Dexter

• Mortuum

Insomniaque des livres

#91 17 Novembre 2010 18:57:54

Shilla a écrit

Dexter s'est ramolli et plus ça avance, plus il s'humanise
    pour un psychopate qui prétend n'avoir aucun sentiment, il s'inquiète un peu trop pour les autres
    j'ai tenu jusqu'à la saison 4 pensant qu'il y aurait du changement mais c'était de pire en pire, Dexter devient une vraie lavette pour un tueur

Oui mais justement, c'est ca qui est bon, de le voir évoluer, de voir comment il doit gerer une vie de famille + son Dark Passenger. C'est même pas une question d'être lavette pour un tueur.
    D'ailleurs, la saison 5 est tout simplement génial!

Shilla a écrit

oui jusqu'au bout
    d'ailleurs l'actrice joue actuellement dans une autre série (no ordinary family) et je l'apprécie beaucoup alors que je ne pouvais pas l'encadrer dans Dexter =D

Là, je suis entièrement d'accord avec toi. Impossible a encadrer dans Dexter, mais dans No ordinary Family elle passe bien. D'ailleurs cette nouvelle série est tout bonnement génial :D

• Daehan

Baby lecteur

#92 17 Novembre 2010 19:22:45

gérer une vie de famille n'implique pas qu'il doit devenir une lavette
    il perd le contrôle alors qu'il est calculateur et prévoit tout (ou presque) et ne se laisse pas dépasser comme on l'a vu dans la série
    surtout dans la 3 ou il semble regretter de n'avoir jamais eu d'ami, on aurait dit un gamin, ce qui ne lui ressemble pas et qui ne cadre pas avec l'idée d'un psychopathe tel que présenté au début de la saison 1

c'est vrai qu'elle est plus intéressante dans NOF, elle a été bien inspiré de changer :D
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#93 17 Novembre 2010 21:31:56

En fait, ce que tu n'aimes pas dans la série, je l'adore. Cette évolution du psychopathe qu'il était au début :D
  • Daehan

Baby lecteur

#94 17 Novembre 2010 22:12:08

ça aurait pu être intéressant s'il avait volontairement "soigné" sa psychopathie :sifflote: =D

ils auraient pu le faire évoluer sans l'humaniser
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#95 18 Novembre 2010 15:34:32

Shilla a écrit

ça aurait pu être intéressant s'il avait volontairement "soigné" sa psychopathie :sifflote: =D

ils auraient pu le faire évoluer sans l'humaniser

Oui mais du coup, c'est pas de l'évolution, ca reste un psychopathe.

• Daehan

Baby lecteur

#96 18 Novembre 2010 22:27:15

ben oui, c'est ce qui nous a attiré au début, non ? :P
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#97 19 Novembre 2010 16:19:42

Shilla a écrit

ben oui, c'est ce qui nous a attiré au début, non ? :P

Tout à fait, mais s'ils fond du "copier/coller" à chaque saison ça deviendrait lassant non?

• Daehan

Baby lecteur

#98 19 Novembre 2010 19:52:20

non, ils peuvent faire avancer l'histoire ou le personnage sans en faire un pleurnicheur

et puis si ça a très bien marché pour Colombo =D
  • Edwoodette

Lecteur invétéré

#99 20 Novembre 2010 11:50:15

Hé ben, quel débat enflammé!=)

En ce qui me concerne, j'ai commencé la série bien avant de m'intéresser aux bouquins, et ce qui m'a plu, dès la saison 1, c'était justement que le personnage, qui se présente lui-même comme un tueur froid, méthodique, et dépourvu de sentiments humains, est en fait très humain (combien de fois je me suis demandé si j'avais pas des tendances sociopathes en regardant cette série, tellement je m'identifie à lui dans ses relations sociales!=D (:grat:)).

Et puis le traiter de "lavette" n'a pas beaucoup de sens pour moi, c'est pas comme si être un psychopathe était une activité "virile" ou "courageuse" (surtout avec la manière dont il s'y prend, méthodiquement, sournoisement, et sans prendre le moindre risque... C'est pas le genre à se jeter sur ses victimes en pleine rue avec une hache ou une tronçonneuse en poussant des hurlements sauvages, juste pour le fun!).

Et ce qui m'intéresse le plus dans la série, c'est justement ce qui te déplaît, c'est-à-dire le fait que Dexter ne reste pas fixé dans un état, il évolue, il progresse, il est toujours bousculé par son environnement et les autres personnages dans son besoin maniaque de contrôler chaque aspect de sa vie, les scénaristes flirtent sans cesse avec deux idées qui créent la tension narrative: qu'il se fasse prendre et/ou qu'il guérisse.

Concernant les livres, je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, et j'ai moins accroché qu'à la série, pour plusieurs raisons: les personnages secondaires étaient moins développés, beaucoup moins intéressants, Dexter ne suscitait pas beaucoup d'empathie chez moi, et quelques détails de l'intrigue m'ont paru un peu trop tirés par les cheveux (et j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le personnage du frère tel qu'il a été développé dans la série, je trouvais toute cette histoire très intéressante, ainsi que la relation entre les deux frères

.)
    Ceci dit, j'ai très envie de lire les tomes suivants pour voir ce que Lindsay fait de son personnage par la suite.
  • Daehan

Baby lecteur

#100 20 Novembre 2010 12:06:32

quand je dis lavette, c'est dans le sens ou on le voit s'apitoyer sur son sort et il perd le contrôle de tout alors qu'il était froid et méthodique et quand il faisait une erreur, il réussissait à la réparer plus tard et pas que par chance ou par hasard (je trouve trop facile comment il s'en sort dans la saison 2)

dans les livres suivants, il a un autre rapport avec les autres personnages

Spoiler (Cliquez pour afficher)

sa soeur qui connait son secret
    les enfants qui sont des psychopate en puissance et à qui il veut apprendre le code
    Doakes qui ne meurt pas mais qui ne le lache pas

par contre, le tome 3 est un peu bizarre, ça vire un peu dans le paranormal

sinon, j'ai aussi vu la série avant de lire les livres, et j'ai été déçue par son comportement trop "docile" dans la saison 2

Dernière modification par Shilla (20 Novembre 2010 12:06:52)