: et que j'ai envie de lire les suivis et autres topics auxquels je suis abonnée tant que j'ai le temps.

Ce que j'ai lu

<image>Vigdis la farouche de Sigrid Undset. J'ai adoré ce récit de vengeance faite sur le modèle de la saga islandaise ! Je l'ai lu dans le cadre du challenge organisé par @dusoirenete "Un cours hiver scandinave", challenge pour lequel je suis totalement à la ramasse même si j'ai lu deux auteurs norvégiens cette semaine.^^ Je pense que je me poserai ce week-end pour poser un avis plus complet.

<image>Zombie nostalgie Voici mon deuxième auteur norvégien, mais on quitte la Norvège médiévale pour celle de 1989, et nous ne sommes pas tout à fait en Norvège mais à Labofnia, une île qui n'est pas sur les cartes, une île où les gens... bah ils ont l'air un tout petit mort ! Le narrateur se réveille sur cet île, il ne se souvient de rien, ne ressent rien, on lui attribue un poste selon ses qualités, il sera préposé aux archives. Mais de nombreux mystères entourent cet endroit et les gens qui y sont. Vous vous doutez, vu le tire, qu'on est sur du zombie. Comme je le disais la semaine dernière, je m'attendais pas à du Berrouka, mais j'ai tout de même été un peu déçue. A l'image de son narrateur, j'ai trouvé que le récit ne transmettait aucune émotion. Alors oui il y a des réflexions, et j'ai bien aimé le lire, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

<image>Scurry pour le BC. Mon avis dans le BC et là encore il faut que je rattrape ce qui a été dit. J'ai même lu les 3 tomes donc j'ai adoré et puisque l'auteur a écrit qu'il ferait d'autres BD dans l'univers de Scurry... j'ai hâte !

<image> Je me suis donnée pour objectif de (re)lire quelques séries mangas cette année. Et donc là je me suis attaquée à Hellsing et j'adore ! Quel rythme de fou ce manga. Je n'en avais pas trop de souvenirs, mais c'est pour moi un incontournable. Puis Alucard a vraiment la classe !

Ce que je lis

Bon, par élimination je lis tout ce que je n'ai pas eu le temps de terminer ou poursuivre cette semaine. Pot-bouille est en attente, cette semaine je me concentre sur :

<image>La maison dans laquelle,  car j'adore, je suis un peu frustrée car c'est le genre de livre qui demande, à mon sens, de s'y plonger pleinement. Alors vu que je lis 20 min par-ci par-là, j'ai lu autre chose (mangas, bd, livres avec chapitres très courts), mais bordel, je veux retourner dans la maison ! J'y repensais quand je lisais Zombie Nostalgie et que mon cerveau me sortait du récit pour des broutilles... je me disais, ah si j'étais dans la maison !

<image>Purextase, j'ai pas avancé du tout non plus, mais il me reste 8 jours pour l'avis Babelio. Mais c'est aussi pour ça que j'ai lu le début la semaine dernière, je tâtais le terrain et je pense qu'il se lira bien.

<image>Les Rois-maudits, tome 3, j'ai bientôt fini la première partie mais il faudrait surtout que j'aille rattraper mon retard sur le topic de la LC.^^ Cette série me plait toujours autant. Pareil, je le lis sur des temps courts, et les chapitres se lisent très rapidement.

Ce que je vais lire

J'ai toujours mon livre sur le Moyen-Âge (pour les temps encore plus courts) et quelques BD dont la suite d'Hellsing et Arcana que j'ai présenté la semaine dernière.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#228 22 Février 2023 09:23:10

3 heures de téléphone ! il y a de quoi être un peu assommée.
    Tu es la deuxième que je vois lire Sigrid Undset en peu de temps, du coup, je note ce nom (et Vigdis la farouche puisque l'autre personne disait aussi qu'il était bien).
    Et Les Rois Maudits c'est bien  :pink:

Bonne lecture !
  • Cervus

Lecteur fou

#229 28 Février 2023 20:44:04

Salut Vinushka,

Avant tout, je suis content de te revoir en ton domaine. :-)

Tout comme le tien, l'ensemble des avis à propos de Le bureau des affaires occultes ne sont pas extraordinaires, du coup ça me permettra de l'appréhender avec des attentes moins grandes. :goutte:

Par contre, il va être vraiment temps que je me penche sur Le démon de la colline aux loups (mais quand? Il y a déjà trop de choses à lire! :ptdr:) vu tout le bien qu'on en dit! Ton avis donne encore un peu plus envie. D'autant que je le vois encore souvent en librairie. :goutte:

Je voudrais bien enfin lire un livre de Karim Berrouka. J'en avais choisi un à lire pour le découvrir cette année. J'avais opté pour Fées, weed & guillotines. Mais vu ton avis et le fait que l'extrait que tu as mis ne m'a pas fait sourire mais plutôt fait souffler de rire, il est possible que j'opte pour Le club des punks contre l’apocalypse zombie à la place! :D

J'avais commencé les animes de Claymore il y a longtemps et j'aimais vraiment bien. Comment est la saga manga globalement ? C'est la même histoire ?

Oulà... trois heures de conversations téléphoniques... :ko: Faut récupérer derrière ça. :goutte:

Je ne connaissais pas Zombie nostalgie mais le quatrième de couverture m'intriguait,  c'est dommage...

Ah Hellsing! Toute ma jeunesse! :pink: Peut-être les relirai-je un jour aussi.

Ce que tu dis à propos de La maison dans laquelle est encourageant! Moi qui ai du mal de me lancer dans la LC à cause de l'épaisseur de la peur de ne pas parvenir à être "complètement dedans". J'essaie de faire le plein de motivation! :P

De bonnes lectures!
  • Vinushka

Puits de lecture

#230 22 Mars 2023 00:24:16

@Mypianocanta Pour Sigrid Undset, j’ai même vu un autre avis entre temps. J’ai l’impression qu’elle a été beaucoup lue durant cette période ! J’ai beaucoup aimé le tome 3 des Roi-maudits. Si j’avais lu cette saga plus jeune, je pense que j’aurais davantage aimé l’histoire. :)

@Aealo En effet, j’avais lu tellement d’éloge pour Le bureau des affaires occultes que j’ai été un peu déçue, même si je pense emprunter la suite prochainement (avant d’oublier le 1). J’espère que tu aimeras plus que moi !

Fées, weed & guillotines est dans ma wishlist (enfin, la moitié des Karim Berrouka sont dans ma wishlist maintenant !). J’ai un peu peur de moins aimer parce que les zombies + l’anarchie, c’était quelque chose ! Je n’ai encore rien acheté car depuis que je suis raisonnable (lol), j’évite de faire de stocker en avance. Je me demande pour lequel je vais craquer. Le jour où l'humanité a niqué la Fantasy est peut-être celui qui m’inspire le plus à vrai dire. Je me vois bien lire ça cet été mais on verra quand j'y serai car il se peut que je me dise ça pour 20 livres différents. :lol:

Alors Claymore, au début c’est la même histoire que l’anime, assez fidèle je dirais de mémoire (car j’ai vu l’anime il y a au moins 10 ans, je suis peut-être pas très fiable) sauf sur les derniers épisodes. Il adapte fidèlement la moitié du manga, ensuite il invente sa propre fin. Le but ultime de l’anime, c’était Priscillia. Dans le manga, c'est le cas aussi pour Claire, mais ça va plus loin. Je ne sais pas si tu te souviens de toute l’histoire avec l’organisation qui "recrute/fabrique" les guerrières mais il y a toute une intrigue développée là-dessus. Dans l’anime, il me semble qu’on se doute déjà qu’ils sont pas très nets, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient apporté des réponses à ça (je crois qu'on en parlait sur la fin mais sans rien résoudre à ce propos?), de toute façon en trois épisodes c'était forcément bâclé puisqu'il restait une dizaine de tomes à adapter. Après l'animation était bien, c'est dommage qu'ils n'aient pas fait une adaptation complète et fidèle jusqu'au bout.

Tu as pu commencer La maison dans laquelle ? Certes, je trouve que c’est une lecture qui demande d’être dedans (vu l’épaisseur, la question ne se pose pas mais ce n’est pas le genre de livres que je lirai dans les transports ou dans une salle d’attente). Cependant, je trouve que c’est très fluide au niveau de l'écriture/traduction. Il faut être dedans, pas dans le sens où ça serait "exigeant" mais dans le sens où je pense qu’on l’apprécie mieux en se posant un long moment sans être interrompu. Exigeant, il l'est un peu car il faut suivre certaines choses mais il suffit d'être attentif. C’est pour ça que j’ai mis en pause, je sentais que j’avais un peu moins de temps ces dernières semaines, et lire 15 min par-ci par-là, lire trop fatiguée, c’est pas la peine (pour mon ressenti personnel, il y a des chapitres courts donc ça peut se faire facilement)… Là j’ai une semaine tranquille, je profite un max. Il y a trois parties alors je m’autorise à faire des pauses entre les parties vu que je ne sais pas lire un seul livre à la fois malgré ma bonne volonté. XD

Point n°5

J’espère que vous allez bien ! Même si ça fait un petit temps, j’ai blogué tous les mardis (sauf à un où j’ai eu un rhume). La semaine prochaine je ne serai pas là car je vais voir Avatar en concert (le groupe, pas les na’vi^^). Donc c’est mon dernier point de mars.

Entre temps, j’ai donc publié mon bilan de février (lectures et acquisitions), et un avis sur trois livres : Purextase, Vigdis La Farouche et Zombie Nostalgie. Voilà tous les liens comme ça c’est fait (le reste des liens à venir ça seront des liens vers la fiche livre Bibliomania).

Ce que j’ai lu

<image>J’ai terminé Purextase d'Andreï Guelassimov que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est un livre que j’ai dévoré alors que je craignais un peu le sujet de la drogue. Je craignais que ça soit lourd/glauque ou pire, que le sujet soit traité à la légère. C’est d’ailleurs pour ça que je reposais toujours en librairie un autre livre de l’auteur dont le thème est l’alcool (La soif), mais je le prendrai sûrement la prochaine fois. J’aime que le sujet soit lié à la description d’une génération, avec cette écriture/traduction qui rend le personnage d’autant plus attachant. Il se passe des trucs de fou, mais ce n’est pas glauque. Il y a un certain humour dans le style et certains dialogues mais ça n’est pas léger. C’est prenant et nuancé. J’ai hâte de lire d’autres livres de l’auteur (ma seule crainte étant que le personnage de Tolia, le rapeur sensible aux mots, drôle, loyal, mais paumé, me manque).

<image>J’ai également terminé les Rois Maudits, tome 3 de Maurice Druon, et je viens de me rendre compte que je n’étais pas allé sur le topic de la LC depuis, mais franchement c’est toujours aussi bien ! Toutefois, sur ce tome 3, j’ai davantage été prise par la "petite histoire" que par la grande contrairement peut-être aux deux premiers, grâce au personnage de Guccio qui ouvre et clôture le roman (même si les Tolomei font aussi partie de l’Histoire). J’ai trouvé son histoire très intéressante notamment dans ce qu’elle révèle sur les classes sociales de l’époque, la noblesse n’étant pas forcément la richesse d’ailleurs. Et il y a tout un chapitre sur ce qu’on appelle l’ost boueux que j’ai adoré ! J'ai hâte de lire le tome 4.

<image>J’ai lu Aucassin et Nicolette qui est une chantefable parue entre le XII et XIIIème siècle. J’aime beaucoup ce genre car il y a une partie parlée et une partie chantée ce qui rend la lecture assez dynamique, même en le lisant puisqu’on alterne chapitres en prose et chapitres versifiés. Ce sont des chapitres courts. Comme le titre le fait présager sûrement, il s’agit d’une histoire d’amour. Aucassin aime Nicolette mais son père s’oppose à cette union puisqu’elle est prisonnière et n’a donc pas un bon statut. Elle est considérée comme serve. Le récit raconte les péripéties qu’il et elle traversent. J’ai trouvé que les deux étaient acteurs dans ce récit. Nicolette n’a pas un rôle passif. L’histoire est assez drôle et prenante, elle se lit d’une traite. Je pense que c'est un bon livre pour commencer la littérature médiéval même si je n'y connais rien, ou parce que justement je n'y connais rien et que je l'ai beaucoup apprécié.

<image>Et ces êtres sans pénis ! de Chahdortt Djavann. Je recopie l’avis que j’ai écrit pour le Bingo d’hiver :
    Une claque ce livre ! J’ai été interpellée par le titre en médiathèque. C’est la première fois que je lis cette autrice, et certainement pas la dernière. Il ne faut pas s’attendre à une intrigue traditionnelle. Chahdortt Djavann casse les codes avec ce roman. Elle commence par parler d’elle, de sa malédiction d’être née sans pénis après la mort d’un frère qu’elle n’a jamais connu, mort bébé mais encensé pour son sexe. Chahdortt déçoit dès la naissance. Puis elle parle de l’Iran, de ses moments de lecture du journal avec son père là-bas, de son éveil politique… Puis viennent des récits sur la condition de la femme, romancés mais inspirés de faits réels (pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est d’origine iranienne, a maintenant la nationalité française, mais une partie d’elle reste là-bas). Bref, ce sont des récits bouleversants, qui donnent envie de tout cramer je dois dire par le sentiment de révolte qu’ils inspirent. L’autrice décrit bien ce qu’elle ressent, son identité, sa condition, celle des Iraniennes et Iraniens, jusqu’à transcender le roman d’une manière originale que je tairai. Je me dis qu’on ne pourra jamais vraiment imaginer la vie sous un tel régime, mais Chahdortt Djavann nous le fait toucher du doigt. Sentiment d’être sorore, envie de dire je te comprends, même si ça ne peut pas être totalement vrai, et ça aussi elle nous le fait comprendre. Je pense que je vais me le racheter en poche et j’espère découvrir cette autrice davantage dans les années à venir ! (le poche sort en juin je crois)

Et des BD.

<image>     <image>

<image>    <image>

Arcana, j’ai adoré cette BD jeunesse et j’aimerais prendre le temps d’écrire un avis plus complet donc je n’en dis pas plus pour le moment.

Peau d’homme, beaucoup aimé. Petit avis sur celui-ci (je recopie encore une fois l’avis rédigé pour le Bingo) : J’ai passé un excellent moment avec cette BD. Je suis contente de ne pas l’avoir lu plus tôt car j’aurais eu des attentes différentes. J’aurais pensé que cela parle davantage du droit des femmes. L’histoire prend une direction qui pourrait paraitre surprenante, mais c’était sympa. J’ai trouvé ça parfois un peu cliché notamment en ce qui concerne la religion, mais malheureusement c’est parfois le cas dans la vie de la part de certaines personnes. (Je rajoute que parfois la réalité surpasse la fiction. Certaines choses peuvent nous paraitre clichés alors qu’elles sont réelles malheureusement !). Un point que je n’avais pas relevé moi-même mais avec lequel je suis d’accord, c’est que la vision de l’homosexualité est maladroite (un personnage dit qu’il n’est pas attiré par les femmes car la société est trop segmentée donc rester entre gens du même sexe créerait une sorte de proximité. Alors que l’attirance ne se choisit pas, mais c’est le personnage qui se justifie ainsi/cherche à se comprendre, ça n’en fait pas une vérité même du point de vue de l’auteur). Après je trouve que la fin n’a pas remis en question l’ordre établi (patriarcal) mais c’est sûrement plus réaliste ainsi !

La fille de la Mer, une très chouette BD Jeunesse ! Je l’ai vu passé chez Ma Lecturothèque et j’ai voulu tenter. Outre l’avis positif vu sur son blog, j’ai de suite été attirée par la douceur de la couverture. Une histoire d’amour entre deux adolescentes + la légende des selkies (j’ai adoré le dessin animé qui en parle, les enfants de la mer je crois) = grande chance que ça me plaise. J’ai effectivement beaucoup aimé. Je l’ai mis dans la chambre de mon fils car j’ai encore un mois pour le rendre et j’espère qu’il la lira.
    J’ai aimé les problématiques adolescentes traités. Morgan a hâte de finir son secondaire pour partir, repartir à zéro, à cause de son secret. Or, sa rencontre avec Keltie va tout changer. Keltie vient de la mer, c’est une selkie. Elles tombent amoureuses l’une de l’autre mais ont toutes les deux des secrets. J’ai bien aimé le fait qu’il y ait en quelque sorte deux intrigues/enjeux en une puisque Morgan se sent oppressée par son secret qui l’empêche d’être elle-même avec ses amies et sa famille. Il y a aussi l’enjeu du secret de Keltie. Les deux sont habilement entremêlés. Donc BD mi-initiatique mi-fantastique-écologique. Une bonne lecture !

Les tomes 2 et 3 d’Hellsing. Un plaisir à chaque tome pour le moment. J’ai adoré le 3 car il y avait pas mal d’action/combat. Et j'aime vraiment la manière dont c'est dessiné.

Lectures en cours

<image>La maison dans laquelle – Toujours en cours, mais de plus en plus en adoration. J’avais fait une pause parce que certaines lectures étaient prioritaires (notamment Purextase qui était pour une masse critique Babelio) et que le livre étant très gros, je ne peux m’empêcher de commencer d’autres lectures plus courtes quand je me déplace. Et en même temps, c’est pas plus mal car si ça continue, je pense que c’est le genre de livres dont je serai triste de tourner la dernière page. J’ai commencé la partie 2 dimanche (j’en ai lu 143p) et j’aime trop le personnage mis à l’honneur dans cette partie (c’est mon préféré pour le moment). Je pense la finir rapidement, après faudra voir si je refais une petite pause. Je ne suis pas pressée de le terminer. J’ai pris énormément de notes dans cette partie d’ailleurs. C’est une traduction donc en fonction du narrateur, je ne sais pas si on peut dire que l’écriture est un peu différente, pas tant que ça au niveau du style, mais Tabaqui (narrateur d’une grande partie de la partie 2) m’emporte encore plus loin que Fumeur et vu l’histoire, c’est tout à fait logique. J’ai déjà envie de relire le début du livre en connaissant mieux les personnages alors que je ne suis même pas à la moitié (parce qu’ils sont attachants, mais aussi car on ne comprend pas forcément tout de suite certaines choses donc ça serait intéressant de repartir à zéro en les ayant déjà compris).  Enfin voilà, il faut que je rattrape mon retard dans le topic de la LC au lieu de blablater ici d’ailleurs.

<image>L'architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi (2022), un court livre de SF (150 pages hors annexe). Ce livre m’intéresse énormément, mais au niveau du style, j’ai du mal à être dedans. Je continue à lire car le propos m’intéresse et qu'il est court. Cela raconte l’histoire d’Ella et Kev, une sœur et un frère afro-américains. Ella a un don. Quand elle voit un enfant, elle sait déjà tout de son avenir, le truc un peu perturbant quand l'avenir en question est dramatique, car Ella sait, mais surtout elle VOIT. Malgré ce don, elle ne peut éviter la violence et l’injustice du milieu dans lequel ils évoluent. La quatrième de couverture ajoute qu’elle va utiliser son don, je suppose pour changer tout ça ou se venger. J’ai hâte de savoir comment. J’ai déjà lu une des annexes, un article écrit par l’auteur, très intéressante. Je suis un peu déçue de ne pas être emportée dans le récit, mais je suis contente de le découvrir.

<image>Pot-Bouille de Zola, je reprends cette histoire car ayant la version ebook, il fait partie des livres que je peux porter partout ! J’aime bien, mais ce n'est pas mon préféré, on est sur de la coucherie à tous les étages, "c’est du propre" comme ils disent.^^ Je le trouve un peu répétitif par moment même si j'ai adoré la dernière scène que j'ai lu.

Lectures à venir

Je vais lire une BD sur Kessel car je voulais lire Le Lion… sauf que je ne l’ai pas fait mais j’ai emprunté une BD qui raconte la vie de l’auteur et ça il faut que je le rende rapidement, donc je vais découvrir Kessel par sa vie et non son œuvre finalement.

Hellsing 4 et suivants, Arcana 2
    Côté manga, je voulais finir Hellsing avant de commencer une autre série mais je risque de commencer Vagabond car ce sont des emprunts. C'est un manga que j'ai envie de lire depuis longtemps alors quand je les ai vus en médiathèque, je n'ai pas résisté alors que j'ai d'autres séries entamés...
    Pas de romans puisque j’ai déjà bien à faire avec les 3 en cours.

Et c'est déjà pas mal tout ça ! A bientôt !