Peau d'Homme

de Hubert et Zanzim (2020)

18.2

[Roman graphique]

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 Avril 2020 | ISBN : 9782344010648

• Tsu Le 15 Juin 2020 à 11:13
    Lisez ce livre ! Un récit intelligent, à la fois drôle et bourré de réflexions modernes, sur les hommes, les femmes, la religion,la sexualité, ... Un immanquable de 2020 !
  • Chloélit Le 16 Juin 2020 à 23:45
    Une lecture passionnante et éveillée, ode à la liberté ! Hubert et Zanzim ont su dépeindre un univers subtil et original qui appelle un succès mérité.
  • unemalledeslivres Le 23 Juin 2020 à 23:02
    Un superbe message sur l'ouverture d'esprit ainsi que l'intolérance, sur la féminité et la masculinité, la sexualité et beaucoup d'autres thèmes forts. Cette BD est une vraie quête de liberté qui nous transporte et nous touche de bout en bout.
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juin 2020 à 08:55
    Cette histoire, qui est à mettre entre toutes les mains, montre l’importance de la liberté, du libre choix, d’être avec quelqu’un qui nous aime vraiment pour ce que l’on est, qui nous fait nous épanouir, et être bien dans notre peau. Nous y voyons également le poids de la société, des codes de la société, pour chacune des parties.
  • Bib33 Le 30 Juin 2020 à 16:44
    Merci beaucoup pour cette histoire qui envoie valser les normes et joue sur la question du genre ! Merci de nous proposer une héroïne haute en couleurs qui ne s’en laisse pas compter et qu’il vit sa vie pleinement !! Au diable les conventions et la bienséance qui nous emprisonnent ! Je recommande vivement cette bd !!
  • emelibrary Le 02 Juillet 2020 à 19:44
    Magnifique bande-dessinée qui porte haut des messages féministes engagés ! Je suis fan de cette héroïne qui décide de prendre son destin en main et de voir le monde comme il est et non comme on voudrait lui faire voir !
  • Myss_tyk Le 04 Juillet 2020 à 01:15
    Une BD qui mérite d'être lu par le plus grand nombre car elle questionne la place des femmes, la sexualité, l'amour, la religion, la norme, le genre ... j'en oublie peut-être. Bref lisez cette merveille ! Car en plus du fond la forme est très belle (c'était pourtant ce qui me freinait au départ) et colle parfaitement avec l'ambiance de la renaissance. Et le découpage ...
  • mediabede Le 07 Juillet 2020 à 12:31
    Un vrai coup de coeur. Une BD qui parle de liberté, du genre, de l'amour véritable, de féminisme, de censure et de tellement plus encore qu'il faut absolument la lire pour se faire une idée. C'est un récit riche, fort, drôle par moment et tellement brillant que j'en suis sortie avec des étoiles dans les yeux et le coeur léger. Un coup de coeur comme je vous disais.Découvrez-le sans tarder.
  • Tachan Le 08 Juillet 2020 à 10:13
    Un grand titre par les sujets qu'il défend, la science de la narration qu'il propose et la force de l'héroïne qu'il nous offre de découvrir. Un récit subtile et intelligent tout en sachant être drôle et cynique mais juste et défendant de belles valeurs, dont la plus belle : la liberté ! Un récit marquant qui le fait directement entrer parmi ces grandes BD dont je souhaite ne jamais me séparer !
  • Amandouille Le 26 Juillet 2020 à 19:51
    Intelligent, réjouissant, drôle et taquin, ce fut une excellente lecture ! Je la termine un large sourire aux lèvres.
  • Christelle-19 Le 28 Juillet 2020 à 22:42
    Une lecture vraiment intéressante sur la condition des femmes, des hommes, sur la religion et ses dérives et sur la liberté, le désir... Très belle découverte à lire absolument.
  • Bookover Le 28 Juillet 2020 à 23:24
    Certainement l'une des meilleurs lectures que j'ai fait cette année. Ce titre est un gros coup de cœur. Je n'ai rien de négatif à dire dessus. J'ai tout aimé ; tant les dessins que la colorisation, du découpage des planches, du récit en lui-même. C'est un titre que je ne saurais trop conseiller. Un hymne à la liberté et à la tolérance abordé avec beaucoup de bienveillance.
  • JillHarper Le 10 Août 2020 à 12:05
    Très bien écrite, cette bd traite de sujets importants de façon intelligente et drôle. C’est piquant et touchant, une belle réussite.
  • moonwitch Le 23 Août 2020 à 11:22
    BD vraiment sympa qui prône l'acceptation de soi et des autres. Quelques thématiques chères à mon cœur (féminisme, cause lgbt+) saupoudré d'une touche d'amour et d'humour. Tout ça dans l'univers de la Renaissance donc évidemment je ne pouvais qu'aimer. Toutefois, j'ai trouvé le dessin "simple" (je préfère quand c'est très détaillé) et certains sujets sont trop survolés (à cause du format BD).
  • Jimini Le 02 Septembre 2020 à 12:12
    Peut-être la meilleure BD de l'été, "Peau d'Homme" est géniale ! Une belle quête de liberté et d'acceptation dans une société dirigé par des lois et diktats, avec, en prime une bonne dose de réflexion sur la tolérance, la religion, le féminisme et la liberté sexuelle. Lisez-la !
  • Amandin Bouquine Le 05 Septembre 2020 à 17:01
    Une très belle lecture avec pleins de thèmes abordés comme : la sexualité, l'acceptation de soi, la tolérance.... Même si le dessin est simpliste, cette BD reste belle pour le message qu'elle porte. Si vous ne l'avez pas encore lue, allez-y !
  • claireldc Le 13 Septembre 2020 à 10:23
    Une bande dessinée sur l'émancipation des femmes, sur l'égalité des sexes et des genres, je dis oui ! Le graphisme n'est pas mon préféré (pas assez détaillé à mon gout) mais le message de tolérance était vraiment beau.
  • Anima Lecteur Le 13 Septembre 2020 à 14:02
    Belle BD phare de 2020 qui, à travers une histoire de mariage forcé dans une Italie de Renaissance, montre la condition de la femme, l'homosexualité, le fanatisme sur le fond de l'amour et de la tolérance. Très belles planches avec des progressions des personnages et des personnages consistants, des dessins épurés mais efficaces. les amateurs de la BD Petit apprécieront.
  • Chicky Poo Le 14 Septembre 2020 à 13:45
    Une super lecture, pas forcément ultra séduite par le dessin, mais le tout se marie bien et j'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • Alhena Le 14 Septembre 2020 à 22:09
    Un conte qui prend place dans le passé mais qui a des résonances très actuelles. Il a été à la hauteur de mes attentes !
  • Melora Le 16 Septembre 2020 à 20:10
    Une ode à la diversité des sexes et des genres, pleine de fougue et de poésie !! Avec un dessin tout en rondeur et en sensualité.
  • Fei Le 19 Septembre 2020 à 14:45
    Dévorée d'une traite, sans trop savoir dans quoi je me plongeais, cette BD est une petite pépite que je recommande à toutes et a tous :)
  • nanais001 Le 20 Septembre 2020 à 16:31
    En ce qui me concerne, il y avait les mots magiques pour ce roman graphique : sexualité, féminisme, tolérance et Renaissance italienne. Bref, cette lecture était parfaite : rien à redire, si ce n'est => lisez-la !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Octobre 2020 à 08:31
    Un dessin tout en détail révélant les subtilités d'une vie dans la peau d'un homme pour une femme obligée de se tenir et de parler d'une certaine façon. Des fantasmes réalisés, des découvertes folles que Bianca ne soupçonnait pas un seul instant, lui font remettre en question la société dans laquelle elle évolue et les bases d'une vie qu'on souhaite lui faire embrasser sans lui laisser le choix.
  • Ahkrin Le 21 Octobre 2020 à 10:15
    Une BD très intéressante sur le féminisme, le genre et la sexualité, à une époque qui rend le message d'autant plus intéressant je trouve ! Le dessin est fin, et la direction que prend l'histoire m'a beaucoup plue !
  • yex Le 25 Octobre 2020 à 10:10
    Un conte ancien par son époque mais moderne dans son sujet. J'ai bien aimé le dessin et la description de la société italienne de la renaissance. Le questionnement sur le genre, la sexualité, le poids de la société y est magnifiquement abordé.
  • Coralit Le 25 Octobre 2020 à 13:18
    Une très belle réflexion sur l'émancipation des femmes, la tolérance et l'égalité des genres doublée d'une critique virulente du fanatisme religieux, du sexisme et de l'homophobie. J'ai adoré la forme (le conte médiéval) et le message, joyeux, positif et plein d'optimisme. A lire absolument !
  • Animaelle Le 25 Octobre 2020 à 21:45
    Les planches sont magnifiques, l'histoire très bien tournée, les couleurs époustouflantes. La critique actuelle est bien présente sur une mise en page reprenant les codes de l'époque (la perspective comme déroulé temporel). Un beau message qui se termine sur une note très positive bien qu'en demi-teinte. J'ai beaucoup apprécié ce petit moment de lecture !
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:44
    Une belle histoire d'émancipation et de combat de la part d'une héroïne forte, déterminée et engagée, sublimée par les planches et les couleurs magnifiques de l'illustrateur ! J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et la myriade de sujets divers et variés abordés par cette lecture... Et l'objet-livre est totalement canon !
  • Cherrywing Le 30 Octobre 2020 à 09:53
    Sublime histoire accompagnée de tout aussi sublimes dessins. Une très belle lecture, profonde et touchante.
  • prettybooks Le 05 Novembre 2020 à 08:25
    Peau d’Homme est une bande dessinée exceptionnelle qui ouvre l’esprit et propose un féminisme et une diversité inspirants. A lire absolument !
  • Delphine P Le 16 Novembre 2020 à 19:44
    Une BD exceptionnelle tant par les thématiques abordées que par la forme. A découvrir absolument.
  • Chataigna Le 27 Novembre 2020 à 16:16
    Une BD exceptionnelle qui mérite les louanges qu'on lui chante ! Féminisme, sexualité, tant de sujets qui prennent de plus en plus dans tout type de littérature, et ce, pour une bonne raison.
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:50
    J'ai beaucoup aimé la façon dont avait été traité les différentes relations entre les personnages, surtout du coté des rôles principaux et la place qui est accordée à la sexualité. Pour le reste je m'attendais à retrouver ce type de contenu donc j'ai peut-être mois aimé que je l'aurais voulu.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:37
    BD magnifique qui parle si adroitement d'amour, de genres, de corps et de diversité. Les détours que peut prendre l'amour parfois ! A mettre entre toutes les mains :)
  • ewilan17 Le 01 Décembre 2020 à 22:35
    J'ai adoré ce roman graphique. Dans une époque à l'esprit étroit et misogyne, une femme revêt une peau d'homme pour apprendre à connaître le fiancé qu'on lui a imposé. On traite ici de l'homosexualité, de misogynie et de religion. J'ai beaucoup aimé cette découverte de l'autre corps. Cette rébellion! Je recommande!