[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#281 30 Juillet 2023 03:13:10

Non je n'ai pas lu Soie. Je pense que c'était mon premier livre de l'auteur. Je suis curieuse de découvrir un de ses romans. (Je ne sais pas si novecento est catégorisé comme nouvelle, disons que la longueur du livre le qualifierait :p )
  • Stellade

Englouti sous les livres

#282 30 Juillet 2023 19:23:02

Ahhh tu as lu l'ogre et le chardon il y a peu... Aussi...
    J'avais l'impression d'être avec la mafia mais en Ecosse... C'est très bizarre, leur guerre qui prend leur source il y a 300 ans... Franchement, à lire les avis, je m'attendais à plus D'Ecosse... Par contre j'ai apprécié les légendes et traditions.
    Je m'arrête définitivement là.
    Bonne continuation si ta curiosité l'emporte !
  • Grominou

Administratrice

#283 31 Juillet 2023 00:10:16

De Baricco j'ai lu aussi Océan Mer, mais je l'avais beaucoup moins aimé, j'avais trouvé le style pompeux!  Son essai Les Barbares est aussi fort intéressant.
  • atick

Dompteur de pages

#284 21 Août 2023 04:03:21

Je viens de faire une drôle de lecture (dans le mauvais sens de l'expression)

Tout est Ori

On se retrouve sur la Cote Nord dans une famille qui tient un usine de fruit de mer. Le récit avait pourtant bien commencé. J'aimais l'écriture, le lieu de l'histoire et les chapitres explicatifs sur différentes variétés de fruit de mer (un peu comme les Fourmis de Weber).  Ce qui m'a fait décroché ce sont les (trop) nombreuses scènes incluant différents fluides humains. Un personnage regarde ce qu'il y a dans le bol de toilette de manière un peu méditative et est subjugué par le sperme qu'un homme lui donne, réguliètement et dans différents contenants. En plus, ces scènes incluent souvent une jeune fille de 17 ans et un homme plus âgé. J'ai toujours un malaise avec ce genre de de relation avec un grand écart d'âge. J'ai aussi décroché avec le récit puisque rendu au 2/3 du roman, je n'avais toujours aucune idée du but de ce roman. Lorsque nous avons finalement des explications, le tout est flou et dans du fantastique(je crois?). Je ne suis toujours pas certaine à la fin de ma lecture.
    Je savais que les avis était mitigé et j'était curieuse de me faire mon avis, et pour moi c'est un flop.

J'ai commencé Morel, un autre roman québécois. J'ai lu quelques chapitres et ça me semble historique et centré sur Montréal. Déjà ça se passe dans hochelaga, un quartier que je connais bien et je reconnais les différents lieux nommé par l'auteur.
  • Grominou

Administratrice

#285 21 Août 2023 06:55:42

J'espère que cette nouvelle lecture sera meilleure que la précédente!  Je ne connaissais ni l'une ni l'autre.  Mais quand ça se passe dans un lieu qu'on connaît, c'est déjà un gros plus!
  • diablounette

Dompteur de pages

#286 23 Août 2023 16:44:24

Hello par ici ! J'ai vu que ça parlait un petit peu d'Alessandro Baricco. De cet auteur j'ai lu City il y a très longtemps, je serais bien incapable d'en reparler à présent, cependant je me rappelais avoir beaucoup aimé son écriture. J'ai lu Océan mer il y a 2 ans environ et j'ai vraiment plongé dans cette histoire tellement étrange, c'est rempli de poésie avec au milieu une forme de violence qui vient totalement contrebalancer tout le reste du roman. C'est un livre quasiment impossible à résumer, mais je l'ai beaucoup apprécié car il sortait clairement des sentiers battus.
    Novecento est dans mon immense PAL, au moins celui-ci sera vite lu quand ça sera son tour =D
  • atick

Dompteur de pages

#287 26 Août 2023 04:53:01

Deux avis assez opposé pour océan mer!  Ça pique toujours ma curiosité quand les avis sont à l'opposé comme ça!
  • atick

Dompteur de pages

#288 02 Octobre 2023 02:30:55

J'ai lu Pachinko pour le bookclub, mais je n'étais pas venir inscrire mon avis avant que la discussion commence.

C'est une lecture que j'ai bien apprécié. J'ai aimé le thème (saga familiale, une famille coréenne s'installe au Japon ). J'en ai appris sur les relations entre la Corée et le Japon à l'époque du roman. en même temps, le côté historique ne tombait pas trop dans le scolaire, mais bien sur le côté humain en expliquant l'impact des évènements sur les personnages et leur situation. Les personnages étaient intéressants et bien nuancés. Même s'il se passe plusieurs éléments triste, on est pas dans le larmoyant ou le drame. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Le style était simple sans fioritures.
    C'était une bonne lecture pour moi et une belle découverte.

J'ai eu un panne de lecture dans les dernières semaines. J'ai repris Morel cette fin de semaine et je devrais le terminé cette semaine.
  • atick

Dompteur de pages

#289 09 Octobre 2023 17:45:30

J'ai terminé Morel. Un autre roman québécois dans ma liste 2023.

J'ai vraiment aimé ma lecture. C'est un bon roman historique sur les années où Montréal avait plusieurs projets de constructions (tunnel, stade olympique, autoroute), mais surtout sur la face cache de ses projets. On nous montre les quartiers qui ont été détruit pour prioriser ses projets et donc des familles qui ont du déménager. La vie des ouvriers ordinaires qui travaillaient sur ses projets dont Morel.  C'est un hommage à ces hommes qui ont travaillé fort et risqué leur vie sur ces chantiers sans nécessairement en bénéficier eux-même. Les conditions de vie et la sécurité d'emploi qui étaient précaires à l'époque. Pour moi c'était fascinant de lire des descriptions de lieux et de quartier que je côtoie au quotidien. De trouver des repères qui sont toujours présents, mais aussi de constater les changements au travers les années.
    Le style d'écriture peut être déroutant, puisque Morel est rendu un homme âgé et solitaire laissé à lui-même avec ses souvenirs. Chaque chapitre passe d'une époque à l'autre de sa vie dans un ordre aléatoire temporellement. Ce qui est réussit, c'est qu'on comprends néanmoins le fil de pensé qui mêne d'un chapitre à l'autre. La premier phrase d'un chapitre est en continuité parfaite avec le chapitre précédent et l'on doit ligne quelques lignes avant de se situer dans le temps. Au fil de la lecture, on parvient à constituer les différents évènements de sa vie.

Ce sera surement l'une de mes lectures préférés de cette année.

Je commence Poussières d'étoiles d'Hubert Reeves pour le book club ainsi que Le coeur de l'homme, dernier tome d'une trilogie d'un auteur islandais.
  • Grominou

Administratrice

#290 10 Octobre 2023 02:38:09

Le sujet de Morel ne m'aurait pas nécessairement attirée, mais tu le vends drôlement bien!  Je vais voir s'il est dispo à la bibli...