[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #591 07 Avril 2023 13:19:31

    Une saison pour les ombres de R.J. Ellory

    Peut-on se libérer de son passé juste en le fuyant ? Il semble que non, au moins pour Jack Devereaux qui doit revenir dans le bled de son enfance après l'avoir quitté précipitamment vingt-six ans auparavant. Tenaillé par la culpabilité et les remords, il devra renouer avec ses vielles connaissances et ses fantômes bien à lui, tout en tentant de démêler une sordide histoire d'agression à laquelle est mêlé son propre frère.

    Ce roman est un bizarre de  thriller car la tension ne naît pas de l'enquête comme telle, mais plutôt des états d'âme changeant du protagoniste principal. On découvre peu à peu l'ampleur de ses regrets, et leur causes, pour se demander comment diable pourra-t-il composer avec tout cela.  Quant à l'enquête, tout avance lentement, sans grandes surprises malgré les nombreux obstacles qui se dressent ici et là. Les dénouements, sur les deux plans, m'ont laissé sur ma faim, non pas tellement sur le fond mais plutôt pour leur air de précipitation, leur manque de fini. Au total j'ai apprécié cette lecture, mais des neufs romans que j'ai lu de Ellory c'est celui qui m'a semblé le moins abouti.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #592 17 Avril 2023 19:28:55

    Rituel de Mo Hayder

    Ce troisième livre consacré à Jack Caffery marque un certain tournant dans la série puisqu'il change d'affectation, rencontre donc de nouveaux coéquipiers tout en continuant à s'interroger sur le sens véritable de sa vie. L'Intrigue principale, quant à elle, nous mènera à de curieuses croyances et pratiques venues d'Afrique. Ces deux aspects sont bien imbriqués et captent également l'attention du lecteur.

    Comme à l'habitude avec cette autrice, il faut parfois avoir le coeur bien accroché; ici la terreur grandissante d'une future victime m'a impressionné. J'aime cette série parce que le héros, malgré sa grande détermination professionnelle, est toujours en proie au doute sur sa propre vie. D'une épisode à l'autre il progresse et il me tarde de voir si sa quête va aboutir. Le coté policier nous réserve aussi de belles surprises. Au total une série bien équilibrée, intéressante.



    Rêves d'acier de Glen Cook

    La compagnie noire vient de subir une terrible raclée, madame s'extirpe d'un amoncellement de cadavres, a perdu ses pouvoirs, et Toubib est mort  selon plusieurs témoins. Ainsi commence cet épisode narré par madame elle-même. On la découvre ainsi beaucoup mieux puisqu'elle nous partage parfois ses états d'âme, parfois ses remarques caustiques sur son entourage. Ses talents de commandante sont évidents et elle se révèlera une habile tacticienne.

    Outre l'aspect militaire, par ailleurs intéressant, ce tome fait aussi une large et pertinente place à des croyances mythologiques et religieuses qui prendront de l'importance sur le cours des choses. Le coté fantastique des pouvoirs des Ombres et des autres créatures presque immortelles est bien exploité et nous réserve de belles surprises. Les émotions des uns et des autres sont exacerbées. La politique mêle les cartes, les vengeances personnelles également. La dernière page laisse entrevoir une suite captivante !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #593 17 Avril 2023 20:19:11

    Cela fait des années que je me dis qu'il faut que je découvre La Compagnie Noire, ton avis donne envie de faire remonter ce livre dans les priorités.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #594 22 Avril 2023 13:14:47

    Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

    Ce livre est à la fois une des plus belles histoires d'amour et un des pires drames que j'ai lu dans ma vie. Le titre vient de la formule qu'a utilisé ce couple atypique lors de son mariage à la place du “oui je le veux” , jugé ringard et dépourvu de passion. Cela donne une idée de ces deux guides de rafting épris de grands espaces et de nature sauvage. Comment leur famille, tellement désirée, traversera-telle les épreuves que la destinée a mis sur leur chemin ?

    À l'aide d'une écriture aussi dépouillée qu'évocatrice, précise et juste dans tous ses registres, l'auteur nous fait vivre et ressentir le destin de ces gens avec leurs joies, leurs peurs, leurs incompréhensions et leur philosophie de vie. Récit d'amour et d'abnégation, de résilience et de détermination, cette histoire est bouleversante et fascinante à la fois. Fromm sait cerner des situations complexes et leur donner une touche de réalisme remarquable. De la même façon qu'il réussit à nous faire partager son amour de la nature et des ses vertus. Ce qui fait qu'au total cette lecture m'a ravi malgré sa dureté.


    La débauche de Esparbec

    N'étant pas expert je ne discuterais pas longtemps des différence entre érotisme et pornographie en littérature. Mais ce court roman me semble nettement appartenir à la deuxième catégorie. Car il n'y a là qu'une histoire prétexte très lâchement construite et stéréotypée, sans émotions ni sentiments, mais pleine de passages crus, explicites, tombant même parfois dans le sordide. Inutile de dire que je n'y ai pas trouvé mon compte et que, si ce n'était que dans le cadre d'un challenge, j'aurais vite refermé la chose. Et j'oublierai tout aussi vite l'auteur . . .


    Moonshine de François Landry

    Affreusement persécuté par sa belle-mère, un jeune homme décide qu'il en a assez, prend les grands moyens et déclenche ainsi un mécanisme dont les engrenages ne cessent de surprendre. Récit policier métissé d'ésotérisme, de sorcellerie et de sexualité, ce livre m'a étonné par son originalité. Certains rebondissements sont aussi frappants qu'imprévisibles,  la moralité de plusieurs personnages est à géométrie variable et le narrateur devient petit à petit sympathique dans ses maladroites tentatives de s'en sortir.

    L'histoire est rythmée, le suspense toujours présent, l'intérêt constant. Cela donne une lecture agréable, des personnages mémorables même s'ils frisent parfois la caricature. Bref un bon divertissement avec un héros attachant dans un contexte brumeux à souhait.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #595 22 Avril 2023 14:30:50

    Oh je vois que tu as commencé Les Rivières..., bonne lecture!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #596 16 Mai 2023 14:55:51

    Les rivières suivi de Les montagnes de François Blais

    Ces deux longues nouvelles sont assez différentes mais se rejoignent également en quelque sorte. La première m'a impressionné par le procédé de l'auteur qui consiste à narrer l'histoire de quelques personnages réunis dans un centre d'achat; passer de l'un à l'autre tout en pousuivant une réflexion sur les choix de vie et la tendance à “se peinturer dans le coin”. Une lecture qui laisse songeur . . . Par contre je dois mentionner une certain malaise lorsque un personnage fait l'apologie de la pédophilie en autant qu'elle ne reste qu'au niveau des fantasmes; peut-être discutable mais personnellement j'ai trouvé l'idée plutôt dérangeante.

    “Les montagnes” est d'un tout autre ordre et met en scène un écrivain en résidence confronté à des phénomènes paranormaux. De par le progression  de la tension, le thème et le déni initial, j'ai songé au “Horla” de de Maupassant. Chose certaine, c'est bien construit, bien écrit et la chute finale est impressionnante. Bref une bonne lecture qui exlique peut-être, par certains aspects, le suicide éventuel de son auteur quelques années plus tard.



    La marque du fleuve de Patricia Briggs

    Mercy s'est finalement mariée à Adam mais aura une voyage de noce pour le moins mouvementé ! C'est dans ce contexte particulier qu'elle devra affronter un monstre marin particulièrement belliqueux et des loutres magiques guère plus sympathiques. On continue d'en apprendre plus sur l'univers des créatures surnaturelles en rencontrant plusieurs métamorphes; Mercy se sent déjà moins seule. Comme dans les autres épisodes l'action ne manque pas. La relation de couple des héros évolue, la jalousie s'installe aussi,  et l'humour parsemée ici et là atténue les tensions. Bref un opus fidèle à la série.



    Terres fauves de Patrice Gain

    Le métier d'écrivain comporte parfois des risques, surtout lorsque, à l'instar du narrateur de ce roman, il décide de dénoncer un homme aux multiples relations. S'ensuit un roman d'aventure dans le cadre, magnifiquement mis en valeur, de l'Alaska profond. J'ai suivi avec grand intérêt ce citadin se débattre contre la nature déchainée, les ours imprévisibles et les humains mesquins au cube. Confronté à de tels périls il découvrira en lui une résilience insoupçonnée qui, avec un peu de chance et pas mal d'intelligence, lui donnera au moins une chance de survie, si minime soit-elle.

    Outre ce coté policier bien fait, ce roman nous plonge dans la rudesse de cette contrée avec une nature aussi grandiose qu'implacable; l'humain est petit devant cela mais peut le devenir encore plus par ses agissements usurpateurs et destructeurs. Les motivations et considérations spécifiques des différents acteurs de ce drame sont aussi une source d'intérêt ici, J'ai parfois regretté que ce roman soit si court car c'est un aspect qui aurait pu être développé davantage. Reste que cet auteur est à suivre d'après cette première rencontre.



    Lonesome Dove 2 de Larry McMurtry

    Quelle épopée ! Cette deuxième partie est à la hauteur de la première, soit excellente. Le duo  que forme Gus et Call donne l'exemple d'une complémentarité idéale malgré leurs différences marquées, tant dans leurs comportements que dans leur philosophie de vie. Qu'importe, ils réussissent à souder une équipe qui devra affronter mille difficultés au cours de cette incroyable traversée d'une Amérique naissante. Le mythe du cowboy dur-à-cuir, toujours prompt aux bagarres, en prend pour son rhume et la façon de décrire leur quotidien doit se rapprocher bien plus de la réalité. Les femmes ne sont pas que de seconds violons non plus et occupent une place importantes dans le récit. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, ce livre nous fait appréhender la vie difficile de cette époque.

    L'autre vedette du roman est sans conteste la nature; grandiose, sauvage, implacable. Tempête de sable, rivière traitresse, dangereuse sécheresse, étendue infinie désorientant, elle comporte de nombreux dangers. Mais les soirs au clair de lune, la vue de bisons en déplacement, le fugace passage d'oiseaux de proie, les paysages inoubliables sont autant de compensations. L'auteur a su mixer une immense saga  avec une étude de mœurs subtile dans un cadre fascinant, ce qui rend cette lecture mémorable. Qui dit que le western n'est qu'un genre mineur ?
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #597 16 Mai 2023 17:29:58

    Pas moi le western est un excellent genre littéraire. Et effectivement Lonesome Dove est un classique du genre à lire. Même les personnes qui n'aiment pas forcément le western peuvent apprécier tellement l'auteur y amène de l'humanité et des passages grandioses sur la nature.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #598 16 Mai 2023 20:01:27

    C'est vrai que ce passage des Rivières est malaisant, mais par contre je ne l'ai pas senti vraiment comme une apologie, plutôt comme quelqu'un qui tente de se justifier parce que sinon sa vie serait juste invivable...  J'ai eu de la pitié pour ce personnage, à travers le malaise.

    J'ai lu Le Horla quand j'étais ado et je n'avais pas aimé, je crois qu'il faudrait que je le relise!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #599 28 Mai 2023 13:24:30

    Un train pour Ballarat de Kerry Greenwood

    Victime collatérale d'une attaque dans un train, Phryne Fisher se fâche et est bien déterminée à découvrir les auteurs de l'attentat. En cours de route elle s'intéressera aussi au sort d'orphelines exploitées. Le caractère fougueux de l'héroîne, son féminisme d'avant-garde, son coté coquin et dévergondé (pas vraiment mais un peu quand même), sa détermination à tous crins, en font un personnage un peu original assez intéressant à suivre. Par contre le coté policier est plutôt convenu et le coupable plus ou moins télégraphié. L'intrigue secondaire est mieux concoctée avec un élément novateur. Au total cette lecture a été délassante mais ça ne semble pas être le meilleur opus de la série.



    Stormbringer de Michael Moorcock

    Le Chaos avance inexorablement, les alliés d'Elric sont divisés, la défaite finale semble inévitable. Investi par le Destin lui-même, conseillé par les agents surnaturels, l'albinos saura-t-il finalement rallier les hérauts divins de la Loi afin de sauver l'humanité, même si cette voie suppose sa propre destruction? On sent la fin de la saga poindre avec cet épisode où l'action cède parfois le pas aux questions plus existentielles sur les caprices des dieux, le mérite des hommes et le rôle des demi-dieux. Comme le titre l'indique l'épée runique est en vedette ici et tiendra un rôle déterminant. J'aime ce héros atypique aux multiples questionnements évoluant dans un univers complexe où magie et mythologie côtoient la philosophie. Il y a une profondeur dans cette série de fantasy qui la démarque nettement des autres.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #600 29 Mai 2023 11:31:06

    Frank Lee l'après Alcatraz de Hasteda

    Une vie tranquille et sereine est-elle possible pour un célèbre évadé de prison ? C'est la question que pose cette biographie romancée. J'ai bien aimé le récit malgré son coté un peu manichéen, faut dire que le sujet prête en soi aux extrêmes. Les tentatives de “réhabilitation” du héros semblent sincères, de même que les motivations du couple qui lui donne une seconde chance. Les “méchants” sont aussi crédibles, l'un dans sa jalousie meurtrière, l'autre dans son obstination morbide de la chasse au scoop. L'époque du flower power est fidèlement reconstituée. Les planches sont agréables à l'oeil, l'utilisation de couleurs pour la période de liberté et du noir et blanc pour celle de l'incarcération induit bien les sentiments prévalents. En somme une BD plaisante, instructive et émouvante à la fois.