[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Parlons du roman

• Grominou

Administratrice

#31 31 Octobre 2023 10:07:52

C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#32 31 Octobre 2023 10:22:28

Grominou a écrit

C'est drôle, vous êtes deux à mentionner que cela fait jeunesse, je n'ai pas trouvé cela (à part peut-être une certaine superficialité).:grat:

Je ne trouve pas non plus... On aborde quand même des sujets lourds, et des problématiques d'adulte.

• Claire C

Passionné du papier

#33 31 Octobre 2023 10:31:04

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Grominou, pour pouvoir se poser les questions existentielles que ce livre a le mérite de poser, et que tu mentionnes très justement Marine Mamina, je pense qu'il faut une certaine expérience de la vie et des choix que l'on peut faire. Au moins 30-35 ans je pense que ce n'est pas mal ;), c'est un moment clé dans la vie d'une femme je trouve, par rapport à l'horloge biologique notamment et au choix d'avoir ou pas des enfants, pour moi c'était un moment plein d'interrogations pour envisager l'avenir.

Un point pour rebondir sur vos discussions :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'expérience des vies est une bonne idée, mais je trouve qu'on est pollué chaque fois par le sentiment d'imposture, et du coup ça ne permet pas d'expérimenter vraiment la vie en question. J'étais tellement mal à l'aise dans le fait qu'elle doivent s'intégrer chaque fois sans rien savoir, que je n'ai pas profité de l'expérience.
    Et oui, pour moi il y a conflit entre ce qui semble pouvoir se passer dans sa tête, comme la bibliothèque, et le fait qu'il existe une autre Nora qu'elle remplace. Et le facteur temporel aussi ne marche pas, elle ne peut pas passer des mois dans une autre vie pour revenir exactement où elle à quitté la sienne...
    Et pour la manière dont elle s'implique dans chacune de ses autres vies, je la trouve moins molle et passive de ce que vous ressentez, moi je n'arriverais pas à prétendre aussi bien si je débarque dans une vie complètement différente !

Ce que j'ai bien aimé aussi au début, c'est description du sentiment de solitude et de vide existentiel qu'on peut ressentir assez fortement dans nos sociétés. Et c'était intéressant de montrer que la solitude en pleine nature se vit différemment. Même si je pense qu'au bout d'un moment, même en pleine nature, la solitude pèse aussi.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#34 31 Octobre 2023 14:34:36

Grominou a écrit

Young adult plutôt, si Le genre existe

• Livres & Carnets

Lecteur assidu

#35 31 Octobre 2023 16:41:29

Hello,

De peur de spoiler, je préfère également tout mettre dans la balise "spoiler" !

J'attendais beaucoup de ce roman, à la fois par rapport au résumé, mais aussi aux bons retours que j'en ai lus. Malheureusement, j'ai été assez déçue et je ressors très motigée de cette lecture.

L'idée de départ est intéressante, mais le personne principal est trop dans les chouineries. Elle ne voit presque jamais de positif dans les nouvelles vie qui s'offrent à elle.
    Son personnage est finalement assez creux, il manque de relief, de pep's. Je me suis ennuyée pendant plusieurs "histoires", et je dois dire que j'ai failli abandonner le roman à plusieurs reprises.
    J'ai un peu repris espoir lors que sa vie mariée avec une enfant..pour finalement qu'elle choisisse autre chose.
    La symbolique de la bibliothèque est très belle, tout comme le moment où elle prend feu.
    La fin, lorsqu'elle se rend au chevet de la bibliothécaire qui est déjà décédée m'a émue. C'est véritablement ce moment qui  a le plus d'impact dans le roman : ne pas perdre son temps, profiter de ses proches et des gens que l'on aime ! Mais n'est-ce pas finalement ce que souhaitait transmettre l'auteur ?

• Julie27

Administratrice

#36 31 Octobre 2023 21:30:20

C'est vraiment intéressant de lire tous vos retours, merci !
    Je vois qu'une majorité d'avis se rejoignent ;)

Je ne l'ai pas du tout perçu comme un roman jeunesse ou young adult :chaispas:
    Déjà parce que l'héroïne a 35 ans et que ses préoccupations sont effectivement plutôt celles d'une adulte de son âge, en matière de vie de famille ou de vie professionnelle (et donc pas celles d'une ado). Mais aussi pour les thématiques abordées.

Après, c'est vrai que c'est assez léger mais je ne l'imaginais pas pour un lectorat si jeune quand même...
  • Invité

Invité

#37 01 Novembre 2023 08:02:25

Bonjour à tous,

J'ai fini le titre complètement à la bourre, toutes mes excuses !! :ohlecon:
    Globalement, je ne m'attendais pas à grand-chose et je dois avouer être très agréablement surprise par cette lecture. Ça n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais le titre m'a tout de même fait passer un bon moment.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Nora?

Le personnage de Nora est assez bien développé, dans le sens où dès les premiers chapitres, on cerne sans peine en tant que lecteur ses tourments et ses interrogations, contribuant à nous la rendre très vivante. Ayant plus ou moins le même âge qu'elle, je dois avouer que toutes les interrogations qu'elle peut avoir quant au sens de sa vie, de ce qu'elle doit accomplir, etc. fait que j'ai savouré cette lecture avec un regard particulier, très "personnel". Je te rejoins Julie27 quand tu dis ne pas avoir ressenti cela comme une lecture jeunesse ou JA : le récit est très initiatique en effet, pour autant les thématiques sont 100 % adultes selon moi.

Quels sont vos personnages préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Hugo ; a contrario, je trouve que sa présence dans le texte apporte un certain dynamisme et relance quelque peu notre intérêt pour les aventures de Nora. Néanmoins, je n'ai pas bien compris finalement pourquoi lui avait cette possibilité de dériver depuis si longtemps.

Certains vous ont-ils touché·e?
    J'ai été touchée par la douce présence d'Ash à la toute fin, ainsi que par ce qu'il permet à l'héroïne de comprendre sur l'amour de soi. D'ailleurs, j'ai eu peur que l'auteur tombe à un moment dans l'écueil de

"la maternité comme grande révélation

mais absolument pas !

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e?
    L'intrigue a été LA bonne surprise de cette lecture.  Je ne m'attendais pas du tout à la manière dont ces "multivers" seraient introduits. J'ai trouvé les différentes vies de Nora passionnantes, assez fantasques tout de même, avec toujours en toile de fond la question de la dépression qui la poursuivait comme une sorte de constante de sa vie.

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Du style aussi (notamment si vous l'avez lu en VO)?
    Bon, le style n'est pas transcendant, mais ça se tient ! Sur la durée, la brièveté des chapitres est un vrai plus, car cela amène un rythme, une sorte de tension bienvenue.

→ Avez-vous trouvé la thématique du multivers bien amenée et traitée?
    Et en matière d'originalité?
    J'ai trouvé le concept de multivers bien traité ; après, était-il nécessaire de pousser le sujet jusqu'aux explications scientifiques ? Je n'en suis pas certaine, d'autant que ça ne se tient pas tellement comme le fait remarquer Claire C. Peut-être aurait-il fallu pousser le curseur vers le fantastique ou ne pas tenter de trop expliciter tout ça.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin

est convenable. Finalement, je m'attendais totalement au fait qu'elle retourne dans sa propre existence depuis le départ, donc ça n'était pas une surprise. Après, j'ai tout de même une petite réserve concernant la dépression et l'état mental de Nora en général. Dans le dernier chapitre, j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de guérison miracle, alors que la dépression était une constante dans toutes ses vies, même celle avec Ash. C'est dommage que l'auteur mette cela de côté, comme si choisir de vivre, c'était entièrement guérir.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

Globalement, c'était une lecture sympathique, vraiment cosy, parfaite pour la saison. Le roman était léger - malgré la gravité de certains sujets. Toutefois, ce n'est pas une lecture qui me marquera durablement !

Dernière modification par Wiborada (01 Novembre 2023 08:10:23)

• Stellade

Englouti sous les livres

#38 01 Novembre 2023 08:12:43

angelebb a écrit
    Grominou a écrit

Young adult plutôt, si Le genre existe

oui voilà, c'est ça!
    Young Adult, c'est mieux ciblée.

Justement , comme je l'ai trouvé dans ce rayon, ça a orienté ma lecture ....c'est drôle...
    Il y a certaines choses fantastiques , faciles , qui se passent dans le roman et de me dire que c'est du Young Adult, je le percevais différemment : par rapport à accessibilité !
    Du coup, ça passait mieux.

Erratum... Je viens d'aller voir le site de la mediatheque, il est bien en adulte.
    Alors pourquoi je suis persuadée de l'avoir pris en young adult!?
    Mille excuses.
    Je l'ai lu en pensant à un young adult, C'est Sur... Et c'est mieux passé...
    Encore pardon. De toute façon, il ne me reste pas grand chose. Disons qu'il ne m'a pas marqué.

Dernière modification par Stellade (01 Novembre 2023 12:53:34)

• Claire C

Passionné du papier

#39 02 Novembre 2023 11:08:59

Merci pour ton témoignage Stellade, c'est super intéressant de se rendre compte que la catégorie dans lequel on place un livre oriente notre lecture ! Ca fait réfléchir.

Dernière modification par Claire C (02 Novembre 2023 11:09:16)

• Grominou

Administratrice

#40 03 Novembre 2023 02:18:06

Oui Stellade c'est vraiment intéressant, je n'avais jamais pensé que ça pouvait avoir une influence, mais c'est logique!:lol: