[Prix Livraddict 2023] Catégorie Thriller

  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 16 Août 2023 22:16:36

    Cette sélection me plaît bien... J'aimerai bien trouver le temps de découvrir ces titres ! :grat:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #12 21 Août 2023 16:34:03

    J'ai beaucoup aimé le King. Il est assez différent de ce qu'il fait d'habitude, mais le héros est terriblement attachant. Je recommande !
    Et j'ai entendu du bien de Comme une image, au point de me donner envie.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 29 Novembre 2023 22:01:09

    Puisque le dernier livre de la sélection n'est disponible dans aucun des deux réseaux de médiathèques où je suis inscrite, voici donc mon bilan pour cette catégorie !

    Commençons par le dernier lu (comment ça, ce n'est pas logique ? si si, vous allez comprendre) : L'Aigle noir. J'ai été emballé pendant deux ou trois chapitres, mais l'intérêt est très vite retombée. On est dans une sorte de surenchère totalement inutile de glauque et de monstruosité de l'âme humaine, comme si l'auteur était convaincu qu'il suffisait d'en mettre tout plein pour que ça devienne un bon thriller. Non, j'ai juste trouvé cela lassant, longuet. Dommage, il y avait du potentiel.

    Ensuite, le premier que j'ai lu : Les incandescentes. Un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Ici aussi, l'autrice s'est visiblement dit que plus elle rajouterait des noeuds et des entrelacs et des dizaines de sous-intrigues "incroyablement" reliées entre elles par un minuscule fil, ça suffirait à rendre ça "incroyable". Au final ... c'est pas mauvais, mais c'est pas forcément bon non plus. Ça se lit, sans se dévorer. Prenant, mais trop "emberlificoté" pour rester un tantinet "réaliste".

    Et puis, Il était une fois la guerre. Un bon thriller psychologique. Éprouvant, indéniablement, Brut et brutal, violent pour ne pas dire ultra-violent. Il faut avoir le coeur bien accroché par moment, et ne pas avoir peur des styles un peu "bourrins", à la limite de la grossièreté par moment. Mais je l'ai trouvé intéressant, ça dit plein de choses, ça en dénonce beaucoup surtout, et même si tout est fictif, on devine que c'est terriblement proche de la réalité. On est presque dans l'instructif en fait.

    Et enfin, pour finir, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé Billy Summers. Mon tout premier King, et je ne m'attendais pas à être autant embarquée (et même touchée) par l'histoire d'un tueur à gages ! C'est hyper prenant, très bien mené, aucun temps mort, et pourtant, pas de précipitation non plus. De l'action et du suspense juste ce qu'il faut, un peu d'émotion et même de légèreté, clairement, rien à redire, je me suis régalée du début à la fin !

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 30 Novembre 2023 08:27:15

    Aryia a écrit

    Puisque le dernier livre de la sélection n'est disponible dans aucun des deux réseaux de médiathèques où je suis inscrite, voici donc mon bilan pour cette catégorie !

    Commençons par le dernier lu (comment ça, ce n'est pas logique ? si si, vous allez comprendre) : L'Aigle noir. J'ai été emballé pendant deux ou trois chapitres, mais l'intérêt est très vite retombée. On est dans une sorte de surenchère totalement inutile de glauque et de monstruosité de l'âme humaine, comme si l'auteur était convaincu qu'il suffisait d'en mettre tout plein pour que ça devienne un bon thriller. Non, j'ai juste trouvé cela lassant, longuet. Dommage, il y avait du potentiel.

    Ensuite, le premier que j'ai lu : Les incandescentes. Un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Ici aussi, l'autrice s'est visiblement dit que plus elle rajouterait des noeuds et des entrelacs et des dizaines de sous-intrigues "incroyablement" reliées entre elles par un minuscule fil, ça suffirait à rendre ça "incroyable". Au final ... c'est pas mauvais, mais c'est pas forcément bon non plus. Ça se lit, sans se dévorer. Prenant, mais trop "emberlificoté" pour rester un tantinet "réaliste".

    Et puis, Il était une fois la guerre. Un bon thriller psychologique. Éprouvant, indéniablement, Brut et brutal, violent pour ne pas dire ultra-violent. Il faut avoir le coeur bien accroché par moment, et ne pas avoir peur des styles un peu "bourrins", à la limite de la grossièreté par moment. Mais je l'ai trouvé intéressant, ça dit plein de choses, ça en dénonce beaucoup surtout, et même si tout est fictif, on devine que c'est terriblement proche de la réalité. On est presque dans l'instructif en fait.

    Et enfin, pour finir, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé Billy Summers. Mon tout premier King, et je ne m'attendais pas à être autant embarquée (et même touchée) par l'histoire d'un tueur à gages ! C'est hyper prenant, très bien mené, aucun temps mort, et pourtant, pas de précipitation non plus. De l'action et du suspense juste ce qu'il faut, un peu d'émotion et même de légèreté, clairement, rien à redire, je me suis régalée du début à la fin !


    Mon coeur balance aussi entre Estelle Tharreau et Stephen King... Le choix va être compliqué.
    Je te rejoins sur Les incandescentes et L'aigle noir qui est ma lecture en cours mais qui ne me convainc pas totalement...
    Comme une image est aussi très très bon.

  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #15 20 Décembre 2023 08:50:08

    Bonjour,

    J'ai lancé une LC sur Comme une image pour janvier :)
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #16 02 Janvier 2024 12:28:23

    J ai lu L aigle noir et Comme une image dans cette catégorie (pour l instant, à voir si j'en lirais d autre)
    Les 2 étaient des lectures sympa, très différentes mais aucune ne se démarquait plus qu'une autre et m'a spécialement donné envie de voter pour.
    A réfléchir.

    J avais bien.aimé L aigle noir  mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    beaucoup trop dans la surenchère de violence et et d horreur et ca faisait vraiment "regardez j écris un thriller bouh c'est dark!" Et ça ne servait pas son histoire



    Pour comme une image

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j aurais aimé ressentir peut être un peu plus d horreur devant le comportement de Lalie, plus ressentir le monstre en elle, et du coup plus frissonner. Limitr que ça finisse avec toute la famille éliminée et elle en pauvre victime innocente !

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #17 04 Février 2024 18:10:39

    Et voici le résultat :pompom: :

    <image>
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 04 Février 2024 18:16:19

    Le premier est le seul que je n'ai pas pu me procurer :lol:
    Mais j'aurai plutôt interverti le 2ème et le 3ème, parce que Les incandescentes m'avait quelque peu ennuyée :goutte:
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 05 Février 2024 08:39:03

    Super contente pour Magali Collet !
    Ils avaient tous du potentiel.