@
Riz-Deux-ZzZ : nous avons lu le même :D
Donc j'ai moi aussi lu
La Dernière Geste, livre I : Dans l'ombre de Paris de Morgan of GlencoeAvis : Je reste très mitigée sur ce roman. Alors qu’il avait absolument tout pour me plaire j’ai l’impression d’être passée complètement à côté sans jamais rien ressentir.
L’univers assez complexe (et qui manque un peu d’exposition au début) est
original par son mélange d’uchronie (la France est toujours dirigée par un Roi) avec une Histoire totalement déformée, de technologie et de fantasy faisant la part belle aux créatures de légendes celtiques essentiellement (comme les selkies qui semblent être chères au cœur de l’autrice).
L’intrigue est plus classique tant par le côté “lutte contre la tyrannie” (est-ce que ça tourne à la dystopie ensuite ? peut-être ? en tout cas, c’est bien parti) que par le fait que la jeune héroïne cherche à s’affranchir d’une destinée toute tracée. Cependant elle
est bien construite avec son lot de mystères et de révélations, et une tension bien menée
Spoiler (Cliquez pour afficher)
jusqu’à la bataille finale.
Les personnages bien qu’assez typés sont intéressants, Yuri l’héroïne étant peut-être la plus fade finalement et je n’ai pas aimé qu’elle s’habitue à une vitesse impressionnante à son changement de vie (choisi et vécu en très peu de temps). Ils reflètent aussi une grande
diversité (pour ceux pour qui c’est important…) mais aucun ne m’a réellement interpellé ou plu davantage qu’un autre.
Le tout est écrit de manière soignée j’irais même jusqu’à dire peaufinée et c’est peut-être ce qui explique mon manque d’émotions. Cela m’a un peu fait penser au
Cirque des rêves d’Erin Morgenstern qui me paraissait d’une beauté glacée et pas suffisamment immersive ; et si certains aspects (mélange de créatures, diversité, originalité de l’univers) m’ont quant à eux davantage rappeler
Le cycle de Bohen d’Estelle Faye, il m’a manqué le côté plus brut de la colère et de la révolte ou plus âpre d’histoires d’amour fortes.
En bref, j’ai trouvé ce roman, avec ou malgré toutes ses qualités, trop lisse comme si j’étais restée en surface ; autrement dit il est très bon mais m’a laissée indifférente. Alors un conseil : faites-vous votre propre avis.
Et le hasard fait que je suis en train de relire
Dans la gueule du loup de Patricia Briggs …… que j'avais déjà relu quand le mot DANS est sorti en 2019 (fin de session le 15 décmbre soit 4 ans exactement =D ). Je ne remets pas d'avis mais cela m'a fait sourire.