Catyladya a écritCoucou !
Arcana j'adore la couverture !
Hellsing il faudrait que je vois s'ils l'ont à la bibliothèque j'aimerai bien le lire. Vagabond me tente également !
Coucou ! J'ai pris le temps d'écrire un avis plus complet pour Arcana et je vais mettre des planches, j'ai vraiment adoré ! J'espère que tu trouveras Hellsing en médiathèque.
Bonsoir à tous ! J’ai eu un peu de temps aujourd’hui donc je fais un petit point sur les deux dernières BD lues et chroniqué Arcana en plus. En bonne blogueuse très nulle pour l’algorithme j'ai tout balancé aujourd'hui (yolo) donc selon que vous préférez lire sur forum ou sur blog, sachez que c'est dispo aux deux endroits. Et les liens dirigent vers les fiches BBM.
POINT BD
<image>
Kessel : La naissance du lion de Cyrille Charpentier, Jörg Mailliet et Emilie Rouge (2022)
J’ai lu la BD sur Kessel et comment dire… j’ai encore plus envie de découvrir cet auteur maintenant. J’étais vraiment novice, j’ignorais qu’il était de naissance russe et juif (par ses parents, il est né en Argentine où son père était en poste). Comme s’il avait été destiné à être un globe-trotteur. J’ignorais que Maurice Druon était son neveu, avec lequel il a écrit le Chant des Partisans… enfin tout ça, et d’autres choses notamment sur le plan historique politique (par exp: les pogroms de Nicolas II), mais aussi au niveau de ses affinités avec d’autres groupes auteurs comme Cocteau. Et puis les aviateurs comme Mermoz ou Saint-Exupéry.
A savoir que le titre de la BD s’inspire d’une biographie parue chez Plon (réédité en mai en poche si j’en crois mes recherches) intitulé Joseph Kessel ou la piste du lion (1985). Perso en voyant le titre, je pensais que ça serait vraiment une biographie axée sur la genèse du roman Le Lion ou un truc du genre, pas du tout. Mais on nous parle de la genèse de certains de ses livres. J’ai noté que j’avais très envie de lire son livre qui parle de la révolte des Irlandais s’il existe (il en parle à son éditeur comme un projet dans l’une des planches) et celui pour lequel il est parti en Ethiopie et assisté à l’esclavage. C’était inédit à l’époque, Kessel était un des rares à avoir documenté ça dans Fortune Carrée.
Ah et apparemment il n’aimait pas son prénom, et on peut l’appeler Jef. ^^ Voilà, j’ai très envie de lire Jef à présent, avec d’abord Le lion et Les mains du Miracle qui sont dans ma PAL, puis après Les Cavaliers.
Dédicace à @Grominou, les auteurs de la BD encensent Le Cavalier. : )
Ah oui, le livre s’arrête avant la seconde guerre mondiale. J’ai l’impression qu’il y aura une suite mais cela dépend peut-être des ventes de la BD ? Car la biographie n’est pas complète et je suis sûre que Kessel a vécu d’autres moments tout aussi intéressants après le dernier évènement relaté dans la BD qui date de 1919. A moins que cela raconte simplement sa naissance en temps qu'écrivain... la naissance du lion = la naissance de Kessel ?
Le bémol de cette BD c’est qu’elle peut paraitre un peu décousue. Chaque chapitre commence par une page classique blanche où on présente un moment de la vie de l’auteur, ensuite on a les pages dessinées, et rebelotte… A certains moments, je me disais que les pages blanches m’aurait suffi car elles contenaient déjà beaucoup d’informations. De plus, ce n’est pas vraiment chronologique. Exp : avant-dernier chapitre se passe en 1929, dernier chap en 1919, au début il y avait un chapitre qui était situé dans les années 1923… donc ça peut rendre le tout un peu confus de ce point de vue-là. Mais cela reste un bon moment de lecture, très instructif, et qui donne vraiment envie d’en savoir plus sur l’écrivain et la personne de Joseph euh Jef Kessel.
Je ne mets pas les planches car ça prend trop places ici. Le dessin est à l'image de la couverture, je n'ai pas d'avis particulier dessus. J'aime mais je ne l'ai clairement pas lu pour le dessin et il convient bien à un style plutôt "reportage".
<image>
Pot-Bouille de Cedric Simon, Eric Stalner et Emile Zola (2020)
Sur Pot-Bouille, je serai plus concise. C’est une adaptation assez fidèle du roman de Zola bien qu’ayant fini le roman 3 jours avant, j’ai évidemment repéré des éléments manquants qui selon moi me paraissaient essentiels. Je pense à une scène où une bourgeoise entend les domestiques qui parlent entre elles. C’est une de mes scènes préférées. Dans la BD, on voit comment se fait cette parole entre le personnel de maison, mais je trouvais vraiment intéressant le moment où un des personnages bourgeois prend conscience de cela. De même, cela m’a semblé moins subtile dans les relations qu’Octave entretient avec les femmes. Le personnage d’Octave est plutôt complexe et nuancé. Il a une certaine affinité naturelle avec la femme, mais c’est un opportuniste qui entend bien profiter d’elles pour arriver à ses fins. Et c'est un gros "forceur" (en même temps dans le livre la mère dit du genre "si un homme est brutal, c'est qu'il vous aime")... Ce côté forceur est assez troublant d’ailleurs puisqu’il devait certainement très bien choisir ses mots, et quand on lit ça, on se pose pas mal de questions sur le consentement, mais je pense que Zola à son niveau voulait surtout critiquer l'éducation donné aux femmes.
Mais bon roman de 500 pages versus BD. A part les deux trois détails qui m’ont frappée et que j’aurais aimé voir mis en image, je trouve que l’ambiance y est et qu’elle est plutôt fidèle.
Cela dit, il me semble qu’Octave est un personnage central du Bonheur des dames que je vais lire prochainement et je pense que si certains souhaitent découvrir Pot-Bouille "rapidement" afin de voir l’initiation de ce personnage, cette BD fait largement l’affaire. La plus-value qu’elle peut ajouter, c’est de matérialiser les différents personnages car au début du roman j’étais un peu perdu entre tous les personnages qui habitent cet immeuble et qui sont nombreux. Également, il y a un dossier à la fin d’une dizaine de pages qui documente le Paris de l’époque, les quartiers, les immeubles...
Je mets juste une planche, mais j'en ai mis trois sur le blog. J'aime les dessins du décor comme l'immeuble mais je n'apprécie pas énormément le dessin des personnages dont les expressions me semblent parfois excessives.
<image>
<image>
Arcana (Blasco), tome 1 : Le coven du tarot de Serena Blasco (2021)
Résumé : Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l'une de l'autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l'île d'Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu'une terrible prophétie plane au-dessus d'elles.
Avis :
Cette BD est un petit coup de cœur ! Serena Blasco est connu pour son travail sur la BD Les enquêtes d’Enola Holmes. Pour ma part, c’est la première fois que je la lis, et ici l’autrice fait tout : dessins et scénario. La technique utilisée est l’aquarelle. Graphiquement, j’ai vraiment adoré. Je mettrai des planches à la fin… mais non seulement le dessin est beau, les couleurs également, les formes (beaucoup de spirales), et l’agencement très dynamique. On a par exemple des planches "univers" c-a-d des planches qui nous présentent l’univers très complet d’Arcana, des planches où sur une seule image on peut voir la progression des personnages, etc.
Niveau scénario aussi j’ai beaucoup aimé. Le word bulding est basé sur le tarot. C’est un univers que je ne connais pas trop et qui ne m’attire pas spécialement de prime abord. Cependant, l’autrice arrive à transmettre sa passion et je trouve que choisir le tarot comme base "mythologique" est une très bonne idée. Il y a de la matière et cela peut changer des histoires de sorcières habituelles. Pikiti disait qu’on avait l’impression de lire un roman, et je la rejoins vraiment sur ce point. Je pense qu’il pourrait bien plaire aux amateurs de fantasy pour son originalité et sa construction au niveau de l’univers.
La BD peut tout à fait convenir aux adultes bien qu’elle soit classée jeunesse. Les enfants ne sont pas pris pour des idiots, on n’est pas dans le monde des bisounours niveau action. Il y a plusieurs îles et chacune a ses mœurs. L’île d’Arcana où sont envoyés les deux soeurs est un lieu de formation où tous les apprentis se retrouvent. C’est là que se rencontrent les deux sœurs qui ignoraient l’existence l’une de l’autre. Il y a beaucoup d’actions et les rebondissements ne sont pas prévisibles. Je me demande comment va se dérouler le tome 2 D’ailleurs, quatre tomes sont prévus.
J’ai peu parlé des personnages, mais là encore Serena Blasco n’est pas en reste. J’ai vu une interview dont j’avais mis le lien (bilan février, c’est sur la chaine de Pikiti Bouquine) et il faut savoir qu’elle avait ses personnages en tête avant de leur attribuer une carte… qu’elle a tiré au tarot ! C’est finalement inattendu puisque l’autrice a été guidée par une part de "hasard" qui fait bien les choses. En effet, une des sœurs est désignée pour être apprentie de La grande prêtresse alors qu’elle s’imagine que ça ne va pas du tout avec son caractère plutôt "tête brulée". Il a donc un côté initiatique que j’ai trouvé top et que j’ai hâte de continuer à explorer dans les prochains tomes. L’autre soeur est différente mais tout aussi intéressante, elle a tiré La Mort, carte qui a l’air plutôt maudite et elle n’a pas beaucoup d’intuition. On prend énormément de plaisir à faire connaissance avec ces personnages.
La BD fait 119 pages, ça fait un beau volume et il y a un prix de lancement (9 euros 90). Je n’ai pas raconté un quart de ce qui se passe dans cet univers et avec ces deux sœurs, mais je vous encourage à les découvrir car je n’ai relevé aucune fausse note… et quand je me dis que l’autrice a fait le scénario et les dessins, je suis très admirative d’un tel talent, et d’un tel travail, il faut le dire. Le travail réalisé est énorme. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Je vais essayer de faire des photos moins pourries que d’habitude pour les planches mais je vous renvoie avant tout sur le site de l’éditeur où l’on a quelques exemples : https://arcazine.drakoo.fr/ (il y a des jeux aussi^^)
Très prometteur.
Et là je mets des planches :
<image>
<image>
Donc j’ai finalement capturé des images présentes sur le site éditeur, c’est au début de la BD, et franchement, il y a d’autres planches fabuleuses mais ça serait du spoil de les montrer. Vraiment, à chaque fois que je tournais une page, c’est comme si je déballais un paquet. J’avais l’impression que chaque planche était plus belle que la précédente. J’ai un peu harcelé mon copain pendant la lecture car une telle beauté doit être vue !!! (non j’en fais pas trop)
Voilà pour aujourd'hui. Si vous avez des Kessel à recommander n'hésitez pas, même si j'en ai déjà 2 en PAL et 2 en wishlist.^^ Vous l'aurez compris, les deux premières BD présentés m'ont plu car elles sont agréables à lire, et que pour Kessel j'ai beaucoup appris, mais je n'ai pas été subjuguée par les dessins. Cependant, Arcana était un vrai coup de coeur et j'espère que les trois autres tomes confirmeront cela.
En ce moment, je découvre beaucoup de BD (j'ai 4 réservations à récupérer à la médiathèque pour tout vous dire^^), alors si vous avez des BD que vous avez particulièrement aimé dernièrement (bd, mangas, comics, peu importe), n'hésitez pas à m'en recommander !