[Suivi lecture] Claire C

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#131 25 Septembre 2023 18:10:34

La Cantatrice Chauve, je l'avais jouée quand je faisais du théâtre ! Une pièce complètement perchée mais sympa à jouer.

Si tu aimes le surréalisme, connais tu les poèmes de Paul Eluard ? Il ne faut pas chercher le sens de ces textes mais la pure beauté des vers. Des textes un peu énigmatiques avec, de temps à autre, un vers magnifique.
  • Claire C

Passionné du papier

#132 25 Septembre 2023 18:33:17

Oui, j'ai lu Capitale de la douleur de Paul Eluard, et je suis parfaitement d'accord avec ton ressenti sur ces poèmes !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#133 25 Septembre 2023 21:07:33

Coucou, Claire ! Je n'ai pas énormément de souvenirs de la Cantatrice chauve non plus, mais je me souviens du passage où les personnages se demandent s'il y a forcément quelqu'un derrière la porte quand on sonne justement à la porte. Cela m'avait fait beaucoup rire à l'époque, et disons que j'en garde un bon souvenir global, pas forcément très précis. Cela se lit vite, c'est ça qui est bien avec les pièces de théâtre. :D
  • Claire C

Passionné du papier

#134 26 Septembre 2023 19:58:54

C'est sûr que ça se lit plus vite que mon pavé de Garcia Marquez... que je viens de terminer !

Je me permet de crier un grand YOUHOU ici ce soir !! Ca y est, la dernière page est tournée !!
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#135 26 Septembre 2023 20:03:56

:ok:

Super !
    Je suis curieux de lire ton avis sur ce livre, que je pensais lire (en français !)
  • Claire C

Passionné du papier

#136 26 Septembre 2023 20:07:35

Merci pour ton mot ! Il va me falloir du temps pour digérer ce roman complètement inclassable, et je vais voir à quel vitesse je me sens capable d'écrire un avis. En tous cas je vais prendre plaisir à le faire, ce livre là, qui m'a pris carrément tout un mois, je ne vais pas l'oublier de si tôt !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#137 26 Septembre 2023 21:49:22

Un grand bravo à toi ! J'espère que tu en garderas au moins un bon souvenir (ou un souvenir tout court, peut-être… :lol: ). Je pense te rejoindre dans ta joie, car il ne me reste qu'une trentaine de minutes dans ma lecture en VO et j'espère bien la finir également ce soir. ;)
    Tu as déjà choisi ce que tu allais lire après, ou tu te laisses digérer tranquillement ? :D
  • Claire C

Passionné du papier

#138 27 Septembre 2023 09:49:58

Merci Maman bouquine pour ton message c'est gentil !

J'en garde un souvenir, ça c'est sûr, je ne saurais pas dire encore s'il est bon, c'est tellement particulier comme bouquin !
    Bon courage pour la fin de ta lecture en VO, je suis contente que tu aies décidé d'aller au bout de ton expérience aussi !

Pour le mois d'octobre, je me suis engagée sur deux Book Club :
    - le 21 & 22 : Hubert Reeves, Poussières d'étoiles
    - le 28 & 29 : Matt Haig, The midnight library
    Donc je vais tout de suite enchaîner avec les poussières d'étoiles je pense. La physique, c'est un peu mon sujet de prédilection, donc j'imagine que ce sera une lecture détente qui me permettra de digérer tout doucement Cien años de soledad.
  • Claire C

Passionné du papier

#139 27 Septembre 2023 14:34:35

Je me pose un peu pour écrire mes impressions sur ce géant littéraire nommé Cien años de soledad (Cent ans de solitude) de Gabriel García Marquez.

<image>
    Cette lecture a été longue et difficile pour moi, en grande partie parce que je ne suis pas complètement à l'aise avec l'espagnol et que j'ai loupé plein de détails (d'ailleurs j'ai remarqué qu'en espagnol, je perdais la capacité de lire en diagonale, je comprends trop peu pour me permettre de sauter le moindre mot...), mais pas que.

Je ne suis pas familière avec l'esprit d'une grande saga avec plein de personnages. J'ai besoin de m'attacher, de suivre un ou très peu de caractères pour rentrer vraiment dans l'oeuvre. Là, même s'ils ont à peu près tous le même nom, il y a plein de gens, on suit 6 générations.

L'autre point qui me laisse un peu en dehors du roman est qu'aucun des personnages n'est vraiment attachant, à un moment ou un autre, chacun se met à avoir brutalement un comportement que je ne comprends pas, auquel je n'adhère pas, donc pour moi c'est un autre obstacle, même si cela fait partie intégrante de l'univers.

A part cela, j'ai trouvé cette fresque magnifique. D'abord, par les couleurs des personnages, avec des caractères très marqués, très différents. Là, on a exploré une belle palette de sentiments, beaucoup dans l'extrême. L'extrême de la folie, de la solitude, de la grandeur et de la bassesse. Ca m'a plu, cette absence complète de mesure et de médiocrité, c'est fou mais c'est grand, c'est généreux.

J'aime sa manière d'écrire tout avec le même regard cru, le geste le plus violent nous semble complètement commun, ça me plait de ne pas dramatiser et laisser les événements parler pour eux. C'est d'autant plus fort. Et j'aime Macondo, la ville, la chaleur, la maison de famille.

C'est un roman riche, intense, dense. A travers chaque situation, chaque personnage, García Marquez a des tonnes de choses à nous dire, chaque mot pèse son poids. Purée, il a voulu en faire passer des choses dans son livre ! Je n'ai pas trouvé de creux, il maintient l'intensité d'un bout à l'autre du roman.

J'ai aimé aussi les aller-retours entre le réel et l'irréel, cela donne encore de la grandeur, le propos n'est pas limité par la réalité, l'auteur n'a pas eu peur d'aller plus loin, et l'ambiance créée est une vraie réussite je trouve.

Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu en espagnol, la qualité de la langue et ses sonorités fait complètement partie du charme pour moi. L'idéal aurait été de le lire en maîtrisant parfaitement le vocabulaire, mais si on devait faire les choses chaque fois dans les règles de l'art, on ne sortirait sans doute pas souvent de notre zone de confort...

En tous cas ce livre peut difficilement laisser indifférent, je n'en sors pas indemne. Il me faudra longtemps pour le digérer.

"Lo que me preocupa - agrego - es que de tanto odiar a los militares, de tanto combatirlos, de tanto pensar en ellos, has terminado por ser igual a ellos. Y no hay un ideal en la vida que merezca tanta abyeccion."

Dernière modification par Claire C (04 Décembre 2023 14:38:10)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#140 27 Septembre 2023 18:55:40

Bon tu m'as juste donné envie de le relire …… en espagnol :D  Ce ne sera pas pour tout de suite mais je le note dans un coin ;)