[Sweeney-Baird, Christina] La Fin des Hommes

• Grominou

Administratrice

#1 05 Août 2023 17:15:44

<image>

2025, une mystérieuse maladie, baptisée le “Fléau”, se répand dans le monde entier. Elle semble ne toucher que les hommes, et très vite, les fils, les maris et les pères meurent. Tandis qu’une moitié du monde s’écroule, des femmes s’élèvent et réagissent, de l'Écosse à Singapour, de la Russie aux États-Unis. La Dr MacLean qui reste en première ligne des soins aux patients ; Catherine, une historienne déterminée à retracer les histoires humaines derrière le ”Fléau” ; ou encore Dawn, analyste du renseignement, chargée d'aider le gouvernement à forger une nouvelle société : toutes tentent chacune à leur manière d’agir face aux conséquences dévastatrices, tant sur le plan personnel et politique que sur le sens de la famille.

(Fiche BBM)

Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie SF.  Vous l'avez lu?  Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Livresovore

Pèlerin des mots

#2 10 Août 2023 11:10:50

Bonjour par ici,

J'ai ce livre dans ma pàl et je compte bien le lire pour participer au vote de la catégorie SF. Est-ce que des personnes seraient intéressées par un LC sur ce titre ?
    • MostHoney

Modératrice

#3 10 Août 2023 12:50:05

Bonjour, je pourrais être intéressée, tout dépend du mois que tu choisis pour cette LC.
    • Julie27

Administratrice

#4 10 Août 2023 13:52:37

Livresovore a écrit

Bonjour par ici,

J'ai ce livre dans ma pàl et je compte bien le lire pour participer au vote de la catégorie SF. Est-ce que des personnes seraient intéressées par un LC sur ce titre ?

Peut-être poser la question sur ce topic? (ici, sont peut-être plus susceptibles de venir des personnes l'ayant déjà lu pour mettre un avis, alors que sur le topic du Prix, ce serait plus large et on évoque déjà les LC?)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#5 10 Août 2023 21:35:10

Julie27 a écrit
      Livresovore a écrit

Bonjour par ici,

Peut-être poser la question sur ce topic? (ici, sont peut-être plus susceptibles de venir des personnes l'ayant déjà lu pour mettre un avis, alors que sur le topic du Prix, ce serait plus large et on évoque déjà les LC?)

Merci de m'avoir répondu et de ces éclaircissements ! Je vais faire un tour là bas pour poster mon message.

• Aryia

Correctrice

#6 25 Octobre 2023 10:23:06

Je pensais vraiment que j'allais aimer ce roman : la thématique était intéressante (et comme le roman avait été écrit avant la crise du covid, je ne pouvais pas lui reprocher de surfer sur la vague), le résumé semblait plutôt original et prometteur ... Mais ce fut une petite déception. Alors ce n'est pas un mauvais roman, il se lit bien, il est intéressant sur bien des aspects car il a anticipé bien des aspects de la pandémie, mais il ne m'a pas fait vibrer plus que cela. Il y a trop de personnages, qui se ressemblent beaucoup trop, et je n'ai donc pas réussi à m'attacher à aucune. On est dans une sorte de descriptif sans âme ni émotion de l'histoire, c'est un peu platounet. Et il y a certains passages un peu trop militant à mon gout : quand je lis un roman, je veux lire un roman, justement, pas une sorte de manifeste féministe implanté à l'intérieur ... Donc voilà, je reconnais que c'est plutôt sympa à lire car le style est fluide, mais je n'en fais clairement pas une folie ...