Peau d'Homme

18.3

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 Avril 2020 | ISBN : 9782344010648

• Tsu Le 15 Juin 2020 à 11:13
    Lisez ce livre ! Un récit intelligent, à la fois drôle et bourré de réflexions modernes, sur les hommes, les femmes, la religion,la sexualité, ... Un immanquable de 2020 !
  • Chloélit Le 16 Juin 2020 à 23:45
    Une lecture passionnante et éveillée, ode à la liberté ! Hubert et Zanzim ont su dépeindre un univers subtil et original qui appelle un succès mérité.
  • unemalledeslivres Le 23 Juin 2020 à 23:02
    Un superbe message sur l'ouverture d'esprit ainsi que l'intolérance, sur la féminité et la masculinité, la sexualité et beaucoup d'autres thèmes forts. Cette BD est une vraie quête de liberté qui nous transporte et nous touche de bout en bout.
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juin 2020 à 08:55
    Cette histoire, qui est à mettre entre toutes les mains, montre l’importance de la liberté, du libre choix, d’être avec quelqu’un qui nous aime vraiment pour ce que l’on est, qui nous fait nous épanouir, et être bien dans notre peau. Nous y voyons également le poids de la société, des codes de la société, pour chacune des parties.
  • Bib33 Le 30 Juin 2020 à 16:44
    Merci beaucoup pour cette histoire qui envoie valser les normes et joue sur la question du genre ! Merci de nous proposer une héroïne haute en couleurs qui ne s’en laisse pas compter et qu’il vit sa vie pleinement !! Au diable les conventions et la bienséance qui nous emprisonnent ! Je recommande vivement cette bd !!
  • emelibrary Le 02 Juillet 2020 à 19:44
    Magnifique bande-dessinée qui porte haut des messages féministes engagés ! Je suis fan de cette héroïne qui décide de prendre son destin en main et de voir le monde comme il est et non comme on voudrait lui faire voir !
  • Myss_tyk Le 04 Juillet 2020 à 01:15
    Une BD qui mérite d'être lu par le plus grand nombre car elle questionne la place des femmes, la sexualité, l'amour, la religion, la norme, le genre ... j'en oublie peut-être. Bref lisez cette merveille ! Car en plus du fond la forme est très belle (c'était pourtant ce qui me freinait au départ) et colle parfaitement avec l'ambiance de la renaissance. Et le découpage ...