#13 29 Novembre 2023 22:01:09
Puisque le dernier livre de la sélection n'est disponible dans aucun des deux réseaux de médiathèques où je suis inscrite, voici donc mon bilan pour cette catégorie !
Commençons par le dernier lu (comment ça, ce n'est pas logique ? si si, vous allez comprendre) : L'Aigle noir. J'ai été emballé pendant deux ou trois chapitres, mais l'intérêt est très vite retombée. On est dans une sorte de surenchère totalement inutile de glauque et de monstruosité de l'âme humaine, comme si l'auteur était convaincu qu'il suffisait d'en mettre tout plein pour que ça devienne un bon thriller. Non, j'ai juste trouvé cela lassant, longuet. Dommage, il y avait du potentiel.
Ensuite, le premier que j'ai lu : Les incandescentes. Un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Ici aussi, l'autrice s'est visiblement dit que plus elle rajouterait des noeuds et des entrelacs et des dizaines de sous-intrigues "incroyablement" reliées entre elles par un minuscule fil, ça suffirait à rendre ça "incroyable". Au final ... c'est pas mauvais, mais c'est pas forcément bon non plus. Ça se lit, sans se dévorer. Prenant, mais trop "emberlificoté" pour rester un tantinet "réaliste".
Et puis, Il était une fois la guerre. Un bon thriller psychologique. Éprouvant, indéniablement, Brut et brutal, violent pour ne pas dire ultra-violent. Il faut avoir le coeur bien accroché par moment, et ne pas avoir peur des styles un peu "bourrins", à la limite de la grossièreté par moment. Mais je l'ai trouvé intéressant, ça dit plein de choses, ça en dénonce beaucoup surtout, et même si tout est fictif, on devine que c'est terriblement proche de la réalité. On est presque dans l'instructif en fait.
Et enfin, pour finir, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé Billy Summers. Mon tout premier King, et je ne m'attendais pas à être autant embarquée (et même touchée) par l'histoire d'un tueur à gages ! C'est hyper prenant, très bien mené, aucun temps mort, et pourtant, pas de précipitation non plus. De l'action et du suspense juste ce qu'il faut, un peu d'émotion et même de légèreté, clairement, rien à redire, je me suis régalée du début à la fin !