Ed Gein, autopsie d'un tueur en série

Synopsis

Moyenne

17.7

20 votes

TRES BON

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Titre original : Did you hear what Eddie Gein Done ? (2021)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | Traduit par Lucille Calame | 209 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782413046424

2022 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 242 pages | Format : PDF | ISBN : 9782413046424

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Chichinette Le 09 Avril 2022 à 09:15
    Un récit glaçant sur la jeunesse d'un tueur en série. Au delà des crimes eux même, c'est la personnalité, la psychologie du personnage qui centrale dans cette BD et c'est ce qui l'a rend si intéressante. Les annexes permettent d'aller plus loin sur le sujet.
  • Renaud Le 15 Avril 2022 à 09:28
    Un ouvrage dérangeant sur la construction (ou la destruction...) de la psyché d'un tueur en série. L'atmosphère est glaçante et malsaine et j'ai trouvé que les planches d'Eric Powell - dont j'apprécie beaucoup les autres travaux - s'accorde à merveille avec le récit. Ceci n'est pas un comics, c'est un roman graphique
  • paulinart81 Le 19 Mai 2022 à 23:21
    J’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de format mais pour ce thème la présence de pas mal de texte n’est pas du tout désagréable. Attention ce n’est pas pour tout public, surtout si vous êtes sensibles à cela. Les illustrations sont dingues, on ne confond pas les personnages. Je vous le recommande vraiment !
  • Hippopotanne Le 09 Juin 2022 à 15:17
    Une lecture sincèrement glaçante mais super intéressante, je ne connaissais pas Ed Gein. Les illustrations vont parfaitement avec la thématique. C'est très documenté, j'ai vraiment appris avec cette BD ! Par contre, il ne faut évidemment pas être trop sensible au sang, c'est assez violent
  • Isa De la Montalay Le 21 Juillet 2022 à 13:05
    Une biographie qui permet d'imaginer ce qui aurait pu être un prélude au Psychose d'Hitchcock. La lente déconstruction mentale d'un gamin, pris dans les griffes d'une mère fanatique et désaxée. Solitaire, malheureux, sexuellement perturbé, la vie de Gein est sordide et pathétique. La lecture de ce comics, aux visages expressifs étonnants, est captivante mais violente. Âmes sensibles s'abstenir...
  • lydls Le 29 Août 2022 à 10:52
    Une lecture qui ne laisse pas indifférent, et qui dérange. Lorsqu'un fait divers en apparence anodin fait surgir toute l'horreur d'un désaxé. Entre les recherches de Harold Schechter, l'axe de narration choisi ou encore le coup de crayon d'Eric Powell, ce roman graphique est une pure merveille de la première ligne jusqu'au dernier trait.
  • lila11 Le 29 Août 2022 à 13:19
    C'est vraiment glaçant, l'atmosphère est oppressante et les planches en dégradé de gris sont parfaites

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !