15.8

Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Egypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l'administration, l'omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système poli-tique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage... Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l'auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain. S'ils font connaître les griefs des « gens d'en bas », ils laissent aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir en place tient bon mal-gré sa décrépitude et son impopularité. C'est sans doute cette combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse pour les plus faibles et d'humour qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version originale, à plus de cent mille exemplaires.

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Hussein Emara et Moïra Fauchier Delavigne | 188 pages

2009 Editions Actes Sud (Mondes arabes)

• unchocolatdansmonroman Le 03 Janvier 2012 à 14:46
    un petit bijou à mettre entre toutes les mains
  • Cyan Le 07 Avril 2016 à 10:06
    Une lecture intéressante, mais pour laquelle il m'a manqué quelque chose.
  • terrystad Le 06 Juillet 2021 à 01:13
    Dire "Je suis taxi » = « je suis chauffeur de taxi », du moins en Egypte. Quelle conjoncture car ils vivent li-té-ra-le-ment dans leur auto. Quand on n’a pas d’air climatisé, faut bien trouver une source de vent. Mais pour faire de l’$, oubliez ça! Retenez « survivre »! Ns sommes avant mars 2006 & MOUBARAK demandait sa 5e pointe de pizza… il sera ré-réélu. En 2011, l’indigestion et le Printemps...
  • terrystad Le 06 Juillet 2021 à 01:13
    Qui de mieux que les taxis pour se mettre au diapason d’un segment d’histoire.
  • RiRead Le 20 Novembre 2021 à 22:31
    Une fresque touchante, parfois drôle, parfois despérante..un concentré d'humanité dans ces 58 conversations avec des chauffeurs de taxi, une plongée dans l'Égypte de Moubarak ou le ras le bol d'un peuple à l'asphyxie est palpable à toutes les pages..j'ai beaucoup apprécié cette lecture !