[Sapiens - Avril 2023] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 22 Avril 2023 11:46:51

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur l'essai Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari.

Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste des pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin)

→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre?
    De l'articulation des parties?

→ Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu?
    Pour rappel, voici l'organisation :

- La Révolution cognitive
    - La Révolution agricole
    - L'unification de l'humanité
    - La Révolution scientifique

Cet essai vous a-t-il semblé fiable par rapport à ce que vous connaissiez déjà?

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques?
    En particulier, qu'avez-vous pensé des sources?
    Et de la façon dont l'auteur se positionne côté point de vue / neutralité?

→ Avez-vous trouvé que c'était facilement abordable ?

→ Avez-vous trouvé ce livre intéressant?
    Vous a-t-il apporté des informations ou fait réfléchir sur certains points? Ou donné envie de creuser davantage, peut-être?

→ Ce livre correspondait-il à vos attentes?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Recommanderiez-vous ce livre? À toutes et à tous?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Julie27

Administratrice

#2 22 Avril 2023 13:08:20

Re-coucou,

Je viens faire un premier rapide passage par ici, pour éviter un message à rallonge =D (mais je repasserai très vite pour compléter).

Globalement, j'ai un avis de normande =D
    Il y a du bon, notamment le style qui est très fluide, la vulgarisation plutôt bien faite, les illustrations et schémas aussi sont un bon plus, comme les nombreux exemples qui parsèment les différentes thématiques.
    Je trouvais aussi que, malgré quelques passages assez fouillis, globalement il y avait une ligne directrice bien suivie et une cohérence dans le déroulé.
    Et surtout ce livre est une bonne "porte d'entrée" pour réfléchir à notre société et son évolution.
    J'étais d'accord avec plusieurs points de vue et propos, mais pas tous (j'y reviendrai).

Par contre, ce qui m'a gênée, c'est le ton employé et le point de vue de l'auteur qui ressortait trop.
    Je ne dis pas qu'un essai doit être neutre, mais là j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de place et qu'il en laissait peu au lecteur pour se faire un avis.
    Je trouvais aussi que ça manquait de nuances et de sources...
    Parfois, j'aurais apprécié d'avoir d'autres avis sur certaines thématiques.
    J'ai aussi trouvé qu'une présentation en début d'ouvrage manquait un peu (sur le pourquoi, le contexte, les recherches, ...).

Donc globalement je ne regrette pas de m'être lancée, je trouve que c'est une clé d'entrée intéressante, très fluide, mais ce livre doit (à mon sens) vraiment être vu comme juste un point de départ et il nécessite de se renseigner vraiment sur plusieurs champs, en gardant un esprit critique. Le parti pris est (trop) clairement marqué.
  • MostHoney

Modératrice

#3 22 Avril 2023 14:49:19

Coucou tout le monde,
    Je vais être concise et directe, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture et sans ce BC, je l'aurais abandonné vers la moitié. J'ai tenu bon afin de pouvoir tout comprendre de vos différents avis et comparer avec le mien. Mais à partir du bloc sur l'unification de l'humanité, les reproches que je pouvais faire se sont décuplés.
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de fausses informations (par exemple au sujet de la faim dans le monde), que le point de vue de l'auteur transparaissait trop souvent, il y avait des contradictions, les chiffres sortaient d'on ne savait où et que l'on avait aucune idée de ses sources... Il fait aussi beaucoup de spéculations arbitraires (une m'a marquée : un végétarien allemand préfèrerait un compagnon français qui soit végétarien qu'un compagnon allemand consommant de la viande... Parce que vous choisissez votre moitié en fonction de son régime alimentaire vous ? Si vous adorez les glaces mais que l'autre n'en mange jamais, vous le laissez tomber ??).
    J'ai trouvé qu'il était loin d'être impartial et ce livre n'est pas ce que j'attends d'un essai sur le Sapiens.
  • Pandarose

Correctrice

#4 22 Avril 2023 15:08:38

Hello,

De mon côté j'ai lu environ 40% du livre et je l'ai mis de côté sans grande envie de le reprendre....J'ai trouvé surtout que ça part un peu dans tous les sens, j'avais du mal à trouver une suite logique dans les paragraphes. Ça se lit globalement bien mais je perdais le fil des chapitres...(bon je suis aussi dans une période où je n'ai pas trop envie de lire, ça n'aide pas)
    Concernant ses idées, je suis d'accord que beaucoup de ces idées transparaissent à travers le livre, mais ça me paraît logique. Pour moi, un essai peut-être subjectif. C'est compliqué que ça ne le soit pas.

MostHoney a écrit

un végétarien allemand préfèrerait un compagnon français qui soit végétarien qu'un compagnon allemand consommant de la viande... Parce que vous choisissez votre moitié en fonction de son régime alimentaire vous ? Si vous adorez les glaces mais que l'autre n'en mange jamais, vous le laissez tomber ??).

Je me permets de rebondir. Je n'ai pas lu ce passage en question mais on ne peut pas comparer être végétarien et ne pas aimer la glace. Être végétarien, c'est, pour la plupart, une question de conviction, ne pas vouloir exploiter/faire souffrir les animaux. Et pas une question de goût (j'aime le goût de la viande, j'ai juste décidé de ne pas en manger).
    Donc oui en étant végétarien (ou végétalien), on peut avoir envie de partager la vie de qqn qui a la même conviction. Personnellement, je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui n'est pas un minimum convaincu par le végétarisme. Donc oui, si j'étais célibataire je choisirai quelqu'un en fonction de son régime alimentaire.

• MostHoney

Modératrice

#5 22 Avril 2023 15:34:25

C'est intéressant d'avoir ton point de vue, merci ! Je suis végétarienne et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui le soit, ni qui ait cette tendance là. J'aurais bien sûr adoré que ce soit le cas, mais j'ai fait avec. ^^
  • mia82

Espoir de la lecture

#6 22 Avril 2023 15:44:06

Bonjour,

J'ai abandonné au bout de 2ème partie la révolution agricole. Je trouvais ses dires hasardeuse, sans véritable fondement.
    Au fil de ma lecture une chose m'a paru évident : homme est le diable ou un de ses ouailles.
  • Julie27

Administratrice

#7 22 Avril 2023 22:30:48

Moi qui craignais de détonner avec mon avis, ce n'est finalement pas le cas.
    Celles et ceux qui ont aimé, on vous attend :lol:

MostHoney a écrit

un végétarien allemand préfèrerait un compagnon français qui soit végétarien qu'un compagnon allemand consommant de la viande... Parce que vous choisissez votre moitié en fonction de son régime alimentaire vous ? Si vous adorez les glaces mais que l'autre n'en mange jamais, vous le laissez tomber ??).

Je rejoins Pandarose là-dessus.
    Je suis végétarienne et j'aurais bien du mal si mon chéri ne l'était pas :chaispas: Déjà pour l'aspect pratique, mais surtout pour le partage de valeurs.
    Donc ce n'est pas un passage du livre qui m'a fait tiquer.

Pandarose a écrit

Concernant ses idées, je suis d'accord que beaucoup de ces idées transparaissent à travers le livre, mais ça me paraît logique. Pour moi, un essai peut-être subjectif. C'est compliqué que ça ne le soit pas.

Là-dessus, je suis d'accord.
    Ce qui me gêne personnellement, c'est cette façon de "l'imposer" et de ne pas laisser de place au lecteur pour se faire sa propre opinion.
    Il aurait pu énoncer quand même (en tout cas, c'est naïvement ce que j'attendais) d'autres points de vue, d'autres sources, des points non actés car les informations sont insuffisantes, etc. (je reconnais qu'il le fait quand même sur certaines parties, pour lesquelles il évoque les incertitudes)
    En tout cas je m'attendais à des thématiques traitées de façon plus "carrée" et "pro".

MostHoney a écrit

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de fausses informations (par exemple au sujet de la faim dans le monde), que le point de vue de l'auteur transparaissait trop souvent, il y avait des contradictions, les chiffres sortaient d'on ne savait où et que l'on avait aucune idée de ses sources...

La faim dans le monde m'a fait réagir aussi. Certes, elle a beaucoup diminué, en étant objectifs, mais j'ai trouvé qu'il simplifiait beaucoup trop sur cette thématique...
    Je vois qu'on se rejoint sur l'aspect partial et trop orienté de l'auteur, en tout cas :goutte:

mia82 a écrit

Au fil de ma lecture une chose m'a paru évident : homme est le diable ou un de ses ouailles.

Surtout l'homme moderne, non? =D
    Dès le début, on sent son avis assez négatif sur cette évolution...

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#8 22 Avril 2023 23:34:33

Ah, on est assez toutes d'accord, j'aime bien. J'ai tenté de le lire (même si j'en avais parlé avec mon papa en février et qu'il m'avait pas trop donné envie de l'ouvrir j'avoue) et j'ai abandonné au bout de 50 pages... Je déteste abandonner un livre, mais là, j'ai pas pu. J'ai été hyper déçue et vu vos commentaires, je vois que j'ai sûrement bien fait :angel:

Je vais continuer de vous lire, mais du coup je n'ai pas grand chose à apporter. :emb:
  • Grominou

Administratrice

#9 23 Avril 2023 03:12:13

Mince alors, personne n'a aimé? :O  Je l'ai lu en 2018 alors je ne me souviens plus assez des détails pour vraiment en discuter, mais les défauts que vous soulevez ne m'avaient pas choqués, en tous cas.  J'avais surtout aimé l'originalité des idées. Notamment le fait que Sapiens était en moins bonne santé et moins heureux après l'invention de l'agriculture qu'avant, lorsqu'il était chasseur- cueilleur.  Et que, d'une certaine façon, si le but de l'évolution est de répandre l'espèce le plus possible, ce n'est pas nous qui sommes l'espèce dominante mais le blé, et nous en sommes les serviteurs!
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#10 23 Avril 2023 17:43:46

Alors, je n'ai pas terminé le livre mais j'ai plus que quelques pages. Je vous rejoins sur de nombreux points positifs et négatifs.

Començons par le positif :

- L'auteur est doué pour vulgariser son propos : c'est fluide, accessible, parfois avec des touches d'humour . Perso, je n'ai pas trouvé que ça allait partout. Il avait son fil directeur et le suivait (après, oui le soucis est le neutralité de l'ensemble ou du moins où il se situe mais je reviendrai dessus dans les élément qui m'ont gêné !)
    - J'ai appris des choses que j'ignorais : la préhistoire n'est pas la période que je connais le mieux loin de là. Donc, en apprendre plus sur homo sapiens était intéressant à mon échelle car ce n'est vraiment pas la période historique dont on entend le plus parler non plus dans les médias ou dans les livres !
    - J'ai aimé quand même son principe de comprendre Homo Sapiens à l'aune de nos sociétés contemporaines : c'est intéressant même si quelque peu dangereux aussi d'un point de vue scientifique, c'est certain vu la période dont on parle et les nombreux mystères qui restent sur la formation de la planète et l'évolution des espèces.

Les éléments plus mitigés :
    - Dans sa démonstration, ce qui me faisait souvent grincer des dents sont ses exemples : je pense que c'est là qu'on sentait le côté un peu bancal et qu'on percevait ses opinions de façons trop flagrantes. Surtout que certains exemples m'ont paru tiré par les cheveux/caricaturaux et tuer ce qu'il essayait de démontrer.
    - Ses sources : c'est certainement l'aspect qui m'a paru le plus anecdotique du bouquin et m'a laissé perplexe. Il n'y a pratiquement pas de références en note de bas de page à part les illustrations qui sont légendées mais les propos... Pas grand chose : il aurait dû citer quel.le.s scientifiques/chercheur.ses avait bossé sur les éléments qu'il avançait. Il faisait très rarement. Sincèrement, comparé à d'autres essais, il cite très peu d'où il a pris les connaissances. Alors qu'on sait tous que l'histoire des connaissances c'est une suite, une continuité. Donc, cite d'où tu as pu débuter ta réflexion et après continue là. Il le faisait vraiment (mais alors vraiment) rarement. Ce que je trouve très problématique...

J'étais curieuse de lire cet essai car on le trouve souvent dans les classements de livres que les entrepreneurs qui ont le plus de succès ont lu. Quand ce genre de titre côtoie d'autre du genre "Comment devenir riche ?", forcement le mélange des genres éveille la curiosité. Je comprends pourquoi il est apprécié car il peut donner l'impression de "comprendre l'ensemble de l'humanité et ses mécanismes", je suppose ? Et l'aspect accessible, enlevé du ton de l'auteur ? Ou c'est simplement le fait qu'Obama et Gates l'ont mis dans leur liste de livres préférés et que maintenant certains se sentent obligés de lire pour ressembler à ces personnalités ?

Finalement, je me rends compte que même après en avoir lu une bonne partie, je ne comprends pas vraiment pourquoi cet essai plus qu'un autre ^^