[Topic unique] Recherche de livres

• Jessika

Les doigts collés au papier

#1321 21 Juin 2023 23:40:42

Torie a écrit
    Jessika a écrit

Si vous passez par là j’aurais besoin de conseil de lecture. Je suis dans un mood enemies to lover et je ne connais pas tout les romances ceux qui en ont lu, si vous pouvez fouiller cette Pile à lire et me dire qu’elle roman en est, ça serait aimable. Merci ! :pink:

Fonce sur ACOTAR (un palais d'épines...)!! <3
    Et si jamais tu n'es pas convaincu par le tome 1, je t'assure que ça vaut le coup de pousser jusqu'au tome 2 :D

J'ai déjà eu cette recommandation, donc je prend notes encore :lol:

Delphinema09 a écrit
    Jessika a écrit

Si vous passez par là j’aurais besoin de conseil de lecture. Je suis dans un mood enemies to lover et je ne connais pas tout les romances ceux qui en ont lu, si vous pouvez fouiller cette Pile à lire et me dire qu’elle roman en est, ça serait aimable. Merci ! :pink:

J'ai pas tout regardé mais tu as My dilemna is you.

Yep, je l'ai mis en liste merci tout de même. ^^

• Claire C

Passionné du papier

#1322 23 Juillet 2023 16:16:33

Bonjour,

J'ai des questions pour vous. Je cherche des livres dont j'ai les titres, et je ne les trouve nulle part. Si vous avez des pistes pour en trouver une édition quelque part, d'occasion par exemple, ce serait top, même si j'ai peu d'espoir.

Voici le premier livre qui semble épuisé partout :
    Erasme, De pueris
    https://www.babelio.com/livres/Erasme-D … nts/870683
    J'ai en téléchargé une version en latin sur Gallica, mais même ayant été latiniste dans ma jeunesse quelques années... c'est un peu raide pour moi ;)
    J'en ai aussi trouvé une version en ancien anglais (https://www.gutenberg.org/ebooks/28338), et même si je lis l'anglais, pareil, s'il y a plus facile à lire je veux bien.

Et l'autre, c'est un manuscrit non publié, mais qui doit bien se trouver quelque part puisqu'il est cité dans un livre.
    Et j'aimerais beaucoup mettre a main dessus, si quelqu'un a des idées pour m'aider, je prends !
    Jacqueline Hadamard, Enfant de grand homme.
  • siran

Espoir de la lecture

#1323 23 Juillet 2023 22:09:15

Torie, BLUEFOX et cassie56 je vous remercie pour vos réponses !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1324 24 Juillet 2023 22:02:41

Claire C a écrit

Bonjour,

J'ai des questions pour vous. Je cherche des livres dont j'ai les titres, et je ne les trouve nulle part. Si vous avez des pistes pour en trouver une édition quelque part, d'occasion par exemple, ce serait top, même si j'ai peu d'espoir.

Voici le premier livre qui semble épuisé partout :
    Erasme, De pueris
    https://www.babelio.com/livres/Erasme-D … nts/870683
    J'ai en téléchargé une version en latin sur Gallica, mais même ayant été latiniste dans ma jeunesse quelques années... c'est un peu raide pour moi ;)
    J'en ai aussi trouvé une version en ancien anglais (https://www.gutenberg.org/ebooks/28338), et même si je lis l'anglais, pareil, s'il y a plus facile à lire je veux bien.

Et l'autre, c'est un manuscrit non publié, mais qui doit bien se trouver quelque part puisqu'il est cité dans un livre.
    Et j'aimerais beaucoup mettre a main dessus, si quelqu'un a des idées pour m'aider, je prends !
    Jacqueline Hadamard, Enfant de grand homme.

Coucou!

Pour Erasme, peut-être que tu auras des pistes par la BNF: https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35262136d, avec un peu de chance, l'exemplaire numérique peut être consulter si tu as un identifiant. Ou sinon, peut-être que ta bibliothèque locale pourrait commander un exemplaire? Je ne sais pas si cela se fait en France (je vis en Allemagne), mais ma bibliothèque peut commander des livres de la bibliothèque centrale, les délais d'emprunt sont les mêmes mais des frais peuvent être facturés (chez nous 2€).

Le texte de Jacqueline Hadamard fait partie de ce livre: https://www.amazon.fr/Jacques-Hadamard- … amp;sr=8-1
    Tu trouveras ici le détail des chapitres et textes du recueil: https://www.cairn-sciences.info/jacques … 802074.htm Celui que tu recherches fait partie des documents d'archives, presque tout en bas de la page (clique sur "documents d'archives" pour voir le détail)

• Claire C

Passionné du papier

#1325 25 Juillet 2023 09:36:33

Merci Julie86 pour ta réponse !

Alors je viens de créer un compte sur le site de la BNF et j'ai fait une demande, je vais voir si j'ai de leurs nouvelles.
    J'habite en pleine campagne, mais je vais aussi me renseigner dans les bibliothèque des villes d'à côté quand j'en ai l'occasion. A l'époque, quand j'étais au sein de l'université, je pouvais faire un prêt entre bibliothèques sur le "Sudoc", mais quand on n'est plus dans le système ça ne marche plus hélas.

Et pour le livre sur Hadamard, j'ai lu la version anglaise (à l'époque il n'y avait pas encore de traduction en français), et c'est justement là que j'ai découvert ce document d'archive de sa fille que je veux bien lire. Dans la version anglaise, ce chapitre IV sur les documents d'archives fait bien 3 pages, mais ne continent que les titres. J'ai peur que ce soit pareil dans la version française hélas (il est aussi mentionné que cela fait de la page 517 à 520), qu'en penses-tu ? Peut-être que je peux contacter le traducteur pour savoir si ces documents sont consultables quelque part ?

Merci en tous cas d'avoir passé du temps pour cette recherche pour moi, c'est super gentil !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1326 25 Juillet 2023 10:36:23

Claire C a écrit

Merci Julie86 pour ta réponse !

Alors je viens de créer un compte sur le site de la BNF et j'ai fait une demande, je vais voir si j'ai de leurs nouvelles.
    J'habite en pleine campagne, mais je vais aussi me renseigner dans les bibliothèque des villes d'à côté quand j'en ai l'occasion. A l'époque, quand j'étais au sein de l'université, je pouvais faire un prêt entre bibliothèques sur le "Sudoc", mais quand on n'est plus dans le système ça ne marche plus hélas.

Et pour le livre sur Hadamard, j'ai lu la version anglaise (à l'époque il n'y avait pas encore de traduction en français), et c'est justement là que j'ai découvert ce document d'archive de sa fille que je veux bien lire. Dans la version anglaise, ce chapitre IV sur les documents d'archives fait bien 3 pages, mais ne continent que les titres. J'ai peur que ce soit pareil dans la version française hélas (il est aussi mentionné que cela fait de la page 517 à 520), qu'en penses-tu ? Peut-être que je peux contacter le traducteur pour savoir si ces documents sont consultables quelque part ?

Merci en tous cas d'avoir passé du temps pour cette recherche pour moi, c'est super gentil !

De rien :)
    Pour Hadamard, tu as sans doute raison. Je n'avais pas pensé que ce chapitre pouvait être seulement une liste de sources oops  J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.

• Claire C

Passionné du papier

#1327 25 Juillet 2023 11:26:44

J'ai écrit au Cairn du coup pour le manuscrit, et ils me répondent qu'ils ne le diffusent pas, que c'est un document de famille.
    Bon, je suis un peu triste, mais au moins j'ai une réponse, merci encore !
    J'espère que j'aurais plus de chances avec le livre d'Erasme !
  • seba_reads

Baby lecteur

#1328 31 Juillet 2023 17:48:35

Bonjour !
    Je voulais me lancer dans les mangas mais je sais pas trop quoi lire. Je recherche une saga pas trop longue, fantasy médiévale  ou sf avec de beaux graphismes et une histoire intéressante.
    Merci !
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#1329 31 Juillet 2023 18:59:52

seba_reads a écrit

Bonjour !
    Je voulais me lancer dans les mangas mais je sais pas trop quoi lire. Je recherche une saga pas trop longue, fantasy médiévale  ou sf avec de beaux graphismes et une histoire intéressante.
    Merci !

Salut seba reads ;)

Tu as Léviathan en série sf courte (trois tomes) et qui est assez récentes.

Leviathan

Sinon tu as les adaptations de Lovecraft de Gou Tanabe qui sont sublimes.

Pour la fantasy médiévale, là je ne suis pas assez calé en manga pour t'aider. oops

• seba_reads

Baby lecteur

#1330 31 Juillet 2023 20:53:27

Bonsoir !

@tequila49 merci c’est bien noté.!  Je vais voir cela très prochainement.