La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #271 13 Mars 2023 12:45:15

    Bonjour,

    Éveil à Kitchike la saignée des possibles de Louis-Karl Picard-Sioui

    Il s'en passe des choses en marge du grand pow-wow de la réserve de Kitchike, des vertes et des pas mûres en fait ! Mais au-delà des divers incidents, magouilles, confrontations et élans de solidarité, l'auteur continue de tisser, après “Les chroniques de Kitchike”, un portrait de la vie tumultueuse de cette petite communauté. Pour ce faire. il s'attache à une dizaine de  personnages, assez bien campés, confrontés à des enjeux de gouvernance, d'écologie et de violence sexuelle.

    J'aime bien cette critique sociale qui dépasse l'approche manichéenne trop souvent rencontrée du méchant  blanc contre le bon autochtone. Certains passages sont carrément hilarants, d'autres plus dramatiques mais l'intérêt reste constant. J'ai été un peu surpris et décontenancé devant l'ampleur et la longueur de l'espèce de voyage astral que se tape Pierre Wabush, mais cette incursion dans une fantasy délirante est bien exploitée par la suite pour nous amener à un dénouement satisfaisant. Une note spéciale aussi pour les images de femmes fortes et solidaires qui prennent les choses en mains. En somme j'ai apprécié mon incursion à Kitchike et espère que l'auteur n'a pas fini de nous y promener.



    Waswanipi de Jean-Yves Soucy

    À l'aube de la vingtaine, l'auteur est appelé à travailler pendant deux mois près d'une réserve indienne où il fréquente quotidiennement deux guides de la nation Cri. Cinquante ans plus tard, il écrit sur cette expérience, mais la mort le rattrape avant qu'il puisse terminer. Publié à titre posthume, ce court roman n'en est pas moins intéressant malgré ses allures d'inachevé.

    C'est avec un soif d'apprendre et une grande ouverture d'esprit que Soucy aborde les Cris. Ceux-ci, en constatant le respect qu'il leur voue, s'ouvrent peu à peu sur leur culture et croyances. Sans mettre d'étiquettes, on peut dire que de ces deux guides, l'un était plutôt traditionnaliste alors que l'autre était plutôt partisan d'une adaptation graduelle à la modernité tout en voulant aussi farouchement conserver son héritage culturel. Ces deux points de vues enrichissent le texte et incitent le lecteur à la réflexion. Depuis 1963 la réalité des réserves a bien changé mais le texte reste d'actualité, notamment quant à l'infantilisation qu'entretenait la loi fédérale sur les Indiens. C'est bien écrit, instructif, facile à lire mais on ne peut que regretter que l'auteur n'ait pas eu le temps d'étoffer encore plus son récit.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #272 16 Mars 2023 02:08:13

    J'ai lu ce roman, une vie d'aujourd'hui, séparations et plus encore. Il est assez court, mais très touchant et une chance qu'il y avais de l'humour, car il y a des moments intense et triste. Mais en soi, il est très intéressant je le recommande !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #273 16 Mars 2023 03:22:45

    Jessika, est-ce que tu as lu son autre roman, La Déesse des mouches à feu?
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #274 17 Mars 2023 00:05:02

    Non, je n'avais rien lu de l'auteure encore, mais on m'en a parler, faudrait que je le lise.  =)
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #275 17 Mars 2023 02:32:04

    Bonjour,

    Une petite liste toute personnelle:

    Mes livres québécois préférés

    Bonne lecture!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #276 17 Mars 2023 02:53:35

    Tu classes Yann Martel en québécois?  J'aurais plutôt tendance à le classer comme écrivain canadien-anglais, même si son père est québécois... (Cela dit, j'ai adoré Life of Pi!)

    Plusieurs belles choses dans ta liste, et d'autres que je ne connais pas du tout!
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #277 17 Mars 2023 03:38:55

    Grominou a écrit

    Tu classes Yann Martel en québécois?  J'aurais plutôt tendance à le classer comme écrivain canadien-anglais, même si son père est québécois... (Cela dit, j'ai adoré Life of Pi!)

    Plusieurs belles choses dans ta liste, et d'autres que je ne connais pas du tout!


    Merci,

    oui, c'est comme Gabrielle Roy... difficile à classer aussi menfin :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #278 17 Mars 2023 17:31:36

    Mais Gabrielle Roy a au moins habité au Québec, est-ce le cas de Yann Martel?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #279 31 Mars 2023 22:54:32

    Bonjour,

    Le bois dont je me chauffe de François Landry

    Difficile de tracer une constante dans cette douzaine d'histoires que nous narre l'auteur, vague mélange de notes autobiographiques et de réflexions sur la modernité en lien avec la nature. Pas inintéressant pour autant, au contraire. Qu'il aborde le déclin de certaines espèces aviaires, l'aménagement de la forêt ou la réalité des petits villages, l'auteur connait son sujet, adopte des positions tranchées qu'il exprime dans une prose précise.

    Ses récits portant sur la nature humaine, suicide, perte amoureuse, arrogance des riches, sont égalements captivants et dénotent une fine observation de notre curieuse race. L'homme en évolution, ses rapports à la nature, les incohérences sociales, les habiletés de survie, autant de sujets de réflexion qui sont proposés de façon sereine et non moralisatrice, même si les opinions de l'auteur sont clairement exprimées, parfois de façon caustique, parfois plutôt versant dans l'ironie. Un auteur que j'ai découvert avec plaisir !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #280 28 Mai 2023 18:14:52

    Bonjour,

    Les rivières suivi de Les montagnes de François Blais

    Ces deux longues nouvelles sont assez différentes mais se rejoignent également en quelque sorte. La première m'a impressionné par le procédé de l'auteur qui consiste à narrer l'histoire de quelques personnages réunis dans un centre d'achat; passer de l'un à l'autre tout en poursuivant une réflexion sur les choix de vie et la tendance à “se peinturer dans le coin”. Une lecture qui laisse songeur . . . Par contre je dois mentionner une certain malaise lorsque un personnage fait l'apologie de la pédophilie en autant qu'elle ne reste qu'au niveau des fantasmes; peut-être discutable mais personnellement j'ai trouvé l'idée plutôt dérangeante.

    “Les montagnes” est d'un tout autre ordre et met en scène un écrivain en résidence confronté à des phénomènes paranormaux. De par le progression  de la tension, le thème et le déni initial, j'ai songé au “Horla” de de Maupassant. Chose certaine, c'est bien construit, bien écrit et la chute finale est impressionnante. Bref une bonne lecture qui explique peut-être, par certains aspects, le suicide éventuel de son auteur quelques années plus tard.



    Moonshine de François Landry

    Affreusement persécuté par sa belle-mère, un jeune homme décide qu'il en a assez, prend les grands moyens et déclenche ainsi un mécanisme dont les engrenages ne cessent de surprendre. Récit policier métissé d'ésotérisme, de sorcellerie et de sexualité, ce livre m'a étonné par son originalité. Certains rebondissements sont aussi frappants qu'imprévisibles,  la moralité de plusieurs personnages est à géométrie variable et le narrateur devient petit à petit sympathique dans ses maladroites tentatives de s'en sortir.

    L'histoire est rythmée, le suspense toujours présent, l'intérêt constant. Cela donne une lecture agréable, des personnages mémorables même s'ils frisent parfois la caricature. Bref un bon divertissement avec un héros attachant dans un contexte brumeux à souhait.