[Suivi lecture] Errant

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #611 23 Août 2023 08:53:01

    La morsure du givre est un de mes tomes préférés après les premiers (peut-être parce qu'il y a des chapitres du point de vue d'Adam :pink: )
    Et j'aime beaucoup Alpha & Omega même si comme toi à la première lecture du tome 0 je n'avais pas vraiment été convaincue (il faudrait presque le lire après le tome 1 pour mieux l'apprécier).
    Je suis en pleine relecture des deux en suivant l'ordre chronologique des intrigues notés sur le site de Patricia Briggs et je trouve que cela donne un vrai plus (même si sur les derniers c'est juste l'ordre de parution).
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #612 30 Août 2023 12:08:27

    Comment voler une banque de Donald Westlake

    Ce livre est le deuxième de la série sur Dortmunder, un voleur plus ou moins paumé, entouré de comparses encore moins fûtés. L'auteur réussit à bien mélanger intrigue cocasse, dialogues ironiques et réparties cinglantes. Les péripéties de cette bande de marginaux me font régulièrement sourire tellement on va de surprises en déconfitures, d'idées loufoques en coup de chance incroyables. Si l'humour de Westlake est particulier, il sait également nous rendre sympathique ce groupe de criminels à la petite semaine, toujours à la recherche du “gros coup”, mais souvent renvoyé à leurs incapacités. Mais ce sont les forces de l'ordre qui finalement sont les plus ridicules, un suave beaume sur les plaies de nos malfrats de petite envergure. En somme une lecture amusante, sans prétention, qui donne le goût de lire d'autres manigances de ces desperados du dimanche.



    La dame de Zagreb de Philip Kerr

    Le personnage de Bernie Gunther continue de me séduire. Antinazi convaincu, il réussit à louvoyer entre les hauts responsables du parti, la gestapo, ses anciens collègues sans complètement renier ses croyances tout en devant quand même accepter des compromissions inévitables. Son sens de l'humour caustique, sa perspicacité à bien lire les intentions de ses employeurs autant que des suspects, son front de boeuf légendaire ainsi que son sens aigu de l'autodérision en font un flic à la dégaine inimitable. Le contexte historique dans lequel il évolue est riche d'enseignements: ici le rôle stratégique de la Suisse pendant la guerre m'était complètement inconnu. Le génie de Kerr est d'avoir su inventer un héros aussi suave que retors, l'avoir placé dans un moment charnière de l'Histoire, le faire oeuvrer sur des intrigues réalistes dans un contexte historique bien documenté. Les dialogues sont particulièrement soignés, reflétant parfaitement l'audace mesurée et l'arrogance assumée de Bernie. Ses piques font sourire, allègent le contexte oppressant. J'achève cette série, malheureusement.



    Un cri étranglé de Anne Perry

    Une figure importante des bas-fonds de Londres demande à Monk d'enquêter sur les viols de plus en plus violents que subissent des prostituées occasionnels dans son quartier. Pendant ce temps la police tente d'élucider le meurtre d'un gentleman découvert dans un coin malfamé à coté de son fils blessé très sérieusement. Les deux affaires sont-elles liées ? Et si oui quelle est la nature de cette relation ? C'est la trame de fond de ce huitième épisode de cette série consacrée à William Monk. Au cours de l'enquête, ce dernier progresse dans la réminiscence de son passé et tente d'éclaircir les raisons de son affrontement avec Runcorn, son ancien collègue. Quant à Hester son coeur semble balancer quelque peu entre ses deux amis, ce qui ne l'empêche pas toutefois d'être aussi professionnelle et utile en tant qu'infirmière. On retrouve le schéma habituel d'un procès qui suit l'enquête, mais celui-ci est assez bref, les enjeux sont nébuleux jusqu'à la toute fin et les relations entre les trois complices de la série évoluent juste assez pour piquer notre curiosité quant à la suite des choses. Bref un opus entièrement satisfaisant !


    Que le diable l'emporte de Anonyme

    Ayant lu tous les tomes précédents de la série Bourbon Kid, cet opus a été pour moi un feu d'artifice jouissif de A à Z. On s'attend à des tueries massives, à des situations qui ne font aucun sens, au flegme déconcertant des Dead Hunters, aux saloperies de Sanchez, à une surenchère de violence, à des dialogues absurdes. Hé bien il y a tout ça et plus encore. Les filles de l'équipe sont mises en vedette, l'humour est omniprésent, les personnages découpés au couteau, chacun avec ses particularités étonnantes. La présence d'un Scratch revanchard qui enrôle Dracula ne fait qu'ajouter du piment à la flopée de protagonistes déjà bien garnie. Il n'y a rien d'autre à chercher dans cette série qu'un délassement hors du temps et de la normalité, un joyeux intermède, une trépidante enfilade de situations aussi cocasses qu'invraisemblables. Mais pour les amateurs du genre, et j'en suis, c'est un pur délice !
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #613 31 Août 2023 22:39:15

    Saisons funestes de Glen Cook

    Ce septième tome de la saga est narré par Murgen, le porte-étendard de la Compagnie noire devenu annaliste par la force des choses. Victime d'un sort, il a parfois des crises d'absence qui l'amènent dans d'étranges scènes rêvées ou réelles. Il emprunte également les pouvoirs de Fumée, un sorcier dans le coma, pour voyager dans le temps et espionner les ennemis. Si on ajoute à cela les manigances des ennemis et celles des supposés amis, on se retrouve avec un livre un peu difficile à suivre . . . Reste que si on prête attention cet opus se révèle riche en avancés quant à la trame de fond, riche aussi en rebondissements quant aux sorts de certains personnages principaux. Le mélange bien dosé d'intrigues classiques, de magie, de magouilles au sein même de la Compagnie et de la philosophie même de ces mercenaires désabusés donne un résultat aussi captivant qu'inhabituel pour ce genre de fantasy. J'ai hâte de poursuivre cette aventure . . . et de retrouver la Dame !


    Faites-moi confiance de Ed McBain

    Le travail méthodique, sans les technologies modernes, par une équipe disparate, sans réel héros qui se démarque, telle est la marque de commerce de cette série du “87e district”. Dans ce court quatrième épisode, des fraudeurs à la petite semaine arnaquent des pigeons à gauche et à droite, alors qu'un beau gosse tue des âmes esseulées pour leur fric. Le travail d'enquête est laborieux mais avance quand même, on apprend à mieux connaître les inspecteurs du poste, on sourit aux méthodes de l'époque. Cette série vieillit bien, en autant qu'on tienne compte du moment où elle a été écrite. Le style d'écriture est froid, il y a comme une distanciation par rapport aux acteurs qu'on décrit bien sans nécessairement vouloir nous les rendre sympathiques à tout prix. Ils font leur métier, voilà tout. Un genre policier qui me plait de temps à autre. Chose certaine, il a fait bien des émules . . .
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #614 02 Septembre 2023 16:05:25

    Salut Errant,
    Concernant Westlake, la recette se poursuit avec autant de réussite sur les 2 tomes suivants (c'est là où j'en suis). Et Anonyme vient tout juste de sortir le t.10 de la série.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #615 09 Septembre 2023 19:55:12

    Merci Nicolas c'est bon à savoir !


    Là où je me terre de Caroline Dawson

    L'immigration est un phénomène complexe, à multiples dimensions, d'une actualité indéniable. L'autrice nous fait part ici de sa propre expérience.elle qui est arrivée au Québec à l'âge de sept ans. C'est par bribes, par une série de tranches de vie et de réflexions, qu'elle nous présente son vécu à l'aide d'une écriture nuancée et précise . Sa perspective est une mine d'or pour qui veut comprendre les défis et déchirements de ceux qui doivent s'expatrier pour leur sécurité. Le style d'écriture, le ton qu'elle adopte, la puissance de ses analyses et l'authenticité qui suinte de ses propos en font une une lecture aussi plaisante qu'instructive. Autant j'ai aimé cette écriture fluide et parlante, autant ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects méconnus de la réalité des nouveaux arrivants. Le regard qu'elle pause sur sa terre d'accueil n'est pas complaisant, ni accusateur non plus. Ce témoignage porte d'ailleurs plutôt sur les aspects psychologiques de l'expérience que, sans les occulter, sur les mécanismes d'accueil et d'intégration. Mais il n'en est pas moins intéressant.



    Terrain de chasse de Patricia Briggs

    Dans ce deuxième opus de “Alpha et Omega”, cette dernière doit s'affirmer, et pas qu'un peu ! Si l'intrigue principale est bien ficelée, le suspense bien entretenu, c'est par contre l'évolution de Anna en tant que louve qui retient l'attention, de même, bien sûr, que sa relation avec Charles et son propre loup. Au-delà de l'action et de la romance, on approfondit le fonctionnement des meutes entre elles, des codes qui les régissent et de leurs interactions avec les faes. Tout cela enrichit l'univers construit par l'autrice tout en restant un divertissement simple qui capte l'attention et fait évader le lecteur dans un monde dépaysant. N'est-ce pas le but de ce genre ? En tout cas, pour moi ça fonctionne.



    L'apprenti du diable de Ellis Peters

    Un novice au comportement bizarre se présente au couvent tandis qu'un envoyé de l'évêque disparait mystérieusement; les deux évènements sont-ils liés ? Cette trame permettra à l'autrice de nous promener entre histoire familiale tendue, jeune fille fatale, amoureux éconduit et intrigue aussi simple que captivante. Cadfael est toujours aussi perspicace que dévoué, le contexte historique très fidèlement reconstitué, les personnage familiers agréables à retrouver et ceux de passage intéressants à connaître. La qualité de cette série ne se dément pas, d'autant plus qu'apparait ici une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé, pleine de fougue et d'initiative, éléments rares à cette époque et dans cette saga. Bref encore un très bon moment de lecture en compagnie de ce moine si atypique.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #616 21 Septembre 2023 15:29:32

    Bonjour,

    Enfants de poussière de Craig Johnson

    Walt Longmire a combattu au Vietnam et cet épisode de la série nous promène entre une enquête actuelle et ses souvenirs de guerre. Dans les deux cas les intrigues sont intéressantes, les pistes nombreuses et les résolutions plausibles. Les personnages de Walt et de la nation cheyenne sont toujours aussi attachants, leur flegme admirable, de même que leur détermination à trouver le fin mot des histoires dans lesquelles ils sont impliqués. Le titre fait référence aux nombreux enfants nés de père américain et de mère vietnamienne, dont le sort n'est pas toujours rose. Mais les enquêtes mèneront à des découvertes qui dépassent nettement cette problématique, pour le pire malheureusement. Un opus à la hauteur des précédents qui donne envie de poursuivre au plus tôt !



    La vie rêvée des grille-pain de Heather O'neill

    Ce recueil de conte étonne et dépayse pour le plus grand bonheur du lecteur, du moins ce fut  le cas pour moi. Les idées sont souvent farfelues, brillamment développées et généralement moins innocentes qu'elles semblent au départ. Chose certaines l'autrice ne manque pas d'imagination, a une plume alerte et nuancée, tout en restant simple et accessible. Notons d'ailleurs, qu'à ses propres dire, elle dipose en Dominique Fortier d'une traductrice hors-pair, ce qui ne nuit surement pas. Le conte est un genre qui semble susciter de nos jours plus de réécritures que de productions originales et, à cet égard, c'est un vent de fraicheur que nous propose ici O'neill, une autrice qui m'a vraiment impressionné; parfait il y a d'autres romans d'elle à explorer !


    C'est pour mieux t'aimer mon enfant de Chrystine Brouillet

    Meurtre d'un enfant, amnésie réelle ou feinte d'un témoin important, un tueur qui se croit plus malin que tout le monde, la pédophilie décortiquée de l'intérieur, plusieurs ingrédients y sont pour faire de ce roman un bon cru. En autant qu'on n'attende pas un page turner,ce polar remplit ses promesses; on connaît rapidement coupable et vérité sur toute l'affaire mais reste à voir si et comment les enquêteurs parviendront à la résoudre. Comme d'habitude dans cette série consacrée à l'inspectrice Maud Graham, l'autrice prend le temps de bien développer ses personnages, fait des apartés sur la vie privée de son héroine et accorde assez d'importance aux personnages secondaires. Ce n'est pas nécessairement pour plaire à tous, mais dans mon cas cela fonctionne !


    Le manoir des Immortels de Ambre Dubois

    Que se passe-t-il lorsqu'une sorcière est mordue et devient aussi une vampire ? Cela donne un curieux assemblage qui porte ici le nom de Stella, chargée par le maître vamprique de Londres d'espionner une riche famille oû pourrait résider rien de moins que Jack l'éventreur ! En ajoutant une certaine bisbille entre vampires, les désirs d'émancipation de Stella et un mystérieux docteur aux facultés étranges on obtient un roman qui, sans passer à l'histoire, se tient, et capte l'attention du lecteur à un point tel qu'il pourrait lui prendre envie de lire éventuellement les autres opus de cette tétralogie. Pourquoi pas, lorsque le goût nous prend de fréquenter quelques heures une sympathique vampirette ?



    L'horizon des évènements de Biz

    Elle est caustique, mais nuancée, cette critique de la modernité actuelle dans l'univers universitaire québécois. Vu de la lorgnette d'un prof de littérature, spécialisé dans Céline, et accessoirement aussi par trois de ses collègues blancs submergés dans leur département par les incontournables de nos jours: féministes, personnes racisées, autochtones, minorités sexuelles etc. On est toutefois loin d'un livre de dinosaures qui s'ennuient du bon vieux temps, sauf, bien sûr, lors de leurs discussions de tavernes . . .

    En quelques deux cents pages l'auteur aborde avec lucidité et humour des thèmes aussi variés que le wokisme, la dictature des minorités, l'évolution sociale extrêmement rapide, les changements du paradigme universitaire etc. Ces enjeux sociologiques sont contre balancés par l'espèce de renaissance du narrateur dont l'histoire personnelle allège et approfondit à la fois le thème central.

    Il y a tellement de références à Louis-Ferdinand Céline que j'ai regretté de ne pas avoir pu me rendre au bout du “Voyage au bout de la nuit” ni n'avoir rien lu d'autre de lui. Car l'auteur apostrophe régulièrement Ferdinand, lui suppose des réactions face aux aberrations qu'il expose, digresse de temps à autre sur son œuvre, bref s'en sert abondamment. Ce n'est pas agaçant mais, à la longue,  ça titille la curiosité . . . Au total j'ai adoré, le mot est choisi, ce livre qui non seulement est écrit de façon lumineuse, mais surtout suscite une réflexion sur des débats de société actuels. Une perle.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #617 22 Septembre 2023 00:16:08

    Ce roman de Biz a l'air excellent (surtout que moi, j'ai réussi -- péniblement -- à me rendre au bout du Céline!   Ça avait pas été une de nos LC sur le forum du Guide, d'ailleurs?)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #618 22 Septembre 2023 02:10:52

    Possiblement, mais ce Biz, c'est rare, mais je te le recommande chaudement. Peut-être n'avons-nous pas les mêmes sensibilités, mais je suis tellement curieux de tes impressions sur celui-là !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #619 22 Septembre 2023 03:56:07

    Je vois qu'il reprend certains personnages de La Chaleur des mammifères, est-il nécessaire d'avoir lu celui-là d'abord?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #620 22 Septembre 2023 11:10:10

    Non je n'avais même pas remarqué . . .