[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#621 24 Septembre 2023 12:07:55

Quand viendra l'aube de Dominique Fortier

On dit que les sirènes enchantent les navigateurs, l'autrice doit en être une puisqu'elle m'a hypnotisé lorsque j'ai vogué sur les flots de son écriture. Le propos n'est pas anodin mais passe presque au second plan tellement les tournures de phrases ravissent, les comparaisons induisent l'émotion, les mots sculptent la pensée. L'ensemble est décousu, mais, à l'instar d'un patchwork, cela contribue plutôt à son charme que l'inverse. On y trouve pêle-mêle des notes autobiographiques, surtout sur le décès de son père, des considérations sur la littératures et le métier d'écrivain, des réflexions sur la lumière et autre sujets. Pour la forme, et aussi pour le fond, c'est un livre à laisser traîner pour s'en repaître à l'occasion . . . Moi qui redoute la poésie j'ai maintenant le goût d'entreprendre “Les villes de papier” de la même autrice; c'est tout dire !
  • Grominou

Administratrice

#622 25 Septembre 2023 01:26:26

Je t'encourage à te plonger dans Les Villes de papier, nul besoin de connaître la poésie pour apprécier! :pink:
  • Claire C

Passionné du papier

#623 25 Septembre 2023 09:40:22

Whaou quelles belles critiques ! Je note Quand viendra l'aube ! Et aussi L'horizon des évènements et Là où je me terre.
    Merci encore pour tes jolis mots !
  • Errant

Bookworm

#624 29 Septembre 2023 14:25:54

Bonjour,

Le chant d'Achille de Madeline Miller

La guerre de Troie a donné lieu à une multitude de livres qui l'abordent sous différents angles. Ici Miller a choisi de se centrer sur la vie d'Achille et de sa relation avec Patrocle, son “compagnon”.  Le coté biographique est intéressant mais ne présente pas Achille sous un beau jour; monstre d'égoisme et de fierté exacerbée sa mère doit intervenir régulièrement pour tenter de limiter les dégâts causés par son ego démesuré. Par exemple il reste indifférent à la mort de centaines de soldats provoquée par  on refus du combat, monsieur était outré du sort qu'Agamemnon lui avait réservé . . . L'intervention des dieux dans l'histoire, la dynamique entre rois et héros des deux cotés et le bizarre déroulement de cet affrontement sont autant de dimensions captivantes qui permettent de faire des liens avec d'autres récits sur ce thème. Les aspects  mythologiques et historiques m'ont grandement plu, de même que l'écriture fluide et nerveuse de Miller. Par contre le coté romance du livre m'a laissé froid, au mieux. J'ai de beaucoup préféré “Circé” de la même autrice.
  • Errant

Bookworm

#625 04 Octobre 2023 12:12:53

Allo,

La porte bleue de André Brinks

Ce conte dépaysant parle de rêves déçus, de choix déterminants, d'orientation de vie. Que faire lorsqu'on est confronté à la possibilité de revenir en arrière et de prendre une tangente ? Sécurité, raisonnabilité ou audace et impétuosité ? Le narrateur, mis devant d'étranges caprices du temps et de l'espace, devra s'interroger sur tout cela. Son choix pourra-t-il se réaliser ? Les personnages sont bien campés, pertinents, sympathiques même. Ce court récit circonscrit bien un dilemme qui se pose à tous au cours de notre existence.Le problème est posé de belle façon, l'auteur ne suggère aucune piste, au lecteur d'y réfléchir. J'ai trouvé cette lecture questionnante, stimulante, allant droit au but, mais aussi nuancée, ouvrant des perspectives. Bref je me suis senti interpellé et n'ai pas détesté ça du tout; au contraire . . .

La constellation du chien de Peter Heller

Souvent les récits post apocalyptiques s'attardent à des groupes de survivants et leurs tentatives de recréer une forme d'ordre social. Sans y échapper complètement. Heller se concentre ici sur un seul individu, dont il fait un narrateur, et une petite poignée d'acteurs secondaires qui comptent vraiment. Cela donne une vision plus intimiste et laisse aussi beaucoup de place pour explorer le coté psychologique du personnage: sa relation à la nature, l'importance de son chien, sa passion du vol dans son Cessna etc. Le récit n'en est pas moins captivant, l'organisation pour survivre n'est pas simple, défendre son territoire requiert une violence qui répugne au narrateur, des rebondissements étonnants nous attendent aussi au détour. J'ai dévoré cette histoire, écrite avec raffinement, pour sa capacité à nous transporter dans un monde implacable mais crédible où, malgré les conditions spartiates, l'optimiste, la joie de vivre et l'espoir restent au rendez-vous.
  • Grominou

Administratrice

#626 04 Octobre 2023 12:28:19

La constellation du chien a l'air pas mal, hop en WL!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#627 04 Octobre 2023 16:37:33

Hello par ici,

Comme toi j'ai bien aimé le traitement de la mythologie dans le Chant d'Achille, même si j'ai largement préféré Circé, qui m'a provoqué plus d'émotions.

Quel bel avis sur le livre de Dominique Fortier ! J'en rajoute une couche après Grominou pour Les villes de papier, c'est un très bon livre (et c'est elle qui me l'avait conseillé déjà ;) )
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#628 04 Octobre 2023 17:39:23

Je confirme ce que tu dis Errant sur La constellation du chien et les partis-pris pour raconter un monde Post A sont très intéressants.
  • Errant

Bookworm

#629 04 Octobre 2023 22:44:32

Allo,

Merci pour les commentaires.

Oui pour "La constellation" Grominou ça te sortira peut-être de tes habitudes mais je parierais que tu vas y trouver quelque chose, du moins je l'espère !

J'ai emprunté "Les villes de papier" que je commencerai bientôt.

Dernière modification par Errant (04 Octobre 2023 22:47:21)

• Claire C

Passionné du papier

#630 05 Octobre 2023 09:48:02

Hâte d'avoir ton avis sur Les villes de papier, en fonction de ça je déciderai par quel bouquin de Dominique Fortier je commence.
    Bonnes lectures !