#172 19 Août 2023 19:10:18
@Sia: Elle est très jolie cette couverture !!! C'est pas un roman Exprim' je crois... Intéressant ! Merci !
+++
Coucou !
Donc en vacances en Bretagne, j'ai un peu continuer Le chant des géants que j'ai terminé péniblement à mon retour... En effet, je n'ai pas apprécié plus que ça ce roman... J'ai aimé le côté légendaire et sombre. Je n'ai pas abandonné ce livre parce que cet aspect de l'intrigue m'a tenue en haleine. Malheureusement, ce n'est pas l'aspect le plus développé du roman... Il y a aussi beaucoup de complots politiques et de guerres. J'aime bien ça, habituellement dans les romans de fantasy. Mais là... j'ai été vite lassée. Et enfin, un aspect qui m'a beaucoup gênée c'est l'histoire d'amour. J'aime bien les histoires d'amour dans les romans quand j'y crois, quand c'est cohérent, quand ça s'intègre bien dans l'histoire. Mais là, l'amour au premier regard... puis aucune preuve qu'il soit réciproque. Et du coup quand on apprend que si, ça tombe à côté. Et puis la scène où ils s'avouent leur amour est si clichée ! Bref, bof !
Après, j'ai pris un petit roman jeunesse : L'anguille de Valentine Goby. Ça parle de la rencontre au collège entre un garçon obèse et une petite nouvelle dans la classe qui n'a pas de bras. L'écriture est pétillante, rafraîchissante. C'est mignon, c'est aussi une bonne façon de parler discrimination avec des enfants. A conseiller aux plus jeunes !
Et ma nouvelle lecture est un gros pavé ! C'est Un jardin de sable de Earl Thompson. C'est un roman américain publié en 1970 il me semble. On y suit Jacky, un petit garçon élevé par ses grands-parents qui ne roulent pas sur l'or, dans un coin bien paumé du Kansas dans les années 30. C'est une peinture de la société, surtout de la misère crasse du fin fond des Etats-Unis. J'aime beaucoup ma lecture, car je me suis bien attachée aux deux grands-parents. Par contre, je me sens pas très à l'aise avec les scènes de sexe violentes. De plus, même si ce n'est pas ce qui définit principalement le personnage de Jacky, je suis mal à l'aise quand l'auteur le décrit parfois comme obsédé par le sexe. J'ai lu un tiers du roman et il n'a que 4-5 ans...
Alors je pense que je serai mitigée par ce roman, mais reste qu'à part ça, il y a des choses vraiment chouettes dans ce roman ! De l'humour, de l'émotion, de la tendresse.
Voilà pour le moment !
Mon objectif de la semaine prochaine : acheter à sa sortie le prochain roman de H. Lenoir qui est la suite très lointaine de Félicratie !! Battlestar Botanica ! Mais peut-être que je craquerai aussi pour le nouveau roman de Silène Edgar !