La fougère et le bambou
Marie Tibi et Jérémy Pailler2022

17.4

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...

2022 Editions L'École des loisirs (Kaléidoscope)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782378881184

• Tachan Le 31 Août 2022 à 18:01
    Superbe histoire pleine d'émotion qui a su me surprendre, La fougère et le bambou est plus qu'une simple histoire de mulots des champs, c'est une touchante histoire d'héritage sur la découverte de soi et de l'autre, ici son frère, le tout souligné par les dessins poignants, tout en rondeur, de Jérémy Pailler que j'ai adoré retrouver. Un moment émouvant et plein de surprises.
  • Camliou Le 20 Octobre 2022 à 13:35
    Une jolie petite histoire de fraterie et de patience.
  • Myss_tyk Le 09 Novembre 2022 à 11:02
    Le fond est aussi beau que la forme ! Les dessins sont superbes, détaillés... Et l'histoire qui ne joue pas la carte habituelle de tout le monde peut réussir en s'en donnant les moyens, explique plutôt que chacun a un rythme différents, que les différences sont complémentaires et que si l'on a un objectif il ne faut pas se décourager, avec de la chance les échecs nous renforcent.
  • mxnomad Le 10 Novembre 2022 à 20:31
    Magnifique !! Une belle morale et des illustrations juste somptueuses !
  • Erazada Le 29 Avril 2023 à 23:06
    Les illustrations sont absolument magnifiques ! Elles sont hyper travaillées et on ressent vraiment les textures et les matières ! Une pépite pour les yeux !!
  • MostHoney Le 30 Août 2023 à 13:24
    Emouvant et tendre, une douce approche du deuil, de la transmission et de la persévérance. J'ai aimé le travail des couleurs et l'équilibre qui se dégage de l'album. Une jolie découverte.
  • Myriam81 Le 16 Novembre 2023 à 04:34
    Un magnifique album inspiré d'un conte oriental sur le thème de l'espoir et de la persévérance. Les illustrations sont superbes.
  • so_artbook Le 16 Décembre 2023 à 19:11
    C'est une belle histoire avec des petits animaux tout mignons qui nous font passer un beau message et les dessins sont jolis ^^