[Pachinko - Septembre 2023] - Parlons du roman

• Salem

Lecteur initié

#11 01 Octobre 2023 19:08:11

Bonjour à tous, alors c'est un livre que j'ai lu ce printemps, donc tout n'est plus parfaitement frais dans mon esprit, mais j'ai adoré cette lecture. Je me suis énormément attachée aux personnages, notamment Sunja, et j'ai adoré apprendre cette facette de l'Histoire que je ne connaissais que peu, alors même que je suis très intéressée par l'Histoire du Japon.
    J'ai été embarquée par le rythme, je ne me souviens d'aucun temps mort dans le récit où je me serais ennuyée, je l'avais d'ailleurs lu en 3 jours à peine alors qu'il est assez conséquent.
    J'ai aimé le fait qu'on suive toute la famille sur plusieurs générations tout en restant proche de tous les personnages, j'ai trouvé les émotions bien dosée et j'en suis sortie touchée. Que du positif en somme, le récit et la psychologie des personnages sont bien nuancés, et on sent que l'autrice s'est beaucoup renseignée pour écrire cette histoire.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#12 01 Octobre 2023 22:26:04

Franchement, j'ai été ravie de cette découverte. Je ne m'attendais pas à cela.
    Pas étonnant qu'il ait été un grand succès aux Etats-Unis !
    Pourtant, ce n'est pas un livre "facile" dans le sens où il est loin d'être consensuel.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je les ai appréciés. Ils sont complexes mais cohérents. Ils me semblent marqués par la culture asiatique : ils ne versent pas dans le pathos. Malgré la douleur, ils avancent.
    Le personnage de Sunja est, à ce sens, vraiment réussi. Elle pourrait sembler banale, mais on la sent déterminée, avec beaucoup de bon sens, une grande endurance à l'effort et une bonne capacité de santé mentale.
    Elle est certainement mon personnage préféré, quoique je les aime tous. Les "bons", les "mauvais", les intelligents comme les plus bêtes.
    J'ai trouvé le nombre de personnages assez facile à suivre. On n'est pas dans "Guerre et Paix" où il faut les consigner pour ne pas les confondre !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    J'ai aimé cette intrigue, qui est celle d'avoir traversé la vie d'un ensemble de pays à une période donnée. Les personnages évoluent en même temps que les événements politiques.
    Personnellement, j'apprécie beaucoup les livres qui mettent les éléments historiques en lien avec la vie des personnes qui les ont vécues. C'est beaucoup plus parlant et intéressant, pour moi, que des cours et des manuels d'histoire. J'avais quelques notions scolaires sur les événements politiques de l'Asie à cette période, mais cela restait très sommaire.
    J'aime, comme cela, apprendre sans faire d'effort. :D J'avais adoré "Le monde d'hier - Souvenirs d'un Européen" de Stefan Zweig, dans le même genre.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    J'ai apprécié ce rythme tranquille mais pas statique. Je n'ai pas trouvé de longueurs dans le livre.

→ Avez-vous trouvé le contexte historique intéressant et immersif?
    Notamment pour les relations entre le Japon et la Corée?
    J'ai beaucoup aimé, car je suis globalement nulle en histoire (apprendre des dates et des lieux sans y mettre de sens, ça ne me parle pas) et cela me permet d'apprendre et de retenir sans faire d'effort.

→ Avez-vous trouvé la thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?
    Oui. Le fait d'être "l'étranger" du pays "d'accueil" (tellement mieux, cela va de soi :p ) est tellement redondant dans ses mécanismes, quelles que soient les époques...

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je n'ai pas terminé ! Il me reste un quart du roman.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    J'ai beaucoup aimé cette écriture facile à lire sans être trop simple ; le fait de se poser des questions sur ces événements historiques et sur la manière dont la majorité des personnes touchées les ont vécues (pas seulement les dirigeants) ; ces personnages avec de belles qualités en tant que personnes (et ces "moins bonnes personnes" réalistes).

Bref, merci de me l'avoir fait découvrir.
  • atick

Dompteur de pages

#13 02 Octobre 2023 02:01:38

J'arrive un peu tardivement pour le bookclub! Désolée!

La lecture semble avoir fait consensus comme tout le monde semble avoir apprécié. Mon avis va aussi dans le même sens. J'ai aimé le livre et le rythme. Ça m'a permis d'en apprendre plus sur l'histoire de la Corée et du Japon et des relations entre ces deux pays. J'ai aimé que le côté historique reste en arrière plan et serve vraiment à expliquer les choix et les situations des personnages. On est pas dans une succesion de date, mais bien sur le côté humain et l'impact que les évènements ont au quotidien.

J'ai bien aimé les personnages. J'ai aimé qu'ils soient nuancés.
    Le ton n'est pas trop dramatique malgré ce qui arrive dans l'histoire. On est pas dans le larmoyant malgré des pertes rencontrées et les personnages doivent apprendre à continuer à vivre. 

Je pense que mon avis diffère un peu concernant la fin :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour moi, il y a une fin dans ce roman, mais elle est subtile. Tout le long, Sunja tente de rattraper son erreur de jeunesse. Lorsqu'elle apprend que Noa va visiter la tombe de son père régulièrement après avoir coupé contact, elle peut retrouver une paix d'esprit puisque Noa n'a pas rejeté la figure parternelle qu'elle lui a offert. Malgré le sentiment d'être le fils biologique d'un criminel, il n'a pas rejeté l'amour et l'éducation(valeur) qu'il a reçu de son père adoptif. Elle peut donc se pardonner et finalement faire le deuil de son fils. Du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu.

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#14 02 Octobre 2023 08:07:18

atick a écrit

Je pense que mon avis diffère un peu concernant la fin :

Pour moi, il y a une fin dans ce roman, mais elle est subtile. Tout le long, Sunja tente de rattraper son erreur de jeunesse. Lorsqu'elle apprend que Noa va visiter la tombe de son père régulièrement après avoir coupé contact, elle peut retrouver une paix d'esprit puisque Noa n'a pas rejeté la figure parternelle qu'elle lui a offert. Malgré le sentiment d'être le fils biologique d'un criminel, il n'a pas rejeté l'amour et l'éducation(valeur) qu'il a reçu de son père adoptif. Elle peut donc se pardonner et finalement faire le deuil de son fils. Du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu.

Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça fait fin !

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#15 02 Octobre 2023 08:51:14

Oh j'aime beaucoup ta façon de voir les chose Atick ! ça me plait j'adopte cette fin du coup !

Et FluR je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup appris sur cette période grâce à ce livre et beaucoup plus facilement que dans un manuel d'histoire, maintenant j'espère que c'est bien la vérité haha
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#16 02 Octobre 2023 23:21:43

Comme la majorité d'entre vous, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Un livre qui me serait passé à côté sans ce book club donc je suis ravie.
    Pour moi un lire à garder et à relire...

*Les personnages bien que multiples ont été très intéressants à suivre.
    Une famille complexe dès lors où l'exil sera présent. Entre quête identitaire et nostalgie de la patrie, chacun essaie de s'adapter et de s'intégrer avec ses moyens à leur terre d'accueil (dont les conditions de résidence sont drastiques).
    Sunja en est le personnage principal et ses sentiments sont priorisés par rapport aux autres, le reste de la famille gravite autour d'elle en lien étroit.
    Kyunghee reste mon personnage féminin que j'aurai le plus apprécié. J'ai aimé sa dévotion envers tous et la loyauté qu'elle a pour son mari.

J'ai été surprise lorsque Yangjin, à sa toute fin, reproche à sa fille son égoïsme notamment envers elle. Elle aurait aimé que sa fille s'occupe d'elle autant que le fait Kyunghee. Je comprend son point de vue mais du coup cela ma fait réfléchir sur la place que nous accordons à nos proches aînés. C'est vrai société moderne, le rythme infernal de nos vies fait que l'on s'inquiète plus pour nos enfants que pour nos parents...A tort ou à raison et sans être universel...

* L'intrigue
    L'auteur fait évoluer son histoire à travers plusieurs périodes et j'ai trouvé que le texte s'adaptait parfaitement à chacune d'elles.
    L'intrigue happe de suite et j'ai découvert un contexte historique auquel je ne m'attendais pas. Parce que je ne connais pas particulièrement ce côté ci du monde, j'ai été plusieurs fois surprise par celui-ci, notamment le racisme et le rejet envers les Coréens du Japon, comme dit. Pour moi, ils étaient tous frères, donc j'ai aimé être déstabilisé et en apprendre davantage.
    L'exil en trame de fond est donc pour moi très bien retranscrit.

Le livre se termine par un message de pardon et qui fait réfléchir,  j'aime bien ce qu'à proposé atick.

Dernière modification par angelebb (02 Octobre 2023 23:23:41)

• FalineBaskerville

Livraddictien débutant

#17 29 Octobre 2023 16:59:38

Fiou!
    Pardon de répondre si tard, j'ai eu un empêchement pour avant. T.T
    Pour ceux qui veulent un avis un peu plus global sur le livre, j'ai rapidement donné mon avis sur instagram il y a quelques semaines.

Parlons de Pachinko.
    Commençons par dire qu'en tant qu'auteure, le livre a été une vraie CLAQUE en termes de style.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Sunja? et des générations suivantes?
    Quels sont vos personnages préférés?
    Et qu'avez-vous pensé du nombre de personnages?

Les personnages sont bien écrits, même si j'ai eu du mal à m'identifier à eux de par le style particulièrement "externe" et descriptif. En soi, on ne fait que les regarder et les entendre, on est un élément extérieur, ce qui n'est pas plus mal.
    Sunja est le fil rouge du livre, celle qui donne la ligne directrice. Je la trouve incroyablement courageuse, comme toutes les femmes devant faire face à leur condition féminine en plus de conditions sociales compliquées.
    Je pense que mon personnage préféré du livre sont Isak et Mozasu. Isak car on trouve peu de personnages aussi foncièrement bons, foncièrement gentils, qui font de cette bonté un exemple et une force à suivre. Mozasu car sa persévérance et l'attention qu'il porte à sa famille dès qu'il en a le pouvoir témoignent de cette force.
    En contrepartie... Désolée, mais j'ai énormément de mal à avoir de la compassion pour Noa. Sa lutte identitaire est très bien décrite, mais je ne peux m'empêcher de le voir systématiquement prendre des décisions égoïste envers des personnes qui ont tout fait pour son bien-être et sa sécurité malgré leurs erreurs. Sa conclusion, bien que tragique, ne fait à mon sens que traduire encore une fois cet égoïsme profond de sa part. Il souffrait d'une situation qu'il avait lui même créé, et n'a laissé personne l'aider à s'en sortir puisqu'il s'est enlisé dans un mensonge. C'est terrible, tragique et terrifiant et clairement, il allait très mal, mais ses décisions passées m'ont un peu empêchée d'avoir de la compassion pour lui. J'en ai davantage eu pour tous ses proches.
    Le nombre de personnage est élevé mais est cohérent avec le passage des générations, donc il ne m'a pas gênée.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

Je ne dirais pas que j'ai été embarquée par l'intrigue tant que j'ai été embarquée par le style et l'attachement aux personnages. Pour moi, l'intrigue est virtuellement inexistante et se résume a de la survie en milieu hostile...

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

Pour moi, c'est un détail qui pêche dans le livre, j'ai trouvé les nombreuses ellipses dérangeantes quand on passait beaucoup de temps sur des éléments plus triviaux et à mon sens moins intéressants de l'histoire. (par exemple, tout l'interlude sur l'homme de main de Hansu qui bave sur Kyunghee aurait LARGEMENT pu être évité.)

→ Avez-vous trouvé le contexte historique intéressant et immersif?
    Notamment pour les relations entre le Japon et la Corée?
    (si vous connaissiez déjà un peu le contexte, l'avez-vous trouvé bien retranscrit?)

Le contexte historique est ce qui m'a le plus intéressée, en réalité. Grande fan de la culture japonaise dans mon adolescence, je suis actuellement plus versée dans la culture coréenne et je connais donc une grosse partie de l'historique compliqué entre les deux pays. On voit peu ce qu'ont pu vivre les personnes "normales" dans ces situations et c'était intéressant de le vivre à travers les personnages. Le contexte à mon sens a été très bien retranscrit.

→ Avez-vous trouvé la thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?

Hm... je dirais davantage que c'est la perte d'identité liée à exil qui est traité. Certes les personnages se cherchent mais on voit surtout comment au fil des générations, s'identifier à la nationalité de ses grands-parents devient difficile.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

Je trouve que ce n'est pas une fin à proprement parler, ce qui est normal puisque le lecteur est placé en tant qu'observateur de l'histoire. Nous avons juste cessé de regarder, ce qui ne me satisfait pas, dans les faits, mais la vie n'est au final qu'une succession de fausses conclusions donc l'idée générale est respectée.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

J'ai aimé ce livre même si je me suis pris un petit uppercut en termes émotionnels.
    Ce que j'ai préféré c'est l'impact du style. Un langage qui ne recherche pas les fioritures, d'une simplicité et d'une justesse rare. Moi qui écrit, je me suis pris une véritable leçon comme j'en ai rarement lues et c'est vraiment ce que je retiens. Emotionnellement, je pense que le livre aurait moins d'impact si le style avait été moins épuré.
    Personnellement, parlant le coréen je n'ai pas eu de difficulté avec les termes employés, mais je comprends qu'ils aient pu freiner et c'est un plus que j'aurais ajouté à l'édition, ceci-dit.

Voila pour mon avis, encore toutes mes excuses pour ce retard imprévu...