[Comics] [Schechter et Powell] Ed Gein, autopsie d'un tueur en série

 
    • Coper

      Traque les coquilles !

      Hors ligne

      #1 06 Août 2023 11:01:08

      <image>

      Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains.

      Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.


      (Fiche BBM)




      <image>Cette Bande Dessinée est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie BD. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?





      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

      Dernière modification par Coper (06 Août 2023 11:01:21)

    • Coper

      Traque les coquilles !

      Hors ligne

      #2 15 Août 2023 17:47:05

      J'ai terminé cette lecture glaçante...

      J'ai beaucoup apprécié la construction du récit et de la narration, c'est dynamique et ça monte en puissance au fur et à mesure.
      Le dessin est incroyablement expressif, j'avoue que les dessins de personnes et de leurs expressions faciales m'ont toujours impressionnées et là j'ai été servi ! Les décors aussi sont très travaillés, tout est très détaillé. Parfois peut-être un peu trop, je dois avouer avoir eu un peu la nausée par moment  :goutte:

      Je commenterais peu le scénario puisque c'est une biographie, qui semble fort bien documenté. J'ai aussi apprécié les parallèles effectués avec la société américaine de l'époque et le cinéma, l'impact qu'à eu ce tueur sur les "américains" au-delà de la sphère purement médiatique et policière.

      Dernière modification par Coper (15 Août 2023 17:47:34)

    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #3 01 Décembre 2023 17:18:13

      Glaçante est le mot, effectivement. Je n'avais à vrai dire jamais entendu parler de cette affaire, mais pfiou, c'est intensément riche en atrocités ...
      Au niveau de l'histoire, je n'en dirai pas grand chose, du coup, mais j'ai l'impression que c'est plutôt bien documenté, donc c'est forcément "intéressant".

      Au niveau des illustrations, je trouve moi aussi que les expressions faciales sont vraiment impressionnantes ! Ça fait à la fois "grossier" (sans doute le côté "croquis en noir et blanc", comme si c'était à moitié inachevé par instant, à moitié effacé presque) et très très "détaillé" ... Et pareil, parfois, j'ai trouvé cela presque trop réaliste et détaillé, mieux vaut ne pas le lire après un repas !