#2 22 Avril 2023 13:08:20
Re-coucou,
Je viens faire un premier rapide passage par ici, pour éviter un message à rallonge =D (mais je repasserai très vite pour compléter).
Globalement, j'ai un avis de normande =D
Il y a du bon, notamment le style qui est très fluide, la vulgarisation plutôt bien faite, les illustrations et schémas aussi sont un bon plus, comme les nombreux exemples qui parsèment les différentes thématiques.
Je trouvais aussi que, malgré quelques passages assez fouillis, globalement il y avait une ligne directrice bien suivie et une cohérence dans le déroulé.
Et surtout ce livre est une bonne "porte d'entrée" pour réfléchir à notre société et son évolution.
J'étais d'accord avec plusieurs points de vue et propos, mais pas tous (j'y reviendrai).
Par contre, ce qui m'a gênée, c'est le ton employé et le point de vue de l'auteur qui ressortait trop.
Je ne dis pas qu'un essai doit être neutre, mais là j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de place et qu'il en laissait peu au lecteur pour se faire un avis.
Je trouvais aussi que ça manquait de nuances et de sources...
Parfois, j'aurais apprécié d'avoir d'autres avis sur certaines thématiques.
J'ai aussi trouvé qu'une présentation en début d'ouvrage manquait un peu (sur le pourquoi, le contexte, les recherches, ...).
Donc globalement je ne regrette pas de m'être lancée, je trouve que c'est une clé d'entrée intéressante, très fluide, mais ce livre doit (à mon sens) vraiment être vu comme juste un point de départ et il nécessite de se renseigner vraiment sur plusieurs champs, en gardant un esprit critique. Le parti pris est (trop) clairement marqué.