[Illimité] Cosy Mystery

• Sabaha

Empileur d étagères

#91 25 Août 2023 16:35:57

Pour cette mise à jour, je vous propose un ajout !
    Il s'agit du roman jeunesse Griffes de Malika Ferdjoukh.
    Un cosy qui fonctionne bien. Pas de suite annoncée pour l'instant.
    Avis plus détaillé ici

Dernière modification par Sabaha (25 Août 2023 16:37:05)

• Reading_ivy

Baby lecteur

#92 26 Août 2023 01:21:23

Hello,

Je regarde le challenge depuis le début de la semaine et il me tente énormément. Donc, je m'inscris. Je n'ai pas encore lu beaucoup de cosy mystery mais je pense qu'une bonne partie de la liste va finir dans ma wish. Je ne savais même pas qu'il y avait un nom pour désigner ce genre de romans policiers.

Dans ceux que j'ai déjà lu, il y a:
    -Les enquêtes d'Enola Holmes 6/8
    -Lizzie Martin 1/8
    -Les trois Dahlia 1/1
    -Une enquête de Veronica Speedwell 1/8 (que je ne pense pas continuer)
    Ce qui m'en fait 9.

Est ce que les sagas The Agency de Y. S. Lee, Peneloppe Green de Béatrice Bottet, Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson et Lady Grace de Patricia Finney en font aussi partie? C'est du jeunesse (surtout Lady Grace) mais il me semble qu'ils étaient un peu dans le même style qu'Enola Holmes. Mais je ne sais pas trop si ils sont vraiment des cosy mystery.

Comme je vois du Agatha Raisin partout, je vous demande votre avis : est-ce qu'ils sont vraiment bien? J'ai regardé une partie de la série et j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Agatha par moment. Du coup, j'hésite à me lancer.

Dernière modification par Reading_ivy (26 Août 2023 01:39:38)

• Coper

Traque les coquilles !

#93 26 Août 2023 16:35:02

Reading_ivy a écrit

Hello,

Je regarde le challenge depuis le début de la semaine et il me tente énormément. Donc, je m'inscris. Je n'ai pas encore lu beaucoup de cosy mystery mais je pense qu'une bonne partie de la liste va finir dans ma wish. Je ne savais même pas qu'il y avait un nom pour désigner ce genre de romans policiers.

Dans ceux que j'ai déjà lu, il y a:
    -Les enquêtes d'Enola Holmes 6/8
    -Lizzie Martin 1/8
    -Les trois Dahlia 1/1
    -Une enquête de Veronica Speedwell 1/8 (que je ne pense pas continuer)
    Ce qui m'en fait 9.

Est ce que les sagas The Agency de Y. S. Lee, Peneloppe Green de Béatrice Bottet, Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson et Lady Grace de Patricia Finney en font aussi partie? C'est du jeunesse (surtout Lady Grace) mais il me semble qu'ils étaient un peu dans le même style qu'Enola Holmes. Mais je ne sais pas trop si ils sont vraiment des cosy mystery.

Comme je vois du Agatha Raisin partout, je vous demande votre avis : est-ce qu'ils sont vraiment bien? J'ai regardé une partie de la série et j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Agatha par moment. Du coup, j'hésite à me lancer.

Bienvenue alors :-)
    Je t'ai ajouté au tableau.

Pour les sagas :
    - The Agency de Y. S. Lee, >> je ne sais pas trop ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Peneloppe Green de Béatrice Bottet, >> je dirais oui ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson  >> je ne sais pas trop ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Lady Grace de Patricia Finney >> à mon sens oui, en jeunesse (un peu comme Enola comme tu soulignes)

Pour Agatha... que dire, tu n'as quasiment que des convaincues du roman ici ! Donc je ne peux que t'inviter à essayer le roman qui est très différent de la série (les persos sont un peu différents, etc...).
    Je laisse les autres compléter si elles veulent !

La màj est faite !

• Blog_Océane

Lecteur-express

#94 26 Août 2023 16:42:41

Bonjour,

Etant en mode découverte, je pense participer à ce challenge pour découvrir ce genre qui m'attire pas mal.
  • Nimue20

Lecteur assidu

#95 26 Août 2023 20:40:45

Reading_ivy a écrit

Je ne sais pas répondre pour le reste maiiiis : Agatha c'est vraiment trop bien! J'avais essayé la série sans adhérer (alors que j'aime beaucoup l'actrice ).
    Faut vraiment essayer!

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#96 26 Août 2023 21:19:15

Je rajoute mon grain de sel sur Agatha Raisin :lol:

Je n'ai vu qu'un seul épisode de la série, le premier. Par contre j'ai lu les 33 tomes, plusieurs fois d'ailleurs.

Agatha Raisin est particulière. Elle est très attachiante. Au début, tu vas la trouver bourrue, égoïste. Tu ne vas pas comprendre comment elle peut tomber amoureuse toutes les deux minutes et penser qu'à son physique.

Puis tu vas la découvrir plus. Apprendre à la connaître, la découvrir. Apprendre ses failles, ses peurs.
    Et comme nous peut être tu t'attachera à elle :pink:

Je ne peux que te conseiller de tenter bien sûr, au moins avec les tomes 1 et 2.
  • Reading_ivy

Baby lecteur

#97 27 Août 2023 15:43:21

Coper a écrit

Pour les sagas :
    - The Agency de Y. S. Lee, >> je ne sais pas trop ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Peneloppe Green de Béatrice Bottet, >> je dirais oui ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Meurtre mode d'emploi d'Holly Jackson  >> je ne sais pas trop ? tu l'as lu ? qqn a un avis ?
    - Lady Grace de Patricia Finney >> à mon sens oui, en jeunesse (un peu comme Enola comme tu soulignes)

Pour Agatha... que dire, tu n'as quasiment que des convaincues du roman ici ! Donc je ne peux que t'inviter à essayer le roman qui est très différent de la série (les persos sont un peu différents, etc...).

Je les ai toutes lues en partie au moins mais comme je ne sais pas exactement ce qui fait un cosy mystery, je n'ose pas les classifier. Pour The Agency et Peneloppe Green, les héroines sont deux jeunes filles qui sont poussées par les circonstances à mener des enquêtes. Les deux se passent au 19ème et je les avais lu parce que la bibliothécaire m'avait dit qu'ils étaient dans le même style qu'Enola. Meurtre mode d'emploi, c'est du contemporain et l'enquêtrice est une ado qui veut lever le voile sur un drame qui a eu lieu dans la ville. J'y ai pensé vu qu'il correspond plus ou moins à la définition que tu as mise mais je sais pas si il est vraiment "cosy".

Vu tout les retours sur Agatha, je vais lui laisser sa chance et essayer au moins le premier tome. Merci pour vos avis :)

Dernière modification par Reading_ivy (27 Août 2023 15:43:40)

• Coper

Traque les coquilles !

#98 27 Août 2023 16:33:12

Reading_ivy a écrit
    Coper a écrit

Pour les sagas :

Je les ai toutes lues en partie au moins mais comme je ne sais pas exactement ce qui fait un cosy mystery, je n'ose pas les classifier. Pour The Agency et Peneloppe Green, les héroines sont deux jeunes filles qui sont poussées par les circonstances à mener des enquêtes. Les deux se passent au 19ème et je les avais lu parce que la bibliothécaire m'avait dit qu'ils étaient dans le même style qu'Enola. Meurtre mode d'emploi, c'est du contemporain et l'enquêtrice est une ado qui veut lever le voile sur un drame qui a eu lieu dans la ville. J'y ai pensé vu qu'il correspond plus ou moins à la définition que tu as mise mais je sais pas si il est vraiment "cosy".

Vu tout les retours sur Agatha, je vais lui laisser sa chance et essayer au moins le premier tome. Merci pour vos avis :)

Bonne lecture d'Agatha, n'hésite pas à venir sur le discord pour papoter. On s'organise quelques lectures communes, etc...  :)

Pour les sagas que tu mentionnes, Mode d'emploi semble être plus un thriller qu'un cosy. En fait, c'est vraiment au ressenti de la lecture, si tu as eu cette impression de "cosy" quant tu l'as lu (genre tu l'as lu avec ton plaid, ton chat et un thé) c'est que c'est bon sinon a priori non. Tu peux aussi regarder si ils apparaissent sur des listes spéciales sur internet, je n'ai trouvé uniquement que pour Lady Grace. Après, je fais confiance aux participants, donc si tu estimes que c'est cosy je les ajouterais (ça peut attendre plus tard si tu veux comme les lectures sont rétro-active).
    C'est vrai que tu as lu des Cosy mais pas des vrais de vrais :lol: Ceux que tu as lu sont pour moi à la limite du cosy (je ne les ai pas tous lu mais je les ai repéré de loin), je pense à Lizzie Martin, elle est "limite" je dirais mais ça rentre dans la catégorie, elle est sur plusieurs listes sur le net, etc...

Tu verras bien dans ta lecture d'Agatha qui est très représentatif du genre. ça va te changer :lol: j'ai hâte de voir ton avis du coup. Mais comme dit Olive, il ne faut pas s'arrêter au tome 1...

• squirowl

Les doigts collés au papier

#99 27 Août 2023 18:26:16

hello

j'ai commencé une nouvelle saga de cosy :
    Au service secret de Marie-Antoinette : l'enquête du Barry - https://www.livraddict.com/biblio/livre … barry.html
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#100 08 Septembre 2023 10:50:40

Une petite mise à jour !

J'ai lu Une enquête d'Odette Lefèvre, tome 1 : Châtaignes et figatelli.
    J'ai lu Son espionne royale, tome 02 : Son espionne royale et le mystère bavarois.
    J'ai lu La Breizh Brigade, tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan.

:trinquent: