[Wiseman, Ellen Marie] Ce qu'elle a laissé derrière elle

 
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 07 Août 2023 20:28:06

      <image>

      Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.


      (Fiche BBM)


      <image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?



      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Lutetia95

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 20 Août 2023 21:37:52

      Première lecture pour le Prix Livraddict.
      Ce roman a été une très bonne lecture sans être un coup de cœur.

      On est sur deux temporalités et bizarrement j'ai eu l'impression de lire deux livres totalement différents en même temps.
      Un livre historique d'un côté et un YA dramatique  de l'autre et ça m'a parfois dérouté et j'y ai trouvé quelques facilités.

      Malheureusement il ne peut que souffrir de la comparaison avec le bal des folles.

      Et enfin il parle aussi d'un sujet qui me touche très personnellement (note de la modération: contient un divulgâcheur sur Le Lac de nulle part de P. Fromm)

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      (l'inceste paternel) et que j'avais déjà rencontré dans ma précédente lecture (Le lac de nulle part pour le bookclub) et ça m'a fait beaucoup en deux lectures



      Mise à part cela, j'ai adoré les deux héroïnes. Autant Clara pour sa force et sa résilience que Izzy pour sa sensibilité et son grand cœur.

      J'ai adoré tout l'aspect historique, l'autrice a documenté son œuvre avec beaucoup de soin.

      Le tout est hyper immersif, on est révolté autant qu'ému face aux épreuves que doivent traverser nos personages.

      C'est donc un roman historique que je recommande et que j'ai été ravie de lire pour ce prix.
      J'ai hâte de connaître vos ressentis et échanger avec vous dessus.

      Edit modération: déplacement des balises spoiler et ajout d'un avertissement.

      Dernière modification par Lutetia95 (20 Août 2023 21:46:00)

    • dusoirenete

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 16 Septembre 2023 10:52:31

      :cachecache:
      Olá!
      Mon premier roman pour le prix.

      Je l'ai trouvé dans le trop… trop dramatique, trop lourd en noirceur, trop facile quelques fois sur l'histoire. Il y a une petite incohérence qui m'a titillé…

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Quand Clara tente de s'enfuir, il est écrit qu'elle ne sait pas nager, mais dans la scène finale de Willard, quand le sous-sol est inondé, elle nage sans problème… c'est étrange

      .
      L'écriture n'a rien d'extraordinaire comme c'est le cas de nombreux livres d'aujourd'hui… :(

      En dehors de cela, c'est un roman qui se lit vite, qui fait appel à nos émotions, nous questionnent légèrement… un roman déjà-vu-déjà-lu si l'on ne tient pas compte du fait réel historique.
    • Lutetia95

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 16 Septembre 2023 21:30:56

      dusoirenete a écrit

      :cachecache:
      Olá!
      Mon premier roman pour le prix.

      Je l'ai trouvé dans le trop… trop dramatique, trop lourd en noirceur, trop facile quelques fois sur l'histoire. Il y a une petite incohérence qui m'a titillé…

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Quand Clara tente de s'enfuir, il est écrit qu'elle ne sait pas nager, mais dans la scène finale de Willard, quand le sous-sol est inondé, elle nage sans problème… c'est étrange

      .
      L'écriture n'a rien d'extraordinaire comme c'est le cas de nombreux livres d'aujourd'hui… :(

      En dehors de cela, c'est un roman qui se lit vite, qui fait appel à nos émotions, nous questionnent légèrement… un roman déjà-vu-déjà-lu si l'on ne tient pas compte du fait réel historique.


      Je te rejoins sur les facilités dans ce livre mais j'ai trouvé le tout plutôt immersif et les faits historiques étaient très intéressant.