[Suivi lecture] Claire C

• Marine_plume

Magicien des lignes

#191 13 Octobre 2023 23:09:18

Coucou, Claire ! Je vais essayer de participer aux book club sur La Bibliothèque de minuit et sur Carnaval, car les deux font partie de ma wish list. Ça tombe bien. Pour le book club graphique, je regarderai si la BD est dans ma bibliothèque. Tu vas participer à des BC en novembre ?

Bonne lecture !
  • Claire C

Passionné du papier

#192 15 Octobre 2023 13:43:50

Coucou !

Super si tu participes au Book Club sur La bibliothèque de minuit !
    Je ne pense pas participer aux Book Clubs de novembre, je ne suis pas tentée par les thriller, et la thématique du roman graphique ne me tente pas assez. Il faudrait un sujet qui me touche beaucoup pour me décider à lire un livre graphique, je préfère inventer mon univers dans ma tête en général, plutôt que d'être guidée par des images.

<image>Une exception récente cependant avec un livre en images, un vrai coup de coeur que j'ai découvert en médiathèque et que j'ai tout de suite acheté : Forêt des frères, de Yukiko Noritake (Lien BBM).

Dernière modification par Claire C (15 Octobre 2023 16:11:03)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#193 16 Octobre 2023 18:44:56

Coucou, Claire !

Ce livre a l'air magnifique. Je comprends qu'il t'ait tapé dans l'œil.
    Bon, finalement, je ne pense pas que je participerai à la lecture commune de La Bibliothèque de minuit, car j'ai acheté pas mal de livres hier et je ne pense pas que j'aurai le temps de passer à la bibliothèque et de le lire (si jamais il y est) d'ici là. J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas. ;)

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#194 19 Octobre 2023 14:56:59

Coucou !

Oui, je vous conseille Forêt des frères, très peu de mots, et un grand bol d'air et de sérénité. Ca aide à se recentrer, c'est toujours un plaisir de l'ouvrir. Mais il est tellement grand qu'il faut qu'on fasse une étagère spéciale dans notre bibliothèque !

J'ai fini The midnight library, je vais essayer de mettre quelques pensées par écrit dessus, j'ai hâte d'en discuter au Book Club de cette fin de mois ! Ce n'est que partie remise Maman bouquine pour un Book Club à partager !

Je reprends mes essais en solitaire avec Limits to Growth (Lien BBM). Ca me manque, j'ai lu pas mal de romans d'affilée ces derniers temps, et puis je l'avais commencé avant cette tornade de LC et de BC, et le début m'avait bien plu.

Je garde Zweig dès que j'ai envie de réattaquer un roman (si c'est avant le 12 novembre, sinon mon prochain roman sera Une prière pour Owen, ma nouvelle LC). Quel programme, on devient vite des ministres de la lecture ici ! Toute une organisation à prendre :P.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#195 19 Octobre 2023 19:06:34

Coucou, Claire C ! Oui, c'est un sacré planning de réussir à tout suivre ! =D Ta lecture a l'air très intéressante, tu la lis en VO ? Bonne lecture à toi !
  • Grominou

Administratrice

#196 20 Octobre 2023 02:00:09

C'est vrai que ça prend souvent tout un planning!  J'utilise l'agenda Livraddict pour ça!
  • Delkinger

Lecteur assidu

#197 20 Octobre 2023 09:56:10

Hihi, je comprends, c'est pour ça que je participe assez rarement à des book clubs et des LC, j'aime bien choisir mes lectures et ne pas être stressée sur le temps que j'ai pour les savourer. En tous cas, pour le moment, peut-être qu'un jour ça changera ! J'aime bien participer aux book clubs parce que c'est toujours chouette d'échanger sur des livres qu'on a bien aimé, mais bon, je pense que je préfère me faire un avis seule. :) Bonne lecture avec le rapport Meadows !!
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#198 20 Octobre 2023 13:08:01

Coucou Claire :)

Forêt des frères : voici un livre que je vais regarder, pour voir s'il est accessible à mes petits élèves, merci !
  • Claire C

Passionné du papier

#199 20 Octobre 2023 15:01:46

Coucou !

@ Maman bouquine : Oui, toujours en VO si c'est en anglais ! Et en espagnol. Il faut que j'ajoute d'autres langues dans les prochains années !
    C'est en effet un bouquin intéressant. Pas facile de savoir quel chemin prendre par rapport à ce qui nous attend dans les prochaines années entre épuisement des réserves accessibles d'énergie et réchauffement climatique. J'espère que ce livre me permettra d'y voir un peu plus clair. Je souhaite en apprendre plus sur le juste chemin qui nous permet de faire des efforts pour un avenir le moins pire possible sans tomber ni dans le déni ni dans le désespoir. En tous cas c'est un sujet qui touche.

@ Grominou : où peut-on trouver cet agenda ?

@ Delkinger : Ce qui est chouette sur Livraddict, c'est qu'il n'y a pas d'obligation (contrairement aux lectures dans le cadre d'études par exemple), on peut ou non participer aux LC ou aux BC, du coup on peut s'organiser comme on veut, et on peut se tromper ou changer d'avis, tant qu'on communique. Je trouve ça plutôt chouette. Ca ouvre le champ des possibles, en nous laissant le choix. Et cela permet de partager et d'échanger sur nos lectures, et c'est tellement précieux pour moi (ça n'empêche pas de lire seule, à ton rythme, de te faire ton avis et de venir échanger après) ! Je suis toujours partante pour de nouvelles aventures, à voir quel rythme j'adopte pour la suite. Et oui, je suis repartie sur le rapport Meadows et cette fois j'y reste jusqu'au bout (j'ai oublié ce que j'avais lu alors je reprends tout depuis le début...) !

@ Rascar Capac
    : Merci pour ton passage. Je t'avoue que j'ai découvert ce livre dans le rayon jeunesse d'une médiathèque, et je me suis demandé pourquoi, pour moi il est taillé pour des adultes. Mais selon les sensibilités, il peut sans doute toucher un public très large. Tu as des élèves de quels âges ?

Dernière modification par Claire C (20 Octobre 2023 15:47:36)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#200 20 Octobre 2023 18:08:17

Mes petits élèves ont 5 - 6 ans, ce sera peut-être trop ardu pour eux alors.