#2 18 Octobre 2023 11:42:01
Globalement, ce fut une belle lecture, vraiment très émouvante. Révoltante, également, car on sait très bien que c'est vrai, même si l'intrigue est romancée, même si on reste très centrée sur Alma et ses histoires de coeur ... Mais justement, j'ai trouvé ça intéressant de le voir de son regard à elle, qui pensait sincèrement que ce que lui racontait son papa était vrai, qu'ils aidaient vraiment ces petits enfants indiens, elle ne voyait pas du tout le drame qui se jouait sous ses yeux, elle ne voyait que l'amitié qu'elle avait à coeur de donner, et pensait naïvement que ses camarades et amis étaient heureux. Et même si, vu de notre époque, on peut trouver qu'elle est "longue à la détente" pour ouvrir enfin les yeux, je pense que c'est aussi cela qui rend l'histoire si réaliste : ce n'est pas si évident que cela de se défaire de ses certitudes bien ancrées depuis l'enfance ... même si clairement, au vu de la débâcle avec George (je suis incapable d'écrire de mémoire son vrai prénom ...), je trouve que ça aurait pu lui faire "tilt" un peu plus tôt, quand même.
Je ne dis pas que ça sera un roman inoubliable, je trouve que comme beaucoup de romans historiques, il reste tout de même assez "plat", presque "documentaire", mais c'est un roman qui m'a marquée et touchée sur le moment, j'ai appris des choses (aussi honteuses et terribles soient-elles), donc je trouve que ce fut une bonne lecture, enrichissante et poignante.