#99 20 Novembre 2010 11:50:15
Hé ben, quel débat enflammé!=)
En ce qui me concerne, j'ai commencé la série bien avant de m'intéresser aux bouquins, et ce qui m'a plu, dès la saison 1, c'était justement que le personnage, qui se présente lui-même comme un tueur froid, méthodique, et dépourvu de sentiments humains, est en fait très humain (combien de fois je me suis demandé si j'avais pas des tendances sociopathes en regardant cette série, tellement je m'identifie à lui dans ses relations sociales!=D (:grat:)).
Et puis le traiter de "lavette" n'a pas beaucoup de sens pour moi, c'est pas comme si être un psychopathe était une activité "virile" ou "courageuse" (surtout avec la manière dont il s'y prend, méthodiquement, sournoisement, et sans prendre le moindre risque... C'est pas le genre à se jeter sur ses victimes en pleine rue avec une hache ou une tronçonneuse en poussant des hurlements sauvages, juste pour le fun!).
Et ce qui m'intéresse le plus dans la série, c'est justement ce qui te déplaît, c'est-à-dire le fait que Dexter ne reste pas fixé dans un état, il évolue, il progresse, il est toujours bousculé par son environnement et les autres personnages dans son besoin maniaque de contrôler chaque aspect de sa vie, les scénaristes flirtent sans cesse avec deux idées qui créent la tension narrative: qu'il se fasse prendre et/ou qu'il guérisse.
Concernant les livres, je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, et j'ai moins accroché qu'à la série, pour plusieurs raisons: les personnages secondaires étaient moins développés, beaucoup moins intéressants, Dexter ne suscitait pas beaucoup d'empathie chez moi, et quelques détails de l'intrigue m'ont paru un peu trop tirés par les cheveux (et j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le personnage du frère tel qu'il a été développé dans la série, je trouvais toute cette histoire très intéressante, ainsi que la relation entre les deux frères
.)
Ceci dit, j'ai très envie de lire les tomes suivants pour voir ce que Lindsay fait de son personnage par la suite.