Cent ans de solitude
Gabriel Garcia Marquez1967

15.9

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.

Titre original : Cien años de soledad (1967)

2022 [E-book] Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 18 novembre 2022 | ISBN : 9782021512427

2022 Editions Points

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 mars 2022 | ISBN : 202023811X

2022 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 202023811X

2020 Editions Points

Française Langue française | 453 pages | ISBN : 9782757883402

2014 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Française Langue française | Lu par John Lee | Durée : 844 min | Sortie : 28 janvier 2014

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 461 pages | ISBN : 2757848070

2012 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | Traduit par Carmen Durand et Claude Durand | 780 pages

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 460 pages | Sortie : mai 2010 | ISBN : 9782020238113

2009 Editions Points

2008 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 480 pages | ISBN : 2757848070

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 480 pages | Sortie : 21 février 1995 | ISBN : 9782020238113

1995 Editions Points

1995 Editions Seuil

1980 Editions Points

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 9782020055826

1968 Editions Points

1968 Editions Seuil

1967 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 437 pages | ISBN : 2.02.005582.1

2007 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780141184999

2006 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | ISBN : 9780060883287

2004 Editions HarperCollins

1996 Editions Penguin books

2019 Editions Random House

Espagnole Langue espagnole | 504 pages | ISBN : 9789585863743

2014 [Audiobook] Editions Blackstone Audio

Espagnole Langue espagnole | Lu par Gustavo Bonfigli | Durée : 1049 min | ISBN : 978-8497592208

2012 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 495 pages

2010 Editions Diana

Espagnole Langue espagnole | 432 pages | ISBN : 9786070704352

2009 Editions Sudamericana (Debolsillo)

Espagnole Langue espagnole | 495 pages

2007 Editions Real Academia Española

Espagnole Langue espagnole | 618 pages

2004 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 550 pages

1990 Editions Espasa (Austral)

Espagnole Langue espagnole | 450 pages

1995 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 405 pages

• Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 19:19
    Un de mes romans préférés!
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 12:56
    Une petite merveille. L'histoire est passionnante. Il se passe dans cette famille en 100 ans ce qui se passe dans une civilisation en plusieurs siècles. A découvrir absolument.
  • Rion Le 07 Juillet 2012 à 15:33
    Malgré un début très prometteur, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire. De plus, je me suis souvent perdue, et j'ai dû faire beaucoup de retours en arrière. Dommage!
  • Siana Le 14 Août 2012 à 18:10
    Assez d'accord avec Rion j'ai beaucoup aimé le début mais alors que je me sentais actrice du récit, je suis peu à peu passé spectatrice. On s'éloigne de plus en plus des personnages. Dommage car j'ai apprécié l'ambiance fantasque.
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 23:25
    Ce livre est une pure merveille et fait partie de mes favoris. Il a une ambiance très particulière et les personnages sont tous plus fous les uns que les autres; Dès que je n'ai pas le moral, je le relis
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 14:22
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui transporte très, très loin! Une belle lecture, que je conseille!
  • bookemixer Le 12 Novembre 2012 à 11:22
    Un véritable roman qui vous fait voyager. A lire absolument.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:43
    Je trouve ce chef-d'oeuvre sans plus. Il ne m'a pas séduite du tout. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages et à force, on finit par perdre le fil de l'histoire.
  • mademoisellechristelle Le 27 Novembre 2012 à 22:01
    Grosse déception : je pense que je suis malheureusement passée à coté ! J'ai trouvé l'histoire trop confuse et j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond. Dommage..
  • Pivoine2193 Le 23 Juillet 2013 à 13:12
    La profusion des personnages a parfois rendu ma lecture laborieuse, mais malgré des caractères semblables, chacun d'entre eux a sa particularité. On se rend compte que cette impression de tourner en rond et cette répétition infinie des destinées est ce qui fait la force de ce roman. J'ai aussi été séduite par le sentiment de vivre dans cette maison au cœur de Macondo.
  • nanet Le 23 Juillet 2013 à 19:18
    Cent ans d'une famille, d'un village, d'une maison, cent ans d'une destinée et la solitude de chacun au milieu des autres. De la magie des mots, des hommes, des amours, de l'amour des uns, à la haine des autres, de la folie d'aimer à celle d'exister... et ce talent fou d'auteur qui nous emporte, nous fait sentir, adorer les uns, détester les autres, puis, tout bouleverser pour recommencer. J'aime.
  • Aranae Le 04 Mars 2014 à 14:40
    C'est un monde dans lequel il faut accepter de se perdre pour vraiment apprécier l'immense talent de Gabriel Garcia Marquez.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 18:34
    J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.J'ai ramé pendant la première partie si bien que j'ai du faire une pause,de peur de m'en écœurer.Finalement je m'y suis remise appréciant l'histoire de la famille Buendia et pourtant rien à faire je n'arrivais pas à adhérer.Je suis venu à bout des 460 pages en restant très perplexe et me disant que ce livre portait vraiment bien son nom :)
  • Linné Lharsson Le 06 Août 2015 à 17:26
    J'en ai été élue aux larmes. La puissance de l'amour à travers les âges de la vie.
  • reblochon Le 07 Septembre 2015 à 03:59
    Une histoire foisonnante portée par des évènements irrationnels et magiques. J’ai adoré ce roman, c’est une merveille pleine de poésie.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:04
    Pure poésie
  • Kassiopée Le 17 Février 2016 à 11:15
    Je n'ai pas du tout été intéressée, ni même touchée, par les mésaventures rocambolesques de cette famille. Après m'être accrochée jusqu'à la moitié (me répétant "courage, tu as vu la réputation du livre? toi aussi, il va finir par te plaire !"), j'ai fini par abandonner.
  • Au vrai chic littérère Le 21 Février 2016 à 22:07
    Je commence ce soir la lecture de ce bouquin que beaucoup me conseillent, mais... à la lecture des témoignages lus ci-dessus et comme j'ai assez vite tendance à me perdre dans les différentes intrigues et la pléthore de personnages, je prends ici la résolution de m'aider de la page Wikipédia du bouquin... Rendez-vous dans quelques jours pour mes impressions de lecture.
  • Jonathan RB Le 28 Juillet 2016 à 13:53
    C'est tragique, c'est poétique, c'est épique. Mon premier roman de Garcia Marquez, j'ai adoré !
  • Errant Le 02 Août 2016 à 00:28
    Loufoque, magnifiquement écrit, d'une imagination sans borne, des personnages plus grands que nature mais quelle confusion induite par l'utilisation de prénoms tellement semblables!
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:12
    Une des plus belles oeuvres littéraires du vingtième siècle. Je le relirai avec une passion encore accrue.
  • Abracadabooks Le 30 Août 2016 à 09:07
    Le terme "classique de la littérature" prend tout son sens avec cet incroyable roman de Gabriel García Marquez.
  • horizondesmotsleblog Le 25 Septembre 2016 à 18:39
    Mmm... Lecture en demie-teinte pour moi : j'ai perçu tout le potentiel du roman, ses nombreuses pistes et références (il y a beaucoup de jeu sur l'intertextualité) mais mon attention a peiné à être retenue, et j'ai eu du mal à en venir à bout.
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:28
    J’ai été emporté par cette immense fresque de l’histoire et de la société colombienne à travers les générations de la famille Buendia et les péripéties du village imaginaire et isolé de Macondo : guerre civile entre conservateurs et libéraux, progrès technologique, influence des compagnies bananières américaines.
  • defiantowl Le 19 Mars 2017 à 12:37
    Une saga familiale qui m'a malheureusement perdue en chemin.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 14:14
    Inclassable roman-fleuve étiqueté "réalisme magique", Zola n'aurait sans doute pas renié cette saga familiale qui nous emporte dans les aventures un brin fantastiques de la famille Buendia sur 7 générations (prévoir un arbre généalogique à portée de main pour suivre !). Du grand art.
  • LCB Le 20 Juillet 2017 à 15:20
    Ce livre a été très touchant. J'ai surtout aimé la fin, qui m'a paru formidable. Cet ouvrage mérite vraiment sa réputation !
  • Unity Le 30 Juillet 2017 à 19:41
    J'étais vraiment enthousiaste de commencer ce livre, et j'en suis sortie assez écœurée. De bonnes idées mais l'auteur n'a pas su s'arrêter à temps pour empêcher son roman de passer de brillant à lourd. Je sors donc très mitigée de cette lecture.
  • Bibliblogueuse Le 14 Octobre 2017 à 05:09
    Un roman foisonnant et très original, rabelaisien car plein de verve et d'humour malgré quelques longueurs.
  • Ada Le 28 Octobre 2017 à 11:37
    Une saga familiale incroyable, foisonnante de détails sur les générations de l'époque. Ce fut à la fois joyeux, mais surtout triste et poignant, comme en témoigne le titre du livre qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. Un régal à lire.
  • Emury Le 08 Décembre 2017 à 16:39
    Formidable! Un vrai feu d'artifices littéraire : foisonnant, généreux, exotique, incroyable, émouvant. L'auteur ose tout et ne recule devant rien. Je recommande sans réserve!
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:16
    Je n ai pas trop aimé... J ai eu du mal à terminer... mais contente d être venue à bout de ce classique!
  • cecile_l Le 21 Janvier 2019 à 09:26
    Un très beau livre qui ne ressemble à aucun autre, une fresque loufoque et tragique . Un petit recours à l’arbre généalogique de la famille Buendia s’avère utile au fil des pages !
  • Lost in Macalania Le 18 Avril 2019 à 17:53
    La première moitié du roman m'a plu, mais les nombreux personnages m'ont fait perdre le fil. J'ai eu de plus en plus de mal à le lire et finalement au trois quart du livre, j'ai eu presque une overdose. La plume de Gabriel Garcia Marquez m'a aidée à finir ce livre & j'espère découvrir d'autres romans de cet auteur.
  • Crapoussine Le 17 Août 2019 à 21:58
    Le début fut laborieux : trop de personnages portent le même prénom et l'intrigue avait un côté "anecdotique", si bien que je me sentais extérieure à l'histoire et ne me suis pas attachée aux personnages. Mais le livre gagne ensuite en profondeur et m'a séduite par sa poésie. La philosophie se mêle au fantastique dans cette tragédie sombre et lumineuse à la fois. Un roman unique en son genre !
  • Le rêvélecteur Le 02 Septembre 2019 à 22:16
    Un roman riche, infini et généreux, qui n'a jamais perdu son statut d'oeuvre culte de la littérature latino-américaine et, surtout, de la littérature mondiale ! Après un début que je peinais à lire, j'ai fini par le lire trop vite, tellement j'étais pris par le souffle et la phrase de García Márquez, mais ce fut un réel et énorme plaisir !
  • Adi Le 09 Février 2020 à 19:44
    Non pas 100 ans, mais 360 pages de solitude pour moi avec ce livre que j'ai trouvé vraiment pesant. D'autant plus déçue car je l'avais choisi après avoir lu de nombreux avis pleins d'enthousiasme. Je reconnais que l'écriture donne une grande singularité à l'histoire : les longueurs racontent en elles-mêmes quelques choses, mais je n'ai pas accroché, voila tout...
  • Carnage Le 04 Août 2020 à 15:01
    Un livre long et parfois ennuyeux, mais aussi intéressant par son réalisme magique, onirique et mythique.
  • ilonaisreading Le 05 Août 2020 à 09:21
    Un roman très particulier que j'ai bien aimé. L'auteur fait défiler les époques, les guerres, les générations dans le petit village de Macondo, au fin fond de la Colombie. Le mélange de réalisme et de fantastique est très intéressant. Seul bémol, les prénoms! Faites-vous un arbre généalogique sinon la lecture sera fastidieuse.
  • Aealo Le 12 Août 2020 à 12:43
    En 3 lettres : non. Ce livre est un best of de tout ce qui m'empêche d'apprécier une lecture : non-sens, pas de conséquences, des actes immoraux qui sont censés passer pour normaux, zéro empathie pour les personnages, personnages que vous vous pouvez confondre à votre aise puisqu'on s'en fout car rien n'a de sens... Et cette réputation... Un chef-d'oeuvre? Où ça?
  • Nounourse Le 12 Novembre 2020 à 11:53
    Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que du grand n'importe quoi !!! Pas accroché du tout.
  • Lamali Le 07 Janvier 2021 à 10:36
    La saga de la famille Buendia s'échelonne sur 6 générations et 100 ans. Elle paraît concentrer plusieurs centaines d'années d'évolution de l'homme tout en étant un éternel recommencement. Elle nous entraîne vers des destinées solitaires dans une dimension fantastique. J'ai apprécié cette lecture malgré quelques longueurs et avec l'aide indispensable d'un arbre généalogique pense-bête.
  • Nounourse Le 23 Mars 2021 à 18:17
    Oui en effet c'est ce que j'aurai du faire : un arbre généalogique pense bête car c'est vraiment ce qui m'a le plus perturbé et a rendu le livre illisible pour moi car tout le monde a le même nom sur toutes les générations. Merci, Lamali, je pense que j'essayerai de le lire a nouveau.
  • Aiko Le 18 Avril 2021 à 21:25
    Les cent ans de l'histoire familiale des Buendia m'ont semblés passer en un instant tellement j'ai été prise dans cet univers. L'écriture poétique de Garcia Marquez et ce récit plein de réalisme magique, d'éternels recommencements et de luttes m'ont harponnée dès le début. Un chef d'œuvre !
  • fillyne Le 18 Mai 2021 à 15:18
    j'ai bien aimé le début mais j'ai galéré à le terminer, après c'est cool de lire des classiques autres que molière ou camus
  • au-dela des mots Le 11 Octobre 2021 à 22:19
    Pour décrire ce roman, je retiendrais deux mots d'un passage: " paradis de calamités". C'est un livre étrange, hors norme et passionnant à la fois. Je me suis laissé bercer par le réalisme magique, j'ai souri plus d'une fois et j'ai apprécié à la fois la forme et le fond. Que dire de plus?
  • Macheti Le 17 Octobre 2021 à 04:59
    J'ai pris le pari risqué de relire Cent ans de solitude, quinze ans plus tard. Sauf que cette fois-ci, je l'ai lu en langue originale. Quelle merveilleuse idée! En espagnol, c'est une telle joie et un tel délice! Il s'agit d'une mythologie moderne qui plonge au coeur de l'humanité, avec tous ses excès, et qui le fait avec un grand imaginaire et une langue incomparable. Je suis (re)conquise.
  • Christelle Laborie Le 18 Juin 2022 à 22:05
    Intéressant de suivre l'évolution de cette famille sur plusieurs générations. Peut être le destin de toute famille, finir par s'éteindre....
  • nathbruneau Le 24 Juin 2022 à 15:37
    Quel calvaire ce roman... j'ai cru que je n'arriverai jamais à le finir. Je n'en retiendrai pas grand chose malheureusement.
  • laura-fantasylove Le 05 Août 2022 à 23:58
    Impossible de noter ce livre....je l ai a la fois aimé par son originalité, déteste pour sa loufoquerie et ses milles personnages portant le même prénom, mais une chose est sûr je n ai pas été indifférente et suis quand même intrigué par les autres écrits de cet auteur donc je retenterai ma chance avec lui.mais cette lecture est extrêmement particulière.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 20:12
    J'adore le réalisme magique et j'allais en Colombie donc c'était le moment de lire enfin ce monument! Je sais que j'ai adoré, je reconnais le chef d'oeuvre et c'est une lecture qui va me marquer pour toujours je pense. J'y repense souvent, et les personnages et l'ambiance me manquent. Mais la lecture a été laborieuse. C'est lent, il y a presque trop de personnages (avec le même nom), on s'y perd.
  • Tinkii Le 31 Mai 2023 à 11:34
    Ces histoires plus folles et loufoques les une que les autres sont le témoignages et le souvenirs de l'auteur où l'on y retrouves croyances ancrées, tradition, naïveté, guerres mais avant tout cette fresque familiale porteuse de tout ce que l'humanité a de meilleure et surtout de pire. J'ai adoré me laisser porter par ces contes qui s'enchaînent à une vitesse folle et ces prénoms qui s'emmêlent..
  • souram Le 07 Juin 2023 à 13:59
    Livre culte. Une lecture de mes années de potache à la fac de Genève. Je suis entré en ce roman et l'ai lu de bout en bout à vingt ans.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:01
    J'ai eu beaucoup de mal. Je l'ai. même laissé parmi les "abandonnés" avant de revenir dessus. Je me perdait entre les personnages aux noms similaires et l'intrigue avait de longs moments de vide. Je peux comprendre l'engouement mais il faut vraiment le vouloir pour le lire.
  • Alhweder Le 27 Juillet 2023 à 08:03
    Un roman dense et unique en son genre. Cette fresque familliale est alternativement degoutante et merveilleuse, lassante et captivante. C'est une expérience entre conte et réalisme, bizarre, fantasque...
  • Claire C Le 27 Septembre 2023 à 11:06
    Lecture difficile, dense et marquante. Ambiance envoûtante et très particulière. Ce livre ne ressemble à aucun autre, c'était une épreuve de le lire, mais je pense qu'il en vaut la peine !
  • Nour Elimen Le 25 Mars 2024 à 23:29
    Ce livre est original, mais sa lecture est très difficile. L'histoire est foisonnante, portée par des événements irrationnels et magiques. Je l'ai lu en diagonale, car j'étais partagé entre le désir de le terminer pour savoir où il m'emmène et la difficulté d'entrer pleinement dans cette histoire. Je vais essayer de lire un autre livre de l'auteur, et un jour je relirai celui ci .