[suivi lecture] Cassie56 V

• cassie56

Livraddict Team

#571 04 Avril 2023 11:06:28

coucou

j'ai terminé ce matin Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, une bonne lecture au final. Il y a pas mal de réflexions intéressantes, et l'intrigue est bien. Cependant j'ai trouvé pas mal de longueurs et je trouve regrettable que l'auteur ait préféré parler des "lubies" de collections de son héros que de ses véritables actions. En effet, pendant un long moment, on a tout un laïus sur les soieries, tissus,  bijoux etc avec leur historique et on ne sait rien de ce que fait Dorian, alors que sa déchéance aurait pu être plus explicite. On sait qu'il a mal agi, mais on ignore ce qu'il a fait et c'est un peu dommage.
    Mais bon, je suis contente d'enrichir ma connaissance des classiques et la plume d'Oscar Wilde est vraiment bien. Les réflexions acides et ironiques de Lord Henry étaient vraiment agréables à lire.
    En lecture papier, j'ai commence Winston Churchill de François Kersaudy, je pense en avoir pour un moment si je lis tout, c'est assez dense. J'espère que ça me plaira. le petit Winston semblait un enfant turbulent en quête de reconnaissance de la part de ses parents. Je suis curieuse!
    En audible, je pense écouter 1984 de Georges Orwell, j'en ai entendu tellement parler que ça me tente. Je verrai bien.
    bonne journée
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#572 05 Avril 2023 18:28:28

Ouch ! 1984 n'est vraiment pas un roman que j'aimerais "entendre" ; mais je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser.
    Bonne soirée :)
  • cassie56

Livraddict Team

#573 06 Avril 2023 08:54:44

@Mypianocanta: merci :) Pour l'instant ça va mais je n'en suis qu'au début, je suis également curieuse de savoir ce que tu en as pensé

coucou
    J'avance tranquillement dans Winston Churchill, comme je l'ai dit, c'est dense mais très bien écrit avec un certain humour. J'ai commencé aussi un livre noir mais quelques pages hier soir tant je tombais de sommeil. J'ignore si j'arriverai à le lire pour la date limite.
    J'ai donc commencé 1984 en audible, je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant, mais ça passe relativement bien.
  • chris 311830

Modératrice

#574 06 Avril 2023 18:28:03

A un moment donner 1984 se voyait partout, j'avoue que ce n'est pas le genre qui m'attire, mais en audible, je suis curieuse de connaitre ton avis =)
  • cassie56

Livraddict Team

#575 07 Avril 2023 08:48:23

@ chris: au départ j'avoue que ce n'est pas une lecture qui m'attirait, mais on en a tellement parlé et puis en audible il est gratuit, je me suis dit pourquoi pas. Et à présent, je suis à fond dans l'histoire, c'est vraiment intéressant je trouve même si je n'en suis qu'à 20 %
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#576 07 Avril 2023 13:29:44

cassie56 a écrit

@Mypianocanta: merci icon_smile Pour l'instant ça va mais je n'en suis qu'au début, je suis également curieuse de savoir ce que tu en as pensé

je l'ai lu en ……… 1985 et relu il y a quelques années ; pour moi c'est un chef-d'œuvre de la SF et je trouve qu'on en  détourne trop souvent le sens en ne gardant que l'idée de Big Brother et oubliant une grande partie des autres comme la novlangue ou l'asservissement de l'humain comme "mécanique". J'adore tout simplement même si dans les faits il est assez dur.

• cassie56

Livraddict Team

#577 13 Avril 2023 08:25:35

@Mypianocanta: effectivement, il est très riche il ne faut pas s'arrêter à big brother ;)

coucou
    je continue 1984, j'ai à peine dépasser la moitié, j'ai l'impression que l'angoisse monte au fil des pages, c'est hyper prenant.
    J'ai également commencé un livre NOIR mais je ne l'aurai clairement pas terminé pour le 15, par contre, le début est prometteur, j'espère pouvoir l'avancer tout de même.
    Je continue Winston Churchill en parallèle, mais quelques pages à chaque fois, sa jeunesse dans l'armée est assez redondante, c'est très, parfois trop détaillé, mais toujours bien écrit.
  • cassie56

Livraddict Team

#578 17 Avril 2023 10:40:47

coucou

j'ai quasiment terminé 1984, c'est assez dur, et très intéressant avec les questions que cela peut soulever et la vision du monde que cela donne!!!
    j'ai commencé Les joyaux noirs tome 1 d'Anne Bishop, pour le challenge un mot des titres, mais je suis très en retard!!! ce début est très sympa, même si l'univers et la hiérarchie ont l'air un poil complexe, j'avoue que j'aime beaucoup ce début!!!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#579 17 Avril 2023 14:38:57

Contente que tu apprécies 1984 malgré tout.
    J'ai lu Les Joyaux Noirs mais apparemment les livres traduits ne sont qu'une partie et le reste n'est pas traduit :( Dommage parce que j'avais bien aimé.

Bonne semaine :)
  • cassie56

Livraddict Team

#580 18 Avril 2023 17:52:56

@Mypianocanta: merci ;) (oups j'ai oublié de répondre à ton MP je crois, pour le moment rien dans ta liste de troc) mais on verra plus tard ;)

coucou
    j'ai terminé pendant la pause de midi 1984 et ouch!!! Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais même pas par où commencer. C'est un livre assez dur par moment, et parfois certaines reflexions philosophiques? théologiques? enfin bref sont poussées hyper loin. Je ne cessais de me dire qu'Orwell avait écrit ça en 1949 (après guerre), aux prémices de la guerre froide et cela se ressent. il a imaginé un après qui n'est pas si "imaginaire" que ça! en fait, il ne faudrait pas grand chose pour que ça se passe un peu comme il l'a décrit, dans une certaine mesure. Une des choses qui m'a le plus frappée, c'est (non pas big brother) le passé sans cesse remodifier, réécrit. ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui et si c'est "rectifié" ce sera considéré comme si ça n'avait jamais existé. Le passé n'existe pas.
    je peux sembler brouillon dans ma façon de raconter, mais c'est tellement étrange comme lecture, il y a tant de choses intéressantes (dans le sens ahurissantes) que j'ai du mal à développer.
    J'aime beaucoup Les joyaux noirs, j'accroche bien, j'aimerais le finir pour la fin de la semaine si je peux :)