Ed Gein, autopsie d'un tueur en série
Harold Schechter et Eric Powell2022

17.0

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Titre original : Did you hear what Eddie Gein Done ? (2021)

2022 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | Traduit par Lucille Calame | 209 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782413046424

2022 [E-book] Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | Traduit par Lucille Calame | 209 pages | Format : PDF | ISBN : 9782413046424

• Chichinette Le 09 Avril 2022 à 09:15
    Un récit glaçant sur la jeunesse d'un tueur en série. Au delà des crimes eux même, c'est la personnalité, la psychologie du personnage qui centrale dans cette BD et c'est ce qui l'a rend si intéressante. Les annexes permettent d'aller plus loin sur le sujet.
  • Renaud Le 15 Avril 2022 à 09:28
    Un ouvrage dérangeant sur la construction (ou la destruction...) de la psyché d'un tueur en série. L'atmosphère est glaçante et malsaine et j'ai trouvé que les planches d'Eric Powell - dont j'apprécie beaucoup les autres travaux - s'accorde à merveille avec le récit. Ceci n'est pas un comics, c'est un roman graphique
  • paulinart81 Le 19 Mai 2022 à 23:21
    J’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format mais pour ce thème la présence de pas mal de texte n’est pas du tout désagréable. Attention ce n’est pas pour tout public, surtout si vous êtes sensibles à cela. Les illustrations sont dingues, on ne confond pas les personnages. Je vous le recommande vraiment !
  • Hippopotanne Le 09 Juin 2022 à 15:17
    Une lecture sincèrement glaçante mais super intéressante, je ne connaissais pas Ed Gein. Les illustrations vont parfaitement avec la thématique. C'est très documenté, j'ai vraiment appris avec cette BD ! Par contre, il ne faut évidemment pas être trop sensible au sang, c'est assez violent
  • Isa De la Montalay Le 21 Juillet 2022 à 13:05
    Une biographie qui permet d'imaginer ce qui aurait pu être un prélude au Psychose d'Hitchcock. La lente déconstruction mentale d'un gamin, pris dans les griffes d'une mère fanatique et désaxée. Solitaire, malheureux, sexuellement perturbé, la vie de Gein est sordide et pathétique. La lecture de ce comics, aux visages expressifs étonnants, est captivante mais violente. Âmes sensibles s'abstenir...
  • lydls Le 29 Août 2022 à 10:52
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent, et qui dérange. Lorsqu'un fait divers en apparence anodin fait surgir toute l'horreur d'un désaxé. Entre les recherches de Harold Schechter, l'axe de narration choisi ou encore le coup de crayon d'Eric Powell, ce roman graphique est une pure merveille de la première ligne jusqu'au dernier trait.
  • lila11 Le 29 Août 2022 à 13:19
    C'est vraiment glaçant, l'atmosphère est oppressante et les planches en dégradé de gris sont parfaites
  • Chicky Poo Le 05 Novembre 2022 à 11:58
    Une lecture glaçante. L'histoire d'Ed Gein est hallucinante et glauque au possible. Le graphisme est très réussi, appuyant fort l'ambiance lourde et oppressante.
  • Myss_tyk Le 20 Décembre 2022 à 23:19
    Un récit lu dans le cadre du prix bdstagram et qui m'a fait découvrir l'histoire de cet homme. Factuellement le comics est plutôt bon, mais le découpage est répétitif et au bout d'un moment j'avais hâte d'arriver au bout. Ed gein semble être le stéréotype du tueur en série donc je n'ai pas appris grand chose sur le versant psycho.
  • Mr K Le 31 Mai 2023 à 00:28
    Instructif, glaçant et saisissant.
  • Nelfe Le 31 Mai 2023 à 16:10
    Plus que l'histoire d'un tueur en série c'est l’odyssée d'une famille dysfonctionnelle et les ravages que cela peut avoir sur la psyché d'un gamin que cette BD dissèque. Horriblement triste et digne d'un roman noir.
  • Alhweder Le 12 Décembre 2023 à 06:49
    Un roman graphique biographique solide qui s'appuie sur des recherches poussées et un dessin minutieux qui soutient efficacement le texte et nous plonge dans la vie d'abord désolante puis écoeurante d'Ed Gein. Très bon travail très bien réalisé.
  • Lepandarouxquilit Le 14 Janvier 2024 à 21:40
    C'est... Incroyable. Dérangeant. Magistralement construit et reconstitué. J'ai été écoeurée à bien des reprises en découvrant la vie et "l'oeuvre" d'Ed Gein.
  • Emmani Le 13 Février 2024 à 11:19
    Une lecture très documentée et assez bien rythmée, le style graphique est franchement chouette. Pourtant, c'est tellement glaçant (histoire vraie et ô combien glauque oblige) qu'il est difficile de passer un vrai bon moment devant. J'ai vraiment ressenti un malaise à la lecture, la BD est très dérangeante et je ne la conseillerai pas à des personnes sensibles.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2024 à 09:04
    En bref, un true crime graphique réussi. Attention aux âmes sensibles car l'illustrateur n'épargne pas ses lecteurs en images chocs mais la vie d'Ed Gein est bien retranscrite grâce à un gros travail de documentation.
  • Genesis Le 23 Avril 2024 à 15:31
    Je connaissais déjà l'affaire d'Ed Gein grâce aux HVF. J'ai pu ici en apprendre plus sur cet homme dans une bd très documentée. À lire.