[Suivi lecture] Claire C

 
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #271 07 Décembre 2023 16:55:42

    Je n'ai pas encore lu Une prière pour Owen car Le monde selon Garp m'avait un peu déçu.
    Le monde d'hier m'a laissé un bon souvenir bien que mélancolique, j'aime beaucoup Zweig.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #272 07 Décembre 2023 19:59:09

    Oui j'avais beaucoup aimé sa description de Vienne!  Ses réflexions sur l'éducation m'avaient moins intéressées, c'est là que j'ai ressenti des longueurs, mais j'aurais dû me douter que ça serait plus dans tes cordes! :lol:  Moi aussi j'aurais adoré vivre à cette époque (fin XIXe - début XXe)...  Bon à condition d'être dans la bourgeoisie, hein? parce travailler dans une mine ou comme femme de chambre, c'était moins ça...
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #273 07 Décembre 2023 20:40:58

    Très bonne remarque Grominou ! D'ailleurs, les femmes étaient naturellement exclues de ces milieux aussi...
    * Je viens de croiser justement une citation à l'appui : "Se promener avec des jeunes filles nous semblait une perte de temps cas, avec notre arrogance intellectuelle, nous jugions d'emblée l'autre sexe bien inférieur en esprit et nous ne voulions pas gaspiller nos heures précieuses en bavardages oiseux." *

    C'est beau les livres, on choisit son statut social, son époque, et tout semble possible !
    Et oui, je bois chaque mot de ce début de livre, un régal, tout m'émerveille, tout me donne envie d'apprendre, de lire encore, d'écrire, quel plaisir !
    ***
    Ca me fait plaisir que tu aies aimé Le monde d'hier Ciboulette, j'espère garder cette belle image jusqu'à la fin aussi !

    Dernière modification par Claire C (08 Décembre 2023 10:00:08)

  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #274 08 Décembre 2023 16:07:36

    J'ai besoin d'écrire tellement ce livre me fait de l'émotion !

    *** Les livres, les langues... ou comment remplir sa WL en lisant Zweig ? ***

    Zweig cite la littérature de son temps, c'est chouette ! Il parle de Mme Bovary qui aurait été interdit comme obscène par une tribunal français (du coup ça me donne envie de le lire), il parle aussi de Tess d'Uberville de Thomas Hardy, un roman qui a travaillé au coeur Irving puisqu'il est l'ouvrage central qui accompagne toute la Prière pour Owen, et qui aurait été condamné en Angleterre et en Amérique. L'avez-vous lu ? Je vais le mettre en WL aussi.

    Je demande pardon à Zweig de ne pas être capable de le lire dans sa langue. Lui qui maîtrisait 5 langues, dont le français. Lire me donne envie d'apprendre des langues, un jour je lirai ce livre dans le texte, promis ! Cela me permettrait aussi d'apprécier les poètes de langue allemande et autrichienne qu'il cite, et Goethe, qui semble être une merveille d'écriture ! Et bien sûr il respecte Tolstoï et Dostoïevski (il faut absolument que je découvre cet auteur !), qui apportent un regard d'ailleurs et affranchi de certaines convenances.

    *** "Hein? Nous y sommes, ne lâchons plus" comme dirait Zola ***

    Quel point de vue somptueux, quel amour pour l'art et la littérature ! J'ai le sang qui bout quand je lis ces pages, mon coeur se renforce d'amour pour toute la culture, pour la vie, la force et l'audace de la jeunesse. Quelle belle analyse ! Quelle plume (et ce n'est qu'une pâle traduction !) !

    Il y a des parallèles forts entre sa jeunesse folle de culture (en dehors des murs de l'école), et celle que j'ai découverte dans l'Oeuvre entre Zola et Cézanne. Eux aussi partaient loin des murs de l'école pour réciter des vers, déclamer du théâtre, lire, dessiner, peindre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Zweig : "Comme ces discussions enflammées, cette surenchère acharnée, cette admiration et cette critique mutuelles m'ont de bonne heure exercé la main et les nerfs, quelles perspectives, quelles vues d'ensemble sur le monde spirituelles elles m'ont offertes, comme elles nous ont portés d'un bel envol au-dessus de l'aridité triste et ennuyeuse de notre école !"



    ***  Du vieil art bourgeois à l'art nouveau jeune ***

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il dit aussi quelque chose qui résonne directement avec ce que Zola raconte dans l'Oeuvre : "Dans la génération de nos pères, un poète, un musicien n'acquérait de la considération que quand il avait "fait ses preuves", quand il s'était adapté au goût tranquille et sérieux de la société bourgeoise. Tous les hommes qu'on nous avait appris à respecter se conduisaient et se comportaient en gens respectables".

    "Le véritable événement de nos années de jeunesse, c'est que quelque chose de nouveau se préparait dans l'art, quelque chose de plus passionné, de plus problématique, de plus aventureux que ce qui avait satisfait nos parents et notre entourage."



    *** Vers un monde nouveau ***

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Cependant, fascinés par se seul secteur de de l'existence, nous ne remarquions pas que ces changements dans le domaine de l'esthétique n'étaient que des émanations et les signes avant-coureurs de transformations beaucoup plus amples qui allaient ébranler et finalement anéantir le monde de nos pères, le monde de la sécurité."

    D'entrée de jeu, Zweig présente le monde de ses parents comme le monde de la sécurité, pour la joie des assurances et des banquiers, où chacun (à partir d'une certaine classe sociale bien sûr) profite de son petit confort, et fait confiance au progrès. Cela me fait frissonner par rapport au monde d'aujourd'hui. Est-ce que quelque chose d'aussi terrible que les deux guerres va s'abattre sur nous bientôt ? Saura-t-on voir les signaux à temps ? Est-il déjà trop tard ?

    "[Nos pères] pensaient sincèrement que les frontières des divergences entre nations et confessions se fondraient peu à peu dans une humanité commune et qu'ainsi la paix et la sécurité, les plus précieux des biens, seraient imparties à tout le genre humain."



    ***

    Merci Stefan Zweig pour ces pages qui me font vibrer !
  • Delkinger

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #275 08 Décembre 2023 17:40:49

    Je te conseille vivement Madame Bovary qui est vraiment un chef-d'oeuvre. De mémoire c'est le premier classique que j'aie lu de moi-même (dans un autre contexte que l'école j'entends), et le personnage est tellement attachant ! Merci pour ce joli retour sur Zweig, ça me donne envie de le lire maintenant.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #276 08 Décembre 2023 19:49:15

    Je passe vite fait sans trop te lire parce que j'ai commencé Le Monde d'hier en mai/juin et ce n'était pas le bon moment du coup il est en pause … jusqu'à ce que je me sente de le reprendre. Je te souhaite donc une bonne lecture :-)
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #277 08 Décembre 2023 20:45:00

    Bonjour !
    Voilà qui donne bien envie de lire ce Zweig !
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #278 09 Décembre 2023 13:32:30

    @ Delkinger : ça fait plaisir de te lire ! Comment vas-tu ? Ok, je note Mme Bovary, en plus je l'ai dans ma bibliothèque, il ne m'a jamais fait très envie mais là j'ai changé d'avis, ce sera pour 2024 avec Proust !

    @ My : merci pour ton passage ! Oh, je serai contente de lire ce que tu penses du Monde d'hier quand le moment sera le bon pour que tu en reprennes la lecture !

    @ Rascar Capac : Merci, voilà un chaleureux commentaire qui m'encourage à écrire sur ce que j'aime ! Si jamais tu le lis aussi, je lirai ton avis avec plaisir !

    N'hésitez pas à me dire s'il faut que je mette plus de choses en spoiler, je ne tiens pas à divulgâcher, mais ce n'est pas évident de savoir ce qui divulgâche quand on lit un essai.

    ***

    Encore secouée par Zweig, profondément.

    Il aborde maintenant un sujet sensible, la sexualité de l'homme et de la femme, entre l'âge nubile et le mariage, à son époque bien sûr. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse lire ses mots.

    Il a une manière d'écrire là-dessus qui me touche. Il écrit avec franchise, cherche à comprendre, sans mettre des choses sous le tapis, sans violence, et sans chercher à être provocateur non plus, c'est sincère, précis, emprunt d'une certaine délicatesse, et pourtant ça me remue. Je retrouve cet oeil perçant, cette envie de comprendre le fond des choses en allant au delà des convenances qui m'a tant réjouie chez Feynman.

    Une lecture qui continue à être pleine d'émotions, je m'incline devant cet écrit que je ressens si juste et si fort.

    Dernière modification par Claire C (09 Décembre 2023 15:10:55)

  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #279 09 Décembre 2023 19:28:49

    Claire C a écrit

    @ Rascar Capac : Merci, voilà un chaleureux commentaire qui m'encourage à écrire sur ce que j'aime ! Si jamais tu le lis aussi, je lirai ton avis avec plaisir !


    Mais de rien ! je viens d'acheter le livre, il est dans mon Kindle :ok:

    N'hésite pas avec Madame Bovary ! Au moins essayer. Ce livre passionne ou ennuie prodigieusement mais ne laisse personne indifférent !

    Bonnes lectures :)

  • Delkinger

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #280 09 Décembre 2023 20:28:26

    Hello Claire ! Oui j'ai pas mal de projets en cours (et les partiels ahah), je passe plus trop par ici !
    Ah tu ambitionnes de lire Proust ? (Tout ?) J'avais lu le début de Du côté de chez Swann mais je n'avais pas le temps de lire, ce qui fait que ça fait partie des rares livres que j'ai abandonnés. An revanche, il est toujours dans ma PAL et j'espère le reprendre un jour ! J'ai une prof de littérature qui m'avait dit "quand on a lu Proust, on a tout lu", je ne sais pas s'il s'agit d'une sorte de mépris pour les autres littératures ou si c'est effectivement riche à ce point. Tu m'en diras des nouvelles !!