La maison sous la maison
Émilie Chazerand

16.6

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9791040802754

• lire-une-passion29 Le 04 Août 2023 à 23:00
    Terminé et j'ai vraiment bien aimé ! Moi aussi je veux aller dans le sous monde haha. Des sujets importants abordés, des personnages attachants et un univers autant loufoque qu'intéressant. J'ai adoré que la nature soit autant mise en avant. Bref, j'ai passé un très bon moment !
  • lauradesmots Le 06 Août 2023 à 21:05
    En voilà une lecture qui met paillettes et sourires dans les yeux et le cœur ! La plume facétieuse et si caractéristique de l'autrice nous emporte dans un double univers intéressant, pour une aventure rythmée de rencontres improbables, de fraternité, de nature, d'illustrations et de plein de petites surprises qui font mouche à chaque page. Génial !
  • Elise in a Book Le 09 Août 2023 à 17:03
    Une histoire magnifique autour de l'amitié, de la nature et d'un monde merveilleux sous une maison ! Gourmandise, imagination et écologie sont au rendez-vous. Une aventure digne des chapardeurs des animations ghibli !
  • rowenabookine Le 16 Août 2023 à 17:12
    Une magnifique histoire fantastique pour les petits comme les grands. Une histoire qui sensibilise à la nature, qui sensibilise à la différence. Une histoire magique, merveilleuse, des pages remplies de magnifiques illustrations qui nous immergent encore un peu plus dans cette fabuleuse histoire.
  • Camliou Le 17 Août 2023 à 21:06
    Une très belle histoire pour les jeunes lecteurs déjà passionnés ! Cette famille est attachante, les relations frères/sœurs sont touchantes, une bonne touche de diversité qui fait plaisir et un monde fantastique reconnecté à la nature et aux animaux. C'est riche, très prenant vraiment à découvrir ! (Gros bonus pour les magnifiques illustrations !)
  • Marinette Le 20 Août 2023 à 14:20
    Qu'est-ce que c'était chouette à lire - beau, tendre, aventureux et "magique" ! Franchement, ça ferait un superbe film d'animation - je voyais toute l'histoire défiler devant mes yeux sans aucun problème.
  • Chloélit Le 03 Septembre 2023 à 11:06
    Imaginez une maison scintillant de rosée, débordant d’hortensias, de parfums, de tendresse… Un pincement de chair histoire de vérifier si l’on rêve puis tendez l’oreille, le cœur et laissez-vous bercer par les murmures des framboisiers, envelopper par la patience du chêne centenaire... Une aventure chatoyante, précieuse comme un secret, qui pétille comme elle câline !
  • Myss_tyk Le 22 Septembre 2023 à 23:39
    Pas une mauvaise lecture mais je suis mitigée. Déjà le principal point négatif pour moi : le traitement du diabète c'est plein de bonnes volontés mais ça ne va pas... c'est très jeunesse (début collège) et les illustrations ne sont pas mon style j'aurais préféré qqchose moins enfantin et la fin est hyper frustrante + tire en longueur. Bcp aimé style très imagé de l'autrice. Histoire mignonne.
  • mxnomad Le 29 Septembre 2023 à 09:29
    Abandonné à la moitié. Trop classique, trop prévisible, thématique poussive. Les personnages sont pour moi sans reliefs. J'adore l'autrice et son imagination mais ça ne le fera pas avec celui-là.
  • Alhena Le 23 Octobre 2023 à 11:38
    C'est tout un univers haut en couleurs qui se déroule sous nos yeux. J'ai beaucoup apprécié la diversité et l'ouverture d'esprit de ce livre. J'ai l'impression d'avoir vraiment vu le sous monde. Les illustrations un peu trop enfantines venaient presque "gâcher" mon imagination !
  • reveuseetlivres Le 17 Décembre 2023 à 12:39
    Un univers merveilleux. De très belles illustrations. Une ode à l'amitié et à la protection de la nature. Une fin tellement triste! Wow
  • Prissy Le 01 Janvier 2024 à 18:40
    Un univers plein de couleurs et chaleureux. une fin qui appelle un second tome...
  • Sabaha Le 04 Février 2024 à 11:34
    Bon roman, mais en-dessous de ceux que l'autrice propose pour les tranches d'âges supérieures. C'est mignon mais ça manque de peps.
  • Alexia JM Le 07 Mars 2024 à 09:42
    J'adore la plume d'Emilie Chazerand et son imaginaire
  • Chicky Poo Le 17 Mars 2024 à 16:25
    Je me suis régalée avec ce roman à l'univers très détaillé. J'ai adoré la galerie de personnages, les illustrations ajoutent une touche agréable à l'histoire et très honnêtement, je n'ai pas eu envie de lâcher le livre. Un joli coup de cœur pour ma part.
  • becky76 Le 22 Mars 2024 à 16:31
    Très bonne lecture mais je reste sur ma faim... A quand la suite?
  • parlons_plumes Le 02 Avril 2024 à 16:32
    Une lecture jeunesse qui met des étoiles plein les yeux ! J'ai adoré découvrir le Sous-Monde et ses habitants aux côtés d'Albertine !! Cette petite fille solitaire est si attachante, tout comme ses frères. Au fil d'aventures périlleuses, l'autrice et l'illustratrice dépeignent un univers merveilleux où la Nature est omniprésente. Offrez-vous une petite bulle de douceur au milieu des fleurs <3