La fin des hommes
Christina Sweeney-Baird2021

16.1

2025, une mystérieuse maladie, baptisée le “Fléau”, se répand dans le monde entier. Elle semble ne toucher que les hommes, et très vite, les fils, les maris et les pères meurent. Tandis qu’une moitié du monde s’écroule, des femmes s’élèvent et réagissent, de l'Écosse à Singapour, de la Russie aux États-Unis. La Dr MacLean qui reste en première ligne des soins aux patients ; Catherine, une historienne déterminée à retracer les histoires humaines derrière le ”Fléau” ; ou encore Dawn, analyste du renseignement, chargée d'aider le gouvernement à forger une nouvelle société : toutes tentent chacune à leur manière d’agir face aux conséquences dévastatrices, tant sur le plan personnel et politique que sur le sens de la famille.

Titre original : The End of Men (2021)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 480 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782351788844

2022 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 471 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782351782620

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 471 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782404016351

2021 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 27 avril 2021 | ISBN : 9780385696630

On en parle aussi sur le forum

• alexaelfhame Le 03 Août 2021 à 01:45
    Ce livre est un vrai page-turner, je l’ai dévoré en moins de 24h, la cadence est rapide et on veux en apprendre toujours plus sur les nombreux personnages !
  • Koalivre Le 27 Février 2022 à 09:11
    J’ai abandonné presque à la fin, ça devenait vraiment laborieux, c’était clairement un thème pour moi mais je n’ai pas aimé la construction du roman très « clinique » et théorique sur le thème, pas assez dans le viscéral. Il y a quand même de bons passages mais dans la globalité je n’ai pas été accrochée
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:54
    Christina Sweeney-Baird nous donne une vision internationale grâce à une polyphonie bien maîtrisée. Les similitudes avec ce que nous avons pu vivre sont là pourtant d’autres réflexions autour de la place de la femme dans la société se posent. Un roman fort qui laisse une trace !
  • Audrey63 Le 18 Juillet 2022 à 22:42
    Facile à lire, l'angle pris par l'auteure est très intéressant, et nous apporte un éclairage sur le monde qui nous entoure et les réactions des êtres humains face à l'horreur. Des plus philanthropes aux plus égoïstes, des plus accablés aux plus battants, les personnages sont réels et touchants.
  • Lumana Le 17 Août 2023 à 23:25
    Une très bonne lecture, j'étais un peu perdue avec la multitude des personnages au début mais c'est un choix pertinent de la part de l'autrice pour refléter les différentes attitudes pouvant avoir lieu durant ce genre d'événement. Je regrette cependant que certains personnages n'aient pas été un peu plus creusés.
  • LaMouche Le 18 Août 2023 à 18:23
    Une claque magistrale, profondément féministe.
  • sarah1512 Le 27 Septembre 2023 à 11:21
    Ce livre est bon, mais je n’ai sans doute pas su l’apprécier à sa juste valeur. J’ai mis beaucoup de temps à le finir ce qui fait que j’ai souvent été perdue dans mes différents point de vue. Certains m’ont beaucoup intéressés, d’autre me laissaient plutôt de marbre… je suis donc mitigée à la fin de ce roman bien que le thème semblait passionnant.
  • MostHoney Le 02 Novembre 2023 à 11:56
    La plume fluide est trop simpliste et sans style. Le parallèle avec l'expérience du Covid est anxiogène mais excepté cette coïncidence, le récit est plat, sans émotion et les personnages sont froids, antipathiques : j'ai été complètement indifférente à leurs sors. Dommage pour un thème aussi fort. Les questionnements personnels et universels auraient pu être si intéressants. Déçue, gros flop !
  • Macheti Le 20 Novembre 2023 à 00:12
    Ce roman est l'exemple parfait d'une bonne idée mal exécutée. Le style est plat, la construction narrative est brouillonne et les personnages sans âme. Dommage, un tel sujet avait tellement de potentiel, et plusieurs des thèmes abordés sont très intéressants.
  • Emmani Le 19 Décembre 2023 à 14:57
    Le roman est super intéressant dans l'idée, tout a été pensé sur les potentielles réactions face à une telle épidémie. Malheureusement, le style est plat et fade et les personnages sont ô combien nombreux (20aine ?), ce qui ne permet pas un développement des personnages. La lecture en a été dénuée d'émotions et c'est dommage vu le thème. Ça reste une bonne lecture, mais il y avait + de potentiel.
  • Elojs Le 26 Janvier 2024 à 19:29
    Ce livre m'a énormément touché, j'ai été émue plus d'une fois, j'ai été en colère contre certains personnages, heureuse pour d'autre, je l'ai dévoré et je sens qu'il va me rester en tête un bout de temps.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 11:56
    J'ai adoré ce livre, un vrai coup de cœur. Ce sont la psychologie des personnages, la reproduction des habitudes humaines de “l'ancien temps” et les rapports entre les gens qui font tout l'intérêt de ce livre de SF. Une multitude de questions et de pistes à explorer, un livre qui oblige le lecteur à s’interroger sur une fiction d'un futur pas si irréaliste que ça.
  • Alhweder Le 17 Février 2024 à 09:20
    Ce roman repose sur une bonne idée et on sent l'autrice vraiment touchée par ce qu'elle raconte. Elle fouille des sujets (la maternité, la survie...) qui lui tiennent à coeur dans un style simple mais efficace. Le plus grand problème pour moi a été qu'elle explore une certaine région du monde, un certain milieu social et passe à côté d'enjeux importants dans le monde qu'elle imagine. Trop gentil ?
  • Loloduf Le 06 Mars 2024 à 16:52
    Un roman d'anticipation qui rappelle des événements récents mais avec une pandémie pire que celle que nous avons vécue. L'auteur soulève de nombreuses questions existentielles et remet en question aussi bien le fonctionnement des démocraties et des dictatures et, à terme le maintien de l’humanité. Elle réussit aussi à nous faire ressentir les émotions d’une multitude de personnages. coup de coeur.