#17 29 Octobre 2023 16:59:38
Fiou!
Pardon de répondre si tard, j'ai eu un empêchement pour avant. T.T
Pour ceux qui veulent un avis un peu plus global sur le livre, j'ai rapidement donné mon avis sur instagram il y a quelques semaines.
Parlons de Pachinko.
Commençons par dire qu'en tant qu'auteure, le livre a été une vraie CLAQUE en termes de style.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Sunja? et des générations suivantes?
Quels sont vos personnages préférés?
Et qu'avez-vous pensé du nombre de personnages?
Les personnages sont bien écrits, même si j'ai eu du mal à m'identifier à eux de par le style particulièrement "externe" et descriptif. En soi, on ne fait que les regarder et les entendre, on est un élément extérieur, ce qui n'est pas plus mal.
Sunja est le fil rouge du livre, celle qui donne la ligne directrice. Je la trouve incroyablement courageuse, comme toutes les femmes devant faire face à leur condition féminine en plus de conditions sociales compliquées.
Je pense que mon personnage préféré du livre sont Isak et Mozasu. Isak car on trouve peu de personnages aussi foncièrement bons, foncièrement gentils, qui font de cette bonté un exemple et une force à suivre. Mozasu car sa persévérance et l'attention qu'il porte à sa famille dès qu'il en a le pouvoir témoignent de cette force.
En contrepartie... Désolée, mais j'ai énormément de mal à avoir de la compassion pour Noa. Sa lutte identitaire est très bien décrite, mais je ne peux m'empêcher de le voir systématiquement prendre des décisions égoïste envers des personnes qui ont tout fait pour son bien-être et sa sécurité malgré leurs erreurs. Sa conclusion, bien que tragique, ne fait à mon sens que traduire encore une fois cet égoïsme profond de sa part. Il souffrait d'une situation qu'il avait lui même créé, et n'a laissé personne l'aider à s'en sortir puisqu'il s'est enlisé dans un mensonge. C'est terrible, tragique et terrifiant et clairement, il allait très mal, mais ses décisions passées m'ont un peu empêchée d'avoir de la compassion pour lui. J'en ai davantage eu pour tous ses proches.
Le nombre de personnage est élevé mais est cohérent avec le passage des générations, donc il ne m'a pas gênée.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Avez-vous été embarqué·e?
Je ne dirais pas que j'ai été embarquée par l'intrigue tant que j'ai été embarquée par le style et l'attachement aux personnages. Pour moi, l'intrigue est virtuellement inexistante et se résume a de la survie en milieu hostile...
→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
Pour moi, c'est un détail qui pêche dans le livre, j'ai trouvé les nombreuses ellipses dérangeantes quand on passait beaucoup de temps sur des éléments plus triviaux et à mon sens moins intéressants de l'histoire. (par exemple, tout l'interlude sur l'homme de main de Hansu qui bave sur Kyunghee aurait LARGEMENT pu être évité.)
→ Avez-vous trouvé le contexte historique intéressant et immersif?
Notamment pour les relations entre le Japon et la Corée?
(si vous connaissiez déjà un peu le contexte, l'avez-vous trouvé bien retranscrit?)
Le contexte historique est ce qui m'a le plus intéressée, en réalité. Grande fan de la culture japonaise dans mon adolescence, je suis actuellement plus versée dans la culture coréenne et je connais donc une grosse partie de l'historique compliqué entre les deux pays. On voit peu ce qu'ont pu vivre les personnes "normales" dans ces situations et c'était intéressant de le vivre à travers les personnages. Le contexte à mon sens a été très bien retranscrit.
→ Avez-vous trouvé la thématique de l'exil / la quête d'identité bien traitée?
Hm... je dirais davantage que c'est la perte d'identité liée à exil qui est traité. Certes les personnages se cherchent mais on voit surtout comment au fil des générations, s'identifier à la nationalité de ses grands-parents devient difficile.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Je trouve que ce n'est pas une fin à proprement parler, ce qui est normal puisque le lecteur est placé en tant qu'observateur de l'histoire. Nous avons juste cessé de regarder, ce qui ne me satisfait pas, dans les faits, mais la vie n'est au final qu'une succession de fausses conclusions donc l'idée générale est respectée.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
J'ai aimé ce livre même si je me suis pris un petit uppercut en termes émotionnels.
Ce que j'ai préféré c'est l'impact du style. Un langage qui ne recherche pas les fioritures, d'une simplicité et d'une justesse rare. Moi qui écrit, je me suis pris une véritable leçon comme j'en ai rarement lues et c'est vraiment ce que je retiens. Emotionnellement, je pense que le livre aurait moins d'impact si le style avait été moins épuré.
Personnellement, parlant le coréen je n'ai pas eu de difficulté avec les termes employés, mais je comprends qu'ils aient pu freiner et c'est un plus que j'aurais ajouté à l'édition, ceci-dit.
Voila pour mon avis, encore toutes mes excuses pour ce retard imprévu...