[Suivi lecture IV] Camille7

• Sia

Super-Livraddictienne

#171 06 Août 2023 16:25:39

Tiens, j'ai pensé à toi, Emilie Chazerand en publie un nouveau cet été !
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … aison.html

Bonnes lectures :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#172 19 Août 2023 19:10:18

@Sia: Elle est très jolie cette couverture !!! C'est pas un roman Exprim' je crois... Intéressant ! Merci !

+++

Coucou !

Donc en vacances en Bretagne, j'ai un peu continuer Le chant des géants que j'ai terminé péniblement à mon retour... En effet, je n'ai pas apprécié plus que ça ce roman... J'ai aimé le côté légendaire et sombre. Je n'ai pas abandonné ce livre parce que cet aspect de l'intrigue m'a tenue en haleine. Malheureusement, ce n'est pas l'aspect le plus développé du roman... Il y a aussi beaucoup de complots politiques et de guerres. J'aime bien ça, habituellement dans les romans de fantasy. Mais là... j'ai été vite lassée. Et enfin, un aspect qui m'a beaucoup gênée c'est l'histoire d'amour. J'aime bien les histoires d'amour dans les romans quand j'y crois, quand c'est cohérent, quand ça s'intègre bien dans l'histoire. Mais là, l'amour au premier regard... puis aucune preuve qu'il soit réciproque. Et du coup quand on apprend que si, ça tombe à côté. Et puis la scène où ils s'avouent leur amour est si clichée ! Bref, bof !

Après, j'ai pris un petit roman jeunesse : L'anguille de Valentine Goby. Ça parle de la rencontre au collège entre un garçon obèse et une petite nouvelle dans la classe qui n'a pas de bras. L'écriture est pétillante, rafraîchissante. C'est mignon, c'est aussi une bonne façon de parler discrimination avec des enfants. A conseiller aux plus jeunes !

Et ma nouvelle lecture est un gros pavé ! C'est Un jardin de sable de Earl Thompson. C'est un roman américain publié en 1970 il me semble. On y suit Jacky, un petit garçon élevé par ses grands-parents qui ne roulent pas sur l'or, dans un coin bien paumé du Kansas dans les années 30. C'est une peinture de la société, surtout de la misère crasse du fin fond des Etats-Unis. J'aime beaucoup ma lecture, car je me suis bien attachée aux deux grands-parents. Par contre, je me sens pas très à l'aise avec les scènes de sexe violentes. De plus, même si ce n'est pas ce qui définit principalement le personnage de Jacky, je suis mal à l'aise quand l'auteur le décrit parfois comme obsédé par le sexe. J'ai lu un tiers du roman et il n'a que 4-5 ans...
    Alors je pense que je serai mitigée par ce roman, mais reste qu'à part ça, il y a des choses vraiment chouettes dans ce roman ! De l'humour, de l'émotion, de la tendresse.

Voilà pour le moment !

Mon objectif de la semaine prochaine : acheter à sa sortie le prochain roman de H. Lenoir qui est la suite très lointaine de Félicratie !! Battlestar Botanica  ! Mais peut-être que je craquerai aussi pour le nouveau roman de Silène Edgar !
  • Camille7

Gollum littéraire

#173 26 Août 2023 23:08:49

Et voilà !

J'ai terminé Un jardin de sable et j'ai détesté !!! Je savais bien en prenant ce livre que ça allait être dur, qu'il y allait y avoir beaucoup de violence. Mais là, c'était plutôt du malaise que j'ai ressenti... J'ai appris que c'était en partie autobiographique. Bah si les pensées du personnage principal sont celles de l'auteur, j'espère que ce ne sont que des pensées... Si ce qu'il s'est passé dans ce roman s'est réellement passé, alors il mérite au mieux des séances de psy, au pire la prison...
    Le sexe est omniprésent. Et c'est pratiquement toujours violent.
    Mon souci c'est que les violences du personnage principal n'ont pas l'air d'être remis en question. Et pourtant, il fait des choses très très graves.
    Bref, ça n'a pas été une partie de plaisir !

Maintenant je prends le dernier livre que je dois lire pour le plib : Le reflet brisé de Nina Gorlier. Je n'ai lu qu'un chapitre pour l'instant. Ça a un goût de Marie Antoinette de Sofia Coppola. C'est agréable à lire pour l'instant.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#174 27 Août 2023 09:16:28

Je ne connais aucune de tes dernières lectures mais pour être franche, elles ne m'attirent pas du tout.
    Bon dimanche Camille :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#175 28 Août 2023 17:27:53

En même temps, mes dernières lectures ne sont pas les plus sympa !

J'ai avancé un peu dans le Miroir brisé et c'est pas mal ! J'avais peur de la romance mais en vrai, ça passe ! Déjà, ils prennent le temps de se parler ! Là, c'est crédible !

Ces dernières semaines, j'ai eu 4 livres rentrés dans ma pal :
    - Un psaume pour les recyclés sauvage de Becky Chambers (donné par une amie)
    - Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers (également offert par la copine)
    - La fille de Diké, tome 1 : Une maison de feu de Silène Edgar
    - Battlestar botanica de H. Lenoir (C'est une copiiine et elle est très forte ! :D )
  • Sia

Super-Livraddictienne

#176 29 Août 2023 16:09:37

Tes entrées en PAL me donnent enviiiie !! Bonnes lectures !
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#177 29 Août 2023 17:13:06

Un psaume pour les recyclés sauvage est dans ma pal ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#178 29 Août 2023 18:12:47

Catyladya a écrit

Un psaume pour les recyclés sauvage est dans ma pal ^^

Moi aussi :) mais j'en ai deux autres d'elle que je veux lire avant.

• Camille7

Gollum littéraire

#179 30 Août 2023 11:10:03

@Sia : ouiiii ! Ils ont l'air trop trop bien !

@Catyladya : j'avais déjà l'espace d'un an de cette autrice dans ma pal mais je ne l'ai toujours pas lue...

@My : Pareil, j'aimerais bien commencer par l'espace d'un an ! En plus Sia a adoré ce roman alors ça m'a vraiment donné envie de le découvrir !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#180 01 Septembre 2023 10:05:09

ça me donne envie de le relire rien que de voir son titre mentionné :D