[Tibi, Marie / Pailler, Jérémy] La fougère et le bambou

• Coper

Traque les coquilles !

#1 08 Août 2023 17:29:14

<image>

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
      « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...

(Fiche BBM)

<image>Cet album est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Albums. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Dernière modification par Coper (08 Août 2023 17:29:48)

• Erazada

Lecteur timide

#2 10 Août 2023 21:20:51

J'ai eu l'occasion de lire ce titre pour le travail et ça a été un vrai coup de cœur visuel !
      L'histoire est bien, mais ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
      Mais les illustrations sont juste incroyables ! Elles sont faites à l'aquarelle et la maîtrise est parfaite !
      Il y a tellement de textures différentes, de jeux d'ombres et de lumières, de reflets, vraiment une merveille pour les yeux !
      Cet album vaut totalement le détour !!
    • Coper

Traque les coquilles !

#3 28 Août 2023 16:27:25

Je l'ai lu hier soir avec mon fils, je ne l'ai pas trouvé fou-fou... je m'attendais à mieux. En fait, je pensais que c'était un album jeunesse alors qu'il s'agit d'un conte oriental. Du coup je ne partais pas dans la lecture d'un conte métaphorique :goutte:
      *j'en ai profité pour corriger l'étiquette du genre*

Les illustrations sont très belles effectivement. Ce conte aborde une morale intéressante mais le fait que ce soit un conte revisité, les auteurs ont un peu brodés je pense, apportant un peu de longueurs... pas forcément nécessaires.
    • Aryia

Correctrice

#4 18 Octobre 2023 13:24:52

Les illustrations sont vraiment très jolies, pleines de petits détails, mais en restant vraiment dans une douceur très "enfantine", c'est tout rond tout doux, avec des couleurs tout en tendresse. C'est un régal pour les yeux, clairement !
      Après, j'ai été moins convaincue par l'histoire, à la fois trop courte et trop pleine de longueurs, je sais pas comment dire, j'ai trouvé le tout un peu déséquilibré, avec un début qui traine, et la fin avec la morale qui se précipite.