#289 09 Octobre 2023 17:45:30
J'ai terminé
Morel. Un autre roman québécois dans ma liste 2023.
J'ai vraiment aimé ma lecture. C'est un bon roman historique sur les années où Montréal avait plusieurs projets de constructions (tunnel, stade olympique, autoroute), mais surtout sur la face cache de ses projets. On nous montre les quartiers qui ont été détruit pour prioriser ses projets et donc des familles qui ont du déménager. La vie des ouvriers ordinaires qui travaillaient sur ses projets dont Morel. C'est un hommage à ces hommes qui ont travaillé fort et risqué leur vie sur ces chantiers sans nécessairement en bénéficier eux-même. Les conditions de vie et la sécurité d'emploi qui étaient précaires à l'époque. Pour moi c'était fascinant de lire des descriptions de lieux et de quartier que je côtoie au quotidien. De trouver des repères qui sont toujours présents, mais aussi de constater les changements au travers les années.
Le style d'écriture peut être déroutant, puisque Morel est rendu un homme âgé et solitaire laissé à lui-même avec ses souvenirs. Chaque chapitre passe d'une époque à l'autre de sa vie dans un ordre aléatoire temporellement. Ce qui est réussit, c'est qu'on comprends néanmoins le fil de pensé qui mêne d'un chapitre à l'autre. La premier phrase d'un chapitre est en continuité parfaite avec le chapitre précédent et l'on doit ligne quelques lignes avant de se situer dans le temps. Au fil de la lecture, on parvient à constituer les différents évènements de sa vie.
Ce sera surement l'une de mes lectures préférés de cette année.
Je commence Poussières d'étoiles d'Hubert Reeves pour le book club ainsi que Le coeur de l'homme, dernier tome d'une trilogie d'un auteur islandais.