[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#161 31 Octobre 2023 11:30:33

J'avais lu Vers le sud de Laferrière et j'ai été très déçue par le style. Je vais quand
    même essayer de ne pas rester sur cette impression et j'en lirai au moins un autre.
  • Grominou

Administratrice

#162 31 Octobre 2023 12:13:21

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Alors, j'ai commencé Comment faire l'our avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière et c'est pas mal du tout.

C'est pas plutôt faire l'amour?  À moins que «faire l'ours» soit une nouvelle position que je ne connais pas... :lol:

Je l'ai lu peu après sa sortie, j'avais bien aimé de mémoire mais tu nous diras si ça a bien vieilli... Ça date quand même des années 80, bien des choses on changé tant dans les relations entre les blancs et les noirs qu'entre hommes et femmes...

Ciboulette, je n'ai pas lu vers le sud  mais si tu veux lui donner une nouvelle chance, je te recommande Le Charme des après-midi sans fin, j'avais beaucoup aimé.  Ce sont des souvenirs de son enfance en Haïti.  C'est vrai qu'il a un style particulier, c'est notamment très décousu mais ça me plaît bien.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#163 31 Octobre 2023 22:51:26

Rascar Capac et chris Pas d'âge pour apprécier Dumas. Malgré les adaptations que j'ai pu voir, j'ai trouvé que les 3 mousquetaires avait plus de profondeurs dans le roman, des caractères vraiment différents l'un de l'autre, pas juste des faire-valoirs à Dartagnan.

Ciboulette, je comprends que le style peut ne pas plaire (si Vers le sud est dans le même style que Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, comme la justement souligner Grominou). Un mélange de références littéraires, d'analyses sociologiques par le biais de personnages archétypaux intellectuels, du culs crus façon Henry Miller, de l'humour et de la drôlerie. probablement Comment faire l'amour est un différent car c'est son premier roman dans lequel le narrateur est en train de l'écrire, une mise en abime de type journal d'écriture.

Grominou Je ne trouve pas qu'il a vieilli mais on sent que les enjeux n'était pas les même. Une génération et demi a passé et la relation noir/blanche a probablement changé. L'Europe n'est pas le Canada et j'ai lu ça comme un roman sans chercher si la réalité sociale a été telle ou est encore comme cela.

Sinon, j'ai mis en ligne la chronique d'un recueil de nouvelles érotiques manga Je te rappelle demain de Naoki Yamamoto, un auteur que j'avais découvert avec d'autres oeuvres et qui ne m'a plus fait l'effet de la nouveauté.

<image>

Clic la photo et va te payer une tranche de vie sexuelle japonaise

Puis il y a la BD de science-fiction Frontier de Guillaume Singelin, un style rare, fouillé qui mérite une petite attention. Je ne connaissais pas cet auteur et je lirais d'autres bd de lui.

<image>

Clic la photo pour aller dans l'espace

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#164 01 Novembre 2023 00:03:25

Frontier est une BD que j'ai adoré, le parti-pris du style est déconcertant au début puis on s'y fait et au final c'est vraiment bon.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#165 01 Novembre 2023 09:51:20

Excellente BD que Frontier. Sujet intéressant avec un ton très humaniste et son dessin "cartoon" fonctionne très bien.
    Pour plus d'infos sur cette BD je conseil l'écoute du podcast "C'est plus que de la SF" et un épisode de l'émission "First Print" où Guillaume Singlin était invité pour parler de cette BD.

Lecteur professionnel

#166 03 Novembre 2023 21:20:17

Taliesin, Tu as raison et c'est surprenant comme il faut se défaire d'habitude esthétique.

LaurentVo, Je cherchais comment qualifier le style de Singelin et cartoon, ça va bien. Et j'avoue que je n'ai jamais intégrer dans mes habitudes les podcasts. Faudrait peut-être que je me penche sur certains.

Sinon, depuis mon dernier passage, j'ai terminé mon 1er Victor Del Arbol, son dernier roman, Le fils du père et j'ai beaucoup aimé cette fresque grandiose ou l'auteur raconte une histoire de famille à travers les générations, l'Espagne de Franco, les traumas, les secrets et les mensonges, tout ça dans la Grande Histoire. L'auteur parvient à nuancer chaque personnage et décrit très bien la relation filiale et l'atavisme de la violence.

J'ai enchainé avec la légèreté du petit roman de Rachid Benzine, Voyage au bout de la nuit. Vous connaissez ?
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#167 03 Novembre 2023 21:56:29

Le podcast "C'est plus que de la SF" est vraiment sympa. C'est assez varié avec du ciné, de la littérature, de la BD, des jeux vidéos...
    J'ai aussi acheté le dernier Victor Del Arbol suite à l'écoute de l'émission Mauvais Genres consacré à l'auteur. Et j'ai bien fait vu que tu as bien aimé cela me conforte dans le choix de ce livre ;).

Lecteur professionnel

#168 04 Novembre 2023 21:01:57

LaurentVo, je me suis noté le podcast pour une écoute plus tard. Et pour Victor del Arbol, tu ne devrais pas être déçu !!

J'ai mis en ligne la chronique de la très sulfureuse BD Alice au pays du chaos de Manolo Carot dont la couverture m'a attiré mais le contenu n'est pas aussi qualitatif, tant dans le dessin que dans l'histoire.

<image>

Clic la photo ou pas, ça vaudra mieux.

• LaurentVo

Dompteur de pages

#169 05 Novembre 2023 10:09:11

Le fils du père de Victor Del Arbol est ma prochaine lecture. Avis dans quelques jours ;)
    De Manolo Carot je préconise de lire "L'enfer de Dante". Une BD sulfureuse de bien meilleur qualité que cet Alice revisitée qui est je crois sa première BD.

Lecteur professionnel

#170 05 Novembre 2023 14:30:44

LaurentVo, hâte de lire ton avis sur Le fils du père. Et pour Manolo Carot, j'avoue que j'avais tiré un trait sur cet auteur. Peut-être, quand j'aurais oublié cette déception.

Sinon, j'ai chroniqué le 3e tome de la série The Expanse, La Porte d'Abaddon du duo James S.A. Corey, un 3e tome qui approfondi un peu les éléments de l'univers et nous raconte une nouvelle aventure démentielle. Un bon opus donc.

<image>

Clic la photo et va à la rencontre de la protomolécule