[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Julya

Dévaliseur de rayonnages

#111 15 Décembre 2023 17:37:34

Voilà mes 3 lectures "DANS" =)

- J'ai toujours cette musique dans ma tête de A. Martin-Lugand

- Promenez-vous dans les bois de R. Ware

- L'étranger dans la maison de S. Lapena

J'en ai commencé un 4ème mais pas terminé à temps ;) En revanche, pas de soleil pour moi dans ma pal, donc je passe mon tour pour cette nouvelle session =)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#112 15 Décembre 2023 18:33:22

Bonsoir par ici :)

Voici ma lecture avec le mot "dans" :

Dans la paix des saisons de Christian Signol.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#113 16 Décembre 2023 10:00:24

On en a un en commune Julya, et ce n'est même pas un des plus connus ! :ptdr: (par contre, ton lien de fonctionne pas)

J'ai lu Promenez vous dans les bois... de Ruth Ware
    En bref, un huis clos en pleine forêt qui s'avère rapidement captivant. Il n'y a rien d'original dans ce thriller, mais il se lit comme on regarde un téléfilm de l'après-midi : sans aucune prétention, si ce n'est de passer un moment agréable.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce n'est clairement pas le thriller du siècle, mais Ruth Ware a le mérite de réussir à nous tenir en haleine sur une intrigue plutôt basique et à poser une ambiance assez angoissante grâce à ce huis clos en pleine forêt.

Si vous aviez l'habitude des romans à suspense publiés chez France Loisirs, on est en plein dedans, c'est facile à lire sans devenir inoubliable...
    Malgré tout, on se laisse prendre au jeu et, surtout, on veut savoir quel est le secret derrière cette invitation surprise.

Les personnages sont assez caricaturaux, mais fonctionnent bien ensemble. Le suspense joue énormément sur leurs relations passées et présentes et sur les non-dits qui flottent autour d'eux.

Le dénouement est à la hauteur du reste, classique et assez prévisible, mais efficace avec une pointe d'émotion.

J'ai aussi lu La dernière geste, tome 1 : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
    En bref, un premier tome de fantasy qui m'a bien plu même si j'ai eu du mal à entrer dans l'univers à cause des nombreuses notions à appréhender...

Je trouve que le monde est un peu compliqué à cerner au départ... Au niveau géo-politique d'abord, avec l'existence d'une Triade où le Japon et la France sont deux forces majeures avec le royaume de Logres (qui me fait inévitablement penser à Kaamelot...). Et au niveau personnages ensuite : fées, selkies, garous, ... les mythes et légendes se mélangent pour former un grand Tout qui cohabitent plus ou moins bien. L'intrigue, elle, est plutôt classique dans les grandes lignes puisqu'on suit une héroïne qui veut échapper à son destin... En fait, il y a énormément d'infos à assimiler dans les premiers chapitres, présentées comme si c'était "normal".

Néanmoins, une fois que l'on s'habitue et que l'on remet tout le monde à sa place, le récit est fluide et les nombreux personnages deviennent assez charismatiques pour que le lecteur puisse s'attacher ou non, et choisir son propre camp.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#114 16 Décembre 2023 18:46:01

@ Riz-Deux-ZzZ : nous avons lu le même :D
    Donc j'ai moi aussi lu La Dernière Geste, livre I : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
    Avis : Je reste très mitigée sur ce roman. Alors qu’il avait absolument tout pour me plaire j’ai l’impression d’être passée complètement à côté sans jamais rien ressentir.
    L’univers assez complexe (et qui manque un peu d’exposition au début) est original par son mélange d’uchronie (la France est toujours dirigée par un Roi) avec une Histoire totalement déformée, de technologie et de fantasy faisant la part belle aux créatures de légendes celtiques essentiellement (comme les selkies qui semblent être chères au cœur de l’autrice).
    L’intrigue  est plus classique tant par le côté “lutte contre la tyrannie” (est-ce que ça tourne à la dystopie ensuite ? peut-être ? en tout cas, c’est bien parti) que par le fait que la jeune héroïne cherche à s’affranchir d’une destinée toute tracée. Cependant elle est bien construite avec son lot de mystères et de révélations, et une tension bien menée

jusqu’à la bataille finale.

Les personnages bien qu’assez typés sont intéressants, Yuri l’héroïne étant peut-être la plus fade finalement et je n’ai pas aimé qu’elle s’habitue à une vitesse impressionnante à son changement de vie (choisi et vécu en très peu de temps). Ils reflètent aussi une grande diversité (pour ceux pour qui c’est important…) mais aucun ne m’a réellement interpellé ou plu davantage qu’un autre.
    Le tout est écrit de manière soignée j’irais même jusqu’à dire peaufinée et c’est peut-être ce qui explique mon manque d’émotions. Cela m’a un peu fait penser au Cirque des rêves d’Erin Morgenstern qui me paraissait d’une beauté glacée et pas suffisamment immersive ; et si certains aspects (mélange de créatures, diversité, originalité de l’univers) m’ont quant à eux davantage rappeler Le cycle de Bohen d’Estelle Faye, il m’a manqué le côté plus brut de la colère et de la révolte ou plus âpre d’histoires d’amour fortes.
    En bref, j’ai trouvé ce roman, avec ou malgré toutes ses qualités, trop lisse comme si j’étais restée en surface ; autrement dit il est très bon mais m’a laissée indifférente. Alors un conseil : faites-vous votre propre avis.

Et le hasard fait que je suis en train de relire Dans la gueule du loup de Patricia Briggs …… que j'avais déjà relu quand le mot DANS est sorti en 2019 (fin de session le 15 décmbre soit 4 ans exactement =D ). Je ne remets pas d'avis mais cela m'a fait sourire.
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#115 16 Décembre 2023 22:30:53

Voici mes "dans"

le loup dans la bergerie de Fabio M Mitchelli

Et monter lentement dans un immense amour de Katrine Pancol

Plusieurs soleil dans ma PAL, je participe au prochain challenge
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#116 17 Décembre 2023 09:39:16

Mypianocanta a écrit

@ Riz-Deux-ZzZ : nous avons lu le même :D
    Donc j'ai moi aussi lu La Dernière Geste, livre I : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
    Avis : Je reste très mitigée sur ce roman. Alors qu’il avait absolument tout pour me plaire j’ai l’impression d’être passée complètement à côté sans jamais rien ressentir.
    L’univers assez complexe (et qui manque un peu d’exposition au début) est original par son mélange d’uchronie (la France est toujours dirigée par un Roi) avec une Histoire totalement déformée, de technologie et de fantasy faisant la part belle aux créatures de légendes celtiques essentiellement (comme les selkies qui semblent être chères au cœur de l’autrice).
    L’intrigue  est plus classique tant par le côté “lutte contre la tyrannie” (est-ce que ça tourne à la dystopie ensuite ? peut-être ? en tout cas, c’est bien parti) que par le fait que la jeune héroïne cherche à s’affranchir d’une destinée toute tracée. Cependant elle est bien construite avec son lot de mystères et de révélations, et une tension bien menée

jusqu’à la bataille finale.

Les personnages bien qu’assez typés sont intéressants, Yuri l’héroïne étant peut-être la plus fade finalement et je n’ai pas aimé qu’elle s’habitue à une vitesse impressionnante à son changement de vie (choisi et vécu en très peu de temps). Ils reflètent aussi une grande diversité (pour ceux pour qui c’est important…) mais aucun ne m’a réellement interpellé ou plu davantage qu’un autre.
    Le tout est écrit de manière soignée j’irais même jusqu’à dire peaufinée et c’est peut-être ce qui explique mon manque d’émotions. Cela m’a un peu fait penser au Cirque des rêves d’Erin Morgenstern qui me paraissait d’une beauté glacée et pas suffisamment immersive ; et si certains aspects (mélange de créatures, diversité, originalité de l’univers) m’ont quant à eux davantage rappeler Le cycle de Bohen d’Estelle Faye, il m’a manqué le côté plus brut de la colère et de la révolte ou plus âpre d’histoires d’amour fortes.
    En bref, j’ai trouvé ce roman, avec ou malgré toutes ses qualités, trop lisse comme si j’étais restée en surface ; autrement dit il est très bon mais m’a laissée indifférente. Alors un conseil : faites-vous votre propre avis.

Et le hasard fait que je suis en train de relire Dans la gueule du loup de Patricia Briggs …… que j'avais déjà relu quand le mot DANS est sorti en 2019 (fin de session le 15 décmbre soit 4 ans exactement =D ). Je ne remets pas d'avis mais cela m'a fait sourire.

Et on a un avis très similaire en plus ! J'en avais tellement entendu parler en bien... je pense que j'avais peut-être un peu trop d'attentes.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#117 17 Décembre 2023 10:46:07

@ Riz-Deux-ZzZ : en effet nos avis se ressemblent. Je n'avais pas vraiment d'attente sur ce roman mais je crois que je deviens de plus en plus exigeante sur la fantasy
  • cassie56

Livraddict Team

#118 21 Décembre 2023 10:12:50

je n'ai pas de soleil dans ma PAL :'S
  • Azilis

Puits de lecture

#119 23 Décembre 2023 21:36:30

Pardon pardon!! J'ai pris du retard dans la mise à jour du billet mais c'est fait :et voilà !!
  • chris 311830

Modératrice

#120 24 Décembre 2023 09:40:32

Hello. Bon apres avoir farfouiller aucun soleil dans ma pal