[Skenandore, Amanda] Pour l’honneur de tous les miens

• Julie27

Administratrice

#1 07 Août 2023 20:26:25

<image>

Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d’enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry – ou Asku, ainsi qu’Alma l’a toujours appelé – était l’élève le plus prometteur de l’école dirigée par le père d’Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d’aider à l’assimilation des enfants indiens des réserves voisins (« d’apprivoiser les sauvages », en somme). Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu’Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu’un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu’Asku est devenu, un homme froid et aigri d’être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien. Le mari d’Alma, Stewart, est avocat. À la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu’elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart…

(Fiche BBM)

<image>Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie Historique. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Aryia

Correctrice

#2 18 Octobre 2023 11:42:01

Globalement, ce fut une belle lecture, vraiment très émouvante. Révoltante, également, car on sait très bien que c'est vrai, même si l'intrigue est romancée, même si on reste très centrée sur Alma et ses histoires de coeur ... Mais justement, j'ai trouvé ça intéressant de le voir de son regard à elle, qui pensait sincèrement que ce que lui racontait son papa était vrai, qu'ils aidaient vraiment ces petits enfants indiens, elle ne voyait pas du tout le drame qui se jouait sous ses yeux, elle ne voyait que l'amitié qu'elle avait à coeur de donner, et pensait naïvement que ses camarades et amis étaient heureux. Et même si, vu de notre époque, on peut trouver qu'elle est "longue à la détente" pour ouvrir enfin les yeux, je pense que c'est aussi cela qui rend l'histoire si réaliste : ce n'est pas si évident que cela de se défaire de ses certitudes bien ancrées depuis l'enfance ... même si clairement, au vu de la débâcle avec George (je suis incapable d'écrire de mémoire son vrai prénom ...), je trouve que ça aurait pu lui faire "tilt" un peu plus tôt, quand même.

Je ne dis pas que ça sera un roman inoubliable, je trouve que comme beaucoup de romans historiques, il reste tout de même assez "plat", presque "documentaire", mais c'est un roman qui m'a marquée et touchée sur le moment, j'ai appris des choses (aussi honteuses et terribles soient-elles), donc je trouve que ce fut une bonne lecture, enrichissante et poignante.